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Code P0421
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Auteur :  Loann57 [ Mer 1 Jan 2025, 15:54 ]
Sujet du message :  Code P0421

Plusieurs mois que je roule ma NC sans aucun problème

Étant donner que c’est mon daily elle effectue quelques fois de petit trajets, maintenant que les températures négatives sont arrivées un voyant c’est allumée. Et après un coup d’obd 2 je découvre le code P0241 qui indique un manque de chauffe au niveau du catalyseur

Mais comment savoir si c’est juste une des deux sondes lambda qui deconne ou le cata en lui même ? Est-ce qu’un coup de valise en garage pourrait m’aider à savoir ?

Ça m’éviterait de faire des réparations coûteuses inutile… :sic:

Pour précision elle n’a que 90 000km et rien n’a été modifiée dessus sauf une capote neuve il y a deux ans

Merci d’avance !

Auteur :  seb77 [ Mer 1 Jan 2025, 18:59 ]
Sujet du message :  Re: Code P0421

Hello
Un catalyseur ne peut pas vraiment deconner, c’est de la pierre.
Faudrait regarder les signaux des sondes lambda voir si ca lit bien les valeurs.
Et les changer si nécessaire

Auteur :  OlivierV [ Mer 1 Jan 2025, 22:18 ]
Sujet du message :  Re: Code P0421

seb77 a écrit :
Hello
Un catalyseur ne peut pas vraiment deconner, c’est de la pierre.

Le pré-catalyseur n'est pas éternel. Il peut se désagréger avec le temps et les composants s'effriter.

Cela pourrait même, à plus où moins long terme endommager le catalyseur principal se trouvant sur la ligne intermédiaire avec les débris du pré-catalyseur.

C'est arrivée à "Pa2La" cette année justement.

ça se passait là => [NC] Erreur P0421 et sonde lambda

Le meilleur moyen de tester si il est encore en bon état ou pas, c'est de le secouer et d'écouter. :oui:

Si ça fait du bruit à l'intérieur, c'est qu'il est mort et vous aurez la raison de la remontée du code erreur P0421.
Dans ce cas, la sonde n'y sera pour rien. Dans le cas contraire, ce sera très probablement la sonde qui pourra être HS.

Loann, il ne vous reste plus qu'à contrôler pour être fixé.

:jap:

Auteur :  Loann57 [ Jeu 2 Jan 2025, 08:53 ]
Sujet du message :  Re: Code P0421

Le pré catalyseur se trouve sur le collecteur d’échappement c’est ça ?

Auteur :  OlivierV [ Jeu 2 Jan 2025, 14:31 ]
Sujet du message :  Re: Code P0421

Loann57 a écrit :
Le pré catalyseur se trouve sur le collecteur d’échappement c’est ça ?

Oui.

Voici un lien vers une explication complète de la ligne d'échappement.

ça se passe là => Information ligne d'échappement Mazda Mx-5 NC

Bonne lecture. :jap:

Auteur :  Loann57 [ Jeu 2 Jan 2025, 15:20 ]
Sujet du message :  Re: Code P0421

Merci Olivier :jap:

Quitte à changer le collecteur autant mettre un 4-1 si une fois le moteur chaud ça passe au CT

Auteur :  Bapt_ [ Ven 3 Jan 2025, 16:30 ]
Sujet du message :  Re: Code P0421

Ça passe au CT, info sûre :)

Auteur :  Loann57 [ Sam 4 Jan 2025, 12:25 ]
Sujet du message :  Re: Code P0421

Ok merci beaucoup

Savez-vous s'il y a un tuto existant pour remplacer le collecteur ? je n'ai rien trouver :sic:

Auteur :  lachutaie [ Sam 4 Jan 2025, 13:10 ]
Sujet du message :  Re: Code P0421

Oui sur Youtube en anglais :bien:

Auteur :  Loann57 [ Dim 5 Jan 2025, 11:34 ]
Sujet du message :  Re: Code P0421

Pensez-vous qu’en retirant une des deux sondes lambda et passer un endoscope par leur emplacement ça me permettrait de controler l’état du catalyseur ?

