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Démarrage aléatoire et ralenti irrégulier sur 1800 NB
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Auteur :  Vince et Adri [ Mar 21 Jan 2025, 15:59 ]
Sujet du message :  Démarrage aléatoire et ralenti irrégulier sur 1800 NB

Bonjour,

Depuis la réfection totale du moteur, et après quelques péripéties, il nous reste un soucis.

Le démarrage est aléatoire, des fois au quart de tour, a froid ou à chaud et des fois, besoin d'un long coup de démarreur, voir d'un second pour démarrer.
Puis elle tourne mal, presque comme si un cylindre été absent.
Et elle marche très bien, retrouvé la puissance, plus de fumée d'huile, bonnes reprises...
Mais au ralenti, à l'arrêt le ralenti semble un peu irrégulier et plutôt haut à 900 tr/mn à chaud.

Bobines, fils à bougies, bougie, capteur de position de vilo changé.

Je sèche, auriez vous des idées à me recommander ?

Merci d'avance
Vincent

Auteur :  yellowdog [ Mar 21 Jan 2025, 16:59 ]
Sujet du message :  Re: Démarrage aléatoire et ralenti irrégulier sur 1800 NB

Et le 2eme capteur ?

Auteur :  Stephane [ Mer 22 Jan 2025, 09:57 ]
Sujet du message :  Re: Démarrage aléatoire et ralenti irrégulier sur 1800 NB

Comme Yellowdog, il y a un autre capteur très souvent incriminé: le capteur d'AAC, facile à trouver et à changer, il est à l'avant du couvre culasse et tiens par une vis de 10.

Stef

Auteur :  Vince et Adri [ Jeu 23 Jan 2025, 18:45 ]
Sujet du message :  Re: Démarrage aléatoire et ralenti irrégulier sur 1800 NB

Effectivement, souvent en cause.

Je vais le commandé et vous informerai.

Bonne soirée
Vincent

Auteur :  Vince et Adri [ Ven 28 Fév 2025, 17:35 ]
Sujet du message :  Re: Démarrage aléatoire et ralenti irrégulier sur 1800 NB

Bonjour,

Le capteur de position d'AAC est arrivé et remplacé.

Malgré le capteur de position d'AAC et le capteur de vilebrequin neufs, aucun changement.

Le démarrage est difficile, puis au ralenti le moteur boite un peu comme s'il tournait sur 3.5 cylindres.

Une faut plus chaud, la voiture marche bien.

J'ai aussi débranché une prise de la vanne EGR, sans amélioration.

Lors du démarrage, il arrive qu'un témoin rouge avec une voiture et une clef au milieu, sur le haut à droite du tableau qui s'allume et s'éteint une fois le moteur tournant. Qu'est ce que ce voyant ?

Bon WE
Vincent

Auteur :  jaif72 [ Ven 28 Fév 2025, 19:06 ]
Sujet du message :  Re: Démarrage aléatoire et ralenti irrégulier sur 1800 NB

L'antidémarrage ;)

Auteur :  Vince et Adri [ Sam 1 Mars 2025, 12:22 ]
Sujet du message :  Re: Démarrage aléatoire et ralenti irrégulier sur 1800 NB

Y a t il des problèmes connu avec cet anti démarrage ?

Auteur :  jaif72 [ Sam 1 Mars 2025, 12:27 ]
Sujet du message :  Re: Démarrage aléatoire et ralenti irrégulier sur 1800 NB

Fait une recherche avec le mot antidémarrage dans le champs "Rechercher" en haut à droite.

Auteur :  Stephane [ Sam 1 Mars 2025, 13:30 ]
Sujet du message :  Re: Démarrage aléatoire et ralenti irrégulier sur 1800 NB

Vince et Adri a écrit :
Y a t il des problèmes connu avec cet anti démarrage ?

Ca arrive, mais dans ce cas la voiture...ne démarre pas.

Fonctionnement bizarre, voyants qui s'allument...est-ce que la batterie est OK? Ca ne serait pas la première fois qu'une batterie foireuse sur une Mx5 donne un comportement bizarre

Stef

Auteur :  Vince et Adri [ Sam 1 Mars 2025, 17:55 ]
Sujet du message :  Re: Démarrage aléatoire et ralenti irrégulier sur 1800 NB

Merci,

Je recherche suivant ses pistes.

Vincent

Auteur :  NicolasRDT2 [ Sam 1 Mars 2025, 22:28 ]
Sujet du message :  Re: Démarrage aléatoire et ralenti irrégulier sur 1800 NB

Vince et Adri a écrit :
Lors du démarrage, il arrive qu'un témoin rouge avec une voiture et une clef au milieu, sur le haut à droite du tableau qui s'allume et s'éteint une fois le moteur tournant. Qu'est ce que ce voyant ?

La séquence normale, c'est allumage de ce voyant lors de la mise du contact et il s'éteint environ 1 seconde plus tard si la clé est reconnue par le dispositif anti-démarrage, puis il s'allume à nouveau pendant encore 1 seconde quand on tourne la clé pour démarrer.
Si la clé n'est pas reconnue, il doit rester allumé en permanence (pas sûr là, à vérifier dans le manuel).
Sinon, tu tournes avec quoi comme carburant: E85 ?
Et le capteur sur le vilebrequin, il ne suffit pas qu'il soit neuf, il faut qu'il ait le bon entrefer, vers 0,8 mm de la dent du disque cible.

Auteur :  Vince et Adri [ Dim 2 Mars 2025, 20:27 ]
Sujet du message :  Re: Démarrage aléatoire et ralenti irrégulier sur 1800 NB

Merci NicolasRTD2

Oui, le témoin s'éteint, donc aucun soucis du côté de l'anti-démarrage.

J'ai réglé le capteur de vilo à 1mm. Je peux donc réduire encore le jeu.

Ce matin, incroyable, démarrage au quart de tour ! Ce ne doit donc pas être grave.

Je tourne généralement au E 85. Mais en ce moment, pour éviter qu'il ne me perturbe, je tourne à l'E 10, ou au sans plomb 88 ou 85 suivant ce que je trouve. Aucun changement significatif suivant le carburant.

Auteur :  stan69 [ Dim 2 Mars 2025, 22:12 ]
Sujet du message :  Re: Démarrage aléatoire et ralenti irrégulier sur 1800 NB

1 mm,tu es dans la norme ;)


Image

Auteur :  NicolasRDT2 [ Lun 3 Mars 2025, 14:21 ]
Sujet du message :  Re: Démarrage aléatoire et ralenti irrégulier sur 1800 NB

Vince et Adri a écrit :
Je tourne généralement au E 85. Mais en ce moment, pour éviter qu'il ne me perturbe, je tourne à l'E 10, ou au sans plomb 88 ou 85 suivant ce que je trouve. Aucun changement significatif suivant le carburant.

Avec l'éthanol (E85), c'est en général plus laborieux le démarrage quand il fait froid.
Tu as un boîtier spécifique pour tourner à l'éthanol ?
Peut-être un souci de connexion dans les faisceaux liés aux capteurs PMH et de position arbre à cames admission, qui fait que la résistance de contact évolue au gré de la température et de l'humidité.

Auteur :  Vince et Adri [ Sam 8 Mars 2025, 11:59 ]
Sujet du message :  Re: Démarrage aléatoire et ralenti irrégulier sur 1800 NB

Bonjour,

Avec mon entrefer de 1 mm, je suis donc bon.

Je penses aussi à un soucis de mauvais contact, d'où la difficulté de trouver la cause.

Ethanol sans boitier ni reprogrammation. Cela à très bien fonctionné depuis 3 ans, même en hier. Et à 900 m d'altitude en Auvergne, le froid peut être violant, malgré les sois disant records de température.

Cassé une jante cette semaine, dans un trou de nos routes si bien entretenue. La Miata est au garage en attendant 4 nouvelles chaussettes d'été. 3 des 4 été, attaquées le témoin et 3 des 4 hivers aussi :D

Bon WE.

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