Mx5France https://www.mx5france.com/forum/ |
|
Volant moteur allégé https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=56645 |
Page 1 sur 4 |
Auteur : | Edentm [ Lun 16 Sep 2024, 22:24 ] |
Sujet du message : | Volant moteur allégé |
Bonjour a tous, Nouveau post pour vous faire part de mes quelques modifications et mes impressions sur celle ci. Tout d'abord j'ai fait beaucoup de km cette été comme prévu la MX n'a pas bronchée , col de montagne entre Suisse et Italie , bouchon sur l'autoroute Suisse , traversé de la France d'est en ouest ( Besançon -> belle île en Mer) un régal a chaque voyages. Côté modifications j'ai changé mes jantes d'origine pour des AUTEC CLUB RACING 7.5x17 et38 4x100 chaussée avec des potenza sport en 215/40r17 Je gagne 1kg par roues ça se ressent très légèrement, l'effet des jantes légère était plus impressionnant en ressentis sur ma Cupra, dans tout les cas du poids en moins c'est toujours bien. Mais surtout l'ET et les pneus en 215 c'est pile poile ce qui me manquait en matière de tenu de route ( c'est mon ressentis perso ). Le train arrière est verrouillé plus de dérive imprévu sauf si je le cherche , ça reste joueur mais a aucun moment piégeurs. la voiture est bien plus stable dans les entrées de virage et j'ai quasiment plus de roulis sur les appuies et surtout le plus agréable je n'ai plus ce petit flou chiant dans la direction. ( Pour rappel j'ai le châssis sport et j'ai mis des ressort eibach ) La deuxième grosse modification est le remplacement de l'embrayage qui était HS ( buté qui sifflait au ralentis ( 116000km ) J'en ai profité pour changer le volant moteur par un allégé de chez ILmotorsport ( oem 7.6kg vs 4.2kg IL ) J'ai donc posé volant moteur allégé, embrayage exedy , butée neuve , joint spi neuf. Honnêtement pour toutes les ND avec le 2.0 160 je vous conseille cette modification ça change totalement l'agrément de conduite le moteur est rageur , ça monte dans les tours comme un 184 , la sensation de légèreté est dingue on dirais que la voiture a perdu 200kg , je n'ai plus ce trous à mis régime, cette fois le moteur pousse de bas en haut sans s'essouffler au contraire. Quand j'écrase en 1ere ou 2eme voir même 3 ème la voiture s'écrase sur le train arrière ce que je n'avais jamais vraiment ressentit dans cette voiture auparavant et c'est ce qui me manquait comparé à la Cupra. J'essaierai de mesurer un 0 - 100 pour avoir une idée si il y a un gain significatifs ou non mais je suis sur que oui le compteur s'affole bien plus vite qu'avant. Pour terminer ce projet je pense poser un collecteur inox et peut être des arbres a cames bbr avec une bonne révision du moteur (si il en a besoin ) et une bonne reprog pour accorder les violons. Après tout ça je pense que je ne toucherais plus a cette super configuration sûrement une géo / para également pour peaufiner le châssis. Je vous tiendrai informé dès modifications futur bien évidemment en attendant si certains ont des questions n'hésitez pas Quelques photos ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | Edentm [ Lun 16 Sep 2024, 22:28 ] |
Sujet du message : | Re: Volant moteur allégé |
Les photos ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | stan69 [ Lun 16 Sep 2024, 22:59 ] |
Sujet du message : | Re: Volant moteur allégé |
Merci pour ton retour sur le VM allégé ![]() J'en ai un sur ma NBfl et je me tâtais à en mettre un sur la ND aussi ![]() |
Auteur : | Edentm [ Lun 16 Sep 2024, 23:05 ] |
Sujet du message : | Re: Volant moteur allégé |
Fonce ! C'est la pointe de sel qui manque au 160 ![]() ![]() C'est serrage en croix en 3 passes pour le VM : 1: 54nm 2 : 84nm puis 116nm ![]() |
Auteur : | stan69 [ Mar 17 Sep 2024, 11:40 ] |
Sujet du message : | Re: Volant moteur allégé |
Merci, j'ai déjà accès à ces fichier ![]() https://www.hexorcism.com/16ND/sm353139/ Ce sera peut être une future modif ![]() Quand j'aurais acheté mon pont,parce que je me vois pas refaire ca sur 4 chandelles ![]() |
Auteur : | Aerogela [ Mar 17 Sep 2024, 12:16 ] |
Sujet du message : | Re: Volant moteur allégé |
Super, merci pour ton retex. Belle modif que le VM et l'embrayage exedy ![]() |
Auteur : | Le chauve [ Mar 17 Sep 2024, 12:28 ] |
Sujet du message : | Re: Volant moteur allégé |
J'ai plus qu'à cramer mon embrayage pour faire la même chose. ![]() |
Auteur : | Edentm [ Mar 17 Sep 2024, 12:56 ] |
Sujet du message : | Re: Volant moteur allégé |
Aerogela a écrit : Super, merci pour ton retex. Belle modif que le VM et l'embrayage exedy ![]() De rien avec plaisir , j'ai pas pris les kit embrayage 3 patin etc de chez ILmotorsport je voulais garder un peu de "confort" sur l'embrayage. Et vu que ma ND est une ND1 je me méfie des soucis de boîte avec un volant moteur allégé et un embrayage non amortis comme les 3 patin j'aurais peur que la boîte prenne trop chère ![]() Donc j'ai préféré garder un kit embrayage origine qui lui est amortis c'est le bon compromis pour un usage dialy , même si c'est pas optimale si on veux vraiment gagner beaucoup de poid sur l'ensemble |
Auteur : | Goffer [ Mar 17 Sep 2024, 14:08 ] |
Sujet du message : | Re: Volant moteur allégé |
![]() Tiens tiens ! Je la connais cette black là ! ![]() ![]() Vache ! T'y es allé fort sur la réduction de poids du VM ! ![]() Pas de ralenti chaotique et/ou trop de perte de frein moteur ? ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | Aerogela [ Mar 17 Sep 2024, 15:46 ] |
Sujet du message : | Re: Volant moteur allégé |
Edentm a écrit : Aerogela a écrit : Super, merci pour ton retex. Belle modif que le VM et l'embrayage exedy ![]() De rien avec plaisir , j'ai pas pris les kit embrayage 3 patin etc de chez ILmotorsport je voulais garder un peu de "confort" sur l'embrayage. Et vu que ma ND est une ND1 je me méfie des soucis de boîte avec un volant moteur allégé et un embrayage non amortis comme les 3 patin j'aurais peur que la boîte prenne trop chère ![]() Donc j'ai préféré garder un kit embrayage origine qui lui est amortis c'est le bon compromis pour un usage dialy , même si c'est pas optimale si on veux vraiment gagner beaucoup de poid sur l'ensemble Tu as bien fait, j'ai lu plusieurs au Japon qu'il ne fallait pas trop renforcer l'embrayage pour éviter de trop forcer sur la boîte. |
Auteur : | stan69 [ Mar 17 Sep 2024, 16:39 ] |
Sujet du message : | Re: Volant moteur allégé |
Goffer a écrit : Vache ! T'y es allé fort sur la réduction de poids du VM ! ![]() Pas de ralenti chaotique et/ou trop de perte de frein moteur ? ![]() ![]() ![]() C'est pas un peu une légende urbaine ca ? Tout ceux qui en on monté un ,on jamais eut ce genre de soucis. Sur ma NBfl j'ai un ACT Prolite (le plus léger) et aucun soucis de ralentie. Pour le frein moteur, c'est vraiment léger. |
Auteur : | Angebenoit [ Mar 17 Sep 2024, 19:44 ] |
Sujet du message : | Re: Volant moteur allégé |
Le chauve a écrit : J'ai plus qu'à cramer mon embrayage pour faire la même chose. ![]() J'ai pensé comme toi ![]() |
Auteur : | Lunaviga [ Mer 18 Sep 2024, 06:18 ] |
Sujet du message : | Re: Volant moteur allégé |
Goffer a écrit : ... Vache ! T'y es allé fort sur la réduction de poids du VM ! ![]() Pas de ralenti chaotique et/ou trop de perte de frein moteur ? ![]() ![]() ![]() C'est LA question que beaucoup se posent. Et j'ai du mal à croire que ce soit une légende urbaine. J'attends la réponse de Edentm ![]() |
Auteur : | stan69 [ Mer 18 Sep 2024, 08:23 ] |
Sujet du message : | Re: Volant moteur allégé |
Ce que je pense, mais je peux me tromper. Les problèmes de ralentie instable avec VM allégé doit toucher que les voitures à carburateur, car pas d'électronique pour gérer le ralentie. Une une injection, tout est gérer via les capteurs ![]() |
Auteur : | PierreRS [ Mer 18 Sep 2024, 08:56 ] |
Sujet du message : | Re: Volant moteur allégé |
J'ai un peu d'expérience sur le sujet car j'en ai fait monter sur plusieurs de mes jouets De mon REX, aucun rapport avec injection et carbu. En tt cas ds mon cas qui ai les 2 Sur une voiture "normale" avec un moteur "normal", type MX-5, le VMA n'a pas d'impact négatif C'est sur des sportives plus pointues, avec un moteur plus rageur et une boîte à etagement plus serré qu'il peut y avoir des inconvénients Non pas au niveau du ralenti . Une fois trouvé, il reste stable C'est quand tu arrives en seconde et que tu passes au point mort (ex à un stop), là le VMA qui implique une redescente plus rapide des tours, va parfois faire descendre le régime moteur sous le niveau du ralenti. Si ce n'est pas anticipé par le pilote, le moteur cale. Une fois le coup pris, tu anticipes avec la pedale de droite, et ce n'est pas un souci. Mais ceci est valable pour des sportives déjà un peu pointues, pour la MX-5, le VMA n'aura que des avantages sans les inconvénients |
Page 1 sur 4 | Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |