Nous sommes actuellement le Ven 28 Mars 2025, 10:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 25 Déc 2024, 22:15 
Hors-ligne

Message(s) : 23
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Bonsoir,
afin de pas se tromper avant la commande de pièces pour l'entretien de la futur MX-5 NC 2.0 Performance de 2010 140000 Kms j'aurais plusieurs petites questions:

Concernant les bougies, je trouves plusieurs ref sur le forum et sur le site de NGK:
Sur le forum j'ai trouvé les:
TR 5AI-13
ou les
ITR 6F13
Sur le site NGK il y a:
LTR6IX-11
LTR6AHX (ce ne sont pas des iridium mais des Ruthenium)
LTR6BI-13
LTR6BP13 (Platinium)

Sur Oscaro il y a ILTR6A-13G

Bref c'est a y perdre son latin.

Filtre huile: Purflux LS357
Filtre air: Purflux A1379
Huile moteur: Castrol edge 5W40
Huile de boite: Castrol TRANSMAX Manual Multivehicle 75W-90
Huile de pont: Motul Gear 300 LS 75W90
Liquide de frein: DOT 5.1

Merci par avance pour votre aide.
Aldo

Message Publié : Mer 25 Déc 2024, 23:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2854
Mx5 : NC
Hello Aldo,

Bienvenu parmi nous avec votre NC-FL(1) :hello:

Pour le moteur 2.0 de la NC:

Les bougies que vous pouvez utiliser chez NGK porte la référence ­ILTR6A-13G ce qui correspond à L3G2-18-110 chez Mazda.
Image

Pour l'huile moteur, Mazda recommande de la 5W30 ou de la 10W40 en norme ACEA A3 / A5 (4.55L avec remplacement du filtre)
A vous de voir pour la marque et le type d'huile.
Beaucoup de possesseur de NC sont sur de la Motul. Après, chacun son choix.

Pour les huiles de boîte (2.1L pour boîte 6 et 2.0L pour boîte 5) et de pont (0.7L), le grade que vous évoquer sont bon et vous utilisez bien une huile pour différentiel à glissement limité pour le pont. C'est bon.

Pour le filtre à huile, il vous suffit de faire une recherche sus la toile avec la référence LFY1-14-302 et vous trouverez le modèle exacte qu'il vous faut.

Pour le filtre à air, il suffit de faire une recherche sur la toile avec la référence LFG1-13-Z40 et vous trouverez le modèle exacte qu'il vous faut aussi.

Par contre, pour le liquide de frein, Mazda recommande du DOT-3 ou 4 mais pas du 5.1. :tantpis:

Petit conseil, comparez les prix avec les références que je vous ai donné entre Mazda et les sites Web pour les bougies, filtre à huile et à air.
Des fois, et ça arrive assez souvent que Mazda soit compétitif en prix parce qu'il n'y a pas de frais de port en sus à payer contrairement aux sites marchand de la toile. Et des fois, c'est assez cher pour peu!!!!!!! :aie:
ça se tente de comparer les prix si vous avez une concession Mazda pas très loin de chez vous.

Bonne remise au norme de tous les fluides et consommable décrit. :bien:

Et surtout, très bonne route au volant de votre nouvelle acquisition. Image

Il serait sympa de nous présenter plus amplement votre Mx avec photo en sus :P

On adore voir des photos de Mx autre que les nôtres!!!!!! :D

La rubrique est là => Présentation et Showroom / NCFL/NCFL2 (2009-2015) :jap:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:

Message Publié : Jeu 26 Déc 2024, 14:57 
Hors-ligne

Bonjour OlivierV,
merci pour votre réponse et pour les infos précieuses.
Pour l'huile moteur, étant dans le sud de la France, j'ai un peu peur pour la viscosité à chaud, c'est pour cela que mon choix s'était orienté vers de la 5W40, je voulais même passé au début à la 5W50 mais après avoir lu pas mal de pages du forum j'en ai conclus que cela pouvait être contre productif.
Je pense que principalement il faut rester dans la norme préconisée par le constructeur donc ACEA A3.

Encore merci pour les précisions.
Vous souhaites de bonnes fêtes de fin d'année.
Aldo

Message Publié : Jeu 26 Déc 2024, 16:17 
Hors-ligne

Message(s) : 2818
Modèle : 2011
Pour l'huile franchement faut pas se prendre la tête dans le sud en conduite routière :cyp:

J'ai pisté avec la mienne en 0w30 / 0W40 et 5W30, et à 195 000km le moteur tourne toujours comme une horloge sans conso...

Il ne faut pas oublier qu'une huile avec un indice bas permet:

-De diminuer l'usure a froid (et j'entends par là même pour un démarrage à 20 degrés)
-De diminuer... la température car a pression égale y'a plus de débit :oui:

et y'a pas mal de GT86 qui pistent avec du 0W20 sans soucis donc pour un usage routier même sportif...

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Jeu 26 Déc 2024, 21:15 
Hors-ligne

Bonsoir MxTale,
Merci pour ce retour.

Avec mon ancienne voiture A3 TDI Quattro le 1.9 130 Cv, le mettait l'huile avec la norme constructeur 505.01 en 5W40 de chez Castrol (Edge).

Avec cette nouvelle mentalité de vouloir consommer moins et d'espacer les fréquences de vidanges (certaines Audi tu lèves pas le capot en 30000 Kms ou alors quand le témoin de niveau d'huile s'allume (Perso je trouve cela complètement aberrant). Sur tous mes véhicules R4 de 1964, Golf II GTD 1990, Audi A4 V6 TDI 2002, et l'Audi A3 2001, j'ai toujours fait les vidanges moi même tous les 15000 pour les moteurs récents et entre 5000 et 7500 pour les moteurs plus anciens ou kilométrés avec bien sur remplacement du filtre huile.

Certes les qualités des huiles moteurs se sont améliorées au fil des années grâce à la technologie et je pense que toutes les marques se valent, la seule différence est dans les différents aditifs qui sont ajoutés.

Par contre j'ai toujours pensé (peut-être à tort, qu'il fallait choisir un indice de viscosité à chaud élevé pour que l'huile ne soit pas trop fluide lors de hautes température, par contre un indice de viscosité faible à froid est recommandé, car bien sur, il faut que l'huile soit fluide pour que lors des premiers tours moteur lors du démarrage la lubrification des pièces en mouvements se fasse assez rapidement pour diminuer l'usure.

Comme je n'ai jamais installé de mano de pression d'huile, je ne peux pas dire si le faite d'avoir un indice élevé à chaud donne une meilleur pression d'huile.

Quel produit de nettoyage vidange moteur à utiliser, à chaque fois ou une vidange sur 2 ou 3, sachant que les huiles moteur sont plus ou moins détergentes. je me souviens qu'a l'époque (assez lointaine), il existait des huiles dite de rinçage car avant les huiles étaient minérales et pas assez détergente.

De toute façon on en apprend tous les jours.

Bonnes fêtes de fin d'année.
Aldo

Message Publié : Jeu 26 Déc 2024, 22:17 
Hors-ligne

Message(s) : 2818
Modèle : 2011
Les indices sont des fourchettes. Tu as des 5w30 qui sont aussi fluide à chaud qu'une 0w40 par exemple. Pourtant le deuxième chiffre est plus élevé :D

Pour la pression, oui elle sera forcément plus élevée avec un indice W élevé mais ça implique qu'il y a plus de résistance et donc moins de débit. Donc moins de refroidissement.

Pour l'espacement des vidanges par contre on est d'accord, les intervalles long life c'est caca !

Prends de la Mobil 0w40 FS si tu veux être tranquille. Elle est MB229.5, VW 505 et surtout homologation Porsche A40 :bien:

Pour le produit de nettoyage de temps en temps je mettais du Mannol. Ça fonctionne bien mais comme j'ai un interval de vidange de 2500km ce n'est plus nécessaire dans mon cas.

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Ven 27 Déc 2024, 13:04 
Hors-ligne

Salut MxTale,
oui tu as raison, de plus comme la pression augmente, on peut arrivé à la limite du clapet de décharge de la pompe et donc la lubrification sera mauvaise.
Pour l'huile tu parle de celle-ci
https://www.lubuniversal.com/1719-29149 ... don_de_5_l

Comme je ne sais pas comment elle a été entretenu, je ferai un ajout d'additif nettoyage vidange, ensuite vidange tous les ans ou tous les 5000.

Effectivement vu que tu remplace l'huile régulièrement tu n'as pas besoin de produit de nettoyage, lorsque tu vidange, ton huile doit être relativement propre.

Aldo

Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]