Nous sommes actuellement le Lun 12 Mai 2025, 13:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [NA 1.8] chauffe moteur
Message Publié : Mar 13 Avr 2010, 07:26 
Hors-ligne

Message(s) : 826
Mx5 : NB
Modèle : 2000
En rentrant dimanche soir d'Angletterre avec ma nouvelle petite MX5, alors que j'avais déjà fait au moins 1000km, j'ai vu en roulant l'aiguille de température d'eau osciller.

Celle-ci se positionnait au milieu, pendant quelques secondes elle augmentait de 2/3 mm pour revenir ensuite au milieu.

Intrigué, j'ai tout de suite ralenti et au même moment l'aiguille a commencé a monté rapidement en zone interdite, vers le H.

Je me suis tout de suis arrêté.

Fumée blanche vu que l'eau a bien chauffé, plus trop d'eau dans le bocal de LDR voir pas du tout.

Le ventilateur ne s'est pas enclenché et surprise de retour dans la voiture, plus d'air chaud.

Je pense fortement a un calorstat défaillant.

J'avais une petite fuite d'eau provenant de derrière le moteur. J'espère que c'est la durite du circuit de refroidissement qui s'est dessertie avec la pression.

J'ai peut-être reçu un objet qui aurait percé le radiateur mais il ne m'a pas semblé voir de fuite sous la voiture.

La voiture est chez Mazda Bourges. Je pense la récupérer car pas confiance dans un garage qui risque d'abuser de la situation (si tu veux récupérer ta voiture il faut que tu puisses rentrer avec. Si tu veux rentrer avec il faut que tu alignes).

J'ai appelé d'ailleurs le fameux garage qui m'a dit que la voiture avait surement un joint de culasse. Etonnant car pas de fumée (eux me disent que si mais je vois pas comment il peuvent vérifier sans controler l'huile, l'eau, ou faire un test de compression).

Je ne pense pas que le joint de culasse soit touché, c'est quand même un bloc alu et l'aiguille de température moteur n'a pas eu le temps d'atteindre le H avant que je ne le coupe.

J'attends vos avis, je ne connais que très peu les moteurs Mazda :tantpis:

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Châssis: Combinés Zenki - Bras arrière Destroy or Die / DriftMax - Silent blocks Duraflex - renforts châssis NBFL - TR LANE GPD Roll bar
Moteur: Admission DM Performance - catback Cobalt - cata 200 CEL
Intérieur: sièges Lotus Elise 111S - contour console centrale 10AE - mano Zenki pression et température d'huile

Sujet du message : Re: [NA 1.8] chauffe moteur
Message Publié : Mar 13 Avr 2010, 08:30 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Je n'y connais pas grand chose en mecanique, donc je ne vais pas te donner des conseils bidons, mais si tu es un peu bricoleur, achetes des pieces oem chez mx5parts ou ilm , ça te reveindras moins cher que dans une concession mazda

ils ont des calorstat, sonde de ventilo, radiateurs, pompes à eau, jeu de durites silicones, joints, etc (tout en OEM, sauf les durites je crois)

PG

edit, profites pour faire une ou 2 viodange du circuit de refroidissement, ça ne fera pas de mal

Message Publié : Mar 13 Avr 2010, 09:20 
Hors-ligne

Message(s) : 5058
Salut,
Reste-il de l'eau dans le radiateur?
La fumée blanche niveau capot moteur (fuite liquide, radiateur percé, durite percée), ou échappement (fuite joint de culasse)?
Ventilateur qui ne se met pas en route: calorstat qui ne fais pas/plis son boulot ou pb électrique.
La fuite vers l'arrière du moteur a mettre en relation avec l'absence de chauffage.

Message Publié : Mar 13 Avr 2010, 09:30 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
gpla a écrit :
Ventilateur qui ne se met pas en route: calorstat qui ne fais pas/plis son boulot ou pb électrique..

Y a une sonde à part pour déclancher le ventilo sur NA je crois (posée sur le calorstat)

Message Publié : Mar 13 Avr 2010, 09:40 
Hors-ligne

Oui, je l'avais oublié celui-là, le "thermocontact d'eau" au dessus du calorstat
Pour la fuite a l'arriere du moteur (j'ai retrouvé le schema du circuit de refroidissement), il y les 2 durites (aller et retour vers le chauffage + le "thermocapteur d'eau commande moteur". Les 2 durites peuvent etre percées , ou une fuite au niveau du thermocapteur.
Le schema ci-dessous:

Image

Message Publié : Mar 13 Avr 2010, 09:57 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses.

Je pense que les durites côté chauffage (situé derrière le moteur) on du lacher, ce qui explique l'absence de chauffage dans la voiture.

Quand j'ai enlevé le bouchon du radiateur, il n'y avait pas d'eau mais ça fumait légèrement.

Je tiens a préciser qu'il faisait froid (pas plus de 5°C) mais que la voiture n'a pas fumé plus que ça.

Je vais organiser la rapatriement de la voiture chez moi et procéder au remplacement des pièces une par une.

Ce moteur est il sensible à la surchauffe. Le joint de culasse est il fragile?

Je pense changer toutes les durites et les remplacer par des renforcées.

je vous tiendrai informé.

Châssis: Combinés Zenki - Bras arrière Destroy or Die / DriftMax - Silent blocks Duraflex - renforts châssis NBFL - TR LANE GPD Roll bar
Intérieur: sièges Lotus Elise 111S - contour console centrale 10AE - mano Zenki pression et température d'huile

Message Publié : Mar 13 Avr 2010, 10:01 
Hors-ligne

Pour la solidité du joint de culasse je ne pourrais pas te répondre avec certitude.
Je connais une Eunos (de 91 ou 92), qui a roulé avec un radiateur percé, qui fumait comme une loco au charbon et qui a fait un bon 20km en ville.

Message Publié : Mar 13 Avr 2010, 10:24 
Hors-ligne

gpla a écrit :
Pour la solidité du joint de culasse je ne pourrais pas te répondre avec certitude.
Je connais une Eunos (de 91 ou 92), qui a roulé avec un radiateur percé, qui fumait comme une loco au charbon et qui a fait un bon 20km en ville.

Ce que tu me dis est rassurant.

Si c'est un radiateur, une sonde, des durites, et un calorstat a remplacer, ça sera de l'argent dépenser avec plaisir.

Si par contre le joint de culasse est touché, là je pense partir sur un autre moulin.

Je vais essayer de récupérer la voiture vendredi.

Je vous tiendrai au courant.

Message Publié : Mar 13 Avr 2010, 10:32 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ca fait quelques années que je traîne sur les forums MX5, et je n'ai jamais lu un seul sujet sur un joint de culasse flingué.
Je ne lis pas tous les sujets méca non plus, mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas une faiblesse particulière des moteurs des MX5.

Message Publié : Mer 14 Avr 2010, 09:12 
Hors-ligne

Si tout se passe bien je récupère la voiture cet aprem.

Fingers crossed :sic:

Message Publié : Mer 14 Avr 2010, 16:47 
Hors-ligne

Message(s) : 890
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Kara a écrit :
Ca fait quelques années que je traîne sur les forums MX5, et je n'ai jamais lu un seul sujet sur un joint de culasse flingué.

ce m'était arrivé il y a quelques années sur ma BRG.

Miata US Sunburst Yellow
MX-5 Sportsline 2.0l

Message Publié : Jeu 15 Avr 2010, 00:34 
Hors-ligne

Alors j'ai récupéré ma voiture.

Pour résumer :

Les + :

- pas de mayo sous le bouchon de remplissage d'huile, ni celui du radiateur.
- le carlostat/thermostat fonctionne (j'aurais souhaité l'inverse)
- le LDR qui a coulé quand j'ai retiré le carlorstat était limpide (la distri a été remplacée 2 jours avant l'achat de la voiture)

Les - :

- L'une des deux durites de chauffage est trouée.
- Fumée à l'échappement si je chatouille un peu l'accélérateur (2000trm) et eau qui goute...ça peut surement être de la condensation dans la ligne. à vérifier.

J'aurais préféré que le calorstat soit déféctueux comme ça la panne aurait vite était identifiée.

Là je ne sais pas si le moteur à chauffé parce que la durite de chauffage s'est percée (entrainant une perte d'eau) ou si la durite s'est percée parce que le moteur a chauffé.

Je me demande aussi si la pompe à eau n'est pas la cause de tout ça... :sic:

Citer:
ce m'était arrivé il y a quelques années sur ma BRG.

tu t'en étais sorti pour combien de réparation si c'est pas indiscret?

Message Publié : Jeu 15 Avr 2010, 08:02 
Hors-ligne

De l'eau qui goute a l'échappement c'est courant.
Les durites : chez MX5parts / ILMotorsport (normale ou silicone)

Message Publié : Jeu 15 Avr 2010, 08:22 
Hors-ligne

Message(s) : 11088
Mx5 : NA
Modèle : 1991
gpla a écrit :
De l'eau qui goute a l'échappement c'est courant.
Les durites : chez MX5parts / ILMotorsport (normale ou silicone)

Chez Autolink il ont des durites aussi, pas chères du tout, par contre c'est pas des OEM (en caoutchou) ni en siliconne, c'est un mélange caoutchou et kevlar, pour le moment j'en suis très content (installées depuis un an).

Message Publié : Jeu 15 Avr 2010, 08:46 
Hors-ligne

Je pense investir dans un kit en silicone.

Quitte à mettre de l'argent, autant que ça serve pour longtemps.

Même si mon calorstat fonctionne je vais surement en prendre un neuf. C'est déjà démonté autant en profiter.

Le meilleur moyen pour voir si le joint de culasse est touché?

Analyse de l'huile ou de l'eau?

Test de compression?

Publier un nouveau sujet   [ 65 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]