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Voyant moteur & E85
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Auteur :  tibabs [ Jeu 13 Mars 2025, 15:59 ]
Sujet du message :  Voyant moteur & E85

Bonjour,

je regarde depuis de longues années les mx5 sur les routes ... et je viens d'en acquérir une (nc de 2011) que j'utilise au quotidien (86.000km à ce jour).
Le précédent propriétaire avait fait une programmation bio-ethanol ce qui fait qu'aujourd'hui je possède une belle voiture, économique et avec Crit'air 1 . Le top.

Pour autant depuis moins d'une semaine mon voyant moteur s'est allumé (fixe jusqu'à 2200 tours, puis clignotant au dessus).
Mon garagiste qui ne me semble pas être fan de l'éthanol m'indique que c'est à cause de cela et me renvoi plutôt vers le concessionaire Mazda situé à 30 km et pas dispo avant 1 mois !

Je ne crois que moyennement à la problématique de l'éthanol. Voir ci-dessous le résumé OBD d'hier soir.
Je crois plus qu'il pourrait s'agir d'un problème au niveau du faisceau d'allumage de ou de la bobine ou peut-être tout simplement d'une fixation qui devient lâche avec les vibrations.
Dernier point, je ne pense pas que cela provienne des bougies elles sont neuves de 6.000 km. De plus après leurs remplacements quand j'avais repris ma mx5 j'avais déjà eu ce problème. Mon garagiste avait alors été chez Mazda avec le bloc pour le mettre sur un banc de test ... aucune anomalie détectée. Quand mon garagiste la remonté et m'a rendu la voiture (80.000km) tout était OK ! C'est pour cela que je pense à un élément qui n'est pas bien vissé ou fixé.
Nb : depuis 300km je roule au super 95.

Tout aide ou piste serait la bienvenue.

Questions subisidiaires :
1/ la première erreur (P0301) peut-elle expliquer les erreurs suivantes (P0137 et P2096).
2/ Le cylindre #1 c'est celui proche de l'habitacle ou du devant de la voiture ?


Merci d'avance.
Thierry.


===================
Car Scanner ELM OBD2
Version: 1.114.0/401140/GP
DTC report
Connection profile: Mazda Mx5 2011 / EOBDDate: 12/03/2025 21:54:47
VIN: JMZNCA88200256222
============================
OBD-IIOBD-II
DTCs: 3
----------------------------
P0301 [0x0301]
Cylinder 1 - misfire detected
Statut: Confirmé
----------------------------
P0137 [0x0137]
Heated oxygen sensor (HO2S) 2, bank 1 - low voltage
Statut: Confirmé
----------------------------
P2096 [0x2096]
Post catalytic converter fuel trim (FT), bank 1 - too lean
Statut: Confirmé
============================
Unité de contrôle moteur#1
Aucun code défaut détecté.
============================
Unité de commande de transmission#1
Aucun code défaut détecté.

Auteur :  franck59 [ Lun 17 Mars 2025, 09:45 ]
Sujet du message :  Re: Voyant moteur & E85

La mienne a aussi été reprogrammé pour l'éthanol par l'ancien proprio, après avoir fait un plein de SP95E10 le voyant s'est allumé (mélange trop riche) j'ai donc roulé pour vider le réservoir en ajoutant de l'éthanol petit à petit et depuis plus de voyant allumé. Je pense que ma carto a été optimisé pour l'éthanol et ne supporte plus l'E10 ou en très faible quantité mélangée à l' E85.
Si tu veux tenter la même chose, ne pas dépasser les 3000 trs pour vider le réservoir au risque de bruler le catalyseur.

Auteur :  kilou5542 [ Lun 17 Mars 2025, 12:38 ]
Sujet du message :  Re: Voyant moteur & E85

Hello,

Il faut arrêter d'accuser l'éthanol directement... c'est un très bon carburant qui permet d'associer économie et performance.

Alors pour ton problème il semblerait que tu en accumules deux finalement.

Déjà pour voir si ta bobine va bien, inverse la 1 et la 2 pour voir si le problème suit la bobine ou pas.
Bougie ca m'est déjà arrivé d'en avoir des défaillantes neuves, donc je dirai pareil, inverse la 1 et la 2 pour voir si le problème suit ou pas.
Après le faisceau des bobines peut aussi être défaillant, les américains avaient remontés ce problème donc j'ai un jeu de connecteur d'avance dans le coffre, si tu n'arrives pas a résoudre le problème je pourrais te donner la référence.

Je ne pense pas que tes problèmes soient lié, mais que ta deuxième sonde lambda est naze. Le P0137 indique de ta résistance de chauffe à l'intérieur ne réponde pas.

Bon ton voiture est un peu en mode dégradé donc ca risque de fausser un peu les valeurs mais quel est ton LTFT au ralenti et en roulant tranquillement avec ton ELM327?

Auteur :  tibabs [ Mar 25 Mars 2025, 12:19 ]
Sujet du message :  Re: Voyant moteur & E85

Concernant l'Ethanol je suis plutôt d'accord avec toi. J'ai l'impression que c'est l'excuse facile.
D'un autre côté je pourrais comprendre qu'un moteur non initialement prévu pour et qui subit une reprogrammation puisse avoir quelques dysfonctionnements. Il doit bien y avoir des bonnes et des mauvaises reprogrammation ... et bien malin celui qui est capable de faire le tri entre les deux en tout cas certainement pas le mécano auto si ce n'est pas un spécialiste du sujet.

Me concernant, je ne suis pas un adpete des clefs de 12, des faisceaux et toutes autres joyeuseries mécaniques, mais j'ai bien compris ta méthode de détection de panne en faisant les inversions de bougies et de bobines. J'ai rdv la semaine prochaine chez un garagiste qui sait analyser ce type de panne et il est certain que ce sera sont premier geste : vive le debug automobile :ricane:
Si c'est le faisceau je pense (j'espère qu'il trouvera aussi) car ca commence à faire quelques kilomètres que je tourne sur 3 pattes :oops:

NB : au ralenti je suis entre 700 et 800 et je roule plutôt à 2000-2500 sans jamais dépasser les 3000 t/m.

Du haut de mon inculture mécanique quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi des bougies neuves pourraient-elles ne pas fonctionner correctement. Une bougie donne simplement des étincelles ! Non ?
Y-a-t-il différents types ? Quels sont ceux comptablibles mx5 ? et ceux incompatibles ?
NB : Mon premier problème moteur est arrivé justement après une révision où mes bougies (celles encore en place) venaient d'être changées.

Auteur :  yellowdog [ Mar 25 Mars 2025, 13:03 ]
Sujet du message :  Re: Voyant moteur & E85

Ecartement des électrodes ;-)

Auteur :  tibabs [ Mar 25 Mars 2025, 14:52 ]
Sujet du message :  Re: Voyant moteur & E85

C'est peut-être aussi cela qui provoque ma première erreur.
J'ai cru comprendre que les bougies neuves sont livrées souvent avec un écrtement de 0,76mm alors qu'il faudrait un écartement de 1mm.

Ceci n'explique pas pourquoi le passage sur le banc de Mazda avait réglé mon problème durant 6000km.


Je reviens à une de mes précédentes questions juste pour ma culture : Le cylindre #1 c'est celui proche de l'habitacle ou du devant de la voiture ?

Auteur :  Lunaviga [ Mer 26 Mars 2025, 07:01 ]
Sujet du message :  Re: Voyant moteur & E85

tibabs a écrit :
... Il doit bien y avoir des bonnes et des mauvaises reprogrammation ... et bien malin celui qui est capable de faire le tri entre les deux en tout cas certainement pas le mécano auto si ce n'est pas un spécialiste du sujet.
...

Mes voitures vont le moins possible voir des pros. Trop de déceptions.
Par contre, je roule depuis 3 ans avec des cartos Kilou5542 qui fonctionnent très bien. D'abord full E98 et moitié/moitié. Puis full E85 depuis plus d'un an, avec la possibilité de me dépanner avec de l'essence si besoin.
Pour finir la config', je dois terminer l'installation d'un capteur éthanol que Kilou me raccordera à l'ECU d'origine pour avoir un total flex-fuel :love2:

Mais tu n'as pas répondu à sa question sur les LTFT/STFT. Tu as un lecteur OBD ?

Auteur :  tibabs [ Mer 26 Mars 2025, 12:47 ]
Sujet du message :  Re: Voyant moteur & E85

J'ai bien un obd mais je n'ai pas vu de paragraphe LTFT/STFT.

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