Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 15:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 7 Fév 2021, 23:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1552
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je ne vois qu'une raison possible : un faux contact. As tu bien isolé toutes les connexions ?

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Fév 2021, 09:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1854
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
ça fonctionne maintenant sans ce claquement: je pense que j'avais été trop peu généreux sur la dremel, et que les HP touchaient le montant du parebrise lors de la mise en route.
J'ai donc repris la dremel, et enfoncé un peu plus les HP dans le support :jap:
Merci pour ce tuto, la qualité du son est effectivement améliorée :bien:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Fév 2021, 10:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1552
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:bien:

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Avr 2021, 10:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 4 Avr 2021, 07:43
Message(s) : 6
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Yop, venant d'acheter une MX5 RF de 2018, je suis très déçu par le son Bose, même si je m'attendais pas à grand chose de base :sic:

Du coup j'ai commencé à regarder ce qui avait été fait ailleurs pour améliorer les choses et je suis tombé en autres sur ce post.

J'ai décidé de commander une paire de tweeters Audax TM025C7 (https://www.toutlehautparleur.com/tweet ... 40-mm.html). C'est pas exactement les même que ceux utilisés par CAB 68 car je ne voulais pas avoir à les charcuter.

J'ai aussi commandé des condensateurs 4,7uF ce qui donnera un filtre passe haut à 7900Hz/6db.

Faisant plus confiance à mon ordinateur qu'à mes oreilles pour régler mes systèmes audio, j'ai décidé de mesurer la réponse en fréquence de la voiture avec les différentes configurations.

Pour commencer, voici celle d'origine avec le système Bose:

Image

Pour effectuer la mesure, j'ai utilisé le matériel et la configuration suivante:
- Micro USB MiniDSP UMIK-1
- Macbook Pro
- Logiciel Room EQ Wizard
- Fader 100% Avant
- Balance centrée
- Égaliseurs centrés
- Bose AudioPilot désactivé

J'ai positionné le micro entre mes 2 oreilles lorsque je suis positionné normalement dans la voiture. Pour ce faire, j'ai reculé un peu le siège.

Je suis resté dans la voiture car dans un volume aussi faible, un corps humain va beaucoup influer sur la réponse en fréquence.

PS: si je n'ai pas positionné le micro au centre de la voiture comme le monsieur de Paco Motosports, c'est parce que je me moque de ce qu'entendra mon levier de vitesse :D

Au niveau de la courbe elle même, voici mes analyses (pour ce qu'elles valent :P):

- Le subwoofer fait plutôt bien son boulot entre 45Hz et 100Hz: les gens de chez Bose ont choisit de le faire travailler assez haut en fréquence histoire de rendre le son plus punchy.

- Au niveau des haut-parleurs des portes, qui doivent grosso modo travailler entre 100Hz et 3kHz (c'est un ordre de grandeur, je connais pas les valeurs de coupure réelles), ça se gâte: la réponse est très accidentée ce qui engendre le manque de corps dans les voix. Je ne pense pas que ça viennent des haut-parleurs eux même mais plutôt de l'habitacle. Seul un égaliseur paramétrique assez poussé pourrait limiter les dégats :(

- Au niveau des tweeters il y a un léger trou entre 3,5KHz et 6kHz: ça peut être dû à un mauvais raccord woofers/tweeters ou simplement à la réponse en fréquence de ces derniers. Ils montent suffisamment haut en fréquence pour couvrir le spectre audible mais ça aiderait au sentiment d'aération globale s'ils montaient un peu plus.

Voilà pour mon analyse, je ferais une nouvelle mesure avec les tweeters Audax :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Avr 2021, 17:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1552
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ah, c'est bien de mettre des mesures sur des résultats empiriques... :)
Donc, ta courbe avec les Audax m'intéresse! ;)

L'environnement d'une voiture est très compliqué, avec beaucoup de contraintes (matériaux intérieurs, surface vitrées, ...)
Et avec un cab, c'est pire.

Cela fait donc longtemps que j'ai appris à procéder par tâtonnement et écoute.
Ton tweeter Audax n'est pas exactement le même que le mien (4 ohms,...), on verra ce que ça donne avec le condo de 4,7 uF.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 08:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 4 Avr 2021, 07:43
Message(s) : 6
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Tweeters montés:

Image

Image

Le résultat est clairement plus sympa même si j'ai du les atténuer à l'égalisateur contrairement aux Bose que je boostais un peu.

J'ai effectué une nouvelle mesure mais le résultat est un peu trop différent de la première fois, ce que je ne m'explique pas, donc la comparaison ne me semble pas très fiable:

Image

Tweeters Bose en rouges et Audax en bleu.

Avec -3db sur les aigus et sur les basses via l'égaliseur, le résultat me semble plus sympa à l'oreille et ça se retrouve sur la courbe:

Image

Les voix ont regagné un peu de corps et le grave est moins envahissant, même s'il est pas top non plus. Il faudrait que j'essaie de débrancher le caisson pour voir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 16:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1552
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Les courbes ne sont pas très "belles", mais l'environnement de la voiture y est sans doute pour beaucoup...
L'essentiel est que tu sois satisfait à l'écoute, donc que ça sonne bien à l'"oreille".

Le truc étonnant, c'est de devoir régler à -3 pour les graves, alors que je suis plutôt à +2.
Avec un rendement supérieur de ton tweeter par rapport au mien, cela tendrait à prouver un "trou" dans le médium.

