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Message Publié : Dim 19 Jan 2025, 17:34 
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Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
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Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bonjour à tous,

Me voici donc de retour à cause d'une panne de ma fidèle NA 1990.
Je reviens sur le petit message que j'avais maladroitement inclus dans le post d'un autre membre ! :oops:

Le moteur démarre franchement et s'arrête après 2 secondes.
Connaissant le fonctionnement "sous pression" de l'alimentation en essence, je sais que ce symptôme (démarrer et caler aussitôt) indique un problème bien précis : la pompe ne se met pas en route.

En vérifiant le connecteur d'alimentation de la pompe sur le réservoir, je constate que la pompe à essence n'est pas alimentée : j'ai vérifié l'arrivée de courant sur la prise blanche. Contact mis, il n'y a pas de courant entre le fil bleu et rouge et la masse de l'auto (peinture grattée).

Le fusible dédié dans la boîte à fusibles du compartiment moteur est bon. Je l'ai même testé à l'ohmmètre

Je pense avoir aperçu le relais de la pompe à essence sous le tableau de bord, mais pour un vieux de 92 ans perclus de rhumatismes, c'est inatteignable ! :tantpis:
Pas pu dévisser l'écrou de 10, je n'ai pas la place de passer une clé plate ou à cliquet et l'inclinaison du boulon empêche d'utiliser une douille avec rallonge.

Il faudrait que je me munisse d'un relais neuf et que je l'essaie sur le connecteur en plastique jaune. C'est correct ?

Mais ce serait intéressant de savoir avant tout si la pompe à essence fonctionne. J'ai préparé un fil direct venant du + de la batterie, mais sur le connecteur mâle de la pompe sur le réservoir, je ne sais pas quelle est la borne de masse. Je crains de faire des dégâts si je fais une mauvaise manœuvre !

Je serais heureux d'éliminer une possibilité de panne avant de continuer mes recherches (relais).

Merci d'avance pour votre aide éventuelle, et bonne année aussi ! :beer:
D.

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Message Publié : Lun 20 Jan 2025, 09:06 
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Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
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Salut

Tu peux faire un shunt dans la boite diag entre FP et GND pour activer la pompe en continu.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Lun 20 Jan 2025, 11:38 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Mx5 : NB
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Tout à fait, mais un peu + d'info n'est pas négligeable :)

viewtopic.php?f=20&t=9695

Et le schéma avec les broches à ponter : viewtopic.php?f=14&t=42435

Stef


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Message Publié : Mar 21 Jan 2025, 12:29 
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Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
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Localisation : Près de Toulon
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Merci, merci Dudu et Stéphane !
Je connais ce shuntage diagnostique, et j'irai essayer ça dès que possible.
Mais c'est juste pour que le moteur démarre bien, ou définitif ?
D.

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Message Publié : Mar 21 Jan 2025, 13:32 
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Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
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Localisation : Près de Toulon
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bon, j'ai pu aller essayer le pontage entre Ground et TEN.
Marche pas.
Par contre, sur le Haynes Repair Manual, (je n'ai rien d'autre !) je traduis :
"La pompe à essence sera en fonction aussi longtemps que l'on actionne le démarreur ou que le moteur tourne, et que le PCM (Powertrain Control Module ) reçoit des impulsions de référence depuis le système d'allumage électronique. S'il n'y a pas d'impulsions de référence, la pompe à essence s'arrête après 2 ou 3 secondes".

Le PCM, (module de contrôle du groupe moteur), dont je ne connais pas le nom en français, partage la responsabilité de cette panne avec le système d'allumage électronique.
Il y a aussi le "Main relay", dans la boîte à fusibles qui se trouve dans le compartiment moteur qu'il faudrait vérifier aussi. Je ne parviens pas à le retirer...

