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 Sujet du message : Choix de sonde large bande
Message Publié : Jeu 18 Nov 2010, 00:46 
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Pour aider la Megasquirt, je regarde ce qui se fait en sonde d'oxygène large bande.

La plupart du temps, on voit la LC1 de Innovate:
http://www.vpracing.fr/boutique/fiche_p ... _fr&num=41
Mais toujours en kit avec la jauge j'ai l'impression.

Chez ILM, ils proposent une Bosch, bien moins cher mais sans jauge:
http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 689c1e101#

Ce qui est marrant, c'est que si je reprends le 1er site, et que je cherche dans "Sondes & Capteurs Innovate", je tombe sur une sonde Bosch, mais je ne sais pas si c'est une WB:
http://www.vpracing.fr/boutique/fiche_p ... _fr&num=41

Alors:
Ai-je besoin de la jauge? La MS me donne cette info via un datalogger de toutes façons? Et si je veux rajouter une jauge après coup, elle va dépendre du modèle de sonde que j'ai?

C'est standard le filetage de la sonde lambda? N'importe quelle sonde ira, pas besoin de trouver un modèle spécifique MX5?

Vous avez des conseils?

Merci! :jap:


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 Sujet du message : Re: Choix de sonde large bande
Message Publié : Jeu 18 Nov 2010, 07:47 
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Attention, les deux derniers liens que tu donnes, c'est juste les sondes à oxygène (c'est pour ça que c'est pas cher), mais il manque le controlleur. Sans controlleur tu es incapable de cabler ça avec la MS ou n'importe quelle gestion (sauf peut etre les motec qui ont un controlleur WB intégré).
Donc tu compares des choses non comparables. Il te faut une Wb complète avec le controlleur et la sonde, après le mano étant en effet facultatif...


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 Sujet du message : Re: Choix de sonde large bande
Message Publié : Jeu 18 Nov 2010, 08:49 
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RV06 a écrit :
Chez ILM, ils proposent une Bosch, bien moins cher mais sans jauge:
http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 1&count=16

Parce que la sonde à oxygène Bosch est très commune (la LSU4.2 avec sa température maximale de 482C/900F).
Les kit Innovate et Zeitronix les deux utilisent cette même capteur.

Presque tous les capteurs d'oxygène utilise le même 18mm x 1,5 mm filetage, cela te permet de simplement mettre la Wide Band où la narrow band est à l'origine.
L'ecrou de fixation pour échappement à souder + bouchon métal, ca serve si: 1) tu n'á pas le trou filetee dans l'échappement (pas notre cas), 2) tu veu repositioner la sonde WB (ex. le trou d'origine est trop près d'une source de chaleur) ou 3) tu veu l'adjouter á la NB en faisant un deuxieme trou.

Comme tu sais déjà, t'a besoin de la WB que pour le tuning, mais une fois que tu l'achete et l'installe, tu peu le laisser là. (Même si quelqu'un l'enlève pour la sauver de la poussière et la chaleur. Je roule pour exemple avec une NB).
Lorsque tu a toujours la WB alors c'est logique de coupler un mano pour contrôler l'AFR pendant la conduite et meme aussi un systeme de datalogging.

Selon moi, mais ici corrige moi stp, l'echale est:
1. Sonde WB Bosch (chez IL 89€)
2. Kit Innovate LC-1 (Sonde et mano) (chez vpRacing €199) - ca serait mon choix
3. Zeitronix kit Zt-2 Model 2010 Wideband (chez IL € 245,00)

"All of life's problems can be solved with two things: duct tape and WD40. It moves and it shouldn't? Duct tape! It doesn't move and it should? WD40!"


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 Sujet du message : Re: Choix de sonde large bande
Message Publié : Jeu 18 Nov 2010, 09:31 
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Moi aussi je partirai sur une LC1, car c'est visiblement celle qui a le meilleur rafraichissement et le meilleur échantillonnage mais aussi car c'est la plus commune et celle sur laquelle tu aura le plus de support.

Par contre c'est relativement sensible comme connerie, il faut être méticuleux sur le cablage.
Sur les LC1 tu as 5 fils :

Heater ground : Masse pour le systeme de chauffe de l'ECU : a brancher sur le faisceau de l'ECU : ECU Ground
Sensor Ground : Masse utilisée par la sonde, c'est très important pour éviter d'avoir des différences de potentiel, il faut la cabler sur le faisceau de l'ECU au niveau de "Sensor ground"
12V : Il faut impérativement utiliser un "switched input" qui va fournir le 12V, un switched input c'est une entrée qui restera a 12V pendant que le démarreur tourne, ce n'est pas le cas du +12V accessoire notament, donc il faut récupérer le +12V qui arrive à l'ECU au niveau du faisceau.
Output 1 et Output 2 : Ce sont tes sorties avec la valeur de ton AFR. Par défaut la premiere simule un NB et la seconde envoi le bon signal pour le manometre, donc pour ma part je vais reprogrammer la LC1 via le cable serie pour que la premiere sortie envoi un signal 0-5V sur la plage d'AFR 10-20 et je vais par la suite calibrer la MS pour qu'elle attende ce signal.

Je suis en plein cablage de ma LC1, je ferai le tuto quand ça marchera.

Pour info, j'ai acheté ma LC1 aux US sur ebay, 169$ livré aux us avec le mano (sans mano c'était 149$), ça m'est revenu a environ 120 euros a ce moment là (dollar a 1.42) et surtout je n'ai pas payé de fdp (merci kiki)


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 Sujet du message : Re: Choix de sonde large bande
Message Publié : Jeu 18 Nov 2010, 09:33 
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lo/rez a écrit :
Parce que la sonde à oxygène Bosch est très commune (la LSU4.2 avec sa température maximale de 482C/900F).
Les kit Innovate et Zeitronix les deux utilisent cette même capteur.

D'ailleurs il y avait un bon plan le WE dernier aux US, chez autozone avec un code de réduc le capteur LSU4.2 était a 39$, j'en aurai bien pris un pour avoir un capteur de spare (faut savoir que c'est assez sensible en fait comme capteur, beaucoup plus qu'une lambda par exemple, mais autozone ne livre qu'aux US :tantpis:


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 Sujet du message : Re: Choix de sonde large bande
Message Publié : Jeu 18 Nov 2010, 15:58 
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OK, donc la différence importante de prix que j'ai vu n'est pas due à la jauge mais au contrôleur.
Et le contrôleur, je ne peux pas m'en passer.

Bon, reste plus qu'à trouver la bonne offre :) Merci les gars! :beer:


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 Sujet du message : Re: Choix de sonde large bande
Message Publié : Ven 19 Nov 2010, 10:54 
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Je te conseille l'AEM, la plus simple, et la plus compacte! le controlleur est intégré dans le mano (lecture bien plus facile!)

Sur la civic d'un pote on l'a placé dans la boite à gants pour la discrétion!

Elle se trouve à 150euros sur eBay!

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 Sujet du message : Re: Choix de sonde large bande
Message Publié : Ven 19 Nov 2010, 15:38 
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Contrôleur intégré dans le mano, ça ne m'arrange pas pour la MS! ;)


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 Sujet du message : Re: Choix de sonde large bande
Message Publié : Ven 19 Nov 2010, 16:06 
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Il me semble que l'AEM n'est rien d'autre qu'une LC1 rebadgée.


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 Sujet du message : Re: Choix de sonde large bande
Message Publié : Ven 19 Nov 2010, 16:53 
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Ah bon?! C'est juste une rumeur ou tu en sais plus? Car les 2 n'ont rien à voir, pas de calibrage, encombrement bien plus réduit...

Sinon RV06 rien ne t'empèche de le relier au MS, tu as des sorties programmables. Jcomprends pas ce qui t'arrange pas dans le fait que le controleur soit intégré dans le mano?

Voilà un exemple d'install
http://causeforalarm.thecarthing.com/ae ... index.html

2 gros avantages par rapport à la LC-1, pas de calibrage, et pas de boitier (genre chargeur de pc portable) à caser.

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 Sujet du message : Re: Choix de sonde large bande
Message Publié : Ven 19 Nov 2010, 17:13 
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RiB'$ a écrit :
Jcomprends pas ce qui t'arrange pas dans le fait que le controleur soit intégré dans le mano?

Simplement que, dans un premier temps, le mano ne m'intéresse pas plus que ça. Je ne sais pas où je le mettrais.
Enfin, si c'est la même chose en moins cher que la LC1, je peux bien planquer le mano quelque part sous le TdB :lol:

Il y a deux sorties différentes, une émulation NB pour les calculos OEM et une 0-5V pour les aftermarket?

Leur site n'est pas super riche en explications techniques:
http://www.aemelectronics.com/wideband- ... -gauge-31/


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 Sujet du message : Re: Choix de sonde large bande
Message Publié : Ven 19 Nov 2010, 17:32 
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Prends le PDF, il est plus parlant:
http://www.aemelectronics.com/Images/Pr ... 0-4100.pdf

En fait tu as une sortie analog, et avec un tournevis au dos tu change la postion d'un "rotary switch" pour soit émuler soit une wideband soit une narrowband; et une sortie pour la connexion sur un PC via cable série ou USB avec un FTDI par exemple.

Pour le mano on l'a mis dans la boite à gants, il ne prends pas de place et permet de lire la valeur quand on le souhaite sans PC. J'essaierais d'avoir une photo ;)

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 Sujet du message : Re: Choix de sonde large bande
Message Publié : Ven 19 Nov 2010, 18:42 
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Quelqueun est interesse á "comme sa functione de dans" pas hazard, ou pas?

"All of life's problems can be solved with two things: duct tape and WD40. It moves and it shouldn't? Duct tape! It doesn't move and it should? WD40!"


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 Sujet du message : Re: Choix de sonde large bande
Message Publié : Ven 19 Nov 2010, 22:41 
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RiB'$ a écrit :
Ah bon?! C'est juste une rumeur ou tu en sais plus? Car les 2 n'ont rien à voir, pas de calibrage, encombrement bien plus réduit...


On ne parle pas de la même chose, je pensais que tu parlais de l'AEM Inline Uego :

http://www.aemelectronics.com/inline-wideband-uego-controller-1159

Qui il me semble bien (mais je n'ai pas confirmation, j'ai lut ça 2 fois sur miataturbo.net) est une LC1 rebrandée.


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 Sujet du message : Re: Choix de sonde large bande
Message Publié : Ven 26 Nov 2010, 17:19 
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:hello: tu peux voir ce site il fabrique un "lc1" pour 10 euros environ.

http://vassistance.free.fr/2002/control ... hesse.html


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