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Message Publié : Dim 24 Jan 2021, 16:56 
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Inscription : Mar 12 Avr 2016, 18:07
Message(s) : 25
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé le sujet sur le Forum ?
Dites le moi si je me trompe pour me rediriger vers la bonne discussion svp.

Je roule en MX5 NC de 2006.
Voilà, mon voyant moteur s'est allumé sur le tableau de bord.
Ave une prise ODB, j'ai récupéré le Code Erreur P0403 : Panne du Circuit de Recyclage des gaz Echappements EGR ...

Je n'ai constaté aucune perte de puissance du moteur ni aucune différence après que le voyant se soit allumé.

Qu'en pensez vous, avez vous eu la même expérience ? quelles sont les solutions ?

Merci pour votre aide et vos retours d'expérience. :)

Nicolas


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Message Publié : Dim 24 Jan 2021, 19:43 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Dis-nous en plus sur ta configuration, es-tu d'origine au niveau du moteur et plus particulièrement de l'admission ou de l'échappement (4/1, silencieux, EGR, filtre,...)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Dim 24 Jan 2021, 19:47 
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Inscription : Mar 12 Avr 2016, 18:07
Message(s) : 25
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Merci pour ta réponse, en effet je suis full origine, pour le moment ...


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Message Publié : Dim 24 Jan 2021, 20:25 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Donc la panne, je viens de vérifier c'est bien: EGR valve (stepping motor) circuit problem.

C'est donc la commande électrique de la vanne EGR et comme cela fonctionne en boucle ouverte il est impossible de savoir si la vanne elle même fonctionne. De toutes façons, je peux te le dire car j'ai inhibé le fonctionnement mécanique de cette valve, c'est quasi transparent à l'utilisation.

Première question, est-ce que tu as effacé ce code de panne et le voyant moteur qui l’accompagne et si oui, est-ce que le code de panne est réapparu. Si c'est le cas tu peux toujours essayer de débrancher la batterie pour quelques minutes afin de tenter un reset.

Sinon, si c'est bien une panne avérée de la partie électrique de cette vanne tu pourras continuer à rouler mais tu ne passeras plus le CT sans encombre, il te faudra alors la faire changer car tu ne peux pas inhiber la partie électrique comme sur une NB.. De mémoire il me semble que c'est dans les 400 € et comme elle n'est vraiment pas accessible tu vas avoir une grosse facture de Main d’œuvre associée :sic:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Dim 24 Jan 2021, 20:55 
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Inscription : Mar 12 Avr 2016, 18:07
Message(s) : 25
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Merci Lachutaie pour ta réponse précise et détaillée, c’est très sympa.
Effectivement le garage n’a pas réussi à effacer le code lors de ma dernière révision ...
Dis moi, y a t’il un risque à rouler comme ça jusqu’au prochain contrôle technique qui m’obligera à faire la « douloureuse » réparation ?
Enfin est ce une panne courante ?


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Message Publié : Dim 24 Jan 2021, 23:12 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Si c'est une panne continue, c'est normal qu'il ne puisse l'effacer. A mon avis, aucun risque de rouler avec un EGR qui dysfonctionne, il s'est mis en sécurité. Surtout que dans ton cas c'est la commande qui est en défaut.

Je te conseille tout de même de débrancher la prise, la vanne va rester fermée, comme moi depuis 20 000 kms et la Mimix ne s'en porte pas plus mal. Par contre je ne sais plus si on peut y accéder sans démonter les essuies glaces et la plaque dessous. C'est juste à l'arrière du moteur entre celui-ci et la cloison de l'habitacle. La prise est sur le côté gauche de la vanne.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 10:11 
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Inscription : Mar 12 Avr 2016, 18:07
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Mx5 : NC
Modèle : 2006
Top merci je vais regarder ça !


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Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 14:39 
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Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
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Il faut démonter le cache moteur essui glace et le petit bout de cloison pare feu dé montable.
Ce n est pas très accessible.
Je l avais enlevé, remis pour le CT et.. Pas pris le temps de l enlever.

La débrancher lisse l accélération.
Un mélange à l E85 aide aussi

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Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 14:48 
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Inscription : Mar 12 Avr 2016, 18:07
Message(s) : 25
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Merci les gars ! Je n’ai pas des mains de bûcheron, ça devrait le faire.


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Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 14:50 
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Inscription : Mar 12 Avr 2016, 18:07
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Mx5 : NC
Modèle : 2006
Slt Bender, tu as le même code erreur que moi sur ta NC ? Peux-tu préciser le « mélange E85 » stp.


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Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 15:46 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu peux monter à 50/50 (E85 et SP95 ou 98) sans allumer le voyant moteur mais surtout en toute sécurité. Cela améliore le comportement moteur et accessoirement un bénéfice pour le portefeuille. Mais entre la surconsommation et le fait de se régaler avec un moteur plus rond tu es gagnant mais pas tant que ça. Mais ce qui est sûr c'est que le moteur te remercie dans son fonctionnement plus onctueux et un poil plus pêchu.

Rouler avec un code de panne et un voyant moteur allumé, même si on sait pourquoi ce n'est pas judicieux car en cas de vraie panne, celle-ci sera passée sous silence, ça peut être grave :sic:

Si tu veux inhiber la vanne EGR il te faudra mettre une plaque obturatrice afin de bloquer les gaz sans bloquer le fonctionnement mécanique ou électrique de la vanne et ainsi ne pas générer de code de panne.

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Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 15:55 
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Mx5 : NC
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Je ne connaissais pas cette astuce du mélange E85, merci je vais essayer ça.
Mais tu as raison, je vais sans doute devoir changer cette pièce ...
Je voulais surtout savoir si je n’allais pas « abîmer » la MX avec ce défaut moteur mais vous m’avez bien rassuré.

Vive les Forums de passionnés !


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Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 17:02 
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;) :beer:

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Message Publié : Mar 26 Jan 2021, 06:22 
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Nico59126 a écrit :
Slt Bender, tu as le même code erreur que moi sur ta NC ? Peux-tu préciser le « mélange E85 » stp.
Non pas de code erreur
Si jamais tu as la motivation de virer la vanne egr, j ai le kit plaque inox + joints
Mais je préviens c est inaccessible avec des outils classique. C est pour ça que c est toujours pas fait lol
Voir le sujet concerné sur le forum

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Message Publié : Mar 26 Jan 2021, 09:12 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Modèle : 2007
C'est bizarre que tu n'aies pas de code de panne en débranchant la prise, je pensais que c'était systématique au niveau de la commande électrique. Pas de retour du fonctionnement mécanique, oui, mais que la partie électrique était surveillée.

Bender, si tu veux, je peux te proposer comme je l'ai fait pour JMA13 de te prêter l'outillage, tu prends juste à ta charge l'envoi et le retour par Mondial Relay. C'est dommage de s'arrêter en si bonne voie.

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