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 Sujet du message : [ND] Problème de climatisation
Message Publié : Jeu 26 Sep 2024, 19:40 
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Ami miatiste j'ouvre le bal (même s'il me semble qu'au moins 1 cas a déjà été remonté).

Je propose de recenser les pannes rencontrées, symptômes, solution, prises en charge sous garantie, hors garantie, pas de prise en charge, etc...

Symptôme : Plus de froid très soudainement, le compresseur ne semble plus s'enclencher (lié au code défaut ? ce serait judicieux pour ne pas flinguer le compresseur)
Code erreur : P0532
Image

Il y a également une fiche de rappel (mais je ne suis pas dans la série de n° concernés et visuellement la pièce défectueuse semble en bonne état chez moi (si j'ai bien repéré où elle se situe, à savoir sous le parebrise, coté passager, sur la cloison habitacle)
https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2018/ ... 3-9999.pdf

A mon retour de balade et comme l'auto n'est plus sous garantie je pense faire faire un diagnostic de pression/fuite dans un centre auto quelconque. Si y'a du gaz c'est probablement la sonde non ? Si y'a une fuite là c'est une autre histoire... et j'ai l'impression que c'est un beau merdier à démonter, je me trompe ? :D

Des avis sur la question ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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Message Publié : Jeu 26 Sep 2024, 19:49 
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Je t'ai proposé une solution mais tu ne veux pas faire d'effort :lol:

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image


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Message Publié : Jeu 26 Sep 2024, 20:17 
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Je ne pouvais pas accepter de me servir de ta RF comme donneuse au simple prétexte que tu ne t'en sers pas :ricane:

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Message Publié : Jeu 26 Sep 2024, 23:02 
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Chronogps a écrit :

Il y a également une fiche de rappel (mais je ne suis pas dans la série de n° concernés et visuellement la pièce défectueuse semble en bonne état chez moi (si j'ai bien repéré où elle se situe, à savoir sous le parebrise, coté passager, sur la cloison habitacle)
https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2018/ ... 3-9999.pdf

Des avis sur la question ?


Si tu parles bien de la pièce du lien ,non du tout, elle est juste fixer sur le compresseur.
Si la fissure est légère, tu ne le verras pas à l'œil.
Essai avec une application loupe sur ton tèl....des fois que ...

Apres je te dirais bien comment faire pour savoir si tu as encore du produit dans le circuit, mais certains vont pas aimé :cyp:

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Message Publié : Jeu 26 Sep 2024, 23:27 
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Merci Stan69. Cette pièce est visible où exactement ? Dans rien demonter ?

Pour la fuite tu peux parler, aucun tabou ici :D

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Message Publié : Jeu 26 Sep 2024, 23:55 
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Le compresseur est à cette endroit, accès difficile sans rien démonté hélas.

Image

Juste dessous le tube d'admission qui va au boitier papillon.

Image

Pour le teste, c'était juste de presser la valve d'un tuyau de clim,pour voir si ca fait pchittt :aie: (mais attention gaz nocif)

Image

Pour ton code erreur P0532,il y a plusieurs possibilité :

-Pression du réfrigérant de la climatisation trop basse (charge incorrecte)
-Faisceau
-Capteur de pression du réfrigérant de la climatisation
-Calculateur de gestion moteur

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Message Publié : Ven 27 Sep 2024, 07:31 
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Merci Stan69. Donc pour voir si y'a une fuite faut a minima tomber le cache sous le moteur pour voir le compresseur de climatisation ?
Sinon le capteur de pression est bien juste a côté du bocal de lave glace ? Pour y accéder j'ai l'impression qu'il faut démonter aux moins toute la boîte à air non ?

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Message Publié : Ven 27 Sep 2024, 07:36 
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La clim, c'est bien le truc le plus chiant à investiguer...

Le gaz est inodore et incolore donc, si on a une fuite, impossible de déterminer où sans injecter dans le circuit un gaz coloré qui apparaitra au niveau de la fuite. Un symptôme de pression de gaz basse c'est dans l'habitacle que tu peux l'avoir.
J'ai eu une panne sur Yûko de clim il y a quelques années (fuite dans l'évaporateur, pris en garantie) et tu entends clairement dans l'habitacle (fermé) un bruit dans la ventilation quand la clim fonctionne et qu'il manque du gaz dans le circuit. Difficile de le transcrire à l'écrit, et je ne l'ai jamais enregistré, mais cela ressemble à une sorte de sifflement ou chuintement qui reviens par vague d'environ 5 secondes.