Auteur :  Bapt_ [ Dim 5 Jan 2025, 21:07 ]
Sujet du message :  Re: Code P0421

Oui, c'est une solution :jap:

Auteur :  DID51 [ Jeu 9 Jan 2025, 19:16 ]
Sujet du message :  Re: Code P0421

le code PO421 est du à la lecture de la 2° sonde non conforme soit le catalyseur hs, soit la sonde hs.
J'ai eu le même soucis suite au remplacement du collecteur par un 4/2/1 et au déplacement de cette sonde après le 2° catalyseur qui était neuf.
J'ai résolu ce problème en la virant physiquement et électroniquement via une petite re-programmation. elle sert principalement à vérifier le bon fonctionnement de la 1° sonde, et éventuellement d'alerte si le pré- catalyseur fait des siennes.
En cas de suppression de la 2° sonde, le passage au CT impose juste d'avoir le catalyseur bien chaud ( 3 ou 4 mn à 3500tr/mn)
Pour info, si la 1° sonde vient à rendre les armes, seule la référence Mazda et la référence Ridex 3922L0288 fonctionnent correctement , les autres références, toute marque confondue, fonctionnent aléatoirement c'est du pile ou face....
lien pour cette sonde Ridex:
https://www.auto-doc.fr/ridex/15215820

Si tu veux plus d'info , voir le lien dans ma signature ;)

Auteur :  Loann57 [ Lun 27 Jan 2025, 11:52 ]
Sujet du message :  Re: Code P0421

Merci pour les infos et les liens !

Je vais commander les pièces pour démonter les sondes vérifier leur état et passer un coup d'endoscope dans le catalyseur.
Mais je mise quand même sur une des sondes étant donné que je n'ai senti aucune différence de comportement de la voiture

Serait-il possible que ce ne soit lié qu'au température faible ? ma mimix dors en garage mais il n'est pas chauffé et je la sors presque tout les jours

Auteur :  Loann57 [ Lun 27 Jan 2025, 12:22 ]
Sujet du message :  Re: Code P0421

DID51 a écrit :
le code PO421 est du à la lecture de la 2° sonde non conforme soit le catalyseur hs, soit la sonde hs.
J'ai eu le même soucis suite au remplacement du collecteur par un 4/2/1 et au déplacement de cette sonde après le 2° catalyseur qui était neuf.
J'ai résolu ce problème en la virant physiquement et électroniquement via une petite re-programmation. elle sert principalement à vérifier le bon fonctionnement de la 1° sonde, et éventuellement d'alerte si le pré- catalyseur fait des siennes.
En cas de suppression de la 2° sonde, le passage au CT impose juste d'avoir le catalyseur bien chaud ( 3 ou 4 mn à 3500tr/mn)
Pour info, si la 1° sonde vient à rendre les armes, seule la référence Mazda et la référence Ridex 3922L0288 fonctionnent correctement , les autres références, toute marque confondue, fonctionnent aléatoirement c'est du pile ou face....
lien pour cette sonde Ridex:
https://www.auto-doc.fr/ridex/15215820

Si tu veux plus d'info , voir le lien dans ma signature ;)


La sonde de ton lien n'est plus disponible, Denso n'est-il pas le fabriquant des sondes mazda d'origine ?
Car j'ai trouver celle-ci https://www.auto-doc.fr/denso/7887792 mais la longueur de câble est divisé de moitié par rapport à la ridex

Auteur :  DID51 [ Lun 27 Jan 2025, 18:01 ]
Sujet du message :  Re: Code P0421

Pour la longueur de câble vu que tu remplaces ta sonde pour la remettre au même endroit ce n'est pas grave .
L'avantage de la Ridex est qu'elle peux être positionnée plus loin si on change le collecteur d'origine par un 4/1 ou 4/2/1 et que l'on est sur de son bon fonctionnement ;)

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