Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 22:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [NC RC] Courroie d'alternateur
Message Publié : Dim 16 Mai 2010, 14:25 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Bonjour à tous !!
Une petite question !!
En lavant la mimix cet après midi et en vérifiant le niveau d'huile, j'ai remarqué deux choses sur la partie lisse de la courroie qui entraine l'alternateur, et qui je pense sont anormales .... :|
La première chose c'est un "point" sur la partie lisse, un peu comme si on avait pris la tête d'une épingle par exemple, et qu'on avait essayé de traverser la courroie en perçant par le coté rainuré, mais sans aller jusque là ce n'est pas perforé ça fait juste une boursouflure sur la partie lisse....
De ce fait j'ai démarré le moteur pour faire tourner la courroie et voir son état général, et là je remarque deux empreintes sur la partie lisse de la courroie toujours, deux empreintes représentant les rainures des poulies, ces empreintes mesurent un centimètre de long environ et elles sont à deux endroits distincts. En passant le doigt sur cette empreinte j'ai vu que les parties hautes de "ces rainures" s'effilochent, c'est très léger mais bon....
Peut-il s'agir d'une sorte de témoin d'usure par exemple, avez vous déjà vu ça sur votre courroie???
Pouvez-vous me dire aussi ce qu'entraine cette courroie, je ne pense pas que l'alternateur vu la longueur de la courroie !
D'après vous combien couterait le remplacement de cette courroie, et est-ce facilement réalisable vu le peu d'espace ???
Merci pour vos réponses !!!
J'espère avoir été assez clair, désolé n'ayant pas d'appareil photo je ne peux mettre en ligne les photos de ces marques.
Pour info ma NC RC totalise 63000 kms et a 03 ans et demi.

Message Publié : Dim 16 Mai 2010, 19:09 
Hors-ligne

Message(s) : 648
:hello:

Il faudra que je regarde plus attentivement sur la mienne, mais il ne me semble pas avoir remarqué quoi que ce soit.

Citer:
Pouvez-vous me dire aussi ce qu'entraine cette courroie, je ne pense pas que l'alternateur vu la longueur de la courroie !

C'est bien simple : à peu près tout. Alternateur, pompe de DA, clim... et à mon avis également la pompe à eau.

Citer:
et est-ce facilement réalisable vu le peu d'espace ???

Ben ça doit pas être bien compliqué, par contre, il doit y avoir pas mal de bricole à enlever (faisceaux électriques surtout). En dehors de ça, je pense que c'est plus facile que sur les NA ou NB, là au moins, pas besoin de démonter le cache culbuteurs et les carénages plastiques de la distribution. ;)

ImageThere is no spoon...
Any man who can drive safely while kissing a pretty girl is simply not giving the kiss the attention it deserves. Albert Einstein

Message Publié : Lun 17 Mai 2010, 08:35 
Hors-ligne

Message(s) : 8992
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
madhatter a écrit :
Ben ça doit pas être bien compliqué, par contre, il doit y avoir pas mal de bricole à enlever (faisceaux électriques surtout). En dehors de ça, je pense que c'est plus facile que sur les NA ou NB, là au moins, pas besoin de démonter le cache culbuteurs et les carénages plastiques de la distribution. ;)

:etonne: pas besoin de démonter tout ca ;)

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Lun 17 Mai 2010, 09:14 
Hors-ligne

Message(s) : 648
Oui non c'est vrai effectivement, j'ai rien dit. :aie: :oops:

ImageThere is no spoon...
Any man who can drive safely while kissing a pretty girl is simply not giving the kiss the attention it deserves. Albert Einstein

Message Publié : Mar 1 Juin 2010, 09:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1527
Mx5 : NC
Modèle : 2007
madhatter a écrit :
pas besoin de démonter le cache culbuteurs et les carénages plastiques de la distribution. ;)

Normal qu'il n'y aient pas de caches plastiques... Vu que c'est une chaîne la distrib' :D

Always looking for Curves On Surfaces - WWW.OOAADESIGN.COM

2008 - 2015 : NC RC 1.8 Elegance Cuir 2007 - Stormy Blue (Vidéo souvenir...)

Message Publié : Lun 7 Juin 2010, 05:42 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Alors voilà mon retour d'expérience concernant cette courroie !!!
La courroie a été changée, résultat 87 euros TTC courroie + main d'œuvre, je m'attendais à plus que cela sachant que la courroie vaut à elle seule 44€!!
Je mets les photos de ce que j 'avais constaté et concernant la boursouflure (photos 15 et 16) que j'avais remarqué il s'agissait en fait d'un petit cailloux, un gravier minuscule, qui s'était glissé dans l'une des rainures et je pense qu'avec le temps cela aurait perforé la courroie :|

http://img155.imageshack.us/img155/5207/dsc00014e.jpg

http://img8.imageshack.us/img8/404/dsc00015yj.jpg

http://img404.imageshack.us/img404/9360/dsc00016di.jpg

Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]