Le compresseur, est effectivement difficile d'accès. Quand j'ai retiré le berceau, j'ai eu le temps de l'observer :D
Pour le contrôler, à mes yeux, il faut retirer le tuyau d'admission, la batterie et la boîte dans laquelle elle se loge et potentiellement la boîte à air pour avoir de l'espace. Sinon par le passage de roue, côté conducteur, en retirant tout le plastique tu peux un peu le voir mais cela ne sera pas suffisant.

Côté équipement, à terme, je vais investir un peu. Il faut un produit comme celui-là :

Image

1 connexion sur la sortie haute pression, 1 sur la basse pression et 1 sur la bombonne de gaz. Ensuite il suffit de remplir et vérifier les manos pour avoir les pressions prescrites par Mazda en plage haute et basse. On peut aussi insérer des additifs, Liqui Moly en fait pour l'entretien et éviter qu'il se pollue avec le temps par des "bactéries". Le système étant fermé, il n'y a normalement pas recharge à faire. Moty's aussi fabrique un produit pour améliorer l'efficacité du système.

Sinon, sur le code qui est retourné P0532, effectivement, problème de pression. La recherche de panne du workshop manual point vers le contrôle du capteur et du circuit. Il faut que je vérifie, mais normalement on doit pouvoir lire ce que le capteur mesure avec la prise ODB, sinon on peut rentrer en mode analyse de panne sur l'ordinateur de bord et afficher des valeurs, en toute logique ce sont les mêmes qu'avec la prise.

Je fouine et je te donne d'autres infos dès que possible. :jap:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Ven 27 Sep 2024, 07:39 
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Chronogps a écrit :
Sinon le capteur de pression est bien juste a côté du bocal de lave glace ? Pour y accéder j'ai l'impression qu'il faut démonter aux moins toute la boîte à air non ?


Oui

https://www.hexorcism.com/16ND/sm353362/

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Message Publié : Ven 27 Sep 2024, 08:03 
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mon témoignage :

auto de 2016 - 244000km parcourus - clim très rarement utilisée (10x par an je dirais : 1 à 2 journée quand il fait très chaud, et à chaque fois qu'il pleut trop pour décapoter afin de chasser la buée du pare-brise)

aucune constatation de faiblesse de mon coté, mais à la dernière révision, la concession m'a dit que la clim "fléchissait" et qu'il faudrait recharger en produit.
il m'a été annoncé 10°C de différence (par rapport à quoi ... l'explication n'a pas été claire) , alors que pour la concession, il faudrait mini 11°C.

j'ai gentiment refusé le rechargement, on verra bien à l'avenir.

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Ven 27 Sep 2024, 08:27 
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Merci Aerogela, je savais que tu viendrais à la rescousse ;)

Suis preneur pour les mesures de la sonde, si je peux choisir la panne c'est ma préférée :D par contre faut que j'achète une nouvelle clé OBD la mienne ne semble pas pouvoir tout faire , je n'arrive pas à lire la pression des pneus par exemple alors qu'on peut le faire. Suis preneur d'une référence de modèle éventuellement.

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Message Publié : Ven 27 Sep 2024, 18:20 
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Il ne faut pas oublier que 90% des pannes de climatisation sont généralement dues à une fuite au niveau du condenseur, suite à un impact avec une pierre :tantpis:

Comme déjà dit, la première chose à faire, c'est de contrôler s'il y a encore du gaz dans le circuit.
Sans appareil, il suffit de dévisser un des capuchon de remplissage et je pousser sur la valve en dessous (même principe qu'une valve de pneu), même si c'est normalement interdit en garage, car le gaz est nocif pour l'environnement (mais le 1234YF de nos ND l'est déjà beaucoup moins que le R134).

Sans outillage, pour rechercher une fuite, le plus simple est de regarder s'il y a des traces grasses (sur le condenseur, les raccords entre les tuyaux, ...).

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Message Publié : Ven 27 Sep 2024, 18:33 
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Si j'ai bien situé les différents éléments, le condenseur est quasi intégralement derrière le radiateur principal. Par conséquent un impact de pierre me semble assez improbable non ?

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Message Publié : Ven 27 Sep 2024, 19:06 
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Non, il est devant le radiateur ;)

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Message Publié : Ven 27 Sep 2024, 19:40 
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Ah mauvaise analyse de ma part :D ... Si c'est l'inverse alors ce sera plus simple à changer :D

Ça vaut combien ce genre de pièce?

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