Le relais de la pompe à essence sous le volant marche bien, ainsi que la pompe, que l'on entend fonctionner.
Ce relais se colle bien pendant 1 seconde ou 2, puis s'écarte et le moteur s'arrête. Si je le garde en contact de force, on entend la pompe fonctionner encore mais le moteur cale quand même.
D.

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Message Publié : Mar 21 Jan 2025, 14:27 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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:hello:
Est-ce que ce serait pas tout simplement ta pompe qui est HS ? :tantpis: Pendant quelques [dixièmes de] secondes elle est efficace et fait monter suffisamment la pression pour pouvoir démarrer, mais après les fuites internes prennent le dessus et elle tourne mais plus de pression...

C'est pas forcément simple d'aller vérifier la pression réelle d'essence au niveau de la rampe des injecteurs, ça reste peut-être plus simple de tester avec une autre pompe, mais je pense que ça vaut la peine. :oui:

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Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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Message Publié : Jeu 23 Jan 2025, 10:01 
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Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
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Localisation : Près de Toulon
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Merci pour ton avis, Misho.
La pompe fonctionne. Lorsque je tente de mettre en route, le moteur démarre au quart de tour, puis cale. J'ai essayé avec le relais de la pompe (celui sous le volant) déshabillé : le relais se colle 1 ou 2 secondes puis s'ouvre, et le moteur cale.
J'ai essayé de le garder collé en appuyant dessus avec mes doigts, le moteur cale comme d'habitude mais on entend la pompe fonctionner jusqu'à ce que je lâche le relais.

Il y a encore un relais "INJ" dans la boite à fusibles du compartiment moteur, que je n'ai pas testé, car il faut être deux : un qui donne un coup de clé pour démarrer et l'autre qui regarde si le relais se colle.

J'espère que la panne ne se situe pas au niveau du module de contrôle, le PCM, (Powertrain Control Module), comme disent les américains sur le manuel d'atelier que j'ai. J'ai cru comprendre qu'il coûte un bras.
Par contre si quelqu'un sait où il se trouve ? J'ai un forum où ils disent qu'il est situé aux pieds du passager, mais je n'ai rien trouvé là. Mais comme s'était en anglais, peut-être que c'est à gauche !?
Quelle forme a-t-il ?

Prochaine étape, faire remorquer l'auto chez un électricien auto que je connais, mais qui n'a pas de matériel de contrôle transportable. Il va déjà passer voir le cas...

Merci déjà pour votre intérêt. J'espère que ma mésaventure servira à tous lorsque j'aurai la solution !
D.

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Message Publié : Jeu 23 Jan 2025, 10:13 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
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Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Le pcm doit se trouver à gauche , au niveau des pieds du passager, sur une voiture anglaise . Tu ne devrais pas le rater en soulevant la moquette. C'est un boitier en alu de 20 cmx20m.
La piste de Misho est à explorer , vérifier la pression . Si ta pompe à essence est d'origine, tu peux la changer si tu ne peu pas vérifier la pression

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Jeu 23 Jan 2025, 14:02 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9957
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
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Il y a un régulateur de pression aussi sur la rampe d'injecteurs, mais si tu as trouvé une piste avec les relais...

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Message Publié : Jeu 23 Jan 2025, 16:37 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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"Chouette", encore un topic de panne mystère, après la NC de lachutaie, les NB avec la cible à l'envers, un cas de NA :woo: :aie:
cdo a écrit :
J'ai essayé de le garder collé en appuyant dessus avec mes doigts, le moteur cale comme d'habitude mais on entend la pompe fonctionner jusqu'à ce que je lâche le relais.

Bien vu ce test :jaime: ça me conforte dans l'idée que hors éventuellement une pression réelle KO, ce problème n'est pas un problème de pompage d'essence, et que le décollage du relais de pompe est une conséquence de l'arrêt du moteur et pas l'inverse. "Le moteur a calé/arrêt volontaire, plus besoin de pomper, je coupe le relais".
Généralement une pompe à essence coupée moteur tournant, même fatiguée, laisse quand même assez de pression pour que le moteur cale progressivement, en quelques secondes, pas "net".

Mais ça nous dit pas où regarder ensuite, et je connais mal les NA :cyp:
cdo a écrit :
Le moteur démarre franchement et s'arrête après 2 secondes.

Il s'arrête net comme si on avait tourné la clé sur Arrêt ? Ce symptôme me rappelle quand même les soucis d'antidémarrage qu'on peut voir sur les NB "amnésiques" :sic: façon pour le calculateur de dire "vous voyez, tout marche bien, mais j'ai pas vu mon transpondeur favori donc j'ai pas envie de continuer".
Y'a un antidémarrage sur les NA 115ch ? :?

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Message Publié : Jeu 23 Jan 2025, 17:25 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1619
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Une idée : sur la NA , au démarrage le volet mobile du débimètre est aspiré par l'admission , déclenche la mise en route de la pompe à essence et ce volet est maintenu dans une position intermédiaire, en équilibre, selon le régime moteur et l'aspiration .
Si le ressort de rappel de ce volet est cassé , au démarrage le volet est aspiré , la pompe à essence se met en route mais comme ce volet n'est pas freiné , il se déplace à fond et vient bloquer l'admission d'air et le moteur s'étouffe .
Qu'en penses tu mon cher Misho , on parie une cacahuète ?

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Message Publié : Jeu 23 Jan 2025, 17:31 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
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Encore une histoire de cacahuète entre Rennes et Nantes ? :ptdr:

Et ce volet, il part où, dans les cylindres ??? :aie:

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Message Publié : Jeu 23 Jan 2025, 17:37 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1619
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Une autre idée : as tu vérifié la tension aux bornes de la pompe à essence . Une tension trop faible au bornes de la pompe - un mauvais contact, une mauvaise masse - peut mettre en route la pompe mais ne permet pas un débit suffisant pour alimenter le moteur et le moteur s'arrête .

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Message Publié : Ven 24 Jan 2025, 09:37 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
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Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pas d'anti démarrage de série sur les NA 115

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Message Publié : Ven 24 Jan 2025, 09:49 
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Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
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Localisation : Près de Toulon
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PapaTangoCharlie a écrit :
Le pcm doit se trouver à gauche , au niveau des pieds du passager, sur une voiture anglaise . Tu ne devrais pas le rater en soulevant la moquette. C'est un boitier en alu de 20 cmx20m.
La piste de Misho est à explorer , vérifier la pression . Si ta pompe à essence est d'origine, tu peux la changer si tu ne peu pas vérifier la pression

Merci Papa, mais ma voiture est "normale", ce n'est pas le passager qui conduit ;) .
J'ai cherché sous le tapis de droite il n'y a rien.
Pour la tension à la pompe je n'ai pas vérifié, mais on l'entend tourner avec un bel enthousiasme quand je garde le relais fermé !
Le débitmètre se trouve où?

Misho
Le moteur se coupe net, et à chaque fois après 1 ou 2 secondes.
Je ne sais rien de l'anti-démarrage. Ya-t-il un boîtier dédié ?

Pevosan
Je pense que si c'était une mauvaise alimentation en essence, cela cafouillerait un peu avant de se couper.
Avec le pro, dès qu'il aura emmené l'auto, on va vérifier tout ça.

Personnellement, je pense que la panne doit venir du "cerveau" (le PMC Powertrain motor control), j'espère que mon pro aura les instruments de contrôle et saura où chercher sur cette antiquité (une auto, pas électrique et qui a 35 ans ! :oops: ).
Et j'espère aussi me tromper : j'ai vu des tarifs autour de 1000€ pour ce qui semble être ce module (mais j'espère me tromper).

Merci à tous de vous intéresser au jouet du Doyen... Mais nous en sortirons plus informés, sinon plus intelligents.
D.

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