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Dysfonctionnement de l'allumage
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Auteur :  Piet en nb [ Mer 26 Mars 2025, 19:15 ]
Sujet du message :  Dysfonctionnement de l'allumage

Bonjour à tous, après des années à en rêver, me voilà enfin propriétaire d'une mx5 nb année 2000 (moteur 1.8 140)
Seulement après deux mois de plaisir, les problèmes commencent...
J'ai deux problèmes en particulier :
Premièrement le ralentis est assez instable, par example quand je donne un coup de gaz ou prends l'embrayage en roulant, le moteur va redescendre a +-700 tours minutes et mettre une seconde ou deux à retrouver un ralentis normal à 900-1000 tours ( les chiffres sont de l'a peu prêts, je dis ça de mémoire)
Parfois j'ai presque l'impression que le moteur va caler
Pas très grave en soit mais ça peut peut-être aider à comprendre le second problème ?
Donc second problème bien plus embêtant :
Vendredi après le boulot je vais à la pompe avec les collègues (+- 1km) 1h30 plus tard j'essaye de repartir et la impossible de démarrer. Après un peu de chipotage je me rends compte qu'il n'y a aucune étincelle aux bougies.
(J'avais déjà eu un coup similaire il y à quelques semaines mais après 5 minutes la voiture avait redémarrer nickel)
Sauf que cette fois ci rien n'y fait. Après trois heures à l'arrêt toujours rien. Je fais donc dépanner la voiture jusque chez moi. Deux jours après je réessaye et là, démarrage au quart de tour...
Après avoir lu beaucoup sur ce forum et d'autres je constate que le soucis pourrait venir de beaucoup de choses différentes, j'ai déjà commandé bobines, faisceau d'allumage et bougies. Je commande ce soir capteur d'arbre à cames et capteur vilbrequin. ma question est la suivante : qu'est-ce que je pourrais changer d'autre pour minimiser les chances de tomber en panne à nouveau ? C'est dommage de changer des pièces qui sont peut être encore bonnes, mais je préfère investir un bon coup et faire le max plutôt que de minimiser les frais et risquer de payer à nouveau un dépannage à 400€...
Autres petites questions, sur une nb année 2000,que faut il pour lire les codes défauts ? Est-ce un obd 1 ou autre chose ? (je n'arrive pas à ajouter la photo, c'est une petite prise diagnostic gris clair à droite de la boite a air)
Quel gap il me faut pour les bougies ?
Si jamais je change l'ecu, est-ce que c'est plug and play ? Faut il faire une reprogramation ?
Merci à vous de prendre le temps de me lire, en espérant que vous pourrez m'aider...
Bonne journée,
Pierre

Auteur :  guillaume650 [ Jeu 27 Mars 2025, 12:56 ]
Sujet du message :  Re: Dysfonctionnement de l'allumage

curieuse demande sur une voiture de 25 ans :D

pour ton pb d'allumage tes choix de remplacement sont bons.

les pièces "panofile" les plus connues sont ensuite dans l'ordre: la sonde lambda, la(les) sondes de température, le débitmètre.

en mécanique les courroies, le calorstat, l'émetteur et récepteur d'embrayage, les étriers de freins...

pour l'ECU oui tu doit avoir l'antidémarrage ce qui complique le changement.

pour l'OBD c'est plutot ça normalement: https://www.klavkarr.com/location-plug- ... da-mx-5-nb

le gap bougie est classique et bon normalement sur des bougies neuves addaptées.

Auteur :  Piet en nb [ Mar 1 Avr 2025, 11:36 ]
Sujet du message :  Re: Dysfonctionnement de l'allumage

Ok merci pour les infos.
Je vais voir tout ça mais certaines pièces m'ont l'air plus dur à changé :/ (je suis pas mécano)
En tout cas pour donné un peu de nouvelles, j'ai reçu les nouvelles bobines, changé le soir même et plus aucun problème avec le ralentis !
Par contre je ne pense pas avoir d'anti démarrage, possible ? Car je n'ai pas le voyant qui s'allume quand je mets le contact, et en plus celui qui m'a vendu la voiture n'avait qu'une clef donc il a fait un double chez un serrurier lambda et ça fonctionne.. J'ai pourtant lu quelque part sur le forum que c'étais obligatoire à partir de 1998 :?

Auteur :  guillaume650 [ Mar 1 Avr 2025, 12:33 ]
Sujet du message :  Re: Dysfonctionnement de l'allumage

bonne nouvelle pour toi.

pour l'anti démarrage je pense que c'est possible.... elle ne vient d'ailleurs peut-etre pas de France.

Auteur :  Stephane [ Mar 1 Avr 2025, 15:51 ]
Sujet du message :  Re: Dysfonctionnement de l'allumage

Pas d'antidémarrage sur une NB, c'est curieux. Selon moi, elles l'avaient toutes, y compris à l'étranger. On est jamais à l'abri de découvrir de nouvelles subtilités selon les marchés, mais ça me surprend. Mais pourquoi pas...

Sinon l'ancien proprio a peut-être fait faire un "immo off" sur le calculateur, c'est possible. A la limite tant mieux, c'est une source de panne en moins

Stef

Auteur :  Stephane [ Mar 1 Avr 2025, 15:55 ]
Sujet du message :  Re: Dysfonctionnement de l'allumage

Citer:
utres petites questions, sur une nb année 2000,que faut il pour lire les codes défauts ? Est-ce un obd 1 ou autre chose ? (je n'arrive pas à ajouter la photo, c'est une petite prise diagnostic gris clair à droite de la boite a air)

guillaume650 a écrit :
pour l'OBD c'est plutot ça normalement: https://www.klavkarr.com/location-plug- ... da-mx-5-nb

Non, pas d'ODB2 sur une NB Européenne. Par contre, elles l'ont aux US, ainsi que les dernières NA. En Europe, c'est une prise Diag non standard, qui est effectivement grise et dans le compartiment moteur non loin de la boite à filtre à air. Il existe des petits "dongle" à brancher dessus (on peut faire un test diag avec une LED pontée sur je ne sais plus quels ports), mais c'est vraiment basique de chez basique :tantpis:

Ca m'étonne que personne ne se soit penché sur le sujet, j'ai découvert récemment qu'on pouvait accepter aux diag sur mon ancienne Mini (à injection certes, mais ancienne Mini quand même) avec un lecteur spécifique Rover.
Vu la diffusion du truc, c'est étonnant qu'il n'y ait pas un bricoleur dans le monde qui ait décidé de faire des diags de NA et NB :?

Stef

Auteur :  guillaume650 [ Mer 2 Avr 2025, 07:28 ]
Sujet du message :  Re: Dysfonctionnement de l'allumage

si il existe un petit boitier qui décode directement les erreurs ;)

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