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Message Publié : Jeu 29 Août 2024, 17:30 
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Hello,

Je sors de révision faites par mon garagiste qui connais très bien les mx-5,
Et il m'a appris ce jour que les ND phase 2 (donc celle avec le 184ch) étaient équipés d'une transmission de la version 132ch et que de fait cette génération de ND 184 subit pas mal de casse de transmission.
L'histoire serai que mazda voulait pas faire le 2.0L et ne proposer que le 1.5 L mais au États Unis ils ont râlé alors Mazda à sortie le 2.0L mais n'ayant pas eu le temps de concevoir une transmission adapté à la motorisation, ils ont monté celle du 1.5L
Sur le moment j'étais surpris et rien dit mais je suis quand même sceptique.

Vrai ou faux ?
Je trouve pas de source.

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Message Publié : Jeu 29 Août 2024, 20:06 
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Connerie.
Le 2.0 existait déjà sur d'autre voiture de la marque.
Normal d'avoir mis la même boîte, ça a toujours été comme ça depuis la NA.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Jeu 29 Août 2024, 21:46 
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Oui, la 3 par exemple est sortie en 1.5 comme en 2.0 exactement comme la MX5.
Et pour info, je n'ai jamais rien lu sur des casses de boite sur la Mazda 3.

NB 10ème anniversaire
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Message Publié : Jeu 29 Août 2024, 22:43 
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Je dirais que ce que rapporte Darkmoutch est globalement vrai. Source : ma lecture de bientôt 10 ans de forum au sujet de la ND :D

Toutes les ND ont la même boîte en commun, 1.5L et 2.0L, toutes puissances confondues. (mises à part ses 5 ou 6 révisions, mais ce sont des modifications mineures dont on ne connaît même pas le détail)

cherub a écrit :
Le 2.0 existait déjà sur d'autre voiture de la marque

Vrai aussi, et le concess' n'a pas dit le contraire :D le 2.0L 160ch existait effectivement avant la ND, mais lors de la conception, Mazda n'avait pas du tout prévu de le monter, la MX-5 était vouée à avoir un unique moteur de 1.5L de 131ch bien suffisant dans la perception japonaise. Ce sont (principalement) les Ricains qui, à force de ricaner du couple annoncé, bien trop faiblard pour leurs grosses #@?%$!habitudes de conduite, ont poussé Mazda à greffer ce 2.0L, d'abord tel qu'il était dans les autres voitures donc en 160ch, puis dans un deuxième temps dans une version évoluée spécifiquement pour la ND (184ch) - il y a gagné en régime max mais quasiment pas en couple, donc pas besoin de nouvelle boîte à cette occasion.

La boîte, elle, a été spécifiée et conçue dès le départ uniquement pour la ND - donc pour répondre aux caractéristiques du 1.5L et lui seul, si vous avez bien suivi. :oui:
Quand Mazda a "accepté" d'adapter le 2.0L à la ND, il a fallu lui trouver une boîte, car la MX-5 a une ensemble moteur+boîte longitudinal (monté d'avant en arrière), contrairement aux autres voitures équipées du 2.0L qui ont un ensemble transversal, montée entre les roues avant. Et autant à la conception, on peut assez facilement faire faire un quart de tour au moteur, autant la boîte, pas possible, autant à l'intérieur qu'en termes d'encombrement extérieur ce sont deux agencements radicalement différents.
C'est pour cette raison qu'il n'y a pas les mêmes problèmes de boîte sur les 3 et 6 2.0L : c'est le même moteur mais pas la même boîte :idea: et elle n'a pas a priori le souci de celle des ND - bien qu'on ne sache pas encore très bien quel est précisément ce souci.

La marque a alors estimé que la boîte du 1.5L, dimensionnée "avec marge" comme il se doit, pourrait encaisser le tiers de couple en plus (150 :arrow: 200 Nm) sans modification ni concevoir de zéro une nouvelle boîte. A posteriori, c'était à peu près vrai mais un peu limite :cyp:
Au passage, c'est pour cette raison que la Fiat 124, équipée de moteurs turbo Fiat bien plus coupleux (250 Nm), a reçu la boîte des NC, celle de la ND étant pour le coup clairement trop "petite".

On retrouve effectivement le 1.5L sous le capot des 2 et 3, mais dans des versions différentes de la MX-5 (90ch à 115ch de mémoire, principalement car prenant moins de tr/min), et donc comme expliqué, avec une boîte, elle par contre, complètement différente. Je n'ai aucune idée si les boîtes des moteurs transversaux sont identiques entre 1.5L et 2.0L :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Dernière édition par Misho le Jeu 29 Août 2024, 22:57, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 29 Août 2024, 22:57 
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Inscription : Ven 26 Août 2016, 15:13
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Mx5 : ND
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Merci. Très bien expliqué j'ai appris quelque chose :bien:
Ça rejoint bien se que j'ai entendu et il m'avait également parlé des Fiat qui avait eu "la présence d'esprit" de mettre la boîte de la NC 160ch.
Du coup, il m'a conseillé de faire la vidange de boîte plus régulièrement par rapport au recommandation constructeur.
Bon. je vais limiter les rétrogrades de 6 à 3 pour les relances :D

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Dernière édition par Darkmoutch le Jeu 29 Août 2024, 23:10, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 29 Août 2024, 23:04 
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Ben, la "présence d'esprit" s'imposait sans doute d'elle-même à la lecture de la fiche technique. :ptdr: :ttt:
Je serais curieux de savoir si les ingés Fiat ont monté "pour voir" une boîte de ND sur un Multiair, et ont assisté à une purée de pignons dans les secondes qui ont suivi :aie:

La boîte de la NC, en revanche, était dimensionnée bien plus "large", d'une part par sa parenté avec la RX-8 et ses 220 Nm, d'autre part par la "chasse au gramme superflu" dont elle n'a pas pâti.
Enfin, quand Fiat a conçu la 124, la boîte de la NC était déjà passée par 10 années de préparations de NC et RX-8 :oops: plus ou moins expérimentales et suralimentées, dont il est ressorti qu'en pratique elle encaissait bien plus - de mémoire, 300 ou 350 Nm sans broncher.

Pas forcément et officiellement besoin de limiter les 6-3, concrètement aujourd'hui on ne sait pas exactement ce qui arrive à ces boîtes. Il y a des soupçons forts sur la surchauffe de l'huile, donc plutôt des sollicitations fortes et longues, mais aussi des cas de casses en usage routier tout à fait "normal" - mais AMHA 1h d'autoroute pourrait bien être "une sollicitation forte et longue"... :tantpis:

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Dernière édition par Misho le Ven 30 Août 2024, 01:30, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 30 Août 2024, 00:38 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
Je ne comprend pas pourquoi le rapprochement est toujours fait entre la NC et la Rx-8 :?

La NC et la Rx-8 ne partage que l'architecture des trains roulant pour les éléments extérieurs.
C'est pour cela que les barre stabilisatrice des Rx-8 peuvent être monter sur les NC et sont très prisé des possesseurs de 1.8 et 2.0 boîte 5 car d'origine elles sont moins grosses sur ces modèles.

Pour les éléments intérieurs, il y a les commodo d'essuie glace et de clignotant qui sont commun voir le commodo de Cruise et audio à partir de la seconde version de Rx-8 en 2008.

Et c'est tout. :tantpis:

La boîte de vitesse de la NC n'est pas une version modifié de celle de la Rx-8. Elles n'ont rien en commun.

CF boîte 6 vitesse de Rx-8 à gauche et celle de la NC à droite.
Image

Pour ma part, ce n'est qu'une hypothèse mais qui a beaucoup été relayé en début de carrière de la NC par des spécialistes auto du continent Nord-Américain comme quoi ils attendaient avec impatience une version "Turbalisé" Mazdaspeed de la NC comme avec la NB.

Est-ce que c'était grâce à cette optique que la boîte de NC peut encaisser sans problème plus de couple et donc l'adjonction d'un turbo comme le fait si bien BBR GTI. :?
Et surtout si c'est cela, pourquoi le modèle n'est pas sortie !! Là est la question :?




En ce qui concerne la ND, il semblerait qu'il y ait trois types de boîte de vitesse.

Une pour le 1.5, une pour la 2.0 sans I-stop et une pour le 2.0 avec I-stop pour le marché Européen et une seule pour le marché Nord-Américain qui est celle en 2.0 avec I-Stop.

