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NCFL - Fuite radiateur ? https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=56993 |
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Auteur : | Tefou [ Lun 18 Nov 2024, 11:07 ] |
Sujet du message : | NCFL - Fuite radiateur ? |
Bonjour à tous, Il y a une semaine j'ai trouvé une goutte sur le sol sous ma MX, liquide jaunâtre un peu visqueux. J'ai nettoyé et attendu une semaine sans la bouger... ![]() Ce weekend, pas de nouvelle goutte sur le sol. J'ai contrôlé le dessous, et j'ai vu une zone humide sur la protection vers l'avant gauche de la baie moteur. J'ai pris quelques photos au travers du pare-choc. ![]() ![]() ![]() Il semblerait que la fuite vienne du bas gauche du radiateur. j'ai quelques questions: - s'agit-il du radiateur principal ou d'un radiateur 'auxiliaire' type clim ? - une fuite au niveau du raccord est-elle possible ? On voit que le coin du radiateur en bas semble aussi humide ![]() - Une fuite au niveau du vase d’expansion qui est au dessus peut-elle provoquer ce suintement ? Merci pour votre aide ![]() Tefou. |
Auteur : | McK51 [ Jeu 28 Nov 2024, 07:16 ] |
Sujet du message : | Re: NCFL - Fuite radiateur ? |
Salut Stéphane, C'est bien un tuyau de clim et c'est un défaut connu des NC, il s'agit d'un joint de raccord qui sèche et, à terme, fuit. Ta clim ne devrait plus fonctionner (ou si elle fonctionne encore, le refroidissement est très limité !) Remplacement dans les 200€ chez Mazda... |
Auteur : | McK51 [ Jeu 28 Nov 2024, 07:26 ] |
Sujet du message : | Re: NCFL - Fuite radiateur ? |
Sauf erreur il y a bien la clim ! Toutes celles que j'ai pu voir sont des imports allemands et avaient bien la clim ! |
Auteur : | MHI [ Jeu 28 Nov 2024, 07:29 ] |
Sujet du message : | Re: NCFL - Fuite radiateur ? |
McK51 a écrit : Salut Stéphane, C'est bien un tuyau de clim et c'est un défaut connu des NC, il s'agit d'un joint de raccord qui sèche et, à terme, fuit. Ta clim ne devrait plus fonctionner (ou si elle fonctionne encore, le refroidissement est très limité !) Remplacement dans les 200€ chez Mazda... J'ai la même chose sur la mienne depuis le début (juin 2020), et ma clim fonctionne parfaitement. Je sais pas comment la propriétaire précédente s'en servait (j'imagine pas souvent) mais je la fait tourner quelques minutes à chaque fois que je la prends, quelle que soit la température, histoire justement de lubrifier le circuit. |
Auteur : | MHI [ Jeu 28 Nov 2024, 07:29 ] |
Sujet du message : | Re: NCFL - Fuite radiateur ? |
McK51 a écrit : Sauf erreur il y a bien la clim ! Toutes celles que j'ai pu voir sont des imports allemands et avaient bien la clim ! c'est vrai (j'avais confondu avec les sièges chauffants ![]() |
Auteur : | Tefou [ Jeu 28 Nov 2024, 18:19 ] |
Sujet du message : | Re: NCFL - Fuite radiateur ? |
Hello ! Merci pour vos retour Messieurs ! Ça me rassure un peu…je surveillais le niveau de LDR et rien ne bougeait, je ne comprenais pas… 200€ pour la Clim ![]() ![]() Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Auteur : | Lunaviga [ Jeu 28 Nov 2024, 22:53 ] |
Sujet du message : | Re: NCFL - Fuite radiateur ? |
Tefou a écrit : … je vais faire simple, rouler top down été / hiver ![]() ... Mais téfou ! ![]() |
Auteur : | jaif72 [ Ven 29 Nov 2024, 05:53 ] |
Sujet du message : | Re: NCFL - Fuite radiateur ? |
C'est l'inverse qui serait fou ![]() |
Auteur : | Tefou [ Ven 29 Nov 2024, 13:14 ] |
Sujet du message : | Re: NCFL - Fuite radiateur ? |
McK51 a écrit : Salut Stéphane, C'est bien un tuyau de clim et c'est un défaut connu des NC, il s'agit d'un joint de raccord qui sèche et, à terme, fuit. Ta clim ne devrait plus fonctionner (ou si elle fonctionne encore, le refroidissement est très limité !) Remplacement dans les 200€ chez Mazda... Salut Mathieu, Quand tu dis 200€, c'est pour le changement d'un seul joint ? ![]() Ou bien tous les joints du circuit de clim ? Aussi, est-ce une opération que je peux faire moi même ou bien pro obligatoire car fuite de liquide frigorifique ? En fait ce problème est survenu lorsque j'ai pris la voiture et que j'avais de la buée sur le pare-brise...sinon je n'utilise jamais la clim. -Pour info, j'arrive encore à avoir du froid en activant la clim.- Merci. Tefou. |
Auteur : | McK51 [ Ven 29 Nov 2024, 15:52 ] |
Sujet du message : | Re: NCFL - Fuite radiateur ? |
Salut Stephane, Quand je te dis 200 c'est une fourchette, mais ça sera à peu près ça chez Mazda juste pour le petit joint et la main d'oeuvre liée au remplacement. Je ne suis justement pas intervenu dessus car il s'agit du circuit de clim (et aussi parce que je me contrefiche que la clim ne fonctionne pas !). Après je pense que tu peux le faire, le gaz utilisé dans les circuits modernes n'étant plus nocif/polluant comme pouvait l'être les anciens (gaz fréon notamment). |
Auteur : | OlivierV [ Ven 29 Nov 2024, 16:18 ] |
Sujet du message : | Re: NCFL - Fuite radiateur ? |
Tefou a écrit : Ou bien tous les joints du circuit de clim ? Aussi, est-ce une opération que je peux faire moi même ou bien pro obligatoire car fuite de liquide frigorifique ? En fait ce problème est survenu lorsque j'ai pris la voiture et que j'avais de la buée sur le pare-brise...sinon je n'utilise jamais la clim. -Pour info, j'arrive encore à avoir du froid en activant la clim.- Merci. Tefou. C'est bien possible que cela vienne des joints car il n'est pas bon de ne pas faire tourner une clim. ![]() On doit la faire tourner au moins 15 minutes mini en un usage sur le mois afin que les joints ne s’assèche pas justement et génère à la longue des fuites dans le système. ![]() |
Auteur : | skunks04 [ Ven 29 Nov 2024, 17:53 ] |
Sujet du message : | Re: NCFL - Fuite radiateur ? |
Question idiote... ! : Je croyais que c'était du gaz dans la clim (et pas du liquide jaune) ? |
Auteur : | NicolasRDT2 [ Ven 29 Nov 2024, 18:41 ] |
Sujet du message : | Re: NCFL - Fuite radiateur ? |
Le liquide jaune, c'est probablement de l'huile qui est dans le circuit pour la lubrification du compresseur. Quant à la nocivité du gaz qui est dans le circuit, ce n'est pas pour l'homme, enfin pas directement, mais c'est un gaz à effet de serre qui ne va pas dans le bon sens pour le dérèglement climatique. C'est vrai que les gaz utilisés sont aujourd'hui moins problématiques qu'auparavant, mais ils ont quand même encore un pouvoir d'effet de serre 1500 fois plus important que le CO2, au lieu de 4 à 5000 fois voire plus avec les gaz utilisés "autrefois". Par ailleurs, le fréon posait problème surtout pour le trou de la couche d'ozone, qui se comble petit à petit depuis que ces gaz ont été interdits dans les systèmes frigorifiques et les bombes aérosols. Donc ce n'est pas terrible qu'il partent dans l'atmosphère, et c'est pour ça que c'est règlementé, tout le gaz restant devrait en théorie être récupéré (pompe à vide pour vider le circuit vers une bouteille). D'un point de vue légal, je pense que ça doit même être interdit de le faire si on n'est pas un professionnel agréé pour ça, en gros les concessions, garages ou frigoristes. Pour le coût de l'opération, ça ne paraît pas délirant, il ne s'agit pas seulement d'un petit joint, car une fuite comme ça, ça nécessite de vider le circuit comme je disais plus haut, de récupérer le gaz, de rechercher les éventuelles fuites une fois le joint remplacé, en particulier où ça fuyait avant, de re-remplir en pesant la quantité qu'on y remet, et de gérer le truc administrativement (quantité de gaz vendue, quantité récupérée, pour qui, etc). |
Auteur : | OlivierV [ Ven 29 Nov 2024, 22:11 ] |
Sujet du message : | Re: NCFL - Fuite radiateur ? |
skunks04 a écrit : Question idiote... ! : Je croyais que c'était du gaz dans la clim (et pas du liquide jaune) ? Pour émettre du froid, le gaz de clim passe par différent état..... de l'état gazeux à l'état liquide dans un cycle fermé. Elle passe donc de l'un à l'autre à tour de rôle afin de générer du froid, un peu comme le système des réfrigérateurs. Info complémentaire => Comment fonctionne une climatisation automobile Et aussi expliqué là => Schéma fonctionnel de la climatisation ![]() |
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