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[NC] Bruit étrange (résolu - prise d'air)
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Auteur :  MxTale [ Mar 15 Juil 2025, 14:06 ]
Sujet du message :  [NC] Bruit étrange (résolu - prise d'air)

Bonjour à tous,

J'aurais aimé lancer ce sujet autrement mais est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée de la cause de ce bruit étrange sur ce moteur ? Et à priori ça arrive à chaud uniquement.

À priori ça vient du haut moteur. Comme une entrée d'air mais pas possible de la localiser (joint collecteur d'admission changé, même essayé avec de la pâte à joint)

https://youtube.com/shorts/TEX2-I_yhsg?feature=shared

Toute piste est bienvenue à ce stade :bien:

Merci

Auteur :  MxTale [ Mar 15 Juil 2025, 14:42 ]
Sujet du message :  Re: [NC] Swap 2.5L - bruit étrange

Le motoriste basé aux US me dit qu'il s'agit très probablement d'une fuite au niveau des deux parties du collecteur d'admission. C'était ma première hypothèse également.

Wait and see

Auteur :  Angebenoit [ Mar 15 Juil 2025, 15:10 ]
Sujet du message :  Re: [NC] Swap 2.5L - bruit étrange

ça y est, tu l'as récupérée ?

hormis ce bruit, on veut en savoir plus :oui:

Pour le bruit, sur la vidéo c'est pas facile à discerner. Si tu es sûr que c'est un bruit d'air, alors déja le risque est moindre.

Quand tu accélères le bruit s'estompe ?

Une bonne méthode pour les prises d'air sur les collecteurs c'est de vaporiser de l'essence (à faire dehors et bien aéré ;)) quand tu vas vaporiser sur l'endroit ou il y a la prise d'air, le moteur accélère ;) cette méthode est pas mal utilisée sur les motos avec les pipes d'admission en caoutchouc pour trouver la prise d'air.

Auteur :  Misho [ Mar 15 Juil 2025, 15:37 ]
Sujet du message :  Re: [NC] Swap 2.5L - bruit étrange

Une autre méthode quand les données sont disponibles à l'OBD2 : à régime et régulation bien stabilisés (AFR bien stable si large bande, tension lambda qui oscille entre 0 et 1V sinon), tu relèves 1. le débit d'air mesuré par le débitmètre, 2. le temps d'injection donné par le calculateur, 3. le régime.
Il te faut aussi connaître 4. le débit nominal des injecteurs (en cc/min à 3 bar en général) et si jamais la pression d'essence est différente.

En faisant évidemment attention aux unités, donc bien convertir les cc/min en g/s :D
a) 2. et 3. te donneront le duty cycle (% du temps pendant lequel l'injecteur est ouvert)
b) que tu multiplieras par le débit 4. pour avoir le débit d'essence "réel" (ou supposé)
c) que tu multiplieras par l'AFR (14,7 par défaut) pour avoir le débit d'air théorique

S'il est nettement supérieur au débit 1., alors tu as une entrée d'air quelque part, que le débitmètre ne mesure pas, et la régulation compense en injectant plus. :oui:
S'il est nettement inférieur au débit 1., alors un composant déconne (débitmètre, sonde lambda, injecteur, ...)

Auteur :  MxTale [ Mar 15 Juil 2025, 16:20 ]
Sujet du message :  Re: [NC] Swap 2.5L - bruit étrange

Merci pour les pistes et surtout pour les explications Misho ! :cyp:

Alors ça s'est passé très vite en fait et non je n'ai pas encore récupéré la bestiole ! J'ai eu la vidéo de Gamma qui avait ce soucis et qui suspectait une entrée d'air mais sans pouvoir la localiser.

J'ai contacté Dynotronics et fait le post ici quasi directement. Dynotronics a répondu dans les 5 min en confirmant que ça devait être une prise d'air quelque part. Lui et moi soupçonnions le joint entre les deux parties du collecteur d'admi Fab9.

Entre temps Maxime de Gamma est revenu vers moi en confirmant qu'ils avaient trouvé une prise d'air. Je n'ai pas encore les détails.

Hâte que ça soit clôturé car depuis le début du projet j'ai eu quelques rebondissements. Faites un swap qu'ils disent... c'est facile... :cyp:

Pendant que j'étais dans l'incertitude (on redoutait quand même un soucis mécanique...) je me consolais avec le ronronnement du moteur en fond... avec le ralenti irrégulier dû aux AAC Stage 2+ :love2:

Auteur :  MxTale [ Jeu 17 Juil 2025, 08:17 ]
Sujet du message :  Re: [NC] Bruit étrange (résolu - prise d'air)

A priori réglé, j'attends les détails :hello:

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