Nous sommes actuellement le Dim 6 Oct 2024, 01:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 4 Sep 2024, 19:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Oct 2013, 00:42
Message(s) : 317
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour à toutes et tous !

Je cherche un professionnel afin de reprogrammer ma NC 2L de 2006 à l'éthanol.
Si vous avez de bonnes adresses dans le 78 je suis preneur !

Image

Un grand merci à la communauté !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Sep 2024, 18:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 968
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour,

Si j'étais toi, si ton but est juste de pouvoir tourner à l'éthanol, je mettrais un boitier flexfuel.
Les reprogs par les "grands" de la reprog sont malheureusement pas adapté à nos MX5 (rien que pour le démarrage à froid, qu'ils n'arrivent pas à gérer). Pour beaucoup, les cartos sont affreusement riche, ce qui n'est pas bon non plus.

Autre point, d'origine une NC 2L qui tourne avec un plein de E85, les injecteurs saturent ( = ça les usent plus rapidement, et ton mélange n'est plus précis à haut-régime).

Je te conseille de lire un peu ce que j'avais posté par là :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=24873&p=16478454#p16478454

Maintenant, si ton objectif est l'optimisation/gain de perf, il faudra passer par un changement d'injecteur, l'ajout d'un capteur éthanol au faisceau de la voiture, et reprogrammer ça pour que tout fonctionne de concert.

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Sep 2024, 18:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1354
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
+1 avec Bapt il a parfaitement résumé tous les points que tu dois prendre en compte. :jap:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Sep 2024, 04:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Oct 2013, 00:42
Message(s) : 317
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Merci pour toutes ces informations !
Mais d'après ce que j'ai compris, même avec un boîtier, il est ensuite impossible d'utiliser la voiture sur toute la plage de régime car de toute façon les injecteurs arrivent à,saturation ?

Mon objectif est juste de rouler à l'éthanol, sans gain de puissance.

Un professionnel situé dans le 27 m'a dit qu'il installait des boîtiers homologués par l'état, ma voiture est compatible.
Je tenterai de lui poser la, question si il y a un test concernant la saturation des injecteurs.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Sep 2024, 05:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5376
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Pour ma part, j'avais trouvé sur OVOKO des injecteurs de Ford Fusion pour ... 31€ les 4 !
Bon, OK, j'ai fait un coup de fusil, surtout qu'ils fonctionnent parfaitement. Mais ça veut dire qu'on n'est pas obligé de dépenser une fortune, en cherchant dans des pièces d'origine très répandues et peu chères.
Ces injecteurs sont à peine plus gros que ceux d'origine, mais ils font le job.
Par contre, par précaution j'avais déjà changé la pompe à essence par une majorée. Car la pompe à essence arrive aussi au bout quand on reprogramme pour 100% éthanol.

Tout ça fait quelques dépenses. Mais quand je fais un plein à 39€, j'apprécie.
Même si le retour sur investissement sera long à obtenir, avec environ 40€ d'économie par plein, pour une voiture qui roule très peu (surtout depuis que mon permis a été suspendu).

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Sep 2024, 14:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 968
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Citer:
Mais d'après ce que j'ai compris, même avec un boîtier, il est ensuite impossible d'utiliser la voiture sur toute la plage de régime car de toute façon les injecteurs arrivent à,saturation ?

Oui, enfin il n'est pas impossible, mais le mélange sera incertain (ça peut tourner juste comme il faut, comme un peu pauvre).

Après faut voir suivant ce que tu en faits, si tu dépasses rarement les 5000-5500 tr/min, ce n'est pas gênant. Si maintenant tu aimes bien être à fond à fond, alors soit mettre des injecteurs plus gros et reprogrammer (pour au moins faire prendre conscience à la voiture qu'elle tourne sur de plus gros injecteurs), soit mettre moins d'éthanol dans le réservoir.

C'est une affaire de compromis :)


@Lunaviga : pas con les injecteurs de Fusion :jap:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Sep 2024, 19:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Oct 2013, 00:42
Message(s) : 317
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Je comprends.
Alors si je veux vraiment faire ça il faudrait que je mette plutôt un boîtier avec le capteur de la concentration d'ethanol dans le réservoir.

Sur route je roule très peu vite, jamais au dessus de 5000 tours.

Mais je compte faire du circuit aussi, dans ce cas il me suffirait donc de, remettre du 98 dedans.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Sep 2024, 18:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 968
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Voilà, c'est une possibilité :beer:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL