Nous sommes actuellement le Ven 9 Mai 2025, 08:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [ND] Collecteurs d'échappement
Message Publié : Jeu 21 Nov 2024, 12:13 
Hors-ligne

Message(s) : 4491
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Hello tout le monde :hello:

N'ayant pas vu de sujet dédié aux collecteurs d'échappements pour la ND, autant pour lister les différentes possibilités que pour parler technique et science afin d'orienter nos choix, je me motive à initialiser le sujet.

Je réserve un post pour lister les modèles autant possible :jap:

Action !

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Jeu 21 Nov 2024, 12:13 
Hors-ligne

Réservé, listing des modèles

Message Publié : Jeu 21 Nov 2024, 12:18 
Hors-ligne

Message(s) : 8919
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Si si il y en a un

viewtopic.php?f=14&t=48204

Mais pas à jour.

Envoyé de mon 23117RA68G en utilisant Tapatalk

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Jeu 21 Nov 2024, 12:27 
Hors-ligne

Oui j'avais vu, mais je ne pense pas empiéter dessus.

Dans l'idéal, un peu comme sur la rigidification, l'idée serait de lister ce qui existe, discuter science et technique pour mieux comprendre et orienter nos choix. 4-2-1 ou 4-1, cata 200 cellule ou non, protection thermique ou non, impact sur la puissance, gestion de la sonde lambda, etc...
Cela me semble donc plus large et destiné à toutes les mx5, 2.0 ou 1.5.

Message Publié : Jeu 21 Nov 2024, 17:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5211
J'en avais déjà parlé, j'ai celà et j'en suis ravi. De la bande thermique enveloppe mon collecteur. :D

Image

Image

Image

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Ven 22 Nov 2024, 08:00 
Hors-ligne

Message(s) : 461
Modèle : 2018
Le chauve a écrit :
J'en avais déjà parlé, j'ai celà et j'en suis ravi. De la bande thermique enveloppe mon collecteur. :D

Image

Tu as quoi comme détrompeur pour la sonde en bas du collecteur ?

Message Publié : Ven 22 Nov 2024, 22:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5211
Pas de détrompeur.
Cata 200 cellules + reprogrammation SPS.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Ven 22 Nov 2024, 22:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22678
Modèle : 2023
Aerogela a écrit :
Réservé, listing des modèles

https://www.roadster.blog/2015/11/mx-5- ... folds.html

Good Win Racing
https://www.good-win-racing.com/Mazda-P ... haust.html

Racing Beat Europe
https://www.racingbeateurope.com/mx5-nd ... 2272-p.asp
https://www.racingbeateurope.com/roadst ... 6537-p.asp

TOGHEISHOP
https://togheishop.com/store/fr/accueil ... nd-20.html?

REV9
https://rev9autosport.com/maxim-works-1-5l-header.html

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Sam 23 Nov 2024, 10:14 
Hors-ligne

Message(s) : 1510
Il est très intéressant de noter que chez SPS et togheishop, ce sont les cylindres 1/2 et 3/4 qui sont reliés alors que chez goodwin Racing et Rev9, ce sont les cylindres 1/4 et 2/3 qui sont reliés.

ND 184 blue éternal Image

Message Publié : Sam 23 Nov 2024, 10:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1623
Plus ce topic est documenté, plus il devient à nouveau complexe pour moi :oops:
Pourtant à la base cela me paraissait simple :)
Bon, c’est prévu pour le printemps, ça laisse le temps…
Mais tel que c’est parti, je prendrai probablement au pif ou par rapport à la finition ou l’esthétique … :ricane:

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball

Message Publié : Sam 23 Nov 2024, 12:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 84
Modèle : 2020
-Maxwell- a écrit :
Il est très intéressant de noter que chez SPS et togheishop, ce sont les cylindres 1/2 et 3/4 qui sont reliés alors que chez goodwin Racing et Rev9, ce sont les cylindres 1/4 et 2/3 qui sont reliés.

Cette différence de conception ,en toute logique , est de nature à produire deux sonorités différentes ,ou pas spécialement ??

ND 184 ST Edition100 Jet black

Ex NC 160 ST Niseko Bleu Pontos

Message Publié : Sam 23 Nov 2024, 12:36 
Hors-ligne

Message(s) : 8919
-Maxwell- a écrit :

Normale chez SPS et togheishop se sont des 4/1 ;)
Alors que le godwin et celui de chez rev9 sont des 4/2/1

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Sam 23 Nov 2024, 23:32 
Hors-ligne

Message(s) : 6943
Mx5 : NB
Modèle : 1998
SPS utilise du matos de chez Friedrich motorsport.

Message Publié : Dim 24 Nov 2024, 00:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22678
stan69 a écrit :
-Maxwell- a écrit :

Normale chez SPS et togheishop se sont des 4/1 ;)
Alors que le godwin et celui de chez rev9 sont des 4/2/1
Et c’est là le vrai sujet !

421 ou 4/1 …. 3Y …

C’est ce choix et ce que ça délivrera en puissance brut avec probablement des passages des rapports de boites bien plus intéressants

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Dim 24 Nov 2024, 18:40 
Hors-ligne

Il y a beaucoup de science qui se cache derrière tout ça.
Je suis tombé récemment sur de la littérature papier, mais je n'ai pas la source et j'aimerais bien la trouver.
Tout est donc une affaire d'évacuation des gaz, de fréquence, de résonnance et d'interférence. Chaque solution à ses avantages et ses défauts.

Voici les images de ce que j'ai sous le coude et que j'ai trouvé sur un autre forum français. De même le texte que je partage ci-dessous n'est pas de moi, je le recopie tel quel. De mon point de vue, je le trouve clair dans son aspect scientifique. Je n'ai rien à rajouter dessus, je n'ai pas le recul nécessaire et je n'ai rien à critiquer, cela me semble tout à fait juste.

Citer:
Pour que le moteur puisse se remplir au maximum de mélange air-essence lors de la phase d’admission, il faut avant tout que le cylindre se soit vidé le plus possible des gaz résultant de la combustion du mélange.(pour l’instant c’est clair). Il existe à l’échappement et à l’admission des phénomènes complexes d’ondes de pressions-dépressions. L’étude de ces ondes permet pour un régime moteur donné d’avoir un accord, dit acoustique, entre l’admission et l’échappement, c’est à dire qu’on a pour ce régime, au cours de la phase de croisement des soupapes (en gros les deux soupapes sont ouvertes en même temps à l’admission et à l’échappement) un phénomène, dit de balayage, qui se traduit par une onde de pression à l’admission (en direction de la chambre de combustion) et une onde de dépression à l’échappement qui permet d’aspirer dans le cylindre juste avant que la soupape d’admission se referme encore un peu de mélange air-essence. Bien sûr pour que cela se fasse, il faut que le diagramme de distribution soit en accord également avec l’admission et l’échappement (c’est pour cela qu’un collecteur sera au top que pour un seul AAC) sinon soit la soupape d’admission ne se referme pas quand il faut et du mélange ressort par l’admission soit on obtient un phénomène dit de contre balayage (des gaz brulés re-rentrent dans la chambre de combustion), il s’en suit une baisse de rendement du moteur (qui est ,je le signale au passage, très médiocre car il ne dépasse pas les 30%). Donc le truc, c’est de s’arranger pour que pour l’AAC de série on arrive à avoir ce phénomène de balayage et donc d’accord entre l’admission et l’échappement pour un régime donné (c’est le cas avec un collecteur 4-1) ou pour 2 régimes donnés (cas du 4-2-1) : ces régimes sont donnés par les caractéristiques du collecteur (à savoir longueur et diamètre des tubes mais aussi température des gaz d’échappement, qui détermine la vitesse des gaz dans les tubes donc la vitesse des ondes dans ces mêmes tubes).

Pour un moteur 4 cylindres avec allumage 1 3 4 2 (même si en soit cela ne changera pas grand-chose à la réflexion). Voici la grille des cycles.

Image

Elle montre qu’il faut raccorder deux à deux les cylindres décalés en phase d’allumage de 360° (1 avec 4 et 2 avec 3) afin d’espacer au maximum les phases d’échappements. En effet, si on raccorde les cylindres 1-2 d’une part et 3-4 d’autre part : les phases d’échappement interfèrent, la vidange du cylindre 2 (ou 3) se voit contrariée par la bouffée provenant du cylindre 1 (ou 4) puisque la soupape d’échappement de ce dernier s’ouvre (à cause de AOE : avance ouverture à l’échappement) bien avant que le cylindre 2 ne finisse d’échapper. C’est pareil si on raccorde les cylindres 1-3 et 2-4.

Deux types de collecteur :

Les 4-1 :

Les tubulures 4-1 comportent 4 tuyaux d’évacuation, de même longueur, se regroupant en 1 seul. C’est une solution passe partout, car la plus simple à mettre au point sur le banc d’essai. Bien que ce ne soit pas la solution la plus performante en raison des interactions entre les bouffées (voir explication ci-dessus) mais la contre pression élevée dans le collecteur permet d’obtenir un frein moteur important. Lorsqu’il est cours, le 4-1 s’avère performant dans les hauts régimes, à la condition d’avoir une section de conduit importante. Mais si l’on recherche de la souplesse avec un 4-1 les tuyaux doivent être très long.

Les collecteurs 3Y ou 4-2-1 :

Toujours pour un moteur avec ordre d’allumage 1-3-4-2, le couplage des cylindres s’effectue comme ceci :

Deux Y assurent le couplage des cylindres 1-4 et 2-3
Un 3e Y permet le raccordement des deux tuyaux de couplage. Cette solution est la plus performante du point de vue vidange et balayage des cylindres mais c’est aussi la plus difficile à mettre en œuvre car elle nécessite de déterminer 2 longueurs de tuyaux :

Image

La longueur L1 des branches de chacun des 2 Y de couplage (mesure a partir de la soupapes bien sur)
La longueur L2 mesurant la distance entre la soupape et le point de jonction des deux tuyaux de couplage. L’adaptation de ces longueurs peut être effectuée pour un même régime caractéristique (Pmax) ou encore pour 2 régimes différents : accord de L1 pour le régime de Pmax et L2 pour le régime de couple max. Donc un collecteur 4-2-1 bien étudié peut être meilleur qu’un 4-1 notamment en matière de couple à bas régime, et donc de souplesse.
Donc en gros :

Si on veut de la puissance pur et un moteur moins linéaire, on prend un 4-1 , on aura en plus un très bon frein moteur.
Si on veut un moteur coupleux et souple mais quand même plus puissant, on prend un 4-2-1. Disons qu’avec un 4-1 le moteur a plus de caractère car moins linéaire et qu’avec un 4-2-1 le moteur est plus souple et coupleux en bas mais pas forcément moins puissant que si on avait mis un 4-1.
Je peux éventuellement mettre un détail des calculs permettant de déterminer les longueurs L1 et L2 dans le cas d’un collecteur 4-2-1 si quelqu’un est intéressé.

Voici donc une approche des calculs pour avoir un ordre de grandeur des longueurs L1 et L2 dans le cas d’un collecteur 4-2-1 (3y) :

Image

Je vous rassure tout de suite : je vais expliquer les calculs car il n’y a pas tout sur cette page pour tout comprendre.

Image
Image

Publier un nouveau sujet   [ 103 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]