Nous sommes actuellement le Ven 1 Août 2025, 10:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 22 Juil 2025, 09:25 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Bonjour à tous et toutes,

On est en train de ressusciter une NBFL 1.8 de 2001 (150.000 km) qui a pourri à l'extérieure quelques années. Je compte reprendre cette voiture une fois qu'elle sera saine.

Outre un des longerons avant qui est à refaire (étonnemment, l'autre, ça a l'air d'aller), il s'est avéré que le moteur se coupait tout seul au bout de quelques kilomètres. On s'en est apperçu en conduisant la voiture jusque chez le carrossier. Chose que la voiture n'avait plus fait depuis un certain temps.

Donc, on a pris tout une série de mesures afin d'espérer tomber sur la source de la panne. Aussi, la même essence était dans le réservoir depuis pas loins de 9 ans... Ouais.

Je passe quelques détails mais, voici ce qui a été entrepris:
-Distribution + pompe à eau
-Purge et nettoyage du circuit de refroidissement (l'air chaud passe bien partout, la couleur du liquide paraît ok, maintenant et le ventilo de radiateur se met bien en route quand il doit)
-Les bougies sont ok.
-Filtre à essence changé
-Nouvelle essence mise. (!!!!)
-L'alternateur devait être changé
-L'huile + filtre avait été faite un peu avant l'arrêt du véhicule

La voiture à l'air d'aller nettement mieux maintenant, mais on a quand même un test de CO car quand on a changé le liquide de refroidissement, y'avait une toute légère couche huileuse en surface. Le test de CO (marque Reld, liquide bleu) semble quand même indiquer qu'il y aurait un souci du côté du joint de culasse.

Donc j'ai commandé un nouveau joint de culasse et dans la foulée j'ai commandé un compressiomètre (pour ce que ça coûte...) mais je ne compte pas changer le joint de culasse moi-même. J'ai vu des tutos sur YT, on devrait être capables de le faire, ça paraît pas chinois, mais bon... flemme. Et de toute façon la voiture doit passer chez le carrossier, qui est aussi mécano et qui est mieux équipé que nous. Soit.

Je peux tout de même faire un test de compression, une fois que j'aurai reçu le paquet, de ce que j'ai compris, je devrais trouver des valeurs entre 150 et 210 PSI. Encore une fois, de ce que j'ai pigé, s'il y a un souci de joint de culasse, le mécano pourrait voir des pistons tout propres, une fois qu'il aura démonté la culasse. En espèrant qu'alors ce n'est que le joint qui est foutu et pas la culasse qui est à réctifier...

Voilà pour le contexte.

Pour ma question: est-ce que le joint de culasse fait partie des points faibles des NBFL 1.8 ?
Est-ce que je dois avoir peur de tomber sur autre chose ?
Quelles sont les chances pour que ce soit carrément la culasse qui soit fendue ?

Est-ce que je vous ai donné assez d'info pour m'aiguiller ? :-)

D'avance merci et bonne journée !
Franck.

Message Publié : Mar 22 Juil 2025, 10:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4733
Modèle : 2004
Bonjour et bienvenue ! chouette qu'une NBFL 1.8 reprenne la route d'ici peu ! pour les longerons, étonnant qu'un seul soit touché; vous avez bien regardé à l'intérieur via une petite cam ou démonté le PC ? pour le JDC, non, ce moteur n'est pas sujet à cela ... mais ça peut arriver, comme à tous les moteurs ! des suintements, oui, mais le JDC ... Bon courage pour la suite, on va suivre cela !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Mar 22 Juil 2025, 12:06 
Hors-ligne

Non je ne suis pas allé voir à l'endoscope. J'avoue avoir un peu peur de ce que je vais découvrir, haha. Je crois que je vais laisser ça au carrossier.

Il m'a dit qu'il aurait besoin d'enlever le moteur pour travailler sur les longerons mais de ce que j'ai vu sur internet, ils sont tout à fait réparables sans retirer le moteur. Soit. Je lui dirai...

Merci pour la réponse sur le joint de culasse !

Bonne journée.
Franck.

Message Publié : Mar 22 Juil 2025, 12:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Les miens ont été refaits sans tomber le moteur; il suffit de mettre une chandelle en dessous

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Mar 22 Juil 2025, 12:36 
Hors-ligne

Ok merci du retour. J'en toucherai un mot au carrossier. En espèrant qu'il n'insiste pas pour tomber le moteur, ce qui me vaudait 2 bonnes heures de mains d'oeuvre, pour rien...

Message Publié : Mar 22 Juil 2025, 14:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 535
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
FranckMtn a écrit :
Ok merci du retour. J'en toucherai un mot au carrossier. En espèrant qu'il n'insiste pas pour tomber le moteur, ce qui me vaudait 2 bonnes heures de mains d'oeuvre, pour rien...

Beau projet :beer:
Apres s il veut tomber le moteur , apres tout pourquoi pas sil doit travailler dessus ,ca n en sera que plus simple pour lui :bien:

Citroen C1 pour Madame
Mazda MX5 kaminari pour Monsieur
Mercedes Vito 116 CDI pour le Couple

Message Publié : Mar 22 Juil 2025, 14:41 
Hors-ligne

Message(s) : 6462
Modèle : 2003
:hello: et bienvenue, chouette projet !

Une culasse à faire rectifier, une fois qu'elle est sortie, c'est pas un travail de fou, au contraire, s'il y a un problème avéré au niveau du joint je serais d'avis de la contrôler voire la rectifier préventivement.
Les culasses de NA/NB ont de la marge niveau épaisseur, y'en a même qui les rabotent significativement pour gagner en taux de compression.
Une culasse fendue ou autre désastre, tu serais peut-être bien le premier en 16 ans de forum.

Avant de faire tout ça à ta place je tenterais quand même un bon rinçage et une 2e vidange du LDR, en 9 ans d'immobilisation va savoir quelle goutte d'huile a pu se faufiler dans le circuit ou quel produit décanter et créer cette couche huileuse.

Un autre truc qui pourrait être à prévoir, que ce soit en préventif ou à s'attendre après une poignée de km, c'est 1) si tu sors le moteur, les joints de vilo qui ont tendance à suinter après de longues années, et 2) si ça fume bleu, les joints de queue de soupape, qui pourraient avoir souffert de 9 ans sans être huilés.

Bon courage ! :beer:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mar 22 Juil 2025, 16:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je suis déçu Misho, très déçu ... Tu ne sais pas compter ... 17 ans de forum, pas 16 ! :ricane: :ptdr:

Membre 423
Image

Message Publié : Mar 22 Juil 2025, 16:24 
Hors-ligne

Bien, ça me rassure un peu.

Juste un joint de culasse donc, probablement.
Les joints de vilebrequin ? Faut sortir le vilebrequin pour changer le joint ? J'en toucherai un mot.

En fait, la première vidange de liquide de refroidissement, en plus de la petite couche huileuse, bhein le liquide était rempli de rouille. MAIS, quand on a retiré la pompe à eau, rien ne semblait rouillé, là, c'est déjà ça, je me dis.

Donc on a mis du nouveau liquide de refroidissement, sans nettoyer le circuit. Puis lorsqu'on a nettoyé le circuit on a dû vidanger (évidemment) et remettre du nouveau liquide de refroidissement. Donc en gros ça a été remplacé deux fois avec un nettoyage (selon les recommendations du produit) entre les deux fois.

Aussi j'ai ajouté du nettoyant 5-en-1 Xenum dans l'essence, me disant que ça pouvait pas faire de mal d'un peu nettoyer tout ça après autant d'années.

Et la voiture ne fume pas. Rien. Un peu ralenti et pas de fumée d'aucune couleur. Il semble y avoir une toute petite fuite à la ligne d'échappement, mais ça c'est négligeable, pour le moment ^^

Je vais tenter de trouver quelqu'un qui pourrait rectifier la culasse, histoire d'être sûr.

Merci

Message Publié : Mer 23 Juil 2025, 10:00 
Hors-ligne

Ok, j'ai trouvé un atelier de rectification qui fait me facturerait 65€ pour resurfacer la culasse. Donc c'est une bonne chose.

Dans mes recherches, j'ai cru comprendre qu'il existe des joints de culasse synthétiques et un de leurs avantages et qu'ils permettraient de "gommer" les imperfections de surface de culasse (que si la culasse n'est pas parfaitement plane, c'est pas grave, le joint synthétique rattrape l'affaire.).

Si j'ai bien compris la chose et ses bienfaits, ça pourrait m'éviter de devoir resurfacer la culasse. Existe-t-il des joints de culasse synthétiques pour NB 1.8 ?

D'avance merci pour votre précieux retour. J'apprends des trucs et c'est cool.

Bonne journée.

Message Publié : Mer 23 Juil 2025, 10:48 
Hors-ligne

Message(s) : 6462
Modèle : 2003
Mouais :tantpis: pas convaincu que le JDC soit mort rien qu'à trouver un peu de cracra. A ta place je prendrais au moins les compressions avant de tout démonter, voire rouler un peu pour voir s'il y a une perte de LDR. Si ça marche, pourquoi toucher...

A moins que tu préfères tout refaire pour le plaisir, ce qui n'a pas à se justifier :D

yellowdog a écrit :
Je suis déçu Misho, très déçu ... Tu ne sais pas compter ... 17 ans de forum, pas 16 ! :ricane: :ptdr:

J'ai volontairement omis la première année de forum où on a vu une épidémie de culasses explosées :blague: non je déconne évidemment, fake news :beer:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 23 Juil 2025, 11:07 
Hors-ligne

Misho a écrit :
Mouais :tantpis: pas convaincu que le JDC soit mort rien qu'à trouver un peu de cracra. A ta place je prendrais au moins les compressions avant de tout démonter, voire rouler un peu pour voir s'il y a une perte de LDR. Si ça marche, pourquoi toucher...

A moins que tu préfères tout refaire pour le plaisir, ce qui n'a pas à se justifier :D

J'ai commandé un compressiomètre et dans la foulée j'irai voir aussi la tronche des pistons avec mon endoscope.

Haha, non j'ai vraiment pas envie de faire du zèle. Mais comme le test de CO semble montrer qu'il y a des gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement... Le test de compression confirmera peut-être la chose. Et peut-être que l'endoscope enfoncera le clou.

J'ai aussi prévu de connecter mon lecteur ODB, voir si je peux choper une quelconque info qui pourrait étayer telle ou telle thèse mais je doute (mais ça mange pas de pain de checker)

Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]