Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 00:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1111 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 70, 71, 72, 73, 74, 75  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 10:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6004
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
+1 avec Lunaviga, c'est comme dans le bâtiment : (presque) la seule chose qui t'intéresse, c'est la conductivité thermique du matériau. Plus il conduit, plus tu vas avoir de calories qui passent dans le moteur, plus il est isolant, moins tu vas réchauffer ton air.

Il y a bien quelques autres paramètres qui vont rentrer en jeu, mais ils sont mineurs à côté de ça, par exemple l'inertie (ce que tu appelles "conservation longue") : ça change la vitesse à laquelle les calories vont passer, mais pas leur nombre. Si on caricature, tu peux mettre une cloison en béton :cubitus: , elle va mettre 1/4h à chauffer, mais elle va chauffer.

Conclusion : la meilleure cloison que tu puisses trouver, c'est un matériau isolant - donc pas de l'alu :aie: .
A moins de le tapisser de quelque chose d'isolant qui ne craint ni le chaud/froid ni l'humidité, ne s'enflamme pas, et si côté filtre, ne risque pas de s'émietter. Je pense de suite au liège :idea: sinon en général les plastiques en tous genres sont pas mal.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 13:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Citer:
tu peux mettre une cloison en béton :cubitus: , elle va mettre 1/4h à chauffer, mais elle va chauffer.

Conclusion : la meilleure cloison que tu puisses trouver, c'est un matériau isolant - donc pas de l'alu :aie: .
A moins de le tapisser de quelque chose d'isolant qui ne craint ni le chaud/froid ni l'humidité, ne s'enflamme pas, et si côté filtre, ne risque pas de s'émietter. Je pense de suite au liège :idea: sinon en général les plastiques en tous genres sont pas mal.


Justement là le problème, c'est plus ou moins la même chose que l'on rencontre (à une autre échelle) avec le plastique. Passer 15 min dans les embouteillages ou à l'arrêt et l'admission sera bouillante et mettra beaucoup de temps à refroidir :aie:

Donc alu avec un peu d'isolant thermique type couverture de survie


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 13:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6004
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ozcan a écrit :
mettra beaucoup de temps à refroidir

Hum, bof, avec le flux d'air frais d'un redémarrage "normal", un plastique de 2mm d'épaisseur sera frais en quelques secondes.
Fais le test chez toi avec un bout de plastique, un radiateur et un ventilateur :idea:

Pour la cloison en béton, certes ce serait un problème, mais je déconnais, hein :D

"Couverture de survie" oui c'est pas mal aussi, mais pas n'importe comment : ce qui rendra la chose isolante, c'est les épaisseurs d'air entre les couches de feuille. Donc à poser pliée et repliée autant que possible, mais surtout sans l'écraser au milieu :oui:
Sinon ça existe tout fait chez Brico, ils appellent ça "isolant mince" ou "isolant multicouche".
Re-sinon, pour faire un truc joli, tu as la solution alu+isolant moche+alu.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 18:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Je veux bien te croire mais quid des situations d'embouteillage, de relance etc :?
J'ai tout de même souvent lu que les températures d'admi était améliorée en situation réelle après avoir retiré une bonne partie du plastique de l'admission et l'avoir relocalisé un peu plus loin du collecteur d'échappement :/

Effectivement, je suis plutôt d'accord avec toi concernant les couches d'isolant, ça doit être particulièrement bénéfique lorsqu'elles sont couplées en plusieurs couches.

Il va falloir que je m'y penche mais le soucis c'est que ça semble coûter relativement cher l'isolant multicouche (70€ en moyenne) donc je sais pas si ça rentrera dans le budget admission.

Sinon j'ai finalisé le patronage de la cloison.
Dernières modifications :
- Agrandissement de la zone où est le filtre
- Ajout de 3 points d'attache
- Rabotage de la partie supérieure côté collecteur qui, je pense, était en contact avec le capot
- Modification de l'angle de la paroi en contact avec l'entrée d'air

Image

Petite simulation avec le filtre à air :cubitus:
Théoriquement, il y a assez de place pour le filtre, à confirmer lorsque le conduit d'admi sera fait

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 21:52 
Hors-ligne

Inscription : Ven 26 Nov 2021, 18:35
Message(s) : 147
Localisation : proche Montpellier
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Allez, je pose ma science! :ptdr:

pour l'isolation thermique, certains on vraiment creusés le problème, pour les trés hautes températures,
pourquoi ne pas s'inspirer de la NASA...

lol,
regarde une navette spatiale, ou un véhicule de rentrée atmosphérique..

extrêmement haute chaleur, sur les tuiles de revêtement, collées sur bête support en mousse...

tu mets une flamme de chalumeau d'un coté, est tu laisses ta peau au contact, de l'autre!

Donc, faut coller des tuiles de navette spatiale sur ta boite en carton!!


Ha...ou trouver ça, et ça doit couter extrêmement cher...

ben non!


regarde cette vidéo, complète, pourquoi pas, mais surtout, à partir de 4 minutes

sérieux, regarde!!

https://www.youtube.com/watch?v=ZtRnAI1jHao

j'attends les insultes!! :ptdr:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 22:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13976
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Et un isolant comme ça sur l'extérieur de ta cloison ?
https://www.driftshop.fr/scotch-isolant ... -dore.html

Par contre ton filtre a l'air minuscule.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 23:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
@Battler Britton, la vidéo a l'air intéressante, je zyeute ça demain :bien:

@Cherub, oui c'est un adhésif comme ça que je mettrai sur la partie extérieure de la cloison ;)

Concernant le filtre, il est largement proportionné à l'auto (entrée 80mm diamètre côté MAF et longueur de la surface filtrante de 13cm). De plus, il n'y a pas de perte ni de gain de puissance VS un gros filtre (mesuré sur banc) donc je préfère en mettre un de taille raisonnable pour ne pas qu'il prenne trop de place..


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Mars 2022, 06:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4736
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Un filtre plus gros ne filtrera ni mieux ni moins bien, mais il fera la différence dans le temps.
Plus le filtre est petit plus vite il aura une résistance au filtrage, et donc une perte de charge.
Si tu le nettoies très souvent ça ne posera pas de problème.

Le scotch est surtout réfléchissant, mais pas assez épais pour être vraiment isolant.
Il va bien repousser les infrarouges :bien: Mais pour moi il faut le poser sur une première couche isolante, genre Noico 4mm https://www.amazon.com/Noico-Insulation ... 843&sr=8-4 (Merci Bapt_)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Mars 2022, 12:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Oui voilà!
De toute façon je le nettoie tous les 5000km donc il y aura pas le temps d'y avoir beaucoup d'impuretés dessus ;)

Les rayonnements infrarouges dont tu parles c'est l'action direct de la chaleur sur la tôle par exemple? Du coup ça limitera en premier lieu mais n'empêchera pas la propagation de celle-ci si elle est trop longue sur cette même surface, j'ai bon? :geek:

Merci pour les infos pour le Noico, je me tournerai surement vers ça alors!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Mars 2022, 19:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Suite de la confection...

Mise à part le patron en carton de la cloison qui ne cesse d'évoluer dans le bon sens (ajustements divers et variés pour être ajusté le plus possible à la joue d'aile ainsi qu'aux fils des phares côté avant) mon pote a fini de réaliser le tube en aluminium et le résultat est franchement pas mal!

Il y aura surement un coup de disqueuse à réaliser côté coude à 90° pour que ça soit bien ajusté mais j'arrive à voir un peu la fin du truc :faim:

A part ça, je me tâte à rajouter une patte de fixation entre un des goujons du collecteur d'échappement jusqu'au MAF.

Image

Le problème, c'est que sais pas trop ce que ça dit niveau mouvement et je me demande si c'est réellement nécessaire :?

Est-ce que je peux ne pas le faire et laisser la zone MAF/filtre à air au contact de la cloison avec une marge au niveau du diamètre du trou pour laisser passer le joint auto qui laisserait suffisamment de liberté au tube pour se mouvoir et se reposer dessus sans avoir de vibration parasite? Bref j'en sais trop rien!

Prochaine étape je réalise la cloison en alu et ensuite montage!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Juil 2022, 22:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Je viens faire une petite mise à jour du montage maison de l'admission

Après avoir repris plusieurs fois le modèle en carton, j'ai réussi à faire quelque chose de bien et du coup j'ai mis mon collègue à l'exécution pour les soudures.
La pièce finale est sous vos yeux

Image

Maintenant sous le capot

Image

Il va falloir que je trouve une alternative à la tige de capot (soit en faire une moi-même sur mesure qui épouse les formes du tube d'admission) ou alors monter des vérins mais je suis moyennement chaud pour percer dans le capot (ce que j'ai cru lire ici) donc je suis toujours à la recherche d'une alternative..

Bon, j'ai un mauvais buttdyno mais j'ai l'impression que la caisse a perdu du couple à bas-régime (entre 2500 et 2900trs/min) peut-être quelque chose comme 5 ou 6nm, assez pour être ressenti.
Ensuite, j'ai peut-être l'impression d'avoir gagné à mi-régime (4300->4700) et après un peu mieux haut dans les tours mais ça reste à confirmer. Il est en effet difficile de faire abstraction du bruit envoutant :love:

Ce qui semble cependant plutôt se ressentir (à confirmer avec prise de T° d'ici peu, je vous ferais un retour ;) ) c'est que les températures d'admissions semblent meilleures (et surtout plus constantes). La voiture semble moins soumise à des écarts de températures importants. Il n'y a pas (ou très peu) cette sensation, après une accél' en sortie de bouchon, d'avoir une voiture mollassonne comme je pouvais l'avoir avec l'admission d'origine. Certainement la faute au plastique, qui certes chauffe moins vite que l'alu mais qui, une fois chaud, ne redescend que très difficilement en température. Bref, j'ai l'impression qu'elle semble plus vive dans ce genre de situation.

Revenons-en à nos moutons..
Le soir-même, un collègue m'a parlé d'une soirée passage au banc "à pas cher" donc j'ai sauté sur l'occas pour passer la voiture au banc. J'aurais aimé tester l'admi d'origine pour faire un avant -> après mais c'était blindé de monde et rien que poser ses roues sur le banc était compliqué.

Après ce passage, la voiture a sortie 145.2 chevaux, soit la puissance d'une NBFL!
Pas mal surtout qu'il faisait assez chaud pour un soir d'été (26°C) et assez humide (55% d'humidité).

Pour la courbe de couple, le gars s'est chié lors de la phase d'accélération donc j'ai un vieux pic à bas-régime, ce qui rend la courbe illisible pour être bien interprétée.. Quel dommage! :aie:

Ce qui est drôle, c'est que j'ai toujours pensé que cette auto faisait un truc comme 145 chx donc ça ne m'a pas tant étonné que ça :cyp:

Voilà voilà!
Désolé du pavé et je reviens vers vous dès que j'aurais récolté un peu plus d'infos (différence de températures entre les deux admissions) et si un jour je remets les roues sur banc, je ferais un comparo admi stock vs admi DIY ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Juil 2022, 05:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4736
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Merci pour ce CR bien sympa :jap:

Pour la filtration des vibrations entre le moteur mobile et le filtre fixe, j'aurais rajouté une longueur de tube silicone entre les deux. Ou alors tout simplement une coude en silicone à l'entrée du collecteur. Bref, un découplage mécanique entre les deux :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Juil 2022, 08:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3817
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Ça me fait penser qu'au ring j'ai vu une NA avec le filtre dans le pare choc, il avait un manchon aplati en impression 3D au niveau du capot, c'était vraiment propre. Je n'ai pas pensé à faire de photo mais j'en ai trouvées sur son insta :

Image

Image

Image

HS : je vois que tu as un répartiteur de frein réglage, tu as mis combien de tours ?

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Juil 2022, 11:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
@Lunaviga, j'ai essayé de rajouter un peu plus de durite mais ça rentre difficilement sous le capot donc j'ai fait comme ça :D

Pour diminuer les filtrations, j'ai un peu plus de diamètre au niveau du heatshield donc le filtre peut bouger un peu. Il y a également un joint de cerclage.

Je suis globalement d'accord avec toi sinon ;)


@dudu, c'était une modif que je voulais faire avec des gars du forum mais au final le projet s'est éteint :cry:
Je le garde en tête cependant, si jamais des gens serais intéressé pour faire des modèles 3D ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Juil 2022, 12:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13976
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ozcan, pas besoin de percer dans le capot pour mettre des vérins, ça se fixe sur les vis d'origine.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1111 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 70, 71, 72, 73, 74, 75  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL