Nous sommes actuellement le Dim 6 Juil 2025, 16:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 12 Sep 2024, 11:22 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Hey bonjour tout le monde !!!

Il y a eu mille sujets concernant mon problème mais je vois des infos dans tous les sens je ne sais plus lesquelles suivre haha.
J'ai récemment acquis un mx 5 NC de 2006 en 1,8 126cv

Je suis passé par un intermédiaire, le gars me dis que l'ancien propriétaire à changer le catalyseur. Résultat sur le chemin du retour hop un voyant moteur..
Le garage me dis qu'il faut remplacer le catalyseur ainsi que la sonde Lambda. Je ne suis pas mécanicien mais je bricole pas mal donc je vais me charger des réparations.

J'ai la référence du catalyseur, il me donne ceci: Catalyseur EEC MA6086 (je suis ouvert à d'autre proposition si il y a meilleur :) )

Image

Mais sur le devis je n'ai pas la référence de la sonde qu'il voulait remplacer. Histoire d'être sur et ne pas être embêter j'aimerai changer la sonde à Oxygène et par la même occasion la sonde qui gère le ratio air/carburant. Enfin celle en amont et en aval quoi/
Avez vous un site, des références à me faire parvenir ?

En espérant ne pas trop en c**** à changer le catalyseur vu que l'auto sera sur chandelle :lol:

En attendant merci à celui ou celle qui prendra le temps de me répondre et passez une belle journée :hello:

Message Publié : Jeu 12 Sep 2024, 18:31 
Hors-ligne

Message(s) : 886
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Hello même soucis pour ma frangine, intermédiaire pour l'achat et voyant moteur sur le chemin du retour....Depuis changement de plein de trucs (débitmètre, sonde lambda aval) et toujours le soucis.
On en arrive à suspecter qu'elle soit concernée par un problème connu chez Mazda et qui a fait l'objet d'un correctif, l'ECU serait trop sensible et allumerait le voyant trop souvent.
Bref, un conseil, même si il y a plein d'info sur le fofo et que c'est un peu touffu, prend le temps de regarder avant de te faire balader de garage en garage. Avis perso.
Déjà as tu les moyens de faire un diagnostic pour savoir quel est le code erreur ? Le voyant moteur ça plein de trucs...
Bon courage

.

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970

Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381

Message Publié : Jeu 12 Sep 2024, 21:54 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Modèle : 2007
Salut, il faudrait déjà que tu nous dises ce qu'il y a comme collecteur, s'il est d'origine, catalysé ou non. Car tu dis que le précédent propriétaire a changé le cata, je ne vois pas pourquoi si ce n'est pour en monter un plus performant. Et parle-t-on du même car sur la NC il y en a deux, un intégré au collecteur d'échappement et un dans la ligne.

Mais le plus intéressant serait d'avoir le code de panne.

Attention les sondes lambda d'origine MAZDA ou de grande marque ne fonctionnent pas forcément bien, c'est assez aléatoire. J'en ai acheté une qui ne coûte pas bien cher , qui a un fil plus long et qui fonctionne correctement.

Message Publié : Ven 13 Sep 2024, 07:24 
Hors-ligne

Message(s) : 4690
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je n'avais pas vu le sujet, je ne suis pas en mesure de te donner des indications sur la cause de la panne, je ne connais pas assez la NC pour cela.

Je vais me contenter de te donner les références que tu cherches et les tarifs que j'ai en visibilité en concessions

Pour une NC 1.8 de 2006 qui fait donc référence au catalogue Mazda AENA09.

Le collecteur avec son pre-cata porte la référence LFZ4-20-50X (722,66 € HT) et le joint de collecteur L327-13-460B (53.19 € HT).

La référence que tu nous donnes EEC MA6086 est correcte et correspond dans les tableaux d'équivalence à la référence OEM Mazda.

La sonde lambda amont du collecteur porte la référence LFG2-18-861B (236.72€ HT) et la sonde lambda aval (après le pré-cata) porte la référence LFG1-18-8G1A (478.12€ HT).

Tu peux donc utiliser ces deux dernières références dans tes recherches pour trouver des modèles "Aftermarket" bien moins cher que les OEM en contrôlant les tableaux d'équivalence de références qui sont donnés pour ces pièces sur les sites classiques de revente de pièces auto.

En espérant que cela puisse t'aider. Bonnes recherches !

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Ven 13 Sep 2024, 10:10 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses !!!

En fin de journée j'irai lever la voiture pour vous partager une photo du dessous.
Le diagnostique je l'ai fait chez moi j'ai un code P0421. Quand je veux interprété en utilisant internet c'est souvent le catalyseur ou la sonde lambda (mais laquelle ?).
Du coup pour avoir une vraie interprétation je l'ai emmené hier chez Norauto et c'est la qu'ils m'ont sorti le changement du cata et de la sonde (je ne sais même pas laquelle le technicien n'était plus la et le gars qui s'occupait de moi n'a pas su dire ...).

N'ayant de référence de comparaison d'une NC 2006 sortie d'usine je ne sais pas si le gars à changé que le cata ou si il y a changé toute la ligne. L'intermédiaire m'a dit qu'il avait fait ces travaux pour avoir un jolie bruit haha. Je ne sais même pas en quelle année il a effectué ces travaux. c'est pour ça j'irai prendre une photo du dessous dans la journée

Merci Aerogela pour les références je vais les utiliser pour trouver des équivalents ça m'aide beaucoup !!!

Je vous tiens au courant :D

Message Publié : Ven 13 Sep 2024, 12:12 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Pour le collecteur d'échappement des photos du dessus aussi en sortie du moteur :bien:

Message Publié : Ven 13 Sep 2024, 17:42 
Hors-ligne

J'ai fini le boulot plus tard que prévus, je fais ça ce week end ! Merci pour l'aide que vous m'apporter ça m'aide beaucoup :beer: :)

Message Publié : Dim 15 Sep 2024, 13:41 
Hors-ligne

Bien le bonjour !!!

Bon un ami devait me prêter son pont pour prendre des photos mais il a eu un empêchement. J'ai tout de même compris certaines choses (et oui je découvre encore la voiture haha) !
Le cata qui est intégré au collecteur d'échappement est bien d'origine. En réalité c'est le deuxième cata qui à été modifié ainsi que le silencieux. Le avant/après visible sur le document. Je l'ai acheté en Alsace le gars à fait ça en Allemagne.

Image

Donc soit un coup du hasard et le cata ainsi que la sonde me lâchent à l'achat, soit le type savait mais à quand même revendu son véhicule en effaçant le voyant tout en sachant qu'il allait mettre quelques bornes à se rallumer.

J'ai trouvé mes sondes de remplacement avec les mêmes références, pour le catalyseur j'ai trouvé un article bien moins cher que celui que j'avais partagé dans mon précédent message. Mais est ce que ça fait le taff ? J'ai pas de soucis à mettre le budget mais si ça fait le même job autant aller à l'économie haha
Lien de l'article en question

Quand je ferai le changement je prendrai quand même des photos si ça peut aider d'autres personnes dans la même configuration que moi

Bonne journée à tous je vous tiens au courant :)

Message Publié : Dim 15 Sep 2024, 15:51 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

P0421 c'est bien un mauvais fonctionnement du premier catalyseur, celui qui est sur la collecteur car les sondes sont en amont et en aval de catalyseur. Aucun contrôle n'est fait sur le second catalyseur qui a été changé.

Maintenant cela peut aussi être un défaut de la sonde amont ou aval.

Message Publié : Dim 15 Sep 2024, 16:01 
Hors-ligne

Message(s) : 4690
Mx5 : ND
Modèle : 2019
A priori, l'article que tu nous indique, est compatible avec la référence OEM, le prix reste correct, c'est le prix Mazda qui est déconnant. Je ne me poserai pas trop de questions, ca fera le job s'il faut changer le cata.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Lun 16 Sep 2024, 05:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5823
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
C'est ballot d'avoir changé le cata principal, sous la voiture, alors que c'est le collecteur pré-catalysé qui bride les gaz. C'est LA modif' à faire pour libérer le moteur des NC.

Comme l'a dit Lachutaie, le cata principal n'est contrôlé que par le CT.
Reste à savoir si tu as une sonde qui part en vrille, ou si c'est ton pré-cata qui est mort.

On est nombreux à avoir remplacé le collecteur d'échappement par un modèle décatalysé, et on a tous un peu galéré avec les sondes.
La meilleure solution étant une reprog', avec désactivation de la 2ème sonde (bande étroite) qui ne sert justement qu'à [faire ch :red: er] contrôler le fonctionnement du pré-cata.

Alors que la 1ère sonde, large bande, sert à corriger l'injection.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Lun 16 Sep 2024, 07:30 
Hors-ligne

En regardant des vidéos effectivement j'ai vu beaucoup de personne décatalyser au niveau du collecteur.

Sincèrement en voulant accéder au collecteur hier les vis étaient bien grippées je doute que Norauto ai réellement vérifié si le cata était mort. Du coup est ce qu'il serait pas juste bon de changer les deux sondes et voir si ça suffit pour régler le soucis ?

Ou si le cata est vraiment HS je ne vais pas fusiller mes nouvelles sondes de toute façon ? Le voyant au pire se rallumera ?

Désolé je pose beaucoup de question qui peuvent paraître stupide haha. Je me débrouille très bien pour remplacer des pièces mais je suis pas le meilleur pour faire des diagnostics haha

Encore merci pour vos réponses ça m'aide grandement !!

Message Publié : Lun 16 Sep 2024, 07:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Erreur Luc, je l'ai appris récemment, la seconde sonde sert aussi dans une moindre mesure que la première à contrôler les gaz et à rendre compte au calculateur et pas uniquement à vérifier le bon fonctionnement du cata.

Message Publié : Lun 16 Sep 2024, 07:51 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Tu as raison, Steph de vouloir commencer par l'échange des sondes mais cela implique un certain coût. A ta place et j'ai déjà eu à réfléchir dans ce domaine , je changeras la sonde Amont pour commencer, ensuite la sonde aval et si tu as toujours le voyant..... le CATA en dernier recours.

Message Publié : Lun 16 Sep 2024, 08:21 
Hors-ligne

Ça marche Lachutaie, bon trop tard j'ai commandé les deux sondes déjà :lol: Mais je ferai comme tu as dis au moins ça permettra d'identifier le réel problème :)
Je ferai un update dans quelques jours quand j'aurai installé et testé ça

Publier un nouveau sujet   [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]