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Message Publié : Ven 27 Juin 2025, 17:38 
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Inscription : Dim 17 Jan 2016, 19:26
Message(s) : 112
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Bonjour à tous.
Mon MX5 ND a maintenant 10 ans et 35000 kms.
Je vous serais reconnaissant de me faire savoir s'il faut faire quelque chose pour la chaine de distribution car rien n'est indiqué à ce sujet dans le fascicule d'emploi et d'entretien.
Avec mes remerciements et bonne route.
Henri.

Le futur n'est plus ce qu'il était !


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Message Publié : Ven 27 Juin 2025, 17:44 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 4673
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Tu es sûr que ce soit une chaîne sur les ND ? à ma connaissance, seules les NC en ont une ... Mais je peux me tromper, je ne suis pas un spécialiste des ND ... Si les ND ont une chaîne, elle est à vie en théorie !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Ven 27 Juin 2025, 20:05 
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Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4603
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Dans l'excellent Auto Rétro de juillet courant il est indiqué que "la ND a une chaîne de distribution qui n'a pas besoin d'être remplacée sauf bruit suspect ou réfection complète du moteur"

instagram @rescht_lg
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Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


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Message Publié : Ven 27 Juin 2025, 21:08 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6970
Mx5 : NB
Modèle : 1998
C’est bien une chaîne et je ne connais pas de cas de problèmes.


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Message Publié : Sam 28 Juin 2025, 08:34 
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Inscription : Dim 17 Jan 2016, 19:26
Message(s) : 112
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Merci de vos informations, bonne route à tous, vive la MX a,b,c,d !
Henri.

Le futur n'est plus ce qu'il était !


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Message Publié : Lun 30 Juin 2025, 08:11 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25657
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
En théorie une chaine est là à vie. Sur la NC, il y avait juste un contrôle à 240.000km de mémoire, pour vérifier la tension (et/ou l'élongation)

Stef


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Message Publié : Lun 30 Juin 2025, 17:18 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 886
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Hello,
Moi, sans vouloir lancer de polémique, les trucs à vie j'y crois pas c'est comme les vidanges de boîte :D
Il n'y a pas que la chaîne dans l'histoire mais aussi le système de tendeur (hydraulique ou pas) et les guides qui sont généralement en plastic.
Perso je dirais qu'il faut surveiller à partir de 150 000 km sauf si tu es sur un moteur à réputation calamiteuse comme il en existe quelques uns et pour lesquels les changements de chaînes font souvent partie du préventif... mais il ne me semble pas avoir entendu parler de Mazda dans ce cas.

Après j'avoue que je ne connais la conception chaîne Mazda (suis sur NB) , je ne connais pas non plus le retour d'expérience sur les chaînes Mazda, ni les conséquences en cas de rupture (moteur interférentiel ou pas?). Normalement en cas d'allongement , tu as un message lié au décalage entre l'admission et l'échappement et donc le temps d'intervenir mais bon;;;
Les spécialistes du fofos seront sûrement plus pointus :D
En tous cas je pense que tu dois être encore tranquille un petit moment !

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Dernière édition par David_Velizy le Mar 1 Juil 2025, 07:58, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 30 Juin 2025, 18:49 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 4673
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
J'ai eu 2 diesel avec chaîne de distri; ben vu le prix du tendeur et de la poulie damper qui s'ovalisait, valait mieux avec une courroie ! 500€ x 2 en 110000 kms, ça fait mal au QQ !!!

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Lun 30 Juin 2025, 19:44 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 7599
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
NA/NB : Courroie
NC/ND : Chaîne
Alors déjà que les cas de casse de courroie sont extrêmement rares sur la MX5, je ne parle même pas des problèmes de chaîne....

NB 10ème anniversaire
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Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
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Message Publié : Mar 1 Juil 2025, 11:06 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1557
Mx5 : NC
Modèle : 2007
d 'une façon plus générale:
une chaine est a priori plus durable qu'une courroie textile.
MAIS:certaines courroies font désormais plus de 200kkm preco constructeur.(pas dans l huile évidemment!!) car armées de fibres Kevlar.
certaines chaines sont"fragiles": certains blocs BMW,et toutes les motos KTM 400 et 450 dont la chaine est très fine,remplacement tous les 5 à 10kkm.mais ce sont des motos de course.
Quand une chaine est usée,le moteur fait un bruit de ferraille au démarrage,le temps que le tendeur hydraulique monte en pression (la chaine racle contre le carter).Là c 'est proche de la casse.


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Message Publié : Mar 1 Juil 2025, 11:15 
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Inscription : Mar 30 Juil 2024, 08:02
Message(s) : 139
Localisation : Saint-Herblain (44)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Et avec des arbres à cames en tête, des chaînes longues dites "silencieuses" avec des petits axes et des patins de tension en plastique, c'est "à vie" à condition que la vie ne soit pas trop longue.
Et qu'il n'y ait pas de souci de tendeur.
Mon expérience sur 1,2 TCe Renault (H5FT): dents de la crémaillère du tendeur marquées à force de faire des mouvements de va et vient ==> coincement ==> plus de tension de la chaîne et au bout d'un moment, sautage de dents ==> Remplacement chaîne/tendeur/patin/pignons déphaseurs à 150 000 km.


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