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 Sujet du message : Courroie de distribution
Message Publié : Mer 14 Mai 2025, 21:21 
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Bonjour,
Je recherche un garage fiable, sur Paris ou très proche côté Est (Paris 20E, Montreuil, Vincennes...) pour l'entretien courant et surtout rapidement changer la courroie de distribution, faire un réglage de soupapes aussi. Merci bien. Adeline


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 Sujet du message : Re: Courroie de distribution
Message Publié : Jeu 15 Mai 2025, 08:20 
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
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Pas de réglage de soupapes sur une NA, ce sont des poussoirs hydrauliques.

S'ils font du bruit (façon aiguilles à tricoter), c'est probablement l'huile qui a perdu de ses propriétés. Il existe des nettoyants dédiés, j'y crois moyen.
Au pire du pire, ça se dépose pour être nettoyé. Mais généralement, une bonne vidange et ça va mieux.

Pour le choix du garage, je laisse les locaux répondre :)

Stef


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 Sujet du message : Re: Courroie de distribution
Message Publié : Jeu 15 Mai 2025, 08:40 
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Inscription : Dim 11 Mai 2025, 14:34
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Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour,

Merci Stef, effectivement, on m'a évoqué la cause de l'huile (j'ai un cliquetis régulier, aléatoire : je roule très rarement et juste pour partir de Paris, j'ai eu ce bruit, et puis plus,...). Je compte donc faire cette vidange pour commencer oui !

Pour les soupapes, j'ai lu ça sur le livret d'entretien, visiblement elle n'a pas de culbuteurs, système hydraulique, mais soupapes oui... :? ! ... je n'y connais rien ...

Et la courroie de distribution, c'est parce qu'elle n'a jamais été faite, ou pas depuis 15 ans et 50 000 km en tous cas.... Donc j'ai un petit peu peur en partant en vacances avec la voiture...!

Merci beaucoup our vos conseils, :)
Adeline


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 Sujet du message : Re: Courroie de distribution
Message Publié : Jeu 15 Mai 2025, 12:56 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Pour l'entretien etc, tu peux aller chez dynabuild. Ils sont du côté de Paris et connaissent très bien la mx5.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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 Sujet du message : Re: Courroie de distribution
Message Publié : Jeu 15 Mai 2025, 13:15 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
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Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Les cas de casse de courroie de distrib sont rarissime sur MX5 et ton moteur est dit "non-interférentiel" donc pas de risque de dégâts en cas de rupture de courroie.
La mienne a été changée il y a 9 ans et 40000km, je n'y pense même pas.

NB 10ème anniversaire
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 Sujet du message : Re: Courroie de distribution
Message Publié : Ven 16 Mai 2025, 09:07 
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
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AdeuxL a écrit :
Pour les soupapes, j'ai lu ça sur le livret d'entretien, visiblement elle n'a pas de culbuteurs, système hydraulique, mais soupapes oui... :? ! ... je n'y connais rien ...

Pour que l'arbre à came appuie sur les soupapes, il y a plusieurs technologies:

Soit des culbuteurs, mais c'est une techno plutôt ancienne, mais qu'on doit encore rencontrer (je crois que chez Harley, ce sont encore des moteurs à culbuteurs, et j'ai eu ça sur mes motos ""récentes"" avec plein de de guillemets, une Suzuki de 2004 et une BMW de 2009. Avantage, c'est assez simple à régler, l'inconvénient, bien c'est qu'il faut le régler souvent. Genre à chaque révision. Mais c'est vraiment "vite" fait)

Soit des poussoirs, et il existe des hydrauliques (sur NA), qui ne se règlent jamais, puisque le jeu se rattrape automatiquement. Ou des poussoirs mécaniques (sur NB), ou le jeu se règle via des pastilles. C'est une plaie à faire. Mais en réalité c'est plutôt fiable et stable dans le temps, sur NB la préco est de vérifier tout les 90.000km, à chaque changement de distribution. Et sur ma NB de 215.000km, le jeu est encore parfaitement dans les normes.

Sinon la courroie de distribution est plutôt solide. Les 2 records ici sont en kilométrage, une courroie de 205.000km, qui était encore OK. Et en temps une courroie de 23 ans, changée par mes soins, qui ne semblait pas usée + que ça :)

Donc tu peux faire faire pour avoir l'esprit tranquille, mais pour moi pas d'urgence :)

Stef


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 Sujet du message : Re: Courroie de distribution
Message Publié : Ven 16 Mai 2025, 10:06 
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Inscription : Dim 11 Mai 2025, 14:34
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Merci beaucoup pour toutes ces explications. Effectivement, mon inquiétude porte sur ce bruit de cliquetis entendu, puis disparu... Peut-être l'huile et vidange à faire comme conseillé... (il y a ± 5-6000 km, un mécanicien a fait changements de filtres, vidange, et mis de l'huile Castrol Edge, 10W-60 !!...

Et un garage Mazda (à Clamart, bons avis dans l'ensemble), que j'appelle pour le bruits, me parle de suite de changer la courroie de distribution sous peine de griller le moteur, et là sur le devis reçu, total 1620€ et je vois aussi "changement pompe à eau + calostat"... ?? Il n'a pas vu la voiture, ne sait rien de l'entretien... Je suis perplexe et ne sait trop quoi faire.
Le moteur de ma MX NA a 188 000km, et pas fait la courroie depuis que je l'ai soit ses 135 000 km... malheureusement ne sais pas avant...
Merci encore, et si vous avez avis sur ce changement de pompe à eau/calostat....


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 Sujet du message : Re: Courroie de distribution
Message Publié : Ven 16 Mai 2025, 10:35 
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Comme dit plus haut, tu ne grilleras pas ton moulin si la courroie pète, tu te sentiras juste sot au bord de la route.

La pompe à eau, change la uniquement si tu fais la distribution ou si elle fuit (dans le premier cas, c'est pour ne pas risquer de devoir y retourner, une fois que c'est démonté, autant le faire).
Le calorstat, ce n'est rien à faire et ça peut éviter de gros ennuis. Si il se grippe en position ouverte, ton moteur ne chauffera pas assez (pas top mais pas trop grave), et si il est bloqué fermé, tu peux faire souffrir ta culasse avec une surchauffe.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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 Sujet du message : Re: Courroie de distribution
Message Publié : Ven 16 Mai 2025, 12:17 
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Et évite les concessions qui vont te saigner. Tu as une NA et pas une ND bourrée d'électronique donc pas de nécessité d'aller voir une CC. Un petit garage fera l'affaire pour l'entretien.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
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 Sujet du message : Re: Courroie de distribution
Message Publié : Ven 16 Mai 2025, 12:34 
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Je ne vais pas dans une concession par choix, mais parce que justement pas de petit garage possible trouvé à Paris ou assez proche... ;)


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 Sujet du message : Re: Courroie de distribution
Message Publié : Ven 16 Mai 2025, 12:50 
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Message(s) : 1134
Localisation : IDF - 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Va chez Dynabuild dans le 91, c est un passionné et propriétaire de mx5. Évite les concessions Mazda avec une NA, tu vas te faire assassiner au niveau prix.

Envoyé de mon Pixel 7 en utilisant Tapatalk

NA 1,8L Rouge 06/94 Track Day - ND Soul Red Crystal Pack Sport 06/21


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 Sujet du message : Re: Courroie de distribution
Message Publié : Ven 16 Mai 2025, 13:03 
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Merci, mais assez loin laisser la voiture, et revenir...


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 Sujet du message : Re: Courroie de distribution
Message Publié : Ven 16 Mai 2025, 13:10 
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AdeuxL a écrit :
Effectivement, mon inquiétude porte sur ce bruit de cliquetis entendu, puis disparu...

Ca peut le faire à froid, et quand le moteur chauffe, l'huile chauffe aussi, elle est plus fluide et lubrifie mieux.

Citer:
devis reçu, total 1620€ et je vois aussi "changement pompe à eau + calostat"... ??

1620€ pour une distrib sur une NA, on est pas loin du record :ricane: Normalement ça doit coûter entre 600 et 800€, 850 à la limite.
Chez nos amis de Mx5Restorer (OK, c'est en Angleterre, mais bon :D ), les forfaits: https://themx5restorer.co.uk/services/m ... ks/engine/
Courroie + pompe à eau + joint cache culbu, c'est 517£, soit 613€ au cours d'aujourd'hui.

chez Dynabuild dans le 91, les forfaits sont intéressants:
viewtopic.php?f=11&t=49606

Citer:
Forfait distribution, joints spi vilo + AAC, joints couvre-culasse + CAS, Pompe à eau : 566€

Je ne les connais pas personnellement, mais les échos sont bons, et ce sont des spécialistes Mx5 (comme les Anglais ci dessus qui ne font QUE ça), chez Mazda tu auras des mécanos qui ne touchent qu'à 90% de SUV diesel, si ça se trouve ils n'étaient même pas nés quand la NA est sortie :cyp:

Citer:
Le moteur de ma MX NA a 188 000km, et pas fait la courroie depuis que je l'ai soit ses 135 000 km...

Une courroie sur une NA, c'est tout les 80.000km ou 6 ans, au premier terme échu. Mais comme dit ci dessus, cette intervalle est TRES largement surestimé... Une courroie peut tenir largement plus.

Citer:
Merci encore, et si vous avez avis sur ce changement de pompe à eau/calostat....

Fut un temps on recommandait de faire la pompe à eau à chaque fois: pour la changer il faut déposer toute la distribution, "donc tant qu'à y être". Surtout que le surplus €€ pour la pompe à eau est faible par rapport à la main d'œuvre pour arriver là.
Avec le recul, une pompe à eau toutes les 2 distribs c'est bien...

Stef


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 Sujet du message : Re: Courroie de distribution
Message Publié : Ven 16 Mai 2025, 14:05 
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Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci beaucoup Stef, et je viens d'appeler Dynabuild, supers sympas, un peu loin mais vaut vraiment la peine, et le forfait distrib, max 1000€ tout compris. On est déjà bien en dessous du concessionnaire... et puis avec des mécanos passionnés et connaisseurs des anciens modèles !

Merci à tous pour cette aide précieuse :)


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 Sujet du message : Re: Courroie de distribution
Message Publié : Ven 16 Mai 2025, 15:36 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5365
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Oui franchement va voir Dynabuild. La "galère" pour l'aller retour (pose éventuel d'un ou un demi jour de congé + transport en commun pour y aller) sera largement rentabilisé par rapport à un CC plus près de chez toi.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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