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Une de mes bougies s'est fait la malle.. en roulant !!! https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=6885 |
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Auteur : | superkaribou [ Sam 26 Juin 2010, 04:54 ] |
Sujet du message : | Re: Une de mes bougies s'est fait la malle.. en roulant !!! |
Hello, Bah avant de déculasser quoi que ce soit, je n'ai aucune confiance au garage, déjà vérifie l'état de ton filetage de bougie, s'il est bon, achète une clef à bougies (c'est standard tu as que deux types d'empreintes) et essaie toi même de la revisser ... |
Auteur : | joeldc13 [ Sam 26 Juin 2010, 08:00 ] |
Sujet du message : | Re: Une de mes bougies s'est fait la malle.. en roulant !!! |
Ah tiens c'est marrant ça, il m'est arrivé la meme chose sur feu ma 206, une des bougie c'est faite la malle a voulu traverser le capot moteur. bilan => filetage mort, déculasser poser un filet rapporté sans garantie que cela fonctionne ou bien changer la culasse (option du garage) cout 2500 euros sans compter la carrosserie pour refaire le trou dans le capot moteur. Pour la peine j'ai balancé la 206 et j'ai acheté une Mazda 3 ![]() Alors d'abord comme le dit SK, il faut vérifier si le pas de vis de la bougie est vraiment mort, si oui en effet il faut déculasser et poser un filet rapporté, mais a voir combien un garage va te prendre ça, et mette ça en regard d'un changement de moteur. |
Auteur : | Stephane [ Sam 26 Juin 2010, 17:50 ] |
Sujet du message : | Re: Une de mes bougies s'est fait la malle.. en roulant !!! |
Ca peut arriver si le gars qui l'a changé l'a mal fait. Pas assez serrée, elle finit par se barrer (l'air de rien, il y en a des forces en application la dessous), et trop serrée, le filetage s'abîme, et finit par céder. Dommage pour tes photos, on ne voit pas le filetage de la bougie. Si le filet de la culasse est abimé, on en voit souvent un morceau sur le filetage de la bougie. Jette un œil dessus si tu peux avant de signer l'ordre de réparation... Citer: Le dépanneur a essayé de la remettre mais sans succès, il n'avait pas la bonne clé. C'est quoi ce dépanneur? ![]() ![]() S'il y a besoin de déculasser, prévoie facilement 1000 à 1200€... Il faut refaire la distrib, et changer pas mal de joints! Et surtout plein de main d'oeuvre Mazda (€€€€€€€) Stef |
Auteur : | felinkinkin [ Sam 26 Juin 2010, 18:28 ] |
Sujet du message : | Re: Une de mes bougies s'est fait la malle.. en roulant !!! |
Si il faut deculasser si il faut la reparer? Pourquoi pas directement la changer par une d'occase |
Auteur : | nico-80 [ Dim 27 Juin 2010, 16:05 ] |
Sujet du message : | Re: Une de mes bougies s'est fait la malle.. en roulant !!! |
changer quoi par un d'occas ?? le moteur ou la culasse ?? faudrait compter combien ? Je ne sais pas si le garage va accepter.. elle est déjà la bas... je ne savais pas si je pouvais rouler sur 3 cylindres, dans le doute j'ai préférais ne pas casser plus que ca ne l'était ! en fait le dépanneur n'avait pas de clé du tout (ou une courte si j'ai bien compris), elle était dans l'autre camion, il a donc essayé avec un bout de caoutchouc, mais sans sucés. Au niveau de la bougie, je n'ai pas vu quoique ce soir de troublant, elle était dorée, légèrement caramel, mais pas de morceau d'alu ni quoi que ce soit. Est ce que le garage peut essayer de m'entuber en disant que le filetage est mort ?? comment confirmer ?? C'est vraiment pas de chance, je comptais la vendre vu que j'ai plus beaucoup de temps libre.. et il faut que ca me pète dans les pattes !!! ![]() ![]() j'espère juste qu'elle n'était pas assez serré... !! |
Auteur : | franck59 [ Dim 27 Juin 2010, 17:32 ] |
Sujet du message : | Re: Une de mes bougies s'est fait la malle.. en roulant !!! |
Une bougie dessérrée je n'y crois pas de trop, un filetage HS oui. Je pense que Felinkinkin voulait dire une culasse d'occas. mais ça va pas être facile à trouver, souvent les moteurs d'occas. sont vendus complet. ![]() Tant que tu ne donnes pas ton accord le garagiste ne peut faire les réparations, si tu les refuses il peut te demander de payer le diagnostic. |
Auteur : | TigrouMX [ Dim 27 Juin 2010, 18:50 ] |
Sujet du message : | Re: Une de mes bougies s'est fait la malle.. en roulant !!! |
Il y a peut être moyen de sauver la culasse en posant un helicoil ![]() |
Auteur : | Kuruma [ Dim 27 Juin 2010, 23:44 ] |
Sujet du message : | Re: Une de mes bougies s'est fait la malle.. en roulant !!! |
Je pense plutôt qu'il s'agit d'un abruti qui a trop serré, jusqu'au moment ou il s'est aperçu que le filetage à laché... puis il a laissé comme ça, comme si rien n'était.. ![]() |
Auteur : | Stephane [ Lun 28 Juin 2010, 10:18 ] |
Sujet du message : | Re: Une de mes bougies s'est fait la malle.. en roulant !!! |
nico-80 a écrit : je ne savais pas si je pouvais rouler sur 3 cylindres, dans le doute j'ai préférais ne pas casser plus que ca ne l'était ! Techniquement c'est possible, mais en pratique il faut éviter: plein de gaz imbrûlés (ceux du cylindre incriminé) vont passer dans le catalyseur, et ça, il n'aime pas du tout! Tu risque de le ruiner très vite. Citer: Est ce que le garage peut essayer de m'entuber en disant que le filetage est mort ?? comment confirmer ?? Demande lui à voir ![]() S'il est mort, il doit déposer la culasse, et changer le filet en posant ce qu'on appelle un "filet rapporté" ou "Hélicoil" comme le dit très bien TigrouMX. Quoique, il est possible de changer le filet SANS déposer la culasse. Des pros le font, on en parlait sur je ne sais plus quel forum, un ancien mécano disait qu'il était possible de le faire, notamment sur les anciennes. Les spécialistes en anciennes ne s'amusaient pas à déposer une culasse d'un V12 juste pour changer un filet ![]() ![]() Par contre, je suis contre le fait de changer de culasse: - il faut déjà la trouver! ![]() - Pour la remplacer, il faut de toute façon déposer l'ancienne, et reposer la neuve, avec joints et courroie. Dans ce travail, c'est de la main d'oeuvre, qui sera rigoureusement la même, qu'il faille remplacer la culasse par une autre, ou reposer l'ancienne. - Une fois la culasse déposé, poser un filet rapporté est une opération très simple (pour qui sait le faire ![]() - Il est souvent déconseillé de mixer des pièces moteurs. Ton haut-moteur (culasse & soupapes) s'use uniformément avec ton bas moteur (cylindres, segments, embiellage). Si tu pose une culasse sortie d'on ne sait ou, il pourra y avoir un "déséquilibre" entre haut et bas moteur, avec l'usure prématurée de l'un ou de l'autre. C'est pour ça que quand on refait un moteur, on le refait de préférence entièrement. Stef |
Auteur : | Sherbaud [ Lun 28 Juin 2010, 10:59 ] |
Sujet du message : | Re: Une de mes bougies s'est fait la malle.. en roulant !!! |
Il existe bien un fillet raporté qui peut ce mettre pour réparer un filetage de bougie. Mon garagiste fait cela, et visiblement, il n'est pas indispenssable de déculasser ![]() Au pire si nous n'avons pas la réponse, je passe le voir samedi prochain. |
Auteur : | Stephane [ Lun 28 Juin 2010, 11:09 ] |
Sujet du message : | Re: Une de mes bougies s'est fait la malle.. en roulant !!! |
Sherbaud a écrit : Mon garagiste fait cela, et visiblement, il n'est pas indispenssable de déculasser ![]() Il faut toutefois être hyper précautionneux, car quand on retaraude un nouveau filet, des copeaux de métal tombent dans la chambre de combustion. Il faut que ce soit parfaitement nettoyé, car sinon au 1ère démarrage, on raye allégrement piston, chemise et tout le toutim Stef |
Auteur : | kinou [ Lun 28 Juin 2010, 14:16 ] |
Sujet du message : | Re: Une de mes bougies s'est fait la malle.. en roulant !!! |
Stephane a écrit : Sherbaud a écrit : Mon garagiste fait cela, et visiblement, il n'est pas indispenssable de déculasser ![]() Il faut toutefois être hyper précautionneux, car quand on retaraude un nouveau filet, des copeaux de métal tombent dans la chambre de combustion. Il faut que ce soit parfaitement nettoyé, car sinon au 1ère démarrage, on raye allégrement piston, chemise et tout le toutim Stef Il y a un risque effectivement; mais c'est minime, quand on prend un max de précautions; l'astuce étant de garnir le taraud de graisse bien collante qui évite aux copeaux de tomber dans le cylindre ( il faut le nettoyer et remplacer la graisse souvent). et si il y a un ou 2 petits copeaux en alu qui restent apres le dernier coup de soufflette, il sont tres vite évacuées ou brules avec les gaz d'echappement |
Auteur : | BRG [ Lun 28 Juin 2010, 15:30 ] |
Sujet du message : | Re: Une de mes bougies s'est fait la malle.. en roulant !!! |
+1 trouves un vrai mécano qui te remplace le filetage. J'ai eu le même problème sur une voiture et une personne spécialisée en usinage me l'a fait pour pas très cher. Je n'ai eu aucun soucis par la suite. Le risque est présent certes mais si la personne travaille bien il est très réduit. Et puis pour 1200 € tu peux acheter un bloc d'occase et le faire remplacer. Donc autant tenter le coup et gagner 1000 € que de claquer 1200€ tout de suite. ![]() |
Auteur : | Stephane [ Lun 28 Juin 2010, 15:51 ] |
Sujet du message : | Re: Une de mes bougies s'est fait la malle.. en roulant !!! |
Et encore, 1200€ en cherchant mal. Les blocs se trouvent dans les 400-500€. Surtout ceux de NB 1.6, personne n'en veut ![]() Les gens se battent pour trouver des NA 1.6 115 ou des NB 1.8 140, pour faire des swaps. Sorti de là, difficile de vendre un moteur. Si c'est un NA 90 ou un NB 110, on peut rester avec longtemps |
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