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Besoin d'aide dans le 44
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Auteur :  PetreauNBFL [ Lun 23 Juin 2025, 12:52 ]
Sujet du message :  Besoin d'aide dans le 44

Bonjour à tous,
Je répare depuis maintenant 1 ans ma mx5 nbfl 1.6L de 2004 et j'aurais besoin de l'aide de l'un d'entre vous.
Depuis son achat en mai 2024 nous avons eu pas mal de problèmes pour la faire démarrer, plusieurs pistes s'offrent à nous mais l'idéal serait de trouver quelqu'un avec la même motorisation disponible aux alentours d'Ancenis pour faire des tests.
Si jamais quelqu'un a un samedi de libre dans l'été et habite près de la commune de Teillé n'hésitez pas à me contacter.
Quelques photos pour illustrer les travaux effectués.

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Auteur :  yellowdog [ Lun 23 Juin 2025, 13:43 ]
Sujet du message :  Re: Besoin d'aide dans le 44

C'est quoi tes problèmes de démarrage ? Parce que des sujets qui en traite, y'en a un paquet ici ! De l'anti démarrage jusqu'au calculateur grillé, en passant par le circuit HT de l'allumage, des capteurs de position vilebrequin et arbres à cames, sans parler du filtre à essence et de sa pompe, ya de quoi trouver son bonheur ici !

Auteur :  Aldo_mx-5 [ Lun 23 Juin 2025, 14:05 ]
Sujet du message :  Re: Besoin d'aide dans le 44

Bonjour,
déjà dans un premier temps, un passage à la valise si connecteur OBD, cela permettra d'aiguiller le diag. Les symptômes du problème.
Aldo

Auteur :  PetreauNBFL [ Lun 23 Juin 2025, 22:53 ]
Sujet du message :  Re: Besoin d'aide dans le 44

yellowdog a écrit :
C'est quoi tes problèmes de démarrage ? Parce que des sujets qui en traite, y'en a un paquet ici ! De l'anti démarrage jusqu'au calculateur grillé, en passant par le circuit HT de l'allumage, des capteurs de position vilebrequin et arbres à cames, sans parler du filtre à essence et de sa pompe, ya de quoi trouver son bonheur ici !


Bah justement je sais pas. En gros les symptômes sont : une impossibilité de démarrer et de tenir le ralenti sans assistance (nettoyant frein) et un trou a l'accélération.

La voiture a un circuit d'essence testé et fonctionnel (injecteur et pompe neuve).

Je bosse dessus avec un mecano a la retraite qui n'a pas l'habitude des japonaise donc les tests de base on été fait mais il y a peut être quelques choses de plus atypique qui nous a échappé.

Capteur arbre a came et vilebrequin testé et OK et le calculateur fonctionne également.

Auteur :  PetreauNBFL [ Lun 23 Juin 2025, 22:55 ]
Sujet du message :  Re: Besoin d'aide dans le 44

Aldo_mx-5 a écrit :
Bonjour,
déjà dans un premier temps, un passage à la valise si connecteur OBD, cela permettra d'aiguiller le diag. Les symptômes du problème.
Aldo


Nous avons fait un test valise, malheureusement pas Mazda nous avions un garage Citroën a coté et il ont pu lire les codes quand même. La non plus rien ne ressort qui pourrait nous donner une piste de recherche.

Auteur :  Stephane [ Mar 24 Juin 2025, 12:41 ]
Sujet du message :  Re: Besoin d'aide dans le 44

PetreauNBFL a écrit :
Je bosse dessus avec un mecano a la retraite qui n'a pas l'habitude des japonaise donc les tests de base on été fait mais il y a peut être quelques choses de plus atypique qui nous a échappé.

Rien de bien particulier, ça reste de la mécanique basique.

Question con: la distribution a été changée récemment? :cyp:

Stef

Auteur :  PetreauNBFL [ Jeu 26 Juin 2025, 08:15 ]
Sujet du message :  Re: Besoin d'aide dans le 44

Stephane a écrit :
PetreauNBFL a écrit :
Je bosse dessus avec un mecano a la retraite qui n'a pas l'habitude des japonaise donc les tests de base on été fait mais il y a peut être quelques choses de plus atypique qui nous a échappé.

Rien de bien particulier, ça reste de la mécanique basique.

Question con: la distribution a été changée récemment? :cyp:

Stef



Non ca doit faire au moins 4/5 ans qu'elle n'a pas été changé mais ca fait aussi 4/5 qu'elle n'a pas roulé ^^'

Auteur :  Stephane [ Jeu 26 Juin 2025, 13:18 ]
Sujet du message :  Re: Besoin d'aide dans le 44

Ma question n'était complétement pas innocente :ricane:

Oui, bin si la distribution a été faite et qu'elle n'a plus fonctionné ensuite, je pense qu'il faut chercher au niveau du "capteur cible" derrière la poulie de vilebrequin :cyp:

viewtopic.php?f=14&t=57056&

Solution trouvée au bout de 7 pages de topic viewtopic.php?f=14&t=55696& (et 3 ans de recherche :ricane: )

viewtopic.php?f=14&t=55798&

Stef

Auteur :  PapaTangoCharlie [ Ven 27 Juin 2025, 15:15 ]
Sujet du message :  Re: Besoin d'aide dans le 44

On s'était déjà penché sur le problème de démarrage de cette nbfl .
viewtopic.php?f=20&t=57093&p=16530073#p16530073
Petreau , tu aurais du poursuivre sur le même sujet au lieu d'en ouvrir un nouveau , ça permet de mieux suivre l'évolution .