Enfin, ton choix de tweeter confirme le mien: je préfère rester sur un 8 ohms, quitte à devoir régler à +2 ou +3 plutôt que devoir me mettre à -3.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 19:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 4 Avr 2021, 07:43
Message(s) : 6
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Citer:
Les courbes ne sont pas très "belles", mais l'environnement de la voiture y est sans doute pour beaucoup...
L'essentiel est que tu sois satisfait à l'écoute, donc que ça sonne bien à l'"oreille".


Impossible d'avoir une belle courbe dans une voiture, mais on peut tout de même obtenir un résultat très sympa oui.

Citer:
Le truc étonnant, c'est de devoir régler à -3 pour les graves, alors que je suis plutôt à +2.
Avec un rendement supérieur de ton tweeter par rapport au mien, cela tendrait à prouver un "trou" dans le médium.


Soit on a pas le même grave, soit tu es un amateur de grave, parce que le sub Bose est clairement méga en avant dans la mienne.

En effet comme ça je renforce le medium qui me manquait principalement, même si je perds un peu en précision dans l'aigu.

Citer:
Enfin, ton choix de tweeter confirme le mien: je préfère rester sur un 8 ohms, quitte à devoir régler à +2 ou +3 plutôt que devoir me mettre à -3.


Je suis vraiment curieux d'en connaître la raison car en général on préfère atténuer des fréquences plutôt que les booster, c'est censé être moins destructeur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Avr 2021, 15:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1552
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Pour le grave, je suppose que le réglage est lié à un niveau de médium inférieur chez toi avec ta coupure du tweeter à 8 khz
Comme mon tweeter apporte plus de médium, il faut sans doute plus de grave pour rééquilibrer.

Réglage du tweeter: je préfère effectivement ajouter un peu que de réduire dans le cas de la MX5.
Mon constat de départ était un aigu insuffisant et un médium très étouffé.
Comme je fais plus confiance à la qualité du tweeter Audax, même pour le médium, qu'aux HP des portes, j'ai cherché à le faire fonctionner en priorité.
On ne connaît pas la fréquence de coupure ni la pente du potentiomètre de la radio: donc, en ajoutant plutôt qu'en réduisant, on peut espérer aussi rajouter un peu de médium.
Tout cela paraît très empirique, mais je pense être dans le vrai!

Finalement, l'essentiel pour toi est d'en être satisfait et d'éviter (comme moi) de devoir tout changer! ;)

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 23 Juil 2021, 21:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Fév 2020, 20:46
Message(s) : 26
Localisation : 38120 fontanil-cornillon
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
josselinbuils a écrit :
Tweeters montés:

Image

Image

Le résultat est clairement plus sympa même si j'ai du les atténuer à l'égalisateur contrairement aux Bose que je boostais un peu.

J'ai effectué une nouvelle mesure mais le résultat est un peu trop différent de la première fois, ce que je ne m'explique pas, donc la comparaison ne me semble pas très fiable:

Image

Tweeters Bose en rouges et Audax en bleu.

Avec -3db sur les aigus et sur les basses via l'égaliseur, le résultat me semble plus sympa à l'oreille et ça se retrouve sur la courbe:

Image

Les voix ont regagné un peu de corps et le grave est moins envahissant, même s'il est pas top non plus. Il faudrait que j'essaie de débrancher le caisson pour voir.


Salut , sur la photo du montage du condensateur, tu l'as visiblement branché en série sur le négatif , (la grosse fiche du hp) est-ce volontaire ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 24 Juil 2021, 09:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 4 Avr 2021, 07:43
Message(s) : 6
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
cfranck a écrit :
Salut , sur la photo du montage du condensateur, tu l'as visiblement branché en série sur le négatif , (la grosse fiche du hp) est-ce volontaire ?


Hello, à priori peu importe où on le met et dans quel sens étant donné que c'est du courant alternatif, après je ne suis pas en expert en électronique non plus :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Août 2021, 13:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Fév 2020, 20:46
Message(s) : 26
Localisation : 38120 fontanil-cornillon
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
bonjour

j'ai commandé et monté les deux tweeters avec les condensateurs de 2.7 mf

tout allais bien sauf qu'il y a deux jours j'entend un bruit comme un fusible qui claque , côté droit et une odeur de plastique chaud
je viens de me rendre compte que le tweeter droit était bouillant alors qu'il fonctionne correctement ( peut-être un peu moins fort qu'a gauche finalement)
est-ce que vous auriez une idée sur l'origine du problème ? :?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Août 2021, 15:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1171
Soudure défectueuse ?
Résistance mal dimensionnée ?

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Août 2021, 15:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1552
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Court-circuit avec la carrosserie.
Bien isoler!

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Sep 2021, 09:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juil 2020, 15:28
Message(s) : 223
Localisation : Frontière 31 / 32
Mx5 : ND
Modèle : 2020
En rapport avec mon projet d'upgrade des HPs de "Darkette" je m'interroge sur quelques détails pour préparer le chantier le mieux possible.

La connectique des basse medium, je pense que j'ai trouvé (si c'est Ok je posterai la ref). Si j'ai bon, je n'aurai pas à toucher au câblage d'origine ce que j'aimerai vraiment éviter autant que possible.
-> installation aussi propre que possible
-> réversible sans aucune modif

Par contre je ne trouve pas les connecteur des tweeter, quelqu'un aurait il une piste?

Jubil
_____________________

Darkette
_____________________


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL