Bonjour.
Je désirerais recenser ici vos avis / expériences, concernant le montage d'un échappement ou d'une admission sur votre MX-5. Une petite illustration avec une vidéo serait encore mieux
Lorsque j'ai acheté ma MX-5, je m'étais juré de ne pas y apporter de modifications.
La MX-5 était parfaite à mes yeux et méritait qu'on la laisse 100% d'origine. Je considérais en quelque sorte ma MX-5 comme une voiture d'exception.
Vous viendrait-il à l'idée de placer des jantes O.Z et un pot Remus sur une Ferrari ? Non ! Eh bien c'était pareil pour ma MX
Je voulais aussi ne plus être considéré comme un kèkè par certains passionnés.
Je pensais aussi qu'il était préférable de garder une voiture 100% d'origine pour faciliter la revente. Un passionné fuit généralement devant une voiture tunée (moi y compris).
Seulement voilà, quelque chose me manque sur ma MX-5

:
Des sensations sonores au niveau du moteur
Lorsqu'on effectue une reprise à bas / moyen régime, le bruit ne change pas. Si bien qu'on est obligé de regarder le compteur pour voir si la voiture accélère
Passé 4700tr/min, le bruit se modifie et devient plus important. Malheureusement, arrivé à 6000tr/min, le bruit ne change plus, si bien qu'on n'a aucune envie d'aller titiller la zone rouge
Sur mon ancienne voiture, j'étais très heureux avec une simple admission directe, ça donnait du caractère au moteur en accélération et c'était plutôt discret à faible charge.
Le problème est que l'admission est généralement l'accessoire que l'on place pour faire du bruit pour pas cher. C'est souvent reconnu comme l'accessoire du kèkè et non du passionné
De plus, d'après mes infos, sur une MX-5 le bruit serait plutôt saoulant sur autoroute
Et puis, payer plusieurs centaines d'euros pour un filtre et un tuyau, je trouve ça cher pour ce que c'est !
Reste la solution du silencieux d'échappement. Malheureusement, je manque d'expérience à ce sujet.
Je sais qu'il existe des silencieux homologués (très utile pour le contrôle technique belge).
Malheureusement, ces silencieux n'émettent généralement que peu de bruit. Et payer plusieurs centaines d'euros juste pour le look, ça ne m'intéresse pas !
Mais parcourant assez bien d'autoroute, je ne veux pas non plus d'un échappement résonnant dans la caisse, top-up
Bref, voilà ce que je recherche :- Un bruit silencieux à bas régime et faible charge (histoire de pouvoir écouter le chant des oiseaux top-down et de rester discret pour les passants)
- Un bruit un peu plus présent lorsqu'on appuie sur l'accélérateur à bas / moyen régime (de manière à avoir l'impression que le moteur répond).
- Un bruit qui devient de plus en plus important à l'approche de la zone rouge (incitant donc à exploiter le compte-tours jusqu'en zone rouge)
- Un bruit peu présent sur autoroute, à 130km/h, top-up (pas de bourdonnement désagréable, j'aimerais pouvoir couvrir facilement le bruit avec un peu de radio).
- Un bruit pas trop grave mais plutôt aigu à haut régime (pas un bourdonnement continu comme les Remus).
Voilà, j'espère que vous pourrez me conseiller au mieux pour ne pas que je regrette mon choix