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[NA 1.8] chauffe moteur https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=6136 |
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Auteur : | BRG [ Mar 13 Avr 2010, 07:26 ] |
Sujet du message : | [NA 1.8] chauffe moteur |
En rentrant dimanche soir d'Angletterre avec ma nouvelle petite MX5, alors que j'avais déjà fait au moins 1000km, j'ai vu en roulant l'aiguille de température d'eau osciller. Celle-ci se positionnait au milieu, pendant quelques secondes elle augmentait de 2/3 mm pour revenir ensuite au milieu. Intrigué, j'ai tout de suite ralenti et au même moment l'aiguille a commencé a monté rapidement en zone interdite, vers le H. Je me suis tout de suis arrêté. Fumée blanche vu que l'eau a bien chauffé, plus trop d'eau dans le bocal de LDR voir pas du tout. Le ventilateur ne s'est pas enclenché et surprise de retour dans la voiture, plus d'air chaud. Je pense fortement a un calorstat défaillant. J'avais une petite fuite d'eau provenant de derrière le moteur. J'espère que c'est la durite du circuit de refroidissement qui s'est dessertie avec la pression. J'ai peut-être reçu un objet qui aurait percé le radiateur mais il ne m'a pas semblé voir de fuite sous la voiture. La voiture est chez Mazda Bourges. Je pense la récupérer car pas confiance dans un garage qui risque d'abuser de la situation (si tu veux récupérer ta voiture il faut que tu puisses rentrer avec. Si tu veux rentrer avec il faut que tu alignes). J'ai appelé d'ailleurs le fameux garage qui m'a dit que la voiture avait surement un joint de culasse. Etonnant car pas de fumée (eux me disent que si mais je vois pas comment il peuvent vérifier sans controler l'huile, l'eau, ou faire un test de compression). Je ne pense pas que le joint de culasse soit touché, c'est quand même un bloc alu et l'aiguille de température moteur n'a pas eu le temps d'atteindre le H avant que je ne le coupe. J'attends vos avis, je ne connais que très peu les moteurs Mazda ![]() |
Auteur : | PG [ Mar 13 Avr 2010, 08:30 ] |
Sujet du message : | Re: [NA 1.8] chauffe moteur |
Je n'y connais pas grand chose en mecanique, donc je ne vais pas te donner des conseils bidons, mais si tu es un peu bricoleur, achetes des pieces oem chez mx5parts ou ilm , ça te reveindras moins cher que dans une concession mazda ils ont des calorstat, sonde de ventilo, radiateurs, pompes à eau, jeu de durites silicones, joints, etc (tout en OEM, sauf les durites je crois) PG edit, profites pour faire une ou 2 viodange du circuit de refroidissement, ça ne fera pas de mal |
Auteur : | Francis.C [ Mar 13 Avr 2010, 09:20 ] |
Sujet du message : | Re: [NA 1.8] chauffe moteur |
Salut, Reste-il de l'eau dans le radiateur? La fumée blanche niveau capot moteur (fuite liquide, radiateur percé, durite percée), ou échappement (fuite joint de culasse)? Ventilateur qui ne se met pas en route: calorstat qui ne fais pas/plis son boulot ou pb électrique. La fuite vers l'arrière du moteur a mettre en relation avec l'absence de chauffage. |
Auteur : | PG [ Mar 13 Avr 2010, 09:30 ] |
Sujet du message : | Re: [NA 1.8] chauffe moteur |
gpla a écrit : Ventilateur qui ne se met pas en route: calorstat qui ne fais pas/plis son boulot ou pb électrique.. Y a une sonde à part pour déclancher le ventilo sur NA je crois (posée sur le calorstat) |
Auteur : | BRG [ Mar 13 Avr 2010, 09:57 ] |
Sujet du message : | Re: [NA 1.8] chauffe moteur |
Merci pour vos réponses. Je pense que les durites côté chauffage (situé derrière le moteur) on du lacher, ce qui explique l'absence de chauffage dans la voiture. Quand j'ai enlevé le bouchon du radiateur, il n'y avait pas d'eau mais ça fumait légèrement. Je tiens a préciser qu'il faisait froid (pas plus de 5°C) mais que la voiture n'a pas fumé plus que ça. Je vais organiser la rapatriement de la voiture chez moi et procéder au remplacement des pièces une par une. Ce moteur est il sensible à la surchauffe. Le joint de culasse est il fragile? Je pense changer toutes les durites et les remplacer par des renforcées. je vous tiendrai informé. |
Auteur : | Francis.C [ Mar 13 Avr 2010, 10:01 ] |
Sujet du message : | Re: [NA 1.8] chauffe moteur |
Pour la solidité du joint de culasse je ne pourrais pas te répondre avec certitude. Je connais une Eunos (de 91 ou 92), qui a roulé avec un radiateur percé, qui fumait comme une loco au charbon et qui a fait un bon 20km en ville. |
Auteur : | BRG [ Mar 13 Avr 2010, 10:24 ] |
Sujet du message : | Re: [NA 1.8] chauffe moteur |
gpla a écrit : Pour la solidité du joint de culasse je ne pourrais pas te répondre avec certitude. Je connais une Eunos (de 91 ou 92), qui a roulé avec un radiateur percé, qui fumait comme une loco au charbon et qui a fait un bon 20km en ville. Ce que tu me dis est rassurant. Si c'est un radiateur, une sonde, des durites, et un calorstat a remplacer, ça sera de l'argent dépenser avec plaisir. Si par contre le joint de culasse est touché, là je pense partir sur un autre moulin. Je vais essayer de récupérer la voiture vendredi. Je vous tiendrai au courant. |
Auteur : | Kara [ Mar 13 Avr 2010, 10:32 ] |
Sujet du message : | Re: [NA 1.8] chauffe moteur |
Ca fait quelques années que je traîne sur les forums MX5, et je n'ai jamais lu un seul sujet sur un joint de culasse flingué. Je ne lis pas tous les sujets méca non plus, mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas une faiblesse particulière des moteurs des MX5. |
Auteur : | BRG [ Mer 14 Avr 2010, 09:12 ] |
Sujet du message : | Re: [NA 1.8] chauffe moteur |
Si tout se passe bien je récupère la voiture cet aprem. Fingers crossed ![]() |
Auteur : | MarcW [ Mer 14 Avr 2010, 16:47 ] |
Sujet du message : | Re: [NA 1.8] chauffe moteur |
Kara a écrit : Ca fait quelques années que je traîne sur les forums MX5, et je n'ai jamais lu un seul sujet sur un joint de culasse flingué. ce m'était arrivé il y a quelques années sur ma BRG. |
Auteur : | BRG [ Jeu 15 Avr 2010, 00:34 ] |
Sujet du message : | Re: [NA 1.8] chauffe moteur |
Alors j'ai récupéré ma voiture. Pour résumer : Les + : - pas de mayo sous le bouchon de remplissage d'huile, ni celui du radiateur. - le carlostat/thermostat fonctionne (j'aurais souhaité l'inverse) - le LDR qui a coulé quand j'ai retiré le carlorstat était limpide (la distri a été remplacée 2 jours avant l'achat de la voiture) Les - : - L'une des deux durites de chauffage est trouée. - Fumée à l'échappement si je chatouille un peu l'accélérateur (2000trm) et eau qui goute...ça peut surement être de la condensation dans la ligne. à vérifier. J'aurais préféré que le calorstat soit déféctueux comme ça la panne aurait vite était identifiée. Là je ne sais pas si le moteur à chauffé parce que la durite de chauffage s'est percée (entrainant une perte d'eau) ou si la durite s'est percée parce que le moteur a chauffé. Je me demande aussi si la pompe à eau n'est pas la cause de tout ça... ![]() Citer: ce m'était arrivé il y a quelques années sur ma BRG. tu t'en étais sorti pour combien de réparation si c'est pas indiscret? |
Auteur : | Francis.C [ Jeu 15 Avr 2010, 08:02 ] |
Sujet du message : | Re: [NA 1.8] chauffe moteur |
De l'eau qui goute a l'échappement c'est courant. Les durites : chez MX5parts / ILMotorsport (normale ou silicone) |
Auteur : | joeldc13 [ Jeu 15 Avr 2010, 08:22 ] |
Sujet du message : | Re: [NA 1.8] chauffe moteur |
gpla a écrit : De l'eau qui goute a l'échappement c'est courant. Les durites : chez MX5parts / ILMotorsport (normale ou silicone) Chez Autolink il ont des durites aussi, pas chères du tout, par contre c'est pas des OEM (en caoutchou) ni en siliconne, c'est un mélange caoutchou et kevlar, pour le moment j'en suis très content (installées depuis un an). |
Auteur : | BRG [ Jeu 15 Avr 2010, 08:46 ] |
Sujet du message : | Re: [NA 1.8] chauffe moteur |
Je pense investir dans un kit en silicone. Quitte à mettre de l'argent, autant que ça serve pour longtemps. Même si mon calorstat fonctionne je vais surement en prendre un neuf. C'est déjà démonté autant en profiter. Le meilleur moyen pour voir si le joint de culasse est touché? Analyse de l'huile ou de l'eau? Test de compression? |
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