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Message Publié : Lun 20 Déc 2010, 13:25 
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Bonjour à tous,

Je met un petit topic ici car mon temps m'est un peu compté ces derniers temps pour m'activer sur la Miata ... :oops:

La coquine me fait un petit délire depuis quelques semaines, je m'explique.

Le démarrage se fait nickel, le ralentit est bien et stable (un peu plus de 1000 trs car froid), tout ce complique lorsque l'auto commence à bouger, elle se met à tourner sur trois pattes jusqu'à caler si je ne la tiens pas à l'accélérateur ... le re démarrage se fait avec quelques difficultés genre cylindres engorgés.

La blague dans l'histoire :
- ça me le fait UNIQUEMENT au premier démarrage à froid de la journée, si je démarre 10 fois dans la journée, tout va bien.
- si je fait uniquement quelques centaines de mètres (genre aller au lavage ou faire l'essence), pourtant toujours froide, elle redémarre nickel comme si de rien était et tourne parfaitement.

Récap de ma config :
- bougies et faisceau récent et de bonne qualité
- essence Elf uniquement
- richesse pauvre à froid, puis impeccable à chaud
- MAF d'Rx7
- dort dans un box


Mes questions sont donc les suivantes :
1) Quel dispositif gère les infos de l'ECU à froid vers le papillon ?
2) Le MAF d'rx7 y serait'il pour quelque chose malgré que ça me l'ai jamais fait lors de son installation ?

Merci d'avance
SK

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Dernière édition par superkaribou le Dim 26 Déc 2010, 17:44, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 20 Déc 2010, 14:00 
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superkaribou a écrit :
Mes questions sont donc les suivantes :
1) Quel dispositif gère les infos de l'ECU à froid vers le papillon ?
2) Le MAF d'rx7 y serait'il pour quelque chose malgré que ça me l'ai jamais fait lors de son installation ?

Merci d'avance
SK


L'ecu détecte le fait que la voiture est froide via la sonde de température de LDR, je ne sais plus laquelle c'est (il y a en 3, une pour l'ECU, une pour le ventillo et une pour le manometre au tableau de bord). Quand la température du LDR est basse, l'ecu se met en mode warmup, donc normalement injecte un peu plus d'essence et également il va gérer la valve de ralenti.

Il n'y a pas de papillon motorisé sur la NA, donc c'est une valve qui gère le ralenti en laissant passer plus ou moins d'air pour le ralenti a froid, c'est le truc qui est autour du papillon, la valve IAC, elle est gérée par l'ECU.

Par contre ce qui est étonnant est que tu dis que tu es pauvre a froid, normalement c'est l'inverse, tu tournes riche a froid, car les parois froides du moteur empechent la bonne vaporisation de l'essence il faut donc rajouter de l'essence et tourner riche. Comme mesures tu ton AFR ? avec une large bande ?

Et oui le debitmetre peu rendrer en compte, il gère deux informations envoyées a l'ECU, le débit d'air et la température d'air d'admission.

Mais avant tout commence peut etre par nettoyer ton papillon, tu as peut etre tout simplement le syndrome de l'idle drop, la mienne y était sensible surtout a froid avant que je nettoye le papillon.


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Message Publié : Lun 20 Déc 2010, 18:27 
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Alors, j'ai démonté/nettoyé le papillon en Avril de cette année et réglé mon ralentit qui ne tenait à l'époque plus du tout, depuis plus de soucis la dessus.

La sonde qui est devant le moteur (entre le radiateur et la distri) sert au mano du tableau de bord, il en reste donc deux.

Ma richesse est vu par un AFR large bande, un NGK AFX, le voici et il m'indique bien de bonnes valeurs lorsque tout est chaud :
Image

J'ai aussi vérifié tout mon pipping de mon admi maison, et tout resserré à tout hasard et RAS aussi.

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Message Publié : Lun 20 Déc 2010, 18:33 
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superkaribou a écrit :
Ma richesse est vu par un AFR large bande, un NGK AFX, le voici et il m'indique bien de bonnes valeurs lorsque tout est chaud :

et tu es à combien lorsque tu es a froid ?


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Message Publié : Lun 20 Déc 2010, 20:54 
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Entre 15 et 16 les valeurs varient ...

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Message Publié : Dim 26 Déc 2010, 07:09 
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Alors hier j'ai pris soin d'étudier un peu plus attentivement les réactions de ma richesse ...

Premier démarrage de la journée, T° de 3° et 15 jours sans avoir démarré, je met en route au quart de tour :
- ralentit supérieur à 1000 trs, stable et régulier
- richesse dans les 12 donc elle enrichie comme il faut
- au bout de quoi 1 minute ou 2, la richesse s'appauvrit et c'est la ou elle commence à mal tourner
- je sort l'auto sans difficulté avec un peu de gaz
- elle est à deux doigts de caler avec une richesse pauvre indiquant qu'elle ne donne plus assez d'essence par rapport à sa T° de fonctionnement

Question du jour : :idea:
Qui donne l'ordre au calculo uniquement à froid que le moteur est froid justement ?

Ca seras pas la sonde devant le bloc puisqu'elle sert au mano du compteur ... ou sont les deux autres sondes dont tu me parle Joël ?

J'en ai pas sur mon radiateur, je viens de regarder les photos ... j'ai un workshop manuel en bouqin, mais il est bas dans le garage ça attendras tout à l'heure :P

J'ai trouvé ça sur mx5 parts :
Sonde devant le moteur : info pour le mano du bloc compteur
Image

Une seconde ??? Water temperature sensor on back of engine, sends it's signal to the temperature gauge
Image

This is the second sensor on the back of the cylinder head, sends it's signal to the ECU. Green, with two small connectors.
Image

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Message Publié : Dim 26 Déc 2010, 10:50 
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Alors, de retour du garage !!!

J'ai regardé ma rta, les deux sondes sont sous le module d'allumage au dessus de la boîte, pour le moment j'ai tout déconnecté, nettoyé et mis de la bombe de contact, j'irais tester tout à l'heure, si ça marche pas je commanderais les deux sondes par précaution comme ça, toutes mes sondes d'eau seront neuves :jap:

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Message Publié : Dim 26 Déc 2010, 10:55 
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C'est bien celle avec le connecteur vert qui envoi l'info à l'ecu.

Si tu veux la tester electriquement je peux te dire sur quel pin l'info arrive sur le connecteur ECU ainsi que la courbe de réponse, comme ça avec un voltmetre branché sur la prise ECU tu peux voir ce qu'elle te renvoie.
Sinon tu peux aussi en racheter une neuve, en effet çà ne mange pas de pain.


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Message Publié : Dim 26 Déc 2010, 17:43 
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J'apporte une petite modification à mes conneries dites plus haut ...

Quand on se situe devant l'auto (NA 115 Ch) :
1) Sonde devant le moteur sur le calorstat : sert au déclenchement du ventilateur de radiateur
2) Sonde à l'arrière gauche mono-fil : sert au mano du bloc compteur
3) Sonde à l'arrière droit, broche verte : sert à l'info de T° du liquide pour l'ECU

Si ça peux servir à quelqu'un ... voila ou les acheter :
1) http://www.autolinkmx5.com/temperature- ... -376-p.asp
Image

2) http://www.autolinkmx5.com/temperature- ... -382-p.asp
Image

3) http://www.autolinkmx5.com/temperature- ... -375-p.asp
Image

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Message Publié : Mar 4 Jan 2011, 02:06 
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J'ai eu un problème avec ma NA, pb au redemarrage, calages c'étais la sonde de température d'eau(la verte qui se trouve derriére le bloc moteur et qui renvoi l'info à l'ecu) qui était foutu. Pour la tester j'ai utiliser ce tuto :
http://www.mx5passion.com/forum/viewtopic.php?t=13908

Si ca peux te servir :)


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