Nous sommes actuellement le Lun 14 Juil 2025, 14:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [NC] OBD Fault Code P0037
Message Publié : Lun 26 Sep 2016, 09:27 
Hors-ligne

Message(s) : 680
Mx5 : NC
Modèle : 2007
:hello:

ce matin je me suis garé au boulot puis après avoir re-capoté, éteins le moteur etc... Je me suis rappelé que j'avais la place de mon patron à dispo (en intérieur) du coup j'ai redémarré (la voiture était en prise et j'avais oublié du coup elle a brouté le premier coup) et je suis allé me re-garer. Et avant d'éteindre le moteur, horreur :o :o :o un vieux voyant moteur allumé en orange sur le TDB.... Gros stress. Je tente de rallumer pour voir si il disparaît ... Du coup je viens d'aller voir et de connecter mon petit outil OBD sur la prise diag, j'ai le code erreur suivant :
Citer:
P0037 - Powertrain
HO2S Heater Control Circuit Low (Bank 1, Sensor 2)

Qu'est ce que ca veut dire ? C'est le niveau de LDR qui est trop bas ? C'est quoi ce HO2S Heater sensor machin ? Il sert à quoi ?

Et aussi, puis-je conduire un peu comme ca ? (les trajets pour aller au boulot) ou bien je vais flinguer le moteur ?

Merci

MX-5 NC 1.8L - Winning Blue - Elégance Cuir Bose - Bilstein B12 - Eibach Pro Kit - Jantes Team Dynamic Pro Race Anthracite 17" - Collecteur Racing Beat 4-1 - Silencieux ILM BBK - Volant cuir nappa - Reprog ~145cv

Sujet du message : Re: [NC] OBD Fault Code P0037
Message Publié : Lun 26 Sep 2016, 09:42 
Hors-ligne

Message(s) : 403
Modèle : 2008
Salut,

Ce ne serait pas la sonde Lambda amont ou aval qui déconne ?

Si c'est la deuxième (en aval), pas de souci à rouler avant réparation.

Yves

Mon Chat Noir
NC-RC 2.0 Performance Brilliant Black 2008 - 4en1 ILM, inter Inox décata, silencieux Goodwin Roadster Sport - HSD MonoPro - Exedy stage 1 - OZ Ultraleggera 17x8 ET48 - Federal RS-R 235/40 - Freins RX8 323mm disques EBC TurboGroove + Hawk Racing HP+

Message Publié : Lun 26 Sep 2016, 09:47 
Hors-ligne

Oui d'après ce que je lis ca ressemble à la deuxième sonde lambda et du coup c'est chiant à changer ?
Comment expliquer qu'elle soit foutu à 85k km ? (ma voiture consomme de l'huile et apparemment de l'huile présente lors de la combustion c'est pas bon pour la sonde lambda ?)
Ca pourrait expliquer en partie ma consommation d'essence très importante.

MX-5 NC 1.8L - Winning Blue - Elégance Cuir Bose - Bilstein B12 - Eibach Pro Kit - Jantes Team Dynamic Pro Race Anthracite 17" - Collecteur Racing Beat 4-1 - Silencieux ILM BBK - Volant cuir nappa - Reprog ~145cv

Dernière édition par jd236 le Lun 26 Sep 2016, 09:51, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 26 Sep 2016, 09:50 
Hors-ligne

Message(s) : 403
Ah, surconsommation, je dirais plutôt sonde n°1. Un expert pour confirmer ?

Elle est peut être simplement noircie par le carbone ainsi que par les vapeurs d'huile. Un simple nettoyage pourrait suffire.

Yves

Mon Chat Noir
NC-RC 2.0 Performance Brilliant Black 2008 - 4en1 ILM, inter Inox décata, silencieux Goodwin Roadster Sport - HSD MonoPro - Exedy stage 1 - OZ Ultraleggera 17x8 ET48 - Federal RS-R 235/40 - Freins RX8 323mm disques EBC TurboGroove + Hawk Racing HP+

Message Publié : Lun 26 Sep 2016, 10:06 
Hors-ligne

Merci pour ton aide, j'attend plus d'infos pour savoir si je peux rouler le temps de la réparation et éventuellement commander ce qu'il faut.

Message Publié : Lun 26 Sep 2016, 14:43 
Hors-ligne

:hello:
la voiture étant mon daily j'aurai besoin d'infos rapidement afin de commander rapidement les pièces. D'après le code OBD ca serait la deuxième sonde (la moins cher) qui serait en cause, je peux m'y fier ou alors un problème sur la première cause une défaillance sur la seconde ? Sachant que je n'ai pas moyen d'aller sous la voiture avant ce week end (en rentrant chez mes parents, trajet de 90km risqué ou pas ?)

Quelqu'un a t'il déjà acheté la sonde aftermarket dispo sur ILM / MX5 Parts, la sonde ILM ou une des sondes denso dispo sur Oscaro?

Si oui est ce que vous m'en recommandez une en particulière ou alors vous me conseillez de prendre de l'OEM ?

Message Publié : Lun 26 Sep 2016, 19:43 

Message(s) : 6440
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Le code dit que c'est le préchauffage de la 2e sonde qui est HS. On peut supposer que la 2e sonde est bien celle après le cata :oui:
La partie sonde, qui mesure l'oxygène, est OK, sinon tu aurais un autre code. Par contre pour réparer, faut changer toute la sonde.

Sinon c'est pas dramatique, car 1) le préchauffage ne sert qu'à rendre la sonde opérationnelle plus vite, sinon elle chauffe naturellement avec les gaz, et 2) cette sonde ne sert qu'à vérifier que le catalyseur n'est pas HS (ou absent :oops: ).

Je vois pas de rapport a priori entre cette sonde et une conso excessive. Tu entends quoi par "conso élevée" ? (en L/100km et quel type de trajets)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 26 Sep 2016, 21:47 
Hors-ligne

Oui j'ai trouvé un peu plus d'info après coup. Ok donc en soit c'est pas trop trop grave si je roule un peu comme ca le temps de la changer. J'ai commandé une Denso DOX-0334 sur oscaro du coup qui était moins cher que tout ce qu'il y'a sur ilm et mx5parts alors qu'apparemment c'est exactement la même came que de l'OEM mazda.

Du coup est ce qu'il y'a un moyen de vérifier que la première sonde (Mélange Air / Essence, avant la cata) fait bien son boulot ? Avec Torque et un outil OBD2 par exemple ? Car j'ai vu sur miata.net qu'un mec avait le même code erreur que moi, il a changé les 2 sondes et pas seulement celle d'oxygen et visiblement sa conso avait baissée.

En ce qui concerne ma conso, je me suis résigné à penser que c'était à cause de mon utilisation, sur un plein de 320 à 350km, je fais environ 180km de nationale et/ou d'autoroute et le reste en petit déplacement : maison - boulot (5km, avec souvent des bouchons le soir) 2 fois par jour et maison - basket (15km) 4 à 6 fois par semaine. Et du coup j'ai une moyenne à 11,3L/100km depuis que j'ai la voiture (https://www.spritmonitor.de/fr/detail/722031.html, https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=27153)

J'ai essayé de voir si j'avais pas de fuite, de frein grippé et/ou de voisin siphonneur. Sans succès :tantpis: Peut être qu'en plus de mon utilisation pour des petits trajets j'ai un problème avec ma sonde de mélange air / essence ? A savoir que ma voiture sans fortement l'essence quand on la met en route (les gaz d’échappement), plus que la NA 1.8L de mon frère. Je trouve ca plutôt agréable comme j'aime bien l'odeur ( :aie: ) mais peut être que c'est synonyme d'un mélange trop riche en essence et/ou en huile (1.8L mangeur d'huile aussi...)

Message Publié : Mar 27 Sep 2016, 10:13 

Message(s) : 6440
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
jd236 a écrit :
Du coup est ce qu'il y'a un moyen de vérifier que la première sonde (Mélange Air / Essence, avant la cata) fait bien son boulot ? Avec Torque et un outil OBD2 par exemple ?

:oui: Cherche mes gros pavés sur l'E85, le principe est le même. En un mot, à chaud et sauf pied au plancher, avec un lecteur OBD2, il faut vérifier que la tension de la sonde fait bien le yoyo entre 0V et 1V.
jd236 a écrit :
maison - boulot (5km, avec souvent des bouchons le soir) 2 fois par jour

Cherche pas plus loin, pour avoir une conso raisonnable sans hybride sur ce type de trajet, il faut avoir un moteur 1.0L :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mar 27 Sep 2016, 10:55 
Hors-ligne

Merci pour tes réponses, la sonde de remplacement est en route. Et je vais regarder ca pour la sonde Air/Essence avec l'OBD.

Oui c'est bien ce que je pensai aussi... Mon boulot va bientôt déménager plus loin donc je devrai avoir une moyenne moins importante. :hello:

Message Publié : Dim 22 Déc 2024, 23:29 
Hors-ligne

Message(s) : 247
Bonjour,

Je déterre ce sujet car j'ai moi aussi ce code P0037 "Heated Oxygen Sensor 2, bank 1 heater control- circuit low" sur ma MX5 NC 2.0 litres.
Savez-vous quelle est la sonde à changer, avec éventuellement la réf de la pièce, et également où elle se trouve sur la ligne d'échappement ?

Merci beaucoup et bonnes fêtes de Noël à vous tous !

Greg

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus

Message Publié : Lun 23 Déc 2024, 14:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3016
Greg007 a écrit :
Bonjour,

Je déterre ce sujet car j'ai moi aussi ce code P0037 "Heated Oxygen Sensor 2, bank 1 heater control- circuit low" sur ma MX5 NC 2.0 litres.
Savez-vous quelle est la sonde à changer, avec éventuellement la réf de la pièce, et également où elle se trouve sur la ligne d'échappement ?

Merci beaucoup et bonnes fêtes de Noël à vous tous !

Greg

La sonde à oxygène sur le collecteur, c'est la seconde. Celle en bas du pré-catalyseur qui va vers la ligne intermédiaire.

Sa référence est LFG2-18-861A

Celle qui se situe en haut du collecteur au plus près du haut moteur est une pour le calcul du rapport air-carburant.

;)

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:

Message Publié : Lun 23 Déc 2024, 14:33 
Hors-ligne

Un grand merci à toi Olivier !

Message Publié : Lun 23 Déc 2024, 15:56 
Hors-ligne

J'ai commandé une sonde DENSO au prix d'une cinquantaine d'euros.
Qq aurait-il un schéma ou une photo de l'emplacement de cette sonde ? Son remplacement présente t-il une difficulté particulière ?
Merci

Envoyé de mon SM-A346B en utilisant Tapatalk

Message Publié : Lun 23 Déc 2024, 16:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3016
Greg007 a écrit :
J'ai commandé une sonde DENSO au prix d'une cinquantaine d'euros.
Qq aurait-il un schéma ou une photo de l'emplacement de cette sonde ? Son remplacement présente t-il une difficulté particulière ?
Merci

Envoyé de mon SM-A346B en utilisant Tapatalk

Voici son emplacement.
Image

Le meilleur accès, c'est de passer par le passage de roue en ayant démonté la roue et dégrafé la protection d'aile.

:jap:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:

Publier un nouveau sujet   [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]