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[NA 1.8] Panne du ventillateur du radiateur
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Auteur :  concombremaske [ Jeu 21 Avr 2011, 08:29 ]
Sujet du message :  [NA 1.8] Panne du ventillateur du radiateur

Bonjour,

Je pense que j'ai cette panne depuis que j'ai ma MX ;)
L'aiguille de temps d'eau monte graduellement normalement jusqu'à la moitié du cadran puis ce stabilise, elle ne dépasse jamais cette zone. De temps en temps, elle tombe à 0 puis reviens de suite au milieu.

Jusque là, tout va bien. Je soucis est que je n'ai jamais entendu mon ventilateur tournée, mais après 500km sous le soleil.
Le LDR est au bon niveau, et n'a pas de fuite.

Je pense à un calorstat hs. (quand j'ai changer mon LDR, le niveau d'eau au radiateur n'à jamais bougé)

C'est simple à changer comme pièce? La sonde de température peut elle m'indiquer une fausse valeur (rester bloqué à la moitié)

Merci

Auteur :  kinou [ Jeu 21 Avr 2011, 09:01 ]
Sujet du message :  Re: [NA 1.8] Panne du ventillateur du radiateur

Sur ma NA je n'ai jamais entendu le ventilateur se mettre en route non plus..... mais je sais qu'il fonctionne, mais il est tres silencieux.
l'aiguille du mano n'a jamais dépassé le milieu du cadran non plus.

en revanche quand mon calorstat était mort, en hiver l'aiguille avait du mal à dépasser le 1er quart de la graduation, et le chauffage était faiblard.

En revanche que ton aiguille tombe à zéro tout d'un coup.... c'est un faux contact quelque part....
Le calorstat n'a à priori rien à voir là dedans - si il est h/s il reste ouvert et la voiture met plus longtemps a atteindre sa température normale (moitié du cadran)

tu peux facilement vérifier le fonctionnement du ventilo en shuntant avec un bour de fil electrique les 2 bornes du fil qui arrive au contacts du thermostat.

Auteur :  concombremaske [ Jeu 21 Avr 2011, 09:10 ]
Sujet du message :  Re: [NA 1.8] Panne du ventillateur du radiateur

En fait, le thermostat n'est qu'un interrupteur qui fonctionne en fonction de la température?
Il est caché ou?

Auteur :  pevosan [ Jeu 21 Avr 2011, 09:20 ]
Sujet du message :  Re: [NA 1.8] Panne du ventillateur du radiateur

edit : oups, j'avais pas vu le titre...

Auteur :  Stephane [ Jeu 21 Avr 2011, 10:56 ]
Sujet du message :  Re: [NA 1.8] Panne du ventillateur du radiateur

Pour faire déclencher le ventilo, il faut laisser la voiture tourner au ralenti, et attendre. Parfois + de 10 minutes. C'est long. C'est ce qu'on fait quand on change le LDR.

Mais en route, je ne l'ai jamais entendu se déclencher ne serait-ce qu'une seule fois en 10 ans :? , même dans des bouchons par 35°C, ou en coursant Xave sur le Mont Ventoux en plein été. Alors de là à le faire déclencher sur Lille :ricane:

Stef

Auteur :  PG [ Jeu 21 Avr 2011, 11:05 ]
Sujet du message :  Re: [NA 1.8] Panne du ventillateur du radiateur

Stephane a écrit :
Mais en route, je ne l'ai jamais entendu se déclencher ne serait-ce qu'une seule fois en 10 ans :? , même dans des bouchons par 35°C, ou en coursant Xave sur le Mont Ventoux en plein été. Alors de là à le faire déclencher sur Lille :ricane:

Stef


Le mien se déclenche assez souvent en été, pourtant, radia/calorstat/sonde et liqu neuf :jap:
Par contre, il existe 2 sondes OEM, avec 2 niveaux de déclenchements differents (91° et 96° je crois), ceci explique celà peut être (j'ai la 91°)

Auteur :  Sherbaud [ Jeu 21 Avr 2011, 12:11 ]
Sujet du message :  Re: [NA 1.8] Panne du ventillateur du radiateur

PG a écrit :
Le mien se déclenche assez souvent en été, pourtant, radia/calorstat/sonde et liqu neuf :jap:
Par contre, il existe 2 sondes OEM, avec 2 niveaux de déclenchements differents (91° et 96° je crois), ceci explique celà peut être (j'ai la 91°)

Idem pour moi :oui: ,
Pour facilement entendre le ventilateur, après une petite balade en été quand il fait bien chaud, il suffit de couper le moteur puis de remettre le contact sans allumer le moteur. En general le ventilo se met à tourner.

Auteur :  ced.f [ Jeu 21 Avr 2011, 12:17 ]
Sujet du message :  Re: [NA 1.8] Panne du ventillateur du radiateur

Stephane a écrit :
Pour faire déclencher le ventilo, il faut laisser la voiture tourner au ralenti, et attendre. Parfois + de 10 minutes. C'est long. C'est ce qu'on fait quand on change le LDR.

Mais en route, je ne l'ai jamais entendu se déclencher ne serait-ce qu'une seule fois en 10 ans :? , même dans des bouchons par 35°C, ou en coursant Xave sur le Mont Ventoux en plein été. Alors de là à le faire déclencher sur Lille :ricane:

Stef

Ça me rassure parce que je ne l'ai jamais entendu se mettre en marche et ça m'inquiétait !

Auteur :  pevosan [ Jeu 21 Avr 2011, 13:04 ]
Sujet du message :  Re: [NA 1.8] Panne du ventillateur du radiateur

Vous pouvez aussi ouvrir le capot, si vous êtes durs de la feuille, vous devriez le voir tourner et si vous avez aussi des problèmes de vue, mettez la main, vous serez tout de suite au courant s'il tourne :D

Auteur :  tom [ Mer 10 Août 2011, 11:17 ]
Sujet du message :  Re: [NA 1.8] Panne du ventillateur du radiateur

J'ai une question: Le ventilateur s'arrête de tourner quand je coupe le contact. Si j'ai bien suivi c'est normal?
Je croyais qu'il devait tourner même contact coupé comme on l'entend parfois sur certaines voitures.

Auteur :  Sherbaud [ Mer 10 Août 2011, 12:29 ]
Sujet du message :  Re: [NA 1.8] Panne du ventillateur du radiateur

Ca depend des voitures, sur une MX il s'arrete quand le contact est coupé.

Auteur :  tom [ Mer 10 Août 2011, 12:48 ]
Sujet du message :  Re: [NA 1.8] Panne du ventillateur du radiateur

OK. Merci!

Auteur :  pevosan [ Mer 10 Août 2011, 12:59 ]
Sujet du message :  Re: [NA 1.8] Panne du ventillateur du radiateur

Du reste, une fois le moteur éteint, la pompe à eau ne fonctionne plus. Donc, si le ventilo tourne, il ne refroidit que le LDR qui se trouve dans le radiateur... Bref, l'intérêt de faire tourner le ventilo moteur éteint est quasi inexistant :tantpis:

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