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Message Publié : Mer 5 Jan 2022, 23:21 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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@Bapt; désolé mais ce n'est pas bon pour la température. Les données constructeur c'est début d'ouverture entre 80 et 84°C et pleine ouverture à 97°C.
Mais c'est vrai qu'il n'y a aucune inscription dans ce sens sur le calorstat d’origine.

Quand j'ai eu ma panne , la température extérieure était de 4°C et en roulant j'étais à 68°C puis je montais à 72°C à l'arrêt. Avec le nouveau c'est entre 86 et 87°C tout le temps.

@MXTale:Ce n'est pas très accessible mais c'est très facile à faire, il faut juste faire attention à bien caler les vis dans une douille avec du papier pour ne pas les faire tomber, limite, au remontage c'est encore plus facile car tu vois mieux la position de la vis inférieure. N'importe qui n'a pas deux mains gauches saurait le faire en prenant son temps. Il n'y a pas beaucoup de démontage juste le boitier papillon et la tubulure d'arrivée d’air. En pièce et fluide FL22, il y en a pour moins de 50€.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Mer 5 Jan 2022, 23:49 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
Selon les données techniques de Mazda pour la NC, voilà ce qui est annoncé pour le calorstat OEM

Température d'ouverture initiale du thermostat
80-84°C {176-183°F}
Thermostat température pleine ouverture
97°C {207°F}
Thermostat complètement ouvert ascenseur
Plus de 8,0 mm {0,31 in}

Lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur atteint 80—84 °C {176—183 °F}, la soupape commence à s'ouvrir pour permettre au liquide de refroidissement du moteur de s'écoule du radiateur en stabilisant la température du liquide de refroidissement du moteur.
Lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur baisse à env. 75 °C {167 °F}, la vanne se ferme pour arrêter l'écoulement du liquide de refroidissement du moteur vers le radiateur.

Cela aussi bien pour toutes les NC donc pour toutes les références de calorstat.

Si j'ai l'occasion et le temps un jour, je ferai le test afin de vérifier les valeurs de mon calorstat. :oui:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
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NC Limited Edition 1/1 :lol:


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Message Publié : Mer 5 Jan 2022, 23:53 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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lachutaie a écrit :
@Bapt; désolé mais ce n'est pas bon pour la température. Les données constructeur c'est début d'ouverture entre 80 et 84°C et pleine ouverture à 97°C.

J'ai été devancé!!!!! :aie:

J'étais déjà entrain d'écrire ma réponse. Donc je n'ai pas vu ce post!!!! :P

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
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NC Limited Edition 1/1 :lol:


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Message Publié : Jeu 6 Jan 2022, 14:12 
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Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
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@OlivierV @lachutaie vos réponses se complètent, merci :jap:

J'vais prévoir ce changement dans ce cas. Pour le FL22, j'irais en concession ce sera plus simple.
:beer:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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Message Publié : Dim 9 Jan 2022, 10:14 
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Krype a écrit :
Lunaviga a écrit :
... Entre 78 et 82°C avant. Environ 91°C au retour de l'essai...


Le nouveau est un OEM? Je demande ça parce que plus de 90°, c’est pas un peu élevé?

J'ai fait un tour hier avec le lecteur OBD branché, et j'ai testé route tranquille, autoroute tranquille, embouteillage, et pour finir un bout de route au-dessus de 5000rpm.

La température a oscillé le plus souvent entre 92 et 94°C. Elle est rarement descendue à 91°C.
Lors des premières accélérations vers 7000rpm elle est montée à 100°C pendant quelques secondes, puis le calorstat a dû s'ouvrir complètement car elle est redescendue en flèche pour revenir vers 94°C.

Image

Tout ça avec une aiguille impassible au tableau de bord (Vu que le mano n'est pas gradué ça n'aide pas à voir s'il y a de petites variations).

Le fonctionnement parait convenir à mes besoins. Le moteur chauffe très vite le matin (même si mon trajet dodo-boulot de 13km ne lui permet pas d'atteindre une bonne température d'huile moteur).
Ca a l'air de très bien réguler.
Apparemment la température moyenne est légèrement supérieure à l'origine (non mesuré sur la mienne puisque je l'ai depuis début septembre et lors des premières mesures OBD le calorstat s'est avéré HS). Théoriquement ça doit être favorable à une baisse de consommation et au bon fonctionnement du catalyseur.
Pensez-vous qu'il y ait un inconvénient (autre que le fait d'avoir moins de marge de sécurité si un jour le calorstat se bloque fermé, mais à quelques degrés près ça va pas changer le monde).
Y a-t-il des moteurs qui fonctionnent avec ces valeurs (91-100°C) ?

Merci de vos avis :hello:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 9 Jan 2022, 10:42 
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Sur mon OEM je suis à 84-86 quelque soit les conditions. Ça fait quand même une grosse différence.

Le joint de culasse ne risque rien ?

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Dim 9 Jan 2022, 12:04 
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@Lunaviga, ton calorstat ne doit pas avoir les bonnes caractéristiques en température d'ouverture/fermeture. Comme tu le dis c'est mieux pour l'hiver et les courts trajets mais à ta place j'en mettrais un qui a les bonnes car l'été ça risque de ne pas le faire.

Je ne pense pas que ton moteur craigne grand chose mais si le constructeur a mis ces valeurs, ce n'est pas au hasard, comme on le dit souvent c'est "étudié pour!".

J'ai le même lecteur ODB que toi (ODBCLICK) et les valeurs sont entre 86 et 87°C.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Sam 22 Jan 2022, 14:49 
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Cette semaine j'ai donc fait le changement (voir post détaillé sur mon topic), voici donc les valeurs avant/après :

Bapt_ a écrit :
Une fois la purge faite, les tests effectués, voici un comparatif :
Ancien calorstat :
Image

Nouveau calorstat :
Image

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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Message Publié : Sam 22 Jan 2022, 16:19 
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Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
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Merci d’avoir montré tes résultats!
Eh donc, il vaut mieux quoi alors comme calorstat de remplacement? Un OEM qui s’ouvre à 80-84° ou un aftermarket qui s’ouvre à 89?
Ca dépend du climat ou du type de conduite?


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Message Publié : Sam 22 Jan 2022, 16:58 
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Pour 80e l'oem contre 30 a 40 selon l'aftermarktet + port j'ai choisi la tranquillité d'esprit. 40€ la tranquillité :lol:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Dim 23 Jan 2022, 13:39 
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Holy crap :(
Désolé d'être mal poli mais cette histoire commence à m'inquiéter.
J'ai profité un trajet au travers la campagne du 28 (Dreux, Chartres pour ceux qui aiment la plate campagne à perte de vu :D ) pour prendre quelques log.

Au ralenti sans rouler j'ai bien la température qui monte, 80°C même 90°C, bref je déclenche le ventilo au bout d'un moment.

Par contre hier en roulant par 5°C à 100-110km/h le température descend assez rapidement pour aller vers les 78 voir 76°C. Et finalement tant que je ne m'arrête pas elle reste dans les 77°C.

Alors dois-je changer mon thermostat ?

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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Message Publié : Dim 23 Jan 2022, 14:27 
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Oui :oui:

Il a l'air de pas être complètement mort car chez moi ça devient tombait plus bas.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Dim 23 Jan 2022, 14:41 
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Ça ne me choque pas. Le matin en ce moment je monte tranquillement à 80°C et pas plus.
Pièce OEM Mazda, modèle long

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk


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Message Publié : Dim 23 Jan 2022, 14:48 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
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Logiquement, une fois le moteur chaud, la température devrait se stabiliser et ne pas descendre, même par temps froid ou vitesse élevée.
Si c'est le cas, le thermostat est normalement défectueux...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
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Holiday '12 '13 '14 '15
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Monte-Carlo '21 '22 '23
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Message Publié : Dim 23 Jan 2022, 15:22 
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Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
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Oui, quand la température descend lorsqu'on roule, y'a un problème.

NCFL 1.8L Kaminari


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