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Message Publié : Lun 26 Oct 2009, 00:09 
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Bonjour.

Je désirerais recenser ici vos avis / expériences, concernant le montage d'un échappement ou d'une admission sur votre MX-5. Une petite illustration avec une vidéo serait encore mieux :)


Lorsque j'ai acheté ma MX-5, je m'étais juré de ne pas y apporter de modifications.

La MX-5 était parfaite à mes yeux et méritait qu'on la laisse 100% d'origine. Je considérais en quelque sorte ma MX-5 comme une voiture d'exception.
Vous viendrait-il à l'idée de placer des jantes O.Z et un pot Remus sur une Ferrari ? Non ! Eh bien c'était pareil pour ma MX :oui:

Je voulais aussi ne plus être considéré comme un kèkè par certains passionnés.

Je pensais aussi qu'il était préférable de garder une voiture 100% d'origine pour faciliter la revente. Un passionné fuit généralement devant une voiture tunée (moi y compris).


Seulement voilà, quelque chose me manque sur ma MX-5 :cry: :
Des sensations sonores au niveau du moteur :tantpis:

Lorsqu'on effectue une reprise à bas / moyen régime, le bruit ne change pas. Si bien qu'on est obligé de regarder le compteur pour voir si la voiture accélère :sic:
Passé 4700tr/min, le bruit se modifie et devient plus important. Malheureusement, arrivé à 6000tr/min, le bruit ne change plus, si bien qu'on n'a aucune envie d'aller titiller la zone rouge :tantpis:


Sur mon ancienne voiture, j'étais très heureux avec une simple admission directe, ça donnait du caractère au moteur en accélération et c'était plutôt discret à faible charge.
Le problème est que l'admission est généralement l'accessoire que l'on place pour faire du bruit pour pas cher. C'est souvent reconnu comme l'accessoire du kèkè et non du passionné :tantpis:
De plus, d'après mes infos, sur une MX-5 le bruit serait plutôt saoulant sur autoroute :sic:
Et puis, payer plusieurs centaines d'euros pour un filtre et un tuyau, je trouve ça cher pour ce que c'est !

Reste la solution du silencieux d'échappement. Malheureusement, je manque d'expérience à ce sujet.
Je sais qu'il existe des silencieux homologués (très utile pour le contrôle technique belge).
Malheureusement, ces silencieux n'émettent généralement que peu de bruit. Et payer plusieurs centaines d'euros juste pour le look, ça ne m'intéresse pas !
Mais parcourant assez bien d'autoroute, je ne veux pas non plus d'un échappement résonnant dans la caisse, top-up :tantpis:


Bref, voilà ce que je recherche :
- Un bruit silencieux à bas régime et faible charge (histoire de pouvoir écouter le chant des oiseaux top-down et de rester discret pour les passants) :)
- Un bruit un peu plus présent lorsqu'on appuie sur l'accélérateur à bas / moyen régime (de manière à avoir l'impression que le moteur répond).
- Un bruit qui devient de plus en plus important à l'approche de la zone rouge (incitant donc à exploiter le compte-tours jusqu'en zone rouge) :faim:
- Un bruit peu présent sur autoroute, à 130km/h, top-up (pas de bourdonnement désagréable, j'aimerais pouvoir couvrir facilement le bruit avec un peu de radio).
- Un bruit pas trop grave mais plutôt aigu à haut régime (pas un bourdonnement continu comme les Remus).



Voilà, j'espère que vous pourrez me conseiller au mieux pour ne pas que je regrette mon choix :sic:

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Dernière édition par M@c le Lun 26 Oct 2009, 18:53, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 26 Oct 2009, 09:37 
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sur la mienne j'ai l'échappement mx5parts

c'est exactement ce que tu décris au niveau de ce que tu recherche comme bruit.
Par contre l'homologation belge? :tantpis:

il y a trop de morts sur les routes... roulons sur les trottoirs
(plus) n°72


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Message Publié : Lun 26 Oct 2009, 09:42 
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J'ai pas d'admission spéciale ... J'aime pas les trucs bricolés, et le reste, c'est cher pour effectivement pas grand chose ... A part un vrai CAI mais ca n'existe pas sur nos NB.

Pour l'échappement je me suis rabattu sur une double sortie Borla "Touring" qui me donne entière satisfaction. Elle est très sonore a bas régime, a priori ce n'est pas ce que tu recherches ! Pour l'esthétique, tu peux voir la présentation de ma 5 !

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


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Message Publié : Lun 26 Oct 2009, 09:47 
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Pour ce que tu recherches c'est Larini, Larini, Larini, Larini. :D

- #21

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Message Publié : Lun 26 Oct 2009, 09:55 
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Bah une admission, c'est très sympa pour le bruit... Sous 3000 pas de différence, passé 3000 BRRRRRRR (si tu appuies, sinon pas de différence). En gros, tu fais du bruit quand tu en as envie!

Et puis tu garde ta boite à air dans le garage et le jour ou tu veux la revendre, 3 boulons et 5 min après, elle est de nouveau d'origine...

Jamais deux sans trois


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Message Publié : Lun 26 Oct 2009, 11:32 
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:hello:

Pareil que Litchi pour les resenties. :oui: => des montés en regime en plus et ca pousse plus que l'origine.
Si tu as un KAD, pense surtout d'alimenter en air frais.. sinon tu risques de perdre des "DIN" :ricane:
De plus pour moi, j'ai une baisse de la consommation en moyenne ... donc tres content

"No Fears - Fierce NAiste"
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Message Publié : Lun 26 Oct 2009, 19:15 
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Merci pour ces débuts de réponse ;)

J'ai ajouté un nouveau critère dans ma liste :)
Je désirais un échappement avec un bruit plutôt rageur à haut régime, le plus aigu possible et non un symple bourdonnement comme un Remus ;)


ranucci a écrit :
sur la mienne j'ai l'échappement mx5parts

Tu parles duquel ? Celui-ci ?
Image


VinceMX5 a écrit :
Pour l'échappement je me suis rabattu sur une double sortie Borla "Touring" qui me donne entière satisfaction. Elle est très sonore a bas régime, a priori ce n'est pas ce que tu recherches !

Merci pour ton avis ;)
Oui, d'après ce que j'ai pu lire sur le net, je pense que le Borla sera trop bruyant pour moi.


franck59 a écrit :
Pour ce que tu recherches c'est Larini

Un exemple ? Une expérience avec ce type de pot ? Un prix ? Disponibilité ?


Litchi a écrit :
Bah une admission, c'est très sympa pour le bruit... Sous 3000 pas de différence, passé 3000 BRRRRRRR (si tu appuies, sinon pas de différence). En gros, tu fais du bruit quand tu en as envie!

mx5_mk1 a écrit :
Si tu as un KAD, pense surtout d'alimenter en air frais.. sinon tu risques de perdre des "DIN"

Oui, c'est vrai que le bruit d'une admission, c'est sympa.
Mais après avoir contacté un membre de ce forum possédant une admission Racing Beat, il semblerait que ce soit plutôt sonore sur autoroute (je parle pour une NBFL).
J'ai aussi un peu peur de passer pour un kéké. Hier, je suis allé voir un rallye et dans les spectateurs, il y avait pas mal de voitures sportives (style Clio RS). Dés que j'entendais au loin le bruit d'une admission directe, j'étais certain de voir un jeune permis au volant...
Je trouve aussi que beaucoup d'admission font bricolage ou Bling-Bling tuning.
Le kit 57i de K&N semble plutôt discret mais il est placé juste à côté du collecteur d'échappement :roll:
Obligé d'amener de l'air frais et je trouve alors que le tube fait bricolage.
En plus, il semblerait que certains ont eu des codes erreurs avec leur KAD ou ont constaté une perte de couple.
Bref, je ne suis pas trop chaud pour une admission et pour le prix d'une admission de marque (Racing Beat, ...), je me demande s'il ne serait pas plus intelligent d'investir dans un échappement :tantpis:


J'attends vos avis ;)

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Message Publié : Lun 26 Oct 2009, 20:37 
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Lien de Etna Maniac sur sa [NBfl] Test K&N 57i + Silencieux Inox MX5Parts

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Message Publié : Lun 26 Oct 2009, 20:55 
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Merci, je l'ai déjà parcouru ;)
A voir ce que ça donnerait avec ce pot sans le K&N...

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Message Publié : Lun 26 Oct 2009, 22:30 
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J'ai le " sport rear box ( oval tail pipe )" sur la mienne, livré en une semaine
http://www.larinisystems.com/catalogue.php

- #21

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Message Publié : Lun 26 Oct 2009, 22:42 
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Est-ce que ce silencieux est homologué (as-tu reçu un certificat européen) ?

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Message Publié : Mar 27 Oct 2009, 01:22 
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Inscription : Lun 21 Sep 2009, 12:30
Message(s) : 45
Je suis d'accord avec Litchi et comparse :jap:

En-dessous de 3000 aucune difference, par contre apres, si tu appuies, ca fait un gros vrrrooommm jusqu'a 7000 tours. J'ai une admission K&N qui etait deja sur ma mx5 qd je l'ai achete et elle est quasi neuve. C'est assez sympa, mais ne cherche pas sur autoroute : c'est tres tres fatiguant....

J'ai fait 2000 kms d'un trait et en plus en Allemagne ou ils ont tendance a rouler vite, et c'etait tres penible. Mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas la philosophie de cette voiture :ttt:
En revanche, pour enfiler les virages comme des perles avec maman a cote, sur 200 kms dans la journee, la c'est parfait 8-)


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Message Publié : Mar 27 Oct 2009, 06:39 
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Inscription : Mer 1 Avr 2009, 11:13
Message(s) : 785
Localisation : Cruising dans le 31 !!!
J'ai testé pas mal de config, bon pas sur ma MX5, mais sur ma première auto à savoir une Tigra j'avais KAD, décata et catback, puis sur ma Hyundai Coupé j'ai testé plusieurs config CAI, collecteur, ligne origine ou non et catback.

Et depuis pour moi du point de vue échappement c'est fini et avec du recul je trouve ca kéké, ca fait passage de la mob libéré à l'auto libéré. :non:

C'est pour cela que sur ma NBFL j'ai priviligié une bonne admission :

Image

Image

:arrow: viewtopic.php?f=10&t=2635&st=0&sk=t&sd=a&start=195

Mais à l'exemple de Arny, avec pas grand chose tu peux faire un montage similaire :

:arrow: viewtopic.php?f=10&t=334&st=0&sk=t&sd=a&start=105

Et là tu as du bon son bien viril quand tu appuis et as peine plus rauque en accélération normale !!! :oui:

Voilà mon avis !!! ;)

Abonné du mag :

Image

Ma Mazda MX5 NB FL à Vendre

Matsuda Powaaa !!! Image


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Message Publié : Mar 27 Oct 2009, 08:54 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Hello,

Sur la NA, j'ai l'échappement d'origine, et c'est vrai, le son est quelconque.
Son remplaçant (inox MX5 parts plus bypass) attend dans le grenier pour être posé la mort de l'échappement d'origine qui a bientot 18 ans :o ....p* c'est fiable Mazda

Sur la NB , j'ai un Borla Sport Twin tip , y a pas à dire , ça fait du bruit et du beau , à tous les regimes
Perso, c'est au démarrage que je prefere
Mais coté discretion sonore, c'est vrai que ce n'est pas ça, et encore j'ai pas testé sur un long parcour autoroutier ....on ne peut pas tout avoir. Par contre niveau esthétique, c'est pas choquant



PG


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Message Publié : Mar 27 Oct 2009, 18:49 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
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Rob1MX5 a écrit :
mais ne cherche pas sur autoroute : c'est tres tres fatiguant....

Merci de ton avis, c'est bien ce que je craignais :sic:
Je vais donc plutôt m'orienter vers les silencieux d'échappement.
Rob1MX5 a écrit :
J'ai fait 2000 kms d'un trait et en plus en Allemagne ou ils ont tendance a rouler vite, et c'etait tres penible. Mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas la philosophie de cette voiture :ttt:

Oui je sais qu'elle n'est pas faite ça mais contrairement à ce que beaucoup affirment, je la trouve plutôt confortable sur autoroute (NBFL).
La MX-5 est mon unique voiture, je l'utilise donc pour aller au boulot (35km). Et il se trouve que l'autoroute est ce qu'il a de plus pratique.
J'aimerais donc avoir plus de bruit en général mais sans perte de confort sur autoroute :oui:


Rob1MX5 a écrit :
Sur la NB , j'ai un Borla Sport Twin tip , y a pas à dire , ça fait du bruit et du beau , à tous les regimes
Perso, c'est au démarrage que je prefere
Mais coté discretion sonore, c'est vrai que ce n'est pas ça

Ok, merci, ça confirme donc que le Borla serait trop bruyant pour conserver le confort d'origine de la MX-5 sur long trajet.

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