Auteur :  NicolasRDT2 [ Ven 27 Juin 2025, 16:40 ]
Sujet du message :  Re: Besoin d'aide dans le 44

Stephane a écrit :
Oui, bin si la distribution a été faite et qu'elle n'a plus fonctionné ensuite, je pense qu'il faut chercher au niveau du "capteur cible" derrière la poulie de vilebrequin :cyp:
Solution trouvée au bout de 7 pages de topic viewtopic.php?f=14&t=55696& (et 3 ans de recherche :ricane: )

Je connais ce cas puisque j'y ai été directement impliqué, mais je ne pense pas que ce soit ça au vu de ce qui était écrit dans l'autre sujet (viewtopic.php?f=20&t=57093#p16506383), qu'elle démarrait impeccable à la casse et qu'il n'y avait pas eu d'intervention là-dessus depuis.
Au vu des symptômes, je pense plutôt à un problème de carburant, malgré les indications "La voiture a un circuit d'essence testé et fonctionnel ": injecteurs et pompe neufs, je n'appelle pas ça testé fonctionnel. Ce n'est pas parce que c'est neuf que ça fonctionne, la pompe peut pomper et faire du bruit, si derrière le filtre est bouché, un tuyau interne au réservoir est crevé, le régulateur de pression est défaillant ou autre, on n'est pas plus avancé.
Le diagnostic sur une NBFL, donc début années 2000, ce n'était pas forcément très approfondi: dans le cas cité au dessus, avec le disque mal monté et des signaux décalés entre capteurs AC et vilebrequin, ça faisait 2 ou 3 étincelles au début avant de ne plus rien avoir mais aucune anomalie détectée avec un outil de diagnostic (multimarques, pas spécifique Mazda); à partir du moment où les capteurs sont bons, l'outil ne remonte pas de défauts.
La pression de carburant dans la rampe d'injection a-t'elle été mesurée ? Et si oui, combien il y a ?

Auteur :  yellowdog [ Ven 27 Juin 2025, 17:32 ]
Sujet du message :  Re: Besoin d'aide dans le 44

On n'a pas déjà vu un cas de filtre monté à l'envers ici ? je ne sais pas si les entrées/sorties sont de même diamètre, mais si fait chez nortoto, je ne serai pas surpris ...

Auteur :  Aldo_mx-5 [ Ven 27 Juin 2025, 19:56 ]
Sujet du message :  Re: Besoin d'aide dans le 44

Bonsoir,
je connais pas trop la NBFL, donc je sais pas si c'est une pompe à essence électrique ou mécanique, mais bon les tests que je réaliserai dans ce cas serait la mesure de débit sur 1 minute pour voir si c'est conforme avec les spécificités constructeur ainsi qu'une mesure de la pression. Cela permettrai de voir si le circuit carburant est bon, ensuite pour l'allumage j'utilise un outils que le branche en série avec la bougie d'allumage et je regarde si il y a une étincelle, ensuite je vérifierai le bon état des capteurs du haut moteur et du bas moteur (propreté, entrefer et intégrité des connecteurs et du câblage). pour moi c'est la base des contrôles à effectuer. J'irai même plus loin en soufflant le circuit carburant à la soufflette pour être sur que rien ne traine dans les durites d'alimentation.
bon courage pour le reste du diag et le dépannage.
Aldo

Auteur :  NicolasRDT2 [ Sam 28 Juin 2025, 21:45 ]
Sujet du message :  Re: Besoin d'aide dans le 44

yellowdog a écrit :
On n'a pas déjà vu un cas de filtre monté à l'envers ici ? je ne sais pas si les entrées/sorties sont de même diamètre, mais si fait chez nortoto, je ne serai pas surpris ...

Et c'est grave de le monter à l'envers ?
Il y a un CNR intégré ?

Auteur :  PetreauNBFL [ Mer 2 Juil 2025, 11:29 ]
Sujet du message :  Re: Besoin d'aide dans le 44

Stephane a écrit :
Ma question n'était complétement pas innocente :ricane:

Oui, bin si la distribution a été faite et qu'elle n'a plus fonctionné ensuite, je pense qu'il faut chercher au niveau du "capteur cible" derrière la poulie de vilebrequin :cyp:

viewtopic.php?f=14&t=57056&

Solution trouvée au bout de 7 pages de topic viewtopic.php?f=14&t=55696& (et 3 ans de recherche :ricane: )

viewtopic.php?f=14&t=55798&

Stef


Des bonnes pistes de recherche !
Merci bien

Auteur :  PetreauNBFL [ Mer 2 Juil 2025, 11:32 ]
Sujet du message :  Re: Besoin d'aide dans le 44

PapaTangoCharlie a écrit :
On s'était déjà penché sur le problème de démarrage de cette nbfl .
viewtopic.php?f=20&t=57093&p=16530073#p16530073
Petreau , tu aurais du poursuivre sur le même sujet au lieu d'en ouvrir un nouveau , ça permet de mieux suivre l'évolution .



Je suis d'accord je n'ai pas trop réfléchi en me repenchant sur la nbfl j'aurais du faire un point sur l'ancien sujet c'était une erreur.

J'invite tout ceux qui sont intéressé par l'évolution de travaux a répondre sur ce sujet : viewtopic.php?f=20&t=57093&p=16530073#p16530073

Ce sera plus simple pour tout le monde je pense.

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