Aerogela est demandé à la barre afin de savoir si il peut avoir plus d'info sur le sujet. :D

Pour le problème des boîtes de ND, je pencherai plutôt comme ils ont voulu alléger au maximum la ND, ils ont fait de même avec la boîte. Ce qui a pu jouer en sa défaveur au niveau de sa robustesse et donc de sa fiabilité dans le temps.
Je ne dit pas que c'est la raison mais c'est une hypothèse à creuser. :jap:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
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Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:


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Message Publié : Ven 30 Août 2024, 02:05 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
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Modèle : 2003
OlivierV a écrit :
La boîte de vitesse de la NC n'est pas une version modifié de celle de la Rx-8. Elles n'ont rien en commun.

Ah :oops: :D :jap: C'est édité !

OlivierV a écrit :
Je ne comprend pas pourquoi le rapprochement est toujours fait entre la NC et la Rx-8 :?

Ben...
OlivierV a écrit :
La NC et la Rx-8 ne partage que l'architecture des trains roulant pour les éléments extérieurs.

... en fait pour 2 voitures bien différentes et conçues séparément, ça fait déjà pas mal. :idea:

D'un côté un "coupé 2+2 portes", de l'autre un roadster, donc tout ce qui est esthétique a de grandes chances d'être différent. Pas comme 2 versions de la même voiture comme les ND ST et RF.
L'avant de la caisse de la RX-8 a été conçue pour accueillir le moteur 13B, pas surprenant que l'idée d'y glisser après-coup un MZR ait fait long feu. Le centre et l'arrière étant par définition tellement différents (volumes, rigidité, etc.), idem.
Le moteur est si différent (si si :D ) que sans doute la majorité de ses accessoires n'ont pu être repris, d'autant que les MZR officiant déjà ailleurs, ils avaient déjà leurs accessoires attitrés.

Si la boîte diffère aussi, alors hormis les liaisons au sol, que restait-t-il comme candidats à la mise en commun ? Quelques commandes et boutons divers, les rétros, l'hydraulique de freinage (émetteur, récepteur, centrale ESP), le différentiel et ses cardans à condition que le rapport de pont convienne, peut-être une poignée de calculateurs et capteurs ? Je suis sûr qu'en épluchant les EPC on pourrait trouver des pièces communes disséminées, mais en tout cas pas de "grand ensemble", parce que... "on a fait le tour".

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Message Publié : Ven 30 Août 2024, 07:27 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
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Misho a écrit :

On retrouve effectivement le 1.5L sous le capot des 2 et 3, mais dans des versions différentes de la MX-5 (90ch à 115ch de mémoire, principalement car prenant moins de tr/min), et donc comme expliqué, avec une boîte, elle par contre, complètement différente. Je n'ai aucune idée si les boîtes des moteurs transversaux sont identiques entre 1.5L et 2.0L :tantpis:

Et 100ch pour la Mazda 3 ;), il a même existé en 75ch sur la 2.

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Message Publié : Ven 30 Août 2024, 07:45 
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Inscription : Sam 20 Avr 2019, 20:47
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Intéressant, merci pour ces explications.

Il y a deux choses que je ne comprends pas:
- sur un autre fil de discussion, il est reporté que les problèmes de boites sont plus fréquents sur le modèle > 2019, pourquoi? s'il s'agit de la même boite de vitesse, le % de problème devrait être ~ constant par année.
- pourquoi une vidange de boite plus régulière que celle préconisé par le constructeur réglerait le problème? ne faudrait-il pas plutôt renforcé la mécanique? (je ne suis pas mécanicien mais ca me rappel un peu l'histoire de l'IMS Porsche sur les 986; il y avait possibilité de remplacer celui-ci par un céramique plus costaud).


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Message Publié : Ven 30 Août 2024, 08:49 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Modèle : 2000
OlivierV a écrit :
Je ne comprend pas pourquoi le rapprochement est toujours fait entre la NC et la Rx-8 :?

Parce qu'à l'époque, une légende urbaine persistante disait que la NC avait été développée sur une base de Rx8. Je résume très très grossièrement, mais une NC était une Rx8 raccourcie et cabriolet :D

C'est resté dans les esprits.

Mais je ne sais pas d'où vient cette rumeur à la base, probablement que des communiqués de presse étaient assez ambigus ou pouvaient laisser planer le doute.

Stef


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Message Publié : Ven 30 Août 2024, 18:04 
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Inscription : Ven 26 Août 2016, 15:13
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Mx5 : ND
Modèle : 2022
lienj a écrit :
Intéressant, merci pour ces explications.

Il y a deux choses que je ne comprends pas:
- sur un autre fil de discussion, il est reporté que les problèmes de boites sont plus fréquents sur le modèle > 2019, pourquoi? s'il s'agit de la même boite de vitesse, le % de problème devrait être ~ constant par année.
- pourquoi une vidange de boite plus régulière que celle préconisé par le constructeur réglerait le problème? ne faudrait-il pas plutôt renforcé la mécanique? (je ne suis pas mécanicien mais ca me rappel un peu l'histoire de l'IMS Porsche sur les 986; il y avait possibilité de remplacer celui-ci par un céramique plus costaud).


Après 2019, le 2.0L 184 est arrivé. Possible que des casses soient plus fréquentes avec cette version que la 160ch.
Meme si la différence est minime entre les deux, il suffit peut être du peu en question pour multiplier la casse. Partant du principe que la transmission était déjà limite dimensionnée pour la 160, ce plus doit pousser ces limites. Mais purement hypothétique.
En tout cas la mienne n'a que 2ans et 20.000km et j'ai fait la vidange de boîte. L'huile était bien bien noir et ça n'a pas choqué le technicien avec se qu'il m'a dit.
J'ai fait le pont autobloquant aussi l'huile était bien plus clair.

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Message Publié : Sam 31 Août 2024, 08:44 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
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Modèle : 2019
Les 2018 et 2019 sont les moins touchés par les problèmes de boîte.
C'est à partir de 2020 qu'un autre problème fait son apparition.
A noter qu'il n'y a plus de casses depuis 2018. Mais l'apparition d'un bruit de roulement anormal.

Mon point de vu d'industriel, depuis la crise COVID, il y a une baisse net de la qualité des acier et alliages qui a l'heure actuelle n'est toujours pas résolue.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Sam 31 Août 2024, 09:03 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1555
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Darkmoutch a écrit :
lienj a écrit :
Intéressant, merci pour ces explications.

Il y a deux choses que je ne comprends pas:
- sur un autre fil de discussion, il est reporté que les problèmes de boites sont plus fréquents sur le modèle > 2019, pourquoi? s'il s'agit de la même boite de vitesse, le % de problème devrait être ~ constant par année.
- pourquoi une vidange de boite plus régulière que celle préconisé par le constructeur réglerait le problème? ne faudrait-il pas plutôt renforcé la mécanique? (je ne suis pas mécanicien mais ca me rappel un peu l'histoire de l'IMS Porsche sur les 986; il y avait possibilité de remplacer celui-ci par un céramique plus costaud).


Après 2019, le 2.0L 184 est arrivé. Possible que des casses soient plus fréquentes avec cette version que la 160ch.
Meme si la différence est minime entre les deux, il suffit peut être du peu en question pour multiplier la casse. Partant du principe que la transmission était déjà limite dimensionnée pour la 160, ce plus doit pousser ces limites. Mais purement hypothétique.
En tout cas la mienne n'a que 2ans et 20.000km et j'ai fait la vidange de boîte. L'huile était bien bien noir et ça n'a pas choqué le technicien avec se qu'il m'a dit.
J'ai fait le pont autobloquant aussi l'huile était bien plus clair.


l 'huile de boite noire indique qu'elle a subi des températures trop élevées,c'est hautement anormal après 20kkm.


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Message Publié : Sam 31 Août 2024, 09:38 
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Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09
Message(s) : 1265
Localisation : St No 82/Fleurimont 974
Sur mon 1,5 2023, j'ai noté que la zone du levier de vitesse est bien chaude..., pas brulante mais bien chaude. Je ne suis pas impressionné non plus par cette boite, à froid, marche arrière et première ont du mal à passer.

Ma'alech, encore 5 ans de garantie et, comme je change de voiture relativement souvent....


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