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Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 12:09 
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Salut les gars! :hello:

Est-ce qu'il y a un intérêt pour diminuer les températures d'admission à couvrir avec de l'isolant une pipe d'admission déjà en aluminium ?

Merci!


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Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 13:30 
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pas vraiment ;)


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Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 13:42 
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Pour quelle raison? Est-ce qu'il y aurait quelque chose de positif à tirer de ça?
Serait-ce parce que l'aluminium est déjà un matériaux réfléchissant?


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Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 16:53 
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l'alu est trop conducteur.... l'isoler c'est aggraver le problème


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Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 18:36 
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Ok merci Guillaume ;)


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Message Publié : Ven 4 Mars 2022, 19:00 
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Aujourd'hui j'avais un peu de temps alors j'ai commencé à réaliser le gabarit en carton pour la cloison de l'admission.

La V1 ici :

Image

Technique repéré chez les ricains qui consistent à prendre des brochettes pour mieux comprendre les zones où la cloison est en contact avec le capot :bien:

Image

La partie au niveau de l'arche de roue est pas évidente à mesurer (et donc à réaliser) mais avec quelques mesures et reprises de mesures ça finit par donner quelque chose de correct.

Je suis en train de bosser sur la V2 :
- partie côté arche de roue mieux ajustée
- zone pour la tige de capot plus ajustée
- marquage des zones où sera fixée la cloison (je pense réutiliser les pattes de fixation de l'admission d'origine)

Après ça, je pense que je la réaliserai en alu :)


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Message Publié : Lun 7 Mars 2022, 09:49 
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pas mal cette technique :bien:

prévoit peut-etre l'usage d'un joint automobile en desssous et au dessus?


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Message Publié : Lun 7 Mars 2022, 13:26 
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Oui j'y ai pensé aussi ;)
Tu en aurais un bon à me conseiller?


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Message Publié : Lun 7 Mars 2022, 15:47 
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si tu va a retromobile tu en trouvera des stands pleins :D

sinon un gros joint de porte/coffre dans n'importe quelle casse


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Message Publié : Lun 7 Mars 2022, 20:31 
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Ca fait un peu loin Retromobile pour juste acheter des joints :D
Je vais m'orienter sur le joint de coffre en casse je pense.


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Message Publié : Mar 8 Mars 2022, 06:37 
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guillaume650 a écrit :
l'alu est trop conducteur.... l'isoler c'est aggraver le problème

Je ne comprends pas le concept :sic: L'alu étant un excellent conducteur de chaleur, il va transmettre la chaleur du compartiment moteur à l'air d'admission !
On utilise l'alu parce que c'est léger, facile à mouler ... En l'isolant par l'extérieur on règle le problème de la transmission de chaleur, non :?:
Moi j'aurais tendance à tout isoler au maximum pour que l'air frais admis devant la voiture reste frais :idea:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mar 8 Mars 2022, 06:42 
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Ozcan a écrit :
...
Technique repéré chez les ricains qui consistent à prendre des brochettes pour mieux comprendre les zones où la cloison est en contact avec le capot :bien:
...
Après ça, je pense que je la réaliserai en alu :)

Pas mal la technique des brochettes :bien:

Pourquoi faire ta boite en alu ? Pourquoi pas dans un matériau plus isolant comme la choucroute ? en habillant ton gabarit en carton.
Une fois poncé et peint tu devrais obtenir une finition sympa.
Voire même avec une couche d'isolant thermique à l'extérieur + une couche d'alu réfléchissant du côté du collecteur d'échappement.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mar 8 Mars 2022, 08:48 
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Lunaviga a écrit :
guillaume650 a écrit :
l'alu est trop conducteur.... l'isoler c'est aggraver le problème

Je ne comprends pas le concept :sic: L'alu étant un excellent conducteur de chaleur, il va transmettre la chaleur du compartiment moteur à l'air d'admission !
On utilise l'alu parce que c'est léger, facile à mouler ... En l'isolant par l'extérieur on règle le problème de la transmission de chaleur, non :?:
Moi j'aurais tendance à tout isoler au maximum pour que l'air frais admis devant la voiture reste frais :idea:

:hello:
Il demandait pour la pipe d'admission en alu... Ça depend effectivement de la définition ; si c'est le plenum il est chauffé par le moteur donc il ne faut pas l'isoler. Pour un tube d'admission alu ça peut valoir le coup mais c'est pas garantie vue le faible échange par conduction.


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Message Publié : Mar 8 Mars 2022, 13:39 
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Lunaviga a écrit :
Ozcan a écrit :
...
Technique repéré chez les ricains qui consistent à prendre des brochettes pour mieux comprendre les zones où la cloison est en contact avec le capot :bien:
...
Après ça, je pense que je la réaliserai en alu :)

Pas mal la technique des brochettes :bien:

Pourquoi faire ta boite en alu ? Pourquoi pas dans un matériau plus isolant comme la choucroute ? en habillant ton gabarit en carton.
Une fois poncé et peint tu devrais obtenir une finition sympa.
Voire même avec une couche d'isolant thermique à l'extérieur + une couche d'alu réfléchissant du côté du collecteur d'échappement.


La choucroute ça se mange non? :cyp:

Si avec ce matériaux, je rencontre les mêmes problématiques que le plastique (peu conducteur mais conservation longue de la chaleur) alors je perds un peu l'intérêt de la cloison..?
L'intérêt de l'alu, outre le fait qu'il conduise plus la chaleur que le plastique c'est qu'il la dissipe très rapidement, après quelques ouvertures du papillon, la chaleur est vite dissipée là où il faudra beaucoup plus de temps pour le plastique pour la dissiper..

@guillaume650, si ça peut un peu aider à la dissiper alors pourquoi pas. Les ricains disent que ça participent à la diminution des températures d'admi d'une poignée de degrés Celsius dans la plupart des conditions


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Message Publié : Mar 8 Mars 2022, 21:00 
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Ozcan a écrit :
... après quelques ouvertures du papillon, la chaleur est vite dissipée là où il faudra beaucoup plus de temps pour le plastique pour la dissiper..
...

Oui, donc les calories sont absorbées par l'air d'admission -> Qui se réchauffe.
Alors qu'avec du plastique ou de la fibre de verre (choucroute) les calories ne viennent pas réchauffer l'air d'admission. Elles finiront bien par se dissiper une fois la voiture garée :D

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