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Message Publié : Jeu 10 Oct 2019, 19:34 
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bribri a écrit :
Je viens d qcheter un pont d occasion pour ma na 1.8, un "vraie" torsen.

Félicitation, ça va te changer la vie si tu as une conduite sportive!


bribri a écrit :
Quid de l entretien? Du coup 75w90 redline ou 75w140 castrol lsd?

C'est un Torsen donc très basiquement c'est juste un open amélioré et du coup c'est pas nécessaire d'utiliser une huile spécifique, tu peux mettre la même que pour un open. Donc sur ces modèle de la 75w90 API GL5 si tu roules sur route majoritairement. Si usage piste régulier ou compétition, ça peut être une bonne idée de mettre de la 75w140 API GL5 effectivement, mais sinon c'est overkill pour un Torsen.

Dans tous les cas il en faut moins d'un litre et (sauf usage piste régulier) ça se change pas souvent, donc autant prendre de la qualité direct, ça ne pourra faire que du bien ;) .


bribri a écrit :
Ca vaut le coup d ouvrir et de mettre tout propre?

Oui, je te conseille fortement de profiter du fait que ton pont traîne dans ton garage pour changer les deux joints spi latéraux. Ils sont certainement vieux et secs, et ont peut-être été endommagé en interne quand ton vendeur a extrait les cardans du pont pour le sortir. ça coûte genre 3€ pièce en Corteco sur Oscaro ou autre, donc autant ne pas se priver.

Tu peux également effectivement faire sauter le carter arrière (ce qui rendra le changement des joints spi latéraux encore plus simple d'ailleurs), c'est pas difficile à faire, mais comme pour les joints spi il te faudra au moins la base du savoir-faire pour nettoyer correctement un plan de joint. C'est pas compliqué mais faut faire ça proprement sinon tu risques d'avoir des suintements après.

Pour faire tout ça, en plus des outils nécessaire pour changer les 2 joints spi (à toi de voir en situation mais chez moi sur cette pièce, ça se fait super bien avec juste un petit maillet de carrossier et une grosse douille ou des petits bouts de tasseaux de bois), il te faudra de la paille de fer (ou du papier de verre grain 800 ou 600 au moins) et un peu de patience pour nettoyer les plans, + de la bonne pâte à joint pour refermer le carter arrière ensuite (Bardhal grise ou noire ou Loctite noire par exemple).

Sinon pour le nettoyage interne te prends pas la tête... une fois ouvert balance du nettoyant frein dedans en tenant le nez du pont vers le haut, et quand ça te semblera suffisamment propre laisse goutter et évaporer quelques minutes puis badigeonne tous les roulements et pignons / engrenages que tu vois avec l'huile que tu comptes utiliser pour le remplir après. Ensuite tu peux refermer.

Il te faudra environ 70-80cl au total pour remplir le pont, donc tu peux bien en utiliser un peu de ton bidon d'1 litre pour ça d'autant que de toute façon, si tu gardes bien le nez du pont vers le bas avant de refermer, ben ça sera aussi dans ton pont ;) .

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Message Publié : Sam 12 Oct 2019, 22:11 
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Merci des conseilles, j ai ouvert le pont pour nettoyer l huile cramée collée au carter, changer les spys et mettre un coup de pzinture sur les nez de cardans. J en ai profité pour refaire mes cardans (sablage, peinture et soufflet )
Et je me retrouve avec un nez de pont...coment dire?
ROUILLÉ et mal repeint! Du coup j ai une bonne envie de tout démonter et de l envoyer en epoxy.
Mais pour ca fait virer les internes, changer les roulement, bague et spy de nez mais surtout se taper le reglage du nez de pont.

Et je n ai pas le tournevis magique^^

Du coup je continue de le regarder et de me dire que ce serait chouette si il etait propre!

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Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 01:04 
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Ouais c'est toujours rouillé bien crade ces trucs-là.

Du coup ça doit effectivement faire tâche par rapport aux autres trucs que tu as remis à neuf, c'est clair. Se taper tout le rebuild du pont pour juste faire un peu de déco qui se verra pas sous la voiture, pour moi c'est pas rentable mais à toi de voir :lol: .

Sinon tu peux te contenter de gratter un bon coup à la brosse métallique en gardant le nez vers le haut pour ne pas mettre de saloperies dedans, puis tu masques l'intérieur, le plan de joint, et le flasque du nez de pont avec du journal / du sac plastique et du scotch de masquage et tu mets un coup de peinture noire mat en aérosol. De la bien velue qui colle bien et couvre bien, du genre Montana.

ça sera pas aussi bien que le sablage + epoxy mais ça fait déjà bien plus propre, et chez moi ça tient bien même après plusieurs années.

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Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 11:52 
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Pour l'huile prends de la redline 75w90, c'est parfaitement adapté.


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Message Publié : Sam 2 Nov 2019, 11:13 
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Merci de vos conseils.
Au final j ai tout démonté et envoyer le nez et le batie arriere au sablage.
Je prevois donc de changer mes roulement et tout est bien arrive de chez 123roulements.

Probleme néanmoins, au demontage du roulement de l arbre d entrée, j ai abîmé la calle d epaisseur qui regle la hauteur du pignon de nez. :/
Coup de fil chez mazda :" pieces plus dispo" sauf peut etre en cote basique (3.08mm) au lieu de ma 3.14
Dégouté !
J attend de la recevoir pour voir ce que je peu faire mais la mienne etant tordue/voilée et donc plus de la meme hauteur de partout, je ne voudrais pas la remonter.

A voir si en mettant des rondelles de calage sous la calle d epaisseur sous le roulement j arrive a rattraper le probleme.

Wait and see...

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Message Publié : Jeu 7 Nov 2019, 01:57 
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Ben t'as fait ça comment?

Oui tu peux peut-être le tenter, mais faut trouver les rondelles du bon diamètre pour aller là-dessus, et je pense qu'il vaut mieux les intercaler entre le pignon et la cale d'épaisseur Mazda plutôt qu'entre la cale et le roulement.

Sinon tu peux aussi t'adresser à un atelier d'usinage (tourneur / fraiseur) pour t'en faire faire une sur mesure, ça te coûtera pas bien cher et au moins t'aura une belle pièce toute neuve à la bonne côte et de la bonne matière. Faut en trouver un dans ton coin.

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Message Publié : Jeu 7 Nov 2019, 13:59 
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Les cales ne seraient pas les mêmes pour les ponts de s2000 ?

T'as regardé aux US ?

Sinon il y a les solid pinion spacer kit qui permettent d'éviter la déformation du crush sleeve et sont livrés avec un jeu de cales.

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Message Publié : Jeu 7 Nov 2019, 14:09 
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Je l ai abime en utilisant un extracteur de roulement de vilebrequinqui vient se caller sous le roulement et en serrant ca le fait remonter, manque de pot je l ai mis un peu trop sur la calle et ca l a écrasé :/

Non aux us j ai pas regardé, sur ebay.com?



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Message Publié : Jeu 7 Nov 2019, 16:07 
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ce n'est pas une pièce plus fabriquée pourtant, ils sont même obligés de pouvoir la fournir vu qu'elle est présente sur des modèles récents, comme un CX-5 de 2014...tu peux retenter ta chance ailleurs et/ou avec la ref précise : https://www.jimellismazdaparts.com/prod ... 7403A.html

c'est pas le plus évident à trouver sur les shops réguliers mais en uk , au japon via ebay, en lettonie, en allemagne c'est possible, et je suis convaincu qu'un magasinier Mazda en France peut l'avoir, en insistant un peu :D

pas de souci pour ton MP ;)

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Message Publié : Mar 12 Nov 2019, 02:28 
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Neobob22 a écrit :
Sinon il y a les solid pinion spacer kit qui permettent d'éviter la déformation du crush sleeve et sont livrés avec un jeu de cales.

Kesséssé ça :etonne: ?

Oui c'est vrai que sinon tu peux appeler un garage Mazda si tu as la référence exacte de la pièce que tu cherche, ils te diront s'ils peuvent avoir.

Si tu trouves pas dans ton coin tu peux essayer avec la concession Mazda de Loison sous Lens dans le 62, tu demandes le chef d'atelier et tu lui donnes la référence (je suppose qu'il y a une référence spécifique par épaisseur de cale?). Il te dira s'il peut avoir, et si c'est le cas et que tu demandes gentiment le monsieur est sympa et il devrait accepter de te l'expédier moyennant des fdp très modiques ;) .

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Message Publié : Mar 12 Nov 2019, 12:25 
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ben google it :D

sur de gros couples/grip, ce qui pète un pont ça peut être l'effort axial renvoyé sur le pignon, la douille de compression prend dans les dents de manière élastique voir plastique et le backlash est biaisé, chocapic...donc weir performance par exemple, ont développé une douille de remplacement, non élastique, à monter avec des cales ;)

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Message Publié : Mar 12 Nov 2019, 14:05 
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Comment savoir si la pièce qui convient est une 0223-27-403 / 0223-27-418
Ou 0259-27-403 ?
Une histoire de pont en 6"?

Ca diffère entre les mx5 de 1991 et 1994


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Message Publié : Mar 12 Nov 2019, 14:33 
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Reponse a moi meme... c est un 7" en 4.1
Et je cherchais une piece de 4.3 en 6" forcément ca marche pas.


Je vais rappeler mazda de ce pas :D

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Message Publié : Mer 13 Nov 2019, 01:09 
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Neobob22 a écrit :
ben google it :D

sur de gros couples/grip, ce qui pète un pont ça peut être l'effort axial renvoyé sur le pignon, la douille de compression prend dans les dents de manière élastique voir plastique et le backlash est biaisé, chocapic...donc weir performance par exemple, ont développé une douille de remplacement, non élastique, à monter avec des cales ;)

Ok j'avais pas vu ça sous cet angle effectivement, c'est pas con. Juste super fastidieux à régler à mon avis :lol: !

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Message Publié : Mer 13 Nov 2019, 08:31 
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C'est clair que ça simplifie pas les choses :aie:

Ah si, ptete le changement de spi avant, mais c'est tout :lol:

Bribri, t'as trouvé bonheur ? Sinon entre Jim ellis et le miata diff spotter guide ça devrait tout éclairer ;)

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