Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 10:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 11 Juin 2017, 20:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Nov 2016, 12:13
Message(s) : 114
Localisation : Viiilleu Rooooseu ... et pays des cagouilles, de temps en temps
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bonjour à tous,

Je ne l'intitule pas TUTO parce que ce n'est pas un vrai TUTO comme je les aime, mais si ça peut sauver des vies aider du monde ...

Un petit retour d’expérience pour celles et ceux qui, comme moi, ont cherché à savoir si un toit rétractable de NCRC pouvait tomber en panne avant d’acheter une NCRC ... :? ou sont peut-être confrontés à un problème de toit qui ne veut plus s’ouvrir ... ou se refermer ? :aie:

La réponse pour les premiers est : oui, mais c’est très rare et surtout, on peut l’éviter !

Et pour les seconds : pas de panique, la solution est généralement simple, mais si elle ne suffit pas, ça risque de demander un peu de travail ... décrit ci-dessous.

Au passage, inutile de poser la question à une concession Mazda, c’est tellement rare que pour eux, « ça ne tombe jamais en panne ! » ... autrement dit "Débrouille-toi mon gars !"

Donc voici le récit de mes mésaventures (la fin est heureuse, rassurez-vous) et quelques conseils, à défaut d’un vrai tuto, pour lequel je n’ai pas pris assez de photos (tellement j’avais les doigts dans la graisse ...).
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Les symptômes :

- Quasiment depuis l’achat il y a un 7 ou 8 mois dans mon cas, un bruit métallique d’engrenage côté passager, pas violent, mais présent quand le toit s'ouvre et se ferme. Ne connaissant pas assez la voiture, pas d’inquiétude ... alors que j’aurais dû m’en préoccuper.

- Plus récemment, par deux fois, lors de l’ouverture du toit (chez moi, via le Smarttop, mais ça ne change rien à l’affaire), le capot arrière se soulève, s’arrête en position ouverte ... et puis plus rien, le toit ne s’ouvre pas. Deuxième essai, on referme, on rappuie sur le bouton, ça marche, comme si de rien n’était ...

- Jusqu’au jour où, la veille d’un départ en long week-end du moi de mai (par exemple, au hasard ...), top-down, le capot veut bien s’ouvrir comme les fois précédentes, mais s’arrête en position ouverte et le toit ne veut plus remonter ... Heureusement, par une journée ensoleillée ...
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Là, on se souvient vaguement d’une procédure d’urgence avec bout de ficelle et huile de coude, quelque part dans le manuel (RTFM, qu’ils disent !) et on essaie de trouver d’où ça peut venir, histoire de ne pas dire au revoir au long week-end ... :cry:

Rien déniché de magique (pour une fois ... ça aussi, c’est très rare) sur le forum, donc je me suis tourné vers miata.net ... ou il y a quelques fous furieux (quand même). Dont un qui, pour résoudre ce même problème rencontré par un autre, s’est amusé à démonter entièrement le toit de sa voiture ... qui n’avait strictement aucun problème ! Juste pour comprendre comment ça marche, ce qui peut tomber en panne ... et il a trouvé !

Il faut dire que l’autre en question était au désespoir, avec un toit bloqué ouvert et une concession Mazda (US) qui ne lui proposait qu’un remplacement complet du mécanisme pour la bagatelle de 1300 $ ...
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici donc la première solution trouvée dans ce fil de discussion https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=472651&highlight=chatter+stutter+alignment&page=1
qui résout 90% des problèmes.

Avant ça, petit rappel sur notre cher toit rétractable (en tout cas, la partie du capot arrière) : il est assez simple de conception, « à la japonaise », efficace et robuste : un mécanisme en parallélogramme (de chaque côté) avec une pièce présentant un secteur à roue dentée et un moteur (certainement à réducteur intégré) pour faire bouger tout ça via un pignon. Vous ajoutez deux contacteurs de fin de course bien rustiques pour dire au moteur qu’il peut s’arrêter de forcer quand le capot est ouvert (réciproquement fermé) et le tour est joué. Le système est symétrique, sauf pour le câble lié à la poignée intérieure de verrouillage du toit, présent côté conducteur.

Les sources de pannes sont donc assez réduites : contacteur HS, moteur HS, roue dentée qui n’embraye plus ou manque de graisse qui fait que tout est collé (Mets de l'huile !). Plus éventuellement le câble de verrouillage qui se détend, mais ça se règle assez facilement. Je passe ici sur les contacteurs ou moteurs HS, panne qui est assez, disons, visible (cf. nos amis ricains) quand la procédure d’ouverture devient complètement dissymétrique droite/gauche.

La première solution qui résout 90% des cas de « mon toit ne veut plus s’ouvrir ou ne veut plus se fermer » vient du pignon qui n’embraye plus (ou mal) sur le secteur. C’est (bien évidemment, avec le recul) ce qui provoque le bruit métallique d’engrenage qui ripe, que j’avais entendu sans m’en inquiéter.

En pratique, le fait que cela embraye ou non est lié à une vis en inox située juste sous votre nez en haut du mécanisme (de chaque côté de la voiture) quand le capot arrière s’ouvre. C’est cette vis qu’il faut dévisser « en cas d’urgence » dans la fameuse procédure « je suis sous un orage et mon toit ne fonctionne plus » du manuel Mazda que personne ne souhaite avoir à appliquer un jour. Il peut arriver que cette vis (d’un côté ou de l’autre, ou des deux) se dévisse seule sous l’effet des vibrations, notamment.

Elle est visible sur cette photo :

Image

Première solution donc, qui doit suffire dans 90% des cas : resserrez cette vis (au maximum) avec la longue clé allen (ou 6 pans) fournie dans le « kit de dépannage du toit », qui contient également une tige en inox avec un anneau au bout et une longue ficelle. Ne pas hésiter à souquer fort avec le petit côté de la clé et en faisant levier (attention de ne pas déraper sur la peinture quand même), il ne doit y avoir aucun jeu entre les deux pièces métalliques (celle tenant le moteur et celle présentant le secteur à roue dentée).

Perso, cette solution m’a au moins permis de refermer le toit une fois ...
... mais ça n’a pas suffit.

Car, toujours dans ce même fil de discussion sur miata.net, il apparaît qu’il peut aussi y avoir un autre problème sous-jacent.

Car, en fait, la pièce sur laquelle est fixé le moteur avec son pignon est reliée à la pièce présentant le secteur denté via une vis traversant une entretoise, servant de pivot. Comme son nom l'indique, il sert d’appui pour éloigner ou rapprocher le pignon du secteur denté quand vous agissez sur la vis inox dont j’ai parlé avant.

Voilà à quoi ça ressemble en vrai :

Image

et comment ça marche :

Image

D’origine, quand votre chère Miata sort de chez Mazda, cette vis doit être serrée fort et fixée à la Loctite. Mais, chaînes de montage obligent, il arrive que le montage ne soit pas si serré que ça ou qu’il n’y ait pas assez de Loctite ... Résultat, la vis se desserre, le pivot peut bouger autrement qu’autour de son axe et vous aurez beau serrer la vis inox autant que vous pouvez, le pignon n’arrivera pas à embrayer correctement sur le secteur à roue dentée.
Au pire, si vous attendez trop, le pignon bouffe les dents du secteur et là, vous êtes très mal (800$ la pièce, d’après nos amis ricains ...).

Donc, en résumé, si vous avez les symptômes décrits au début de cette longue histoire ou si, pire, vous entendez un bruit d’engrenage à chaque fois que vous ouvrez le toit : pas le choix, il faut opérer démonter !
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Heureusement, nos amis japonais sont sympas, ils ont bien conçu les choses et ça se fait bien, à condition d’être deux.
Comptez environ deux heures (phases de découvertes du système comprises) ... pour les deux côtés.
Pour l’outillage : un clé de 10 et une de 12 ou 13 (mea culpa, je ne sais plus) avec un bon levier car c’est serré fort. Un tournevis cruciforme de taille moyenne, un peu de scotch (l’adhésif ! l’apéro, c’est à la fin, SI ça remarche), du frein-filet (Loctite, par exemple) et de la graisse.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici les différentes étapes, pour le côté passager, par exemple :

1. Après avoir désactivé le Smarttop si vous en avez un, lancer la procédure d’ouverture du toit et s’arrêter quand le capot arrière est ouvert, avant que le toit ne commence à s’ouvrir. Si vous êtes au stade PANIQUE où même le capot arrière ne veut plus s’ouvrir, suivre la procédure Mazda (dévisser la vis inox dont j’ai parlé avant, repousser à fond le secteur denté avec la tige munie de l’anneau (comme sur la photo précédente) et soulever manuellement, donc à deux, le capot).

2. Il va falloir démonter le capot arrière pour pouvoir travailler. Cette manip se fait IMPERATIVEMENT A DEUX. Non pas que ce soit lourd ou compliqué, mais gros risque d’abîmer la peinture sinon. Pensez à protéger le coffre avec une grande serviette de bain, par exemple, votre Miata vous remerciera si jamais vous échappez malencontreusement la clé de 10 ...
Le capot est fixé (par le dessous, bien évidemment) par 4 écrous de 10. Mais PAS SI VITE, il est aussi ajusté en place via des cales en nombre varié. Il faut donc scotcher ces cales (en forme de capsules de canettes) pour les laisser exactement à leur place, sinon, vous risquez d’itérer longuement pour retrouver combien de cales allaient de chaque côté du capot. Certains aux US les ont collé à la cyano ... le scotch suffit amplement et ne risque d'abîmer la peinture, contrairement à la cyano. C'est aussi le bon moment pour défaire le connecteur du troisième feu stop.

3. Là, normalement, le mécanisme commence à être mieux visible ... mais pas assez. Pour y remédier (si vous voulez vraiment être à l'aise, car ce n'est pas obligatoire) il faut partiellement démonter la garniture plastique qui l’entoure dans l’espace où le toit se replie. Elle est maintenue par quatre agrafes plastiques (une côté coffre, une au fond de l’espace où le toit se replie et une au niveau du mécanisme lui-même). Ça fait 3, je vois qu'y'en a qui suivent :blague: .
Oui, mais, en pratique, il y en a une quatrième derrière le siège passager, qui n’est accessible qu’en retirant quasiment toutes les garnitures plastiques de l’habitacle.
Sauf si vous avez vraiment envie de démonter toute votre voiture :cubitus: , pas la peine de l’enlever, il est possible de faire pivoter suffisamment la garniture du mécanisme du toit autour de cette attache pour le rendre accessible. Il faut juste faire attention au niveau du joint arrière, ça force un peu, mais ça passe.

4. A ce stade, vous apercevez que le mécanisme du toit est fixé au châssis par deux bons gros écrous de 12. Il va falloir le démonter, mais avant ça ...

5. ... déconnectez les deux connecteurs (un pour les contacteurs de fin de course, un pour le moteur). Pas de risque d’inversion, ils sont détrompés, faut juste bien repérer comment déconnecter sans casser, c'est pas toujours simple, les connecteurs jap'.

6. On peut maintenant dévisser les deux écrous de fixation au châssis. Ils sont serrés fort, donc il peut être nécessaire d’avoir besoin d’un bon bras de levier (toujours en se méfiant de ne pas riper sur la peinture). Il est préférable que votre deuxième paire de mains préférée maintienne le mécanisme pendant ce temps ... ou de "demander l'aide de Paul" ... pour les connaisseurs ;)

7. Une fois dévissée, vous pouvez sortir le mécanisme ... et là, normalement, vous avez de la graisse plein les mains :faim:

8. Un coup d’œil aux dents du secteur denté et au pignon, en espérant qu’aucune n’est usée ou manquante ? si oui, on continue. Sinon, ben, je crois qu'il va falloir casser la tirelire chez Mazda ... désolé :sic:

9. Pour accéder à la vis pivot qui pose problème (cf. photo précédente), il faut démonter le moteur. Ses vis ne sont accessibles que par la face côté aile de la voiture, c’est pour ça qu’il faut sortir le mécanisme. Le moteur est fixé par 3 vis cruciformes. Deux sont bien visibles, la troisième peut demander à agir sur le secteur à roue dentée pour que la vis devienne accessible à travers une lumière pratiquée dans la pièce comportant ledit secteur à roue dentée.

10. Une fois que le moteur est sorti, la vis pivot (vis traversant une entretoise en acier) devient visible. Il faut la démonter (dans mon cas, elle était complètement desserrée), la nettoyer, remettre du frein-filet frais (Loctite) et revisser à fond. Elle doit normalement dépasser d’un peu moins d’un millimètre de l’autre côté de la pièce en métal noir (cf. photos sur le fil miata.net)

11. Reste plus qu’à remonter, l’intervention est terminée. Oui, vous avez bien lu, au lieu de changer le mécanisme à 1200 euros, il suffit de resserrer ... 1 vis ! :beer:

12. Mêmes étapes à l’envers pour cela. Pas de gros souci pour ajuster le réglage du secteur denté sur le pignon, il suffit de mettre le secteur en butée max, c'est prévu pour. Assurez-vous juste que les dents du pignon engrènent correctement sur le secteur, sans forcer. Il doit y avoir un léger jeu, de l'ordre du millimètre. Serrez bien les boulons fixant le mécanisme au châssis, histoire de ne pas perdre le capot en roulant et, bien évidemment, LA vis inox (dite "1ère solution") et c'est tout bon ! Pensez à en profiter pour regraisser copieusement le mécanisme et passer du Gummi-Pflegge sur les joints, ça ne coûte pas grand chose, plus un coup d’aspirateur, pour le fun ...

Il est assez recommandé, tant que c’est démonté, de faire l’autre côté, car il y a de fortes chances pour que ce soit aussi desserré.

Côté conducteur, c’est à peine différent. A l’étape 7, pour sortir le mécanisme, il faut défaire le câble de verrouillage. Sa tension est réglée par deux écrous. Il ne faut en desserrer qu’un seul et scotcher l’autre pour garder le réglage de tension.
Ensuite, le câble est guidé le long du secteur à roue dentée via une pièce en plastique (qui se démanche assez facilement) puis une plaque métallique en croissant de lune fixée par deux vis cruciforme.
Il faut démonter cette petite plaque pour pouvoir déclencher la butée de fin de câble et sortir le mécanisme. Il faut jouer un peu des coudes, mais ça se fait.
Le reste est identique au côté passager. Dans mon cas, la vis pivot n’était pas desserrée de ce côté, mais ça ne fait pas de mal de vérifier, tant que le capot est ouvert.

Bon, vraiment désolé pour l’absence de photos détaillées, mais il y en a beaucoup ici : https://forum.miata.net/vb/showthread.p ... ent&page=5.

Et si quelqu’un a besoin d’un coup de main en région toulousaine pour cette procédure, pas de souci non plus, moyennant :beer:

En résumé, si votre toit rétractable fait du bruit en s’ouvrant, il est temps d’agir, au minimum sur les bêtes vis inox ... soit en démontant :-/

Bon courage. Une fois la procédure faite sur la mienne, le toit s’ouvre et se ferme comme une horloge (enfin, sans le tic-tac, quoi) Et c’est sans parler du soulagement de ne pas avoir eu à débourser 1200 euros ... :bien:

EDIT (17/09/2019) : j'ai dû refaire cette procédure il y a quelques jours. Les symptômes d'apparition ont été différents, donc je les ajoute.
Cette fois-ci, le "bip" signalant que le toit n'est pas verrouillé s'est mis à biper alors que le toit était ouvert (ou fermé), mais verrouillé ... Ça a commencé en roulant sur de simples cahots sur la route (en gros, le contacteur perdait le contact), mais il était possible de l'arrêter en appuyant sur le bouton (soit d'ouverture si le toit était ouvert, soit de fermeture s'il était fermé) ... Sauf que, petit à petit, cette astuce ne marchait plus, jusqu'à ce que ça se mette à biper en continu (seulement au-dessus de 50 km/h dans mon cas, du fait du Smarttop, mais croyez-moi, c'est très pénible !).
Après re-démontage comme indiqué ici (et deux fois plus rapidement que la première fois, c'est l'avantage) et changement de la Loctite (pour une non périmée, cette fois-ci, cause vraisemblable du retour du problème ...), tout est rentré dans l'ordre :beer:

Bref, si ça bipe, ça peut aussi venir de là !!

________________________________________________________________________________________________
NCFL Racing by MX5 n°16/25 ... 2l Perf avec quelques gris-gris (et rouge) et un peu de Cobalt pour la musique ...


Dernière édition par RacingBy31 le Mar 17 Sep 2019, 09:29, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Juin 2017, 12:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 19 Déc 2016, 18:52
Message(s) : 438
Localisation : Nord de l'Hérault (34)
Mx5 : ND
Très intéressant :jap: Mais très chiant à faire sans compétences quand même :red:

En revanche, hypocondriaque automobile que je suis, je m'inquiète de ton histoire de bruit. Le toit fait du bruit quand il s'ouvre, depuis que je l'ai acheté, mais je sais pas si c'est un bruit normal ou pas ? :/

Speed isn't everything, you gotta look cool on the touge too - Keiichi Tsuchiya
Membre du Club n°999


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Juin 2017, 14:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Avr 2013, 14:55
Message(s) : 1213
Localisation : kilomètre Zéro de la route des Grandes Alpes
Mx5 : NA
Modèle : 1995
RacingBy31 a écrit :
-----------------------------------------------------------------



En pratique, le fait que cela embraye ou non est lié à une vis en inox située juste sous votre nez en haut du mécanisme (de chaque côté de la voiture) quand le capot arrière s’ouvre.

Elle est visible sur cette photo :

Image

Première solution donc, qui doit suffire dans 90% des cas : resserrez cette vis (au maximum) avec la longue clé allen (ou 6 pans) fournie dans le « kit de dépannage du toit »,



déjà un grand merci pour tous ces éclaircissements :jap:

si j'ai tout compris (mais pas certain :oops: ) cette vis inox est sous la partie amovible du petit capot :?
d'où question : quand on est équipé du smartTop, et afin de contrôler l'état de serrage de cette vis inox, est on obligé de désactiver le SmartTop ?

ou peut on arrêter la course du toit en milieu de manoeuvre même avec le SmartTop ...et comment ? j'avoue n'avoir jamais essayé de forcer le système ...

NA sunracer 1995
NDST 30thAE 0940/3000

ND RF 1.5 "sélection" machine gray métallisé 2018 (vendue)
NCFL RC 1.8 élégance cuir brilliant black 2010 (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Juin 2017, 15:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 31 Août 2009, 13:07
Message(s) : 261
Localisation : Annecy - Haute-Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Intéressant comme description merci !
Me concernant, la seule panne que j'ai eu avec mon toit venait de l'électronique en changeant le boiter de commande des lèves-vitres >> http://www.mx5parts.co.uk/electric-window-switch-black-mk3-p-3591.html ...vu que c'est lié.

J'ai le système de cordelettes d'origine qui sert à dépanner en cas de blocage mais ça a l'air compliqué à utiliser :aie:

NC RC 2.0L Copper Red - Membre n°286

11:Annecy-Bauges-Vercors
12:Alpes Suisses
13:Holiday-Annecy
14:Summer-Gruyère
17:Yaute
18:Jura-Yaute*2-Vercors

Spécialité quizz musical dessins animés ! :D
I'm under the table... :oops:
...ou dans le cagibi :aie:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Juin 2017, 08:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Nov 2016, 12:13
Message(s) : 114
Localisation : Viiilleu Rooooseu ... et pays des cagouilles, de temps en temps
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Citer:
si j'ai tout compris (mais pas certain :oops: ) cette vis inox est sous la partie amovible du petit capot :?

C'est bien ça !

Citer:
d'où question : quand on est équipé du smartTop, et afin de contrôler l'état de serrage de cette vis inox, est on obligé de désactiver le SmartTop ?

ou peut on arrêter la course du toit en milieu de manoeuvre même avec le SmartTop ...et comment ? j'avoue n'avoir jamais essayé de forcer le système ...

Il faut effectivement "repasser en manuel" en désactivant le Smarttop. Je ne sais pas s'il existe différents modèles, donc vérifie sur le manuel du tien, mais sur le mien, la procédure est la suivante à faire moteur ON, bien sûr. Allez, deuxième faux-tuto :) :

1. Appuyer 3-4 secondes simultanément sur les deux boutons "Ouverture" et "Fermeture" du toit. Tu dois entendre un bip long qui confirme que tu viens d'entrer en mode réglage ;

2. Ensuite, le système indique le réglage correspondant à chaque fonction (4 fonctions sur le mien, voir ici, si tu es anglophone http://www.mods4cars.com/sms/db/smarttop/ext/support/manuals/mazda/STHFMA1/install/en.php) par un certain nombre de bips. Normalement, si ton Smarttop était activé, tu vas entendre deux bips successifs, séparés par un intervalle d’environ 1 seconde, soit 1 - 1. Pour le désactiver, il faut passer en 1 - 0 ;

3. Pour ça, dés que tu as entendu le second bip, il faut appuyer une fois sur le bouton "Ouverture" pour changer le réglage ;

4. Ensuite, on navigue dans les fonctions avec la touche "Fermeture". Un appui sur le bouton "Fermeture" passe à la fonction suivante. A chaque fois, le boîtier t'indique par le nombre de bips le réglage enregistré. La fonction 3 est assez facile à repérer, c'est le réglage de vitesse limite, donc tu dois entendre 1 bip suivi d'entre 3 et 5 bips successifs ... Tu vas comme ça jusqu'à la 4ème fonction et si tu réappuies sur "Fermeture", tu vas revenir sur la fonction 1 et pouvoir vérifier que tu as bien changé le réglage ;

5. Pour sortir des réglages, il suffit d'appuyer, n'importe quand, simultanément sur les deux boutons "Ouverture" et Fermeture" pendant 2-3 secondes ;

6. Là, tu dois être revenu en mode "Usine" ou "Garage", qui impose de rester appuyé sur le bouton, à l'arrêt, frein à main serré, avec une casquette pour pas attraper de coup de soleil et des bouchons d'oreilles pour les klaxons de la file de voitures derrière toi, on ne sait jamais ;)

Même procédure pour ré-activer et remettre un réglage 1 - 1. Tout se fait à l'oreille !

________________________________________________________________________________________________
NCFL Racing by MX5 n°16/25 ... 2l Perf avec quelques gris-gris (et rouge) et un peu de Cobalt pour la musique ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Juin 2017, 08:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Nov 2016, 12:13
Message(s) : 114
Localisation : Viiilleu Rooooseu ... et pays des cagouilles, de temps en temps
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
GraundVeiaijor a écrit :
Très intéressant :jap: Mais très chiant à faire sans compétences quand même :red:

En revanche, hypocondriaque automobile que je suis, je m'inquiète de ton histoire de bruit. Le toit fait du bruit quand il s'ouvre, depuis que je l'ai acheté, mais je sais pas si c'est un bruit normal ou pas ? :/


Honnêtement, mis à part le fait qu'il faut le faire à deux, y'a rien de très compliqué, il faut juste faire attention, car on manipule des bouts de métal juste à côté de la carrosserie :sic:

Si ton mécanisme fait du bruit, y'a quand même des étapes de vérif à faire pour se rassurer avant de tout démonter :
1. regraisser les pignons, secteurs dentés, partout où ça bouge. Sans excès, parce que graisse + poussière = poudre abrasive, mais il en faut quand même ...
2. vérifier le serrage des vis inox
3. après, si tu as encore du bruit, il faut envisager le démontage pour resserrer c'te fi..ue vis :tantpis:

Bien graissé, engrenage ajusté, vis resserrées, le toit ne fait quasiment aucun bruit à l'ouverture et à la fermeture, à peine quand il se pose sur les joints :bien:

________________________________________________________________________________________________
NCFL Racing by MX5 n°16/25 ... 2l Perf avec quelques gris-gris (et rouge) et un peu de Cobalt pour la musique ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Juin 2017, 08:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 19 Déc 2016, 18:52
Message(s) : 438
Localisation : Nord de l'Hérault (34)
Mx5 : ND
D'acc ! J'ai bien réécouté, le bruit "bizarre" est plutôt à l'ouverture/fermeture du capot, rien au mouvement du toit. Vais y surveiller cette affaire. Mais merci pour ce tuto ultra complet :jap:

Speed isn't everything, you gotta look cool on the touge too - Keiichi Tsuchiya
Membre du Club n°999


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Oct 2017, 08:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Merci pour le post..même si bien sûr c'est le genre de post que l'on souhaite ne jamais lire :aie:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 29 Oct 2017, 07:11 
Hors-ligne

Inscription : Dim 23 Jan 2011, 15:23
Message(s) : 535
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Même bruit que toi à l'ouverture/fermeture du capot sur la mienne GraundVeiajor, mais je n'ai jamais regraissé les pignons depuis l'achat (on voit encore bien de la graisse d'origine). A surveiller donc.
Merci pour ce post en tout cas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Fév 2018, 21:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 27 Oct 2017, 16:05
Message(s) : 97
Localisation : Près de Honfleur (14)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Pfff... J'ai eu le soucis aujourd'hui 8-)... Impossible d'ouvrir le toit mais ça me pendait au nez car depuis que je l'ai ça fait du bruit et le capot montait et descendait par palier. Heureusement le toit était peu ouvert donc j'ai pu refermer...
Dès que le beau temps va revenir je vais graisser et resserrer les vis... mais s'il faut démonter je vais aller voir mon carrossier ou mon garagiste car je connais personne qui peut m'aider :non:
Merci pour le tutoriel :bien:

NC RC Niseko 2.0 de 2009 (vendue)
NBFL Memories - Red Passion 1.6 de 2002


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Fév 2018, 20:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Fév 2018, 18:59
Message(s) : 120
Localisation : Tout près !
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Merci pour ces informations très intéressantes :jap: :bien:

No Pain No Gain
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Fév 2018, 18:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 27 Oct 2017, 16:05
Message(s) : 97
Localisation : Près de Honfleur (14)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Cet aprèm j'ai profité d'un rayon de soleil pour regarder les vis, elles étaient bien visées, donc mon soucis ne vient pas de là... :ttt: J'ai eu peur, car j'ai pu enlever le toit normalement jusqu'au bout de la manœuvre et impossible de remettre le toit... Heureusement, a force d'inciter le mécanisme c'est remit en route... ouf :P
Je voudrais savoir, le câble qu'il y a côté conducteur, quand le capot du toit est ouvert, il doit êtes un peu mou ou bien rigide ? Et le capot quant il s'ouvre ou se ferme, il le fait franchement ou par paliers ?
Je me sens pas capable de tout démonter, et j'ai personne pour m'aider, je vais devoir l'amener chez Mazda... :(

NC RC Niseko 2.0 de 2009 (vendue)
NBFL Memories - Red Passion 1.6 de 2002


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Fév 2018, 14:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Nov 2016, 12:13
Message(s) : 114
Localisation : Viiilleu Rooooseu ... et pays des cagouilles, de temps en temps
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Normalement, on tend ce câble quand on verrouille la poignée intérieure (au milieu du toit) à la fin de la remontée du toit. De ce que j'en comprends, la tension maintient le capot bien en place (il aide peut-être aussi pour l'appui des joints d'étanchéité au bas de la partie vitrée du toit, mais la tension n'est que d'un côté, donc pas sûr). Toit fermé, c'est sûr qu'il doit être tendu (il y a d'ailleurs un réglage de tension au niveau de la poignée).
Quand le toit est ouvert, difficile à dire, car la poignée est relâchée. Mais il doit bien y avoir quelque chose (en plus des moteurs) qui maintient le capot en place, vue la méchante prise au vent que le capot représente ... :tantpis:
Il faudrait vérifier, en fin de mouvement d'ouverture du toit, avant que le capot se referme, en glissant rapidement sa main (heureusement qu'on parle pas de la capote, ce serait "sortie de contexte" directe ...) ... je veux bien essayer d'y regarder au prochain rayon de soleil, mais au rythme actuel, ça risque d'être dans quelques mois ... :roll:

Sinon, à l'ouverture et à la fermeture, le mouvement du capot doit être régulier. Éventuellement une vitesse un peu variable selon la position, étant donné le mécanisme en parallélogramme, mais sans à-coups.

Je crains que tu sois bon pour un démontage, j'avais aussi de méchants à-coups à la descente du capot (ouverture du toit), avant de le faire. Les à-coups sont liés aux dents de l'engrenage qui sautent plus ou moins (selon le degré de dévissage de la vis pivot) pendant le mouvement :sic: .
Par contre, sur la mienne, je n'avais des à-coups que côté passager (mouvement dissymétrique du capot). Ça le fait des deux côtés sur la tienne ?

PS : si tu dois démonter, cherche un petit garagiste un tant soit peu bricoleur, montre-lui le tuto et propose-lui un coup de main pour manipuler les pièces lourdes. Ça va te coûter 2h de temps libre, mais au prix de la main d’œuvre Mazda et vu qu'ils ne connaissent pas le problème, même avec le tuto sous les yeux (si tant est qu'ils acceptent de le suivre), ils vont y passer des plombes (€€€) :cry:

________________________________________________________________________________________________
NCFL Racing by MX5 n°16/25 ... 2l Perf avec quelques gris-gris (et rouge) et un peu de Cobalt pour la musique ...


Dernière édition par RacingBy31 le Mar 20 Fév 2018, 14:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Fév 2018, 14:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Nov 2016, 12:13
Message(s) : 114
Localisation : Viiilleu Rooooseu ... et pays des cagouilles, de temps en temps
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
J'en rajoute une petite couche, mais si le toit refuse de se refermer une fois en bas, c'est lié à un mauvais appui sur les contacteurs de fin de course.
J'ai eu exactement le même problème et j'avais aussi réussi à refermer à force d'insister (en essayant plusieurs fois d'actionner le bouton de fermeture, les petits mouvements des moteurs essayant d'embrayer doivent finir par rétablir un semblant de contact, suffisant pour relancer le mouvement) ...

La bonne nouvelle, c'est qu'après démontage/resserrage/remontage (le mauvais moment à passer), tout est rentré dans l'ordre sans qu'aucun réglage ne soit nécessaire :jap:

________________________________________________________________________________________________
NCFL Racing by MX5 n°16/25 ... 2l Perf avec quelques gris-gris (et rouge) et un peu de Cobalt pour la musique ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Fév 2018, 21:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 27 Oct 2017, 16:05
Message(s) : 97
Localisation : Près de Honfleur (14)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Le câble est détendu même quand le toit est fermé :non: Je ne vois pas le réglage sur la poignée... J'ai vu 2 petits écrous sur ce câble je pensais qu'on faisait le réglage là. Je verrais demain si je trouve le temps :D
Lundi je l'amène à mon carrossier, il est débrouillard et il va regarder tout ça... Dommage que j'habite plus Toulouse, je te l'aurais amenée :beer:

NC RC Niseko 2.0 de 2009 (vendue)
NBFL Memories - Red Passion 1.6 de 2002


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL