Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 00:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : NA 1.6 => NA 1.8 VVT
Message Publié : Mar 12 Juil 2022, 10:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bonjour

Plutôt que de (re) bidouiller un 1.6, je compte monter un moteur VVT dans la Eunos. J'ai déjà une ME221 donc le but est de faire fonctionner tous les capteurs et sondes du VVT, les bobines et passer l'injection en séquentiel.

Il existe un gros topic sur miataturbo mais il peut y avoir des différences (minimes certes) avec chez nous : https://www.miataturbo.net/engine-perfo ... ead-80469/

Je mets également une vidéo de thecarpassionchannel assez utile :



Le VVT c'est un +12V à brancher, sur la rampe par exemple et l'autre c'est le signal qui va à la gestion.

Je sais déjà qu'il me faut un alternateur de NA 1.8 car auto régulé. Je pourrais garder celui de NB vu que la ME peut le gérer mais bon un auto régulé fait le boulot.
Il faut aussi une rampe injection de NB 1.8 car sur NBFL il y a un retour supplémentaire à la pompe. Vu que j'ai une NBFL complète il est possible que j'y monte le réservoir car plus grande capacité, ça serait bien utile surtout si je passe en flexfuel. A voir.

Plutôt que de charcuter le faisceau d'origine, un truc dont j'ai horreur, j'aimerais bien me trouver les cosses mâles en particulier pour le CAS et le PTU. Sinon je peux pin par pin mais ça ne serait pas verrouillé et donc moins fiable.

Pour l'instant je n'en suis qu'ici, je compte collecter les pièces qu'il me faut et racheter un VVT car celui de la NBFL est trop kilométré par rapport à la Eunos et ça me chagrine.

Bref si vous avez fait ce montage ou que vous avez des questions, n'hésitez pas ! J'essaierai de poster l'avancée de mes travaux ;)

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA 1.6 => NA 1.8 VVT
Message Publié : Mar 12 Juil 2022, 10:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13947
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Normalement il y a un kit tout fait pour ce swap chez flyin miata.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA 1.6 => NA 1.8 VVT
Message Publié : Mar 12 Juil 2022, 10:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Je viens de regarder, leur kit est plutôt fait pour un swap non VVT tout en gardant le CAS. Pour le reste comme les supports moteur je les ai donc c'est pas un problème.

Il y a bien la rallonge pour le CAS qui m'aurait intéressé mais $62 de port :aie:

En tout cas ça prouve bien qu'on peut trouver les cosses, merci ;)

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA 1.6 => NA 1.8 VVT
Message Publié : Mar 12 Juil 2022, 11:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13947
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Tu es sur que le ME221 peut gérer le vvt ?
De me mémoire il fallait un boîtier additionnel sur ms3 pour le gérer.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA 1.6 => NA 1.8 VVT
Message Publié : Mar 12 Juil 2022, 12:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Oui sans souci, sur Gen2 en tout cas. Les MS3 gèrent également le VVT mais pas les MS2 qui ont besoin d'un VVTuner.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA 1.6 => NA 1.8 VVT
Message Publié : Mer 13 Juil 2022, 07:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:hello:

je vois pas trop l'intérêt du VVT.....soit tu le monte avec l'ECU d'origine et c'est OK, soit la MAP c'est la très grande inconnue!

soyons clair: une MAP classique c'est déjà tout et n'importe quoi avec la majorité des tunner....... alors avec un VVT! :aie:

et en plus là pour le coup c'est très grillé par un expert sur une NA!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA 1.6 => NA 1.8 VVT
Message Publié : Mer 13 Juil 2022, 08:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
L'ECU d'origine avec la colonne de direction et les clés :aie: J'ai déjà une gestion donc ça serait dommage de ne pas s'en servir !

Des maps VVT c'est trouvable sans trop de problème, thecarpassionchannel par exemple :

Pour ça il faut déjà que ça démarre et ça roule :ricane:

Oui c'est grillé pour un connaisseur mais ça reste quand même discret comme modif :)

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA 1.6 => NA 1.8 VVT
Message Publié : Mer 13 Juil 2022, 09:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
dudu a écrit :

Des maps VVT c'est trouvable sans trop de problème, thecarpassionchannel par exemple :


il partage aussi les MAP Fuel et surtout allumage?...... le pb est toujours là, il manque souvent un bout et les config sont souvent différentes... on peut pas jeter dans sa voiture les MAPS sauf a etre vraiment iso config et avoir confiance dans le travail fait sur la carto.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NA 1.6 => NA 1.8 VVT
Message Publié : Mer 13 Juil 2022, 10:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Je n'ai pas tout regardé mais si c'est pas en ligne il les donnera sans souci !

Balancer une carto comme ça dans une autre voiture on est d'accord c'est pas top, il y a toujours un peu de peaufinage à faire ensuite :oui:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL