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Message Publié : Jeu 6 Oct 2022, 16:16 
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Un petit commentaire serait la bienvenue. J'aimerais bien comprendre un peu n'ayant aucune connaissance en programmation et ça m'intéresse

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

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Message Publié : Jeu 6 Oct 2022, 16:49 
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Pas de soucis :)

La première table en partant de la gauche désigne l'enrichissement après le démarrage.
Pour la lecture de ce tableau, ECT correspond à Engine Coolant Temperature (soit la température d'eau).

La seconde table c'est similaire.

Pour la table empilé du haut : c'est l'avance à l'allumage pendant la montée en température, au ralenti.
La grande table nommée "Not Idle" fait référence à l'allumage aussi, mais quand on a une vitesse engagée.

Et enfin, la petite table "Warmup target" désigne une valeur lambda à atteindre pendant la montée en température.


Mon point est le suivant : l'ECU arrête d'enrichir de manière supplémentaire (pour sécuriser la mise en chauffe) qu'APRÈS 80°C, on peut le voir dans ces différentes tables (soit les valeurs après 80° sont les mêmes, soit la table ne va même pas plus loin)

Dans mon cas, avec mon ancien thermostat, la voiture ne dépassait que rarement les 79°C, donc je restais dans cette tranche où la voiture continue d'enrichir un peu, croyant que la voiture n'est pas encore chaude.

Voilà, c'était pour imager un peu le propos de Misho : l'ECU considère que le moteur est chaud à partir de 80°C de température d'eau :beer:

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Dernière édition par Bapt_ le Sam 8 Oct 2022, 21:12, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 6 Oct 2022, 17:01 
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Clair et précis, bel ajout !

80 degrés mini et c'est bon :jap:

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Message Publié : Jeu 6 Oct 2022, 18:32 
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:jaime: :jap:

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Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Jeu 6 Oct 2022, 18:49 
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merci pour ces infos Bapt . C'est plus clair et on comprend l'importance d'un thermostat bien calibré, sur
l'enrichissement , la pollution et la consommation :jaime:

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Message Publié : Ven 7 Oct 2022, 16:26 
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mouais faudra que le fasse.....

D'après mes mesures je monte bien à 82° mais pas assez vite à mon gout.
Si roule pépère (rare) je redescend parfois vers 79-80°...et une fois j'ai vu 77°.

Par contre avec (petits) bouchons je suis entre 90 et 100° surtout si il fait pas froid (et je suis dans le sud) ça vous fait pareil ?


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Message Publié : Ven 7 Oct 2022, 16:30 
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Non, la température ne dois pas faire le yoyo avec un thermostat en bon état (ça monte en embout, oui mais ça ne descends pas une fois moteur chaud)

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Ven 7 Oct 2022, 18:20 
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MxTale a écrit :
Non, la température ne dois pas faire le yoyo avec un thermostat en bon état (ça monte en embout, oui mais ça ne descends pas une fois moteur chaud)


C'est que je me disais. :jap:
En tout cas c'est vrai que sans mesure via l'ODB on ne voit aucune variation au niveau de l'aiguille de T° :sic:


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Message Publié : Ven 7 Oct 2022, 18:24 
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Ça, c'est la faute à une calibration d'usine avec une fourchette bien trop large :D

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Message Publié : Ven 7 Oct 2022, 19:32 
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Japamobile a écrit :
.... D'après mes mesures je monte bien à 82° mais pas assez vite à mon gout.
Si roule pépère (rare) je redescend parfois vers 79-80°...et une fois j'ai vu 77°.

Par contre avec (petits) bouchons je suis entre 90 et 100° surtout si il fait pas froid (et je suis dans le sud) ça vous fait pareil ?

Fais chauffer la carte de paiement :lol:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Sam 8 Oct 2022, 18:08 
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Lunaviga a écrit :
Fais chauffer la carte de paiement :lol:

p'tin t'es en forme toi :lol:


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Message Publié : Sam 8 Oct 2022, 19:55 
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De toute façon c'est un talon d'Achile de nos Mimix. Et pour le prix, il ne faut pas s'en priver ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Sam 8 Oct 2022, 20:10 
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Vu le prix de l'essence en Belgique y'a moyen qu'il soit ammorti assez vite chez nous :ricane:

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Message Publié : Mer 12 Oct 2022, 11:55 
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Lunaviga a écrit :
De toute façon c'est un talon d'Achile de nos Mimix. Et pour le prix, il ne faut pas s'en priver ;)


En fait la Mimix est encore sous garantie (je l'ai depuis cet été) faut que je retourne au garage ou je l'ai acheté mais ...il faut de l'essence :D
En plus je parie que ce n'est pas couvert par la garantie (c'est une pièce d'usure) donc je le ferais surement moi-même ce n'est pas sorcier :hello:


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Message Publié : Mer 12 Oct 2022, 12:10 
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Japamobile a écrit :
En plus je parie que ce n'est pas couvert par la garantie (c'est une pièce d'usure)

Heuuuuuuuuu :etonne: le garagiste qui me sort que le thermostat c'est une pièce d'usure, il va se faire traiter d'un certain nombre de choses pas catholiques :boxe:
Une pièce d'usure, c'est une pièce dont le fonctionnement normal est basé sur sa propre usure. Plaquettes et disques de frein, embrayage, huile moteur, etc. OK, mais un calorstat, qui est basiquement une petite cartouche scellée, un ressort et un clapet, certainement pas. :roll:

A ne pas confondre avec une pièce dont l'usure peut résulter du fