Nous sommes actuellement le Sam 7 Juin 2025, 22:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 15 Août 2024, 07:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Bonjour à tous :hello: ,
Je viens de faire l'acquisition du mx5 nc rc de 2009. Je souhaite faire plusieurs petits changements dont un nouveau échappement sport. Je trouve la sonorité d'origine pas assez belle.

Je ne sais pas trop quoi prendre donc j'aimerai avoir des avis par rapport à ça. L'utilisation de ma mx5 serait un daily. J'aime bien le bruit donc je ne suis pas trop dérangé si l'échappement en fait beaucoup plus que celui d'origine :P . J'ai pu regardé à droite à gauche des échappements et ce qui reviennent souvent sont ceux de la marques cobra et good wing racing. Je ne sais pas vers quoi me tourné :? ?
En parallèle je ne sais pas si le changement du collecteur ou de la ligne complète serait bien pour avoir une meilleure sonorité (ou bien trop excessif...).

Merci d'avance :)
Enzo

Message Publié : Jeu 15 Août 2024, 12:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1024
Modèle : 2007
Bonjour !

Changer le silencieux va fatalement faire + de bruit, maintenant c'est suivant tes préférences :D
En partant du principe que tu ne changes que le silencieux, tu as la grosse gamelle de chez RacingBeat qui fait un son un peu plus sympa que d'origine, surtout dans les tours.
Image

Pour quelque chose de plus sonore, la règle de base c'est que moins c'est gros, moins le son sera étouffé.
Par exemple le Goodwin en deux sorties :
Image

Tu as aussi les silencieux en simple sortie, fatalement ils vont faire plus de bruit (ici sans résonnateur) :
Image

Avec résonnateur :
Image

Plus le silencieux est petit, moins les ondes sonores seront "cassés", et donc plus ça aura la sonorité d'un échappement libre :cubitus:

Concernant ta question du changement de collecteur, ou ligne complète : si tu veux toujours garder la possibilité de passer le CT sans tricher, il te faut garder l'intermédiaire, qui contient le catalyseur principal de la ligne :
Image

Le catalyseur installé dans le collecteur est efficace à plus basse température, mais c'est le catalyseur sur l'intermédiaire qui filtre le plus gros une fois bien chaud.
La modif la plus courante c'est justement de virer ce collecteur d'origine, mettre un 4-1 ou un 4-2-1 : tu gagnes 10ch sans refaire de carto. Changer le collecteur apporte aussi un + côté son, on entend mieux le moteur, et l'échappement se ressent plus libre.

Par contre, si tu mets un collecteur décata et, suivant le silencieux, tu peux te retrouver à avoir du "drone" : en gros, ça résonne à fond, mais sur un plan désagréable (d'où l'intérêt d'un résonnateur sur le silencieux)

Aussi, sur le collecteur d'origine tu as deux sondes lambda : une avant le cata, l'autre après : les deux fonctionnent de concert, l'une valide les données de l'autre. En mettant un collecteur décata, plusieurs solutions pour ces sondes :
  • Placer les deux sondes sur le collecteur, et faire une reprog légère pour désactiver le code défaut généré par le manque du cata (P0421)
  • Délocaliser la sonde (qui d'origine est après le 1er cata), sur l'intermédiaire, après le catalyseur (pas de voyant moteur)
  • Mettre un trompeur sur la sonde après cata, qui va lui faire analyser moins de gaz, donc en théorie va lui faire croire que tout va bien (pas du tout fan de cette solution, comme je l'ai dit les deux sondes fonctionnent de concert, et en plus ça fonctionne pas bien tout le temps)
  • Vivre avec un voyant moteur au tableau de bord :cyp:

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :bien:

NC-RC 2007 - 2L - RHD
Boutique à Bapt

Message Publié : Jeu 15 Août 2024, 17:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2
Modèle : 2009
Merci Bath de m'avoir répondu si vite :beer:

Ton explication ma beaucoup plus éclairé sur ce qui ce fait sur les lignes. J'en ai profité pour regarder quelques avis sur les forums et sur des vidéo concernant le super Q de chez good win. Je pense que je vais partir sur la version double sortie car je trouve ça beaucoup trop beau sur les miata :love2:

Petite question sur le collecteur : si je venais à prendre un collecteur avec un cata, est ce que ça changerait vraiment la sonorité par rapport à celui d'origine ou alors faut-il vraiment un collecteur decata (ça m'embête un peu de toucher au sonde lambda, après c'est surtout mon côté " je connais pas la mécanique qui me dit ça..." :lol: ) surtout que tu m'as dit qu'il pouvait y avoir du drone sur collecteur decata (ce qui d'après ce que j'ai vu chez good win, me conduirait à rajouter une mie pipe avec un réflecteur, ducoup adieux le ct :ttt: )

D'ailleurs est ce que tu as vu un montage de ce type :
- silencieux seulement (plutôt double échappement)
- silencieux plus collecteur

Merci encore
Enzo :D

Message Publié : Dim 18 Août 2024, 18:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1024
Modèle : 2007
Citer:
si je venais à prendre un collecteur avec un cata, est ce que ça changerait vraiment la sonorité par rapport à celui d'origine ou alors faut-il vraiment un collecteur decata

Un cata "sport" c'est juste un cata qui filtre moins, en théorie oui ça fera un poil plus de bruit, et encore j'ai jamais pu expérimenter.

Sur cette vidéo, le gars avait toujours le collecteur d'origine mais intermédaire + silencieux pas d'origine. Il a fait un avant/après, si ça peut te donner une idée d'un rendu très (trop?) libre :
https://youtu.be/fRuCaRbleeY?t=424

Il y a lui aussi, qui a collecteur + silencieux, mais inter d'origine :

Citer:
D'ailleurs est ce que tu as vu un montage de ce type :
- silencieux seulement (plutôt double échappement)
- silencieux plus collecteur

Quand je passe le CT, c'est avec collecteur décata (RacingBeat) + l'intermédiaire d'origine + le silencieux RacingBeat. J'ai du drone quand j'utilise cette composition (entre 2500 et 3500tr/min), mais pas quand je remplace l'intermédiaire d'origine par l'intermédiaire RacingBeat avec pré-silencieux (car il existe aussi en full tube, mais non merci :cubitus: )

Niveau silencieux seul, j'ai déjà entendu/pu rouler dans une avec seulement le silencieux ILM, ça sonne bien, pas de drone.

NC-RC 2007 - 2L - RHD
Boutique à Bapt

Publier un nouveau sujet   [ 4 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]