Nous sommes actuellement le Lun 21 Avr 2025, 09:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 22 Août 2024, 20:11 
Hors-ligne

Message(s) : 15
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Salut à tous,
Je tente ce sujet sur l'avance à l'allumage de ma NC 1.8 que je soupçonne d'être à l'origine de cliquetis à vitesse stabilisée ( étincelle arrive trop tôt et l'explosion se produit alors que le piston n'est pas encore assez haut).
J'ai fait un petit relevé pour vous montrer:
- sur la courbe du haut, on voit l'appui sur l'accélérateur
- sur la courbe du dessous, c'est le résultat du capteur piezo de cliquetis qui demande moins d'avance lorsqu'il entend que ça cogne
- sur la courbe bleue, c'est l'avance demandée.

Je me demande si l'avance n'est pas trop élevée de base : elle monte et sature à 50°, ce qui me semble beaucoup. Et le pauvre détecteur essaye bien de diminuer mais il ne sait faire que -8° Max dans ce que j'ai vu.
Vous en pensez quoi? Le détecteur qui manque de sensibilité ou bien la courbe d'avance qui est trop élevée ou bien je me plante complètement et c'est pas ça?
Bonne soirée sans cliquetis :faim:
Image

Message Publié : Jeu 22 Août 2024, 21:52 
Hors-ligne

Message(s) : 2822
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Quel carburant ? Ça peut aider les pro à diag :jap:

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Jeu 22 Août 2024, 21:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Modèle : 2007
Salut, tu ne dis pas quel est ton carburant utilisé, et est-ce que tu as essayé avec un autre à l'indice plus élevé.

Merci MXTale, j'étais entrain de rédiger ma réponse quand tu as posté donc je ne l'ai pas vu, les grands esprits........ :bien:

Message Publié : Jeu 22 Août 2024, 21:58 
Hors-ligne

J'ai essayé sp95 ou 98, ça change peu. Les courbes correspondent à du sp98.

Message Publié : Jeu 22 Août 2024, 23:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Fais un mélange 50% SP98 et 50% E85, tu nous diras ce que ça change !

Message Publié : Ven 23 Août 2024, 05:59 
Hors-ligne

OK, je vais tenter et ça changera au moins le fait que le plein sera moins cher....
Sinon, une avance qui monte à 50 degrés, vous avez ça aussi sur les vôtres ?

Message Publié : Ven 23 Août 2024, 07:25 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Dommage, je n'ai pas la Mimix ni le lecteur ODB d'ailleurs en ce moment à la maison mais je suis sûr que l'un d'entre nous va te le dire. De mémoire il me semble que cela m'avait étonné aussi dans mes mesures passées lors des essais de mes mélanges "alcooliques".

Message Publié : Ven 23 Août 2024, 17:19 
Hors-ligne

J'ai l'impression lachutaie que tu soupçonnes ma NC allemande de ne pas avoir la carto d'origine et qu'elle a peut être été préparée pour de l'E85 :lol:
Ça m'arrangerait en bon Ardéchois qui fait gaffe à la dépense...

Message Publié : Ven 23 Août 2024, 21:52 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Non, je ne pense pas qu'il y ait d'E85 en Allemagne mais avec ce mélange ton moteur ne craint rien mais tu auras un indice d'octane plus élevé, ce sera intéressant de voir comment l'ECU le prend en compte.

Message Publié : Sam 24 Août 2024, 22:17 
Hors-ligne

Message(s) : 6402
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
J'ai un vague souvenir d'un topic d'il y a quelques mois où je m'étais étonné d'une avance à l'allumage de cet ordre-là, et un gourou de la carto de NC avait montré sur pièces (carto OEM) que non, c'était normal et d'origine à un régime+charge bien précis.

Concernant les détections de cliquetis passagères, ça ne m'inquiète pas plus que ça, pour 2 raisons :
- ce que tu montres n'indique pas la sensibilité de la mesure, ni comment elle est faite. Si les points hauts de la courbe verte correspondent à "très léger cliquetis", alors le capteur remplit son rôle avant qu'il y ait un risque pour la mécanique, rien à redire.
- l'algorithme d'optimisation qu'on devine ici est en fait courant : à point de fonctionnement stabilisé, on augmente progressivement l'avance pour gagner en rendement, jusqu'à la limite où le cliquetis est tout juste détectable. Dès que c'est le cas on fait "un pas en arrière" pour ne pas rester dans cette zone, puis on recommence. Pour moi, ta courbe ne fait que montrer qu'il fonctionne bien :oui:
Contre-exemple pour illustrer : sur un TCe au losange, on peut voir des secondes entières interprétables comme "capteur de cliquetis saturé :arrow: mesure inexploitable :arrow: mesure poubelle :arrow: on continue comme si de rien n'était" :aie: là ça pose vraiment problème.

Tu peux en effet essayer de faire du 50/50 SP/E85, ça te donnera un carburant qui risque beaucoup moins de cliqueter et une NC avale ça sans souci. Je mise une demi-cacahuète que tu vas tout simplement voir l'avance faire un plateau à 50° sans cliquetis aucun, ou alors continuer à grimper jusqu'à un léger cliquetis puis reculer, etc. :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Dim 25 Août 2024, 10:25 
Hors-ligne

Merci les gars. L'explication est très claire. Je vais tenter le mélange et vous fournir les courbes. :oui:

Message Publié : Mar 27 Août 2024, 21:33 
Hors-ligne

Bon, j'ai fait mon petit mélange en rajoutant 15 litres de E85 dans ce qui me restait de SP98 dans le but de faire du 50% comme conseillé par Lachutaie.
Premier constat : c'est pas cher :beer:
Deuxième constat: j'ai refait le même itinéraire que le précédant relevé et voilà ce que ça donne:
- ça cliquette toujours à l'oreille, peut-être un peu moins mais pas sûr
- D'après les relevés, on voit le même comportement qu'avant : l'avance à l'allumage tente d'aller jusqu'à 50° puis, lorsque le capteur de cliquetis entend quelque chose, il réduit l'avance de 8° Max.
- J'ai l'impression que l'on voit que j'ai mis du E85 sur les courbes de LTFT et STFT qui sont plus élevées qu'avec du SP98 : vous me confirmerez si j'ai bien compris.

En gros, ça fonctionne bien mais j'aime pas entendre ce cliquetis d'avance et je me demande si ce ne serait pas le capteur piezo qui manquerait de sensibilité et qui réduirait l'avance un peu tard.

Voilà, si vous avez des idées, n'hésitez pas, ça me plait ces essais :love: .

Image

Message Publié : Mar 27 Août 2024, 22:05 
Hors-ligne

Message(s) : 6402
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
jmperre a écrit :
c'est pas cher :beer:
[...]
- J'ai l'impression que l'on voit que j'ai mis du E85 sur les courbes de LTFT et STFT qui sont plus élevées qu'avec du SP98 : vous me confirmerez si j'ai bien compris.

Pas d'amalgame avec d'anciens ministres de la Culture, mais... t'as Toubon :bien:

jmperre a écrit :
- ça cliquette toujours à l'oreille, peut-être un peu moins mais pas sûr

J'ai peut-être lu trop vite mais j'avais pas la notion que c'était au point d'être audible :o ça par contre, avec ou sans E85, c'est pas cool. :aie:

Tu saurais nous faire une petite vidéo où on entend le passage de "ça cliquette pas" à "ça cliquette" et inversement ?

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 28 Août 2024, 09:03 
Hors-ligne

Oui, je n'avais pas été assez clair. J'ai tracé ces courbes car j'entends le cliquetis en conduisant. Je pinaille peut être mais ça s'entend :D
Ça me rappelle une vieille Ford à carbu et gestion de l'avance par une capsule à dépression. À l'époque, c'était facile à corriger, suffisait de tourner la tête d'allumeur de quelques degrés.
Mais là c'est plus subtile avec une mx5...
Bon, je vais voir si je peux enregistrer le bruit et si c'est audible.
Je soupçonne toujours mon capteur piezo d'être un peu faiblard. Il corrige de 8 degrés max mais au moment où ça s'entend de l'habitacle.
Merci de votre aide, c'est sympa. J'ai compris que 50 degrés max de plage d'avance et 8 degrés max de correction ça a l'air normal pour une carto d'origine.

Message Publié : Dim 15 Déc 2024, 17:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 33
Je rebondis sur le sujet car j ai un défaut moteur qui s allumé sur ma nc1 , 2006.
A l OBD j ai PO328 donc problème cliquetis moteur ou detecteur de cliquetis hs ?
Je tourne exclusivement avec de E10 .

Quelqu'un aurait déjà eu ce problème ?

Publier un nouveau sujet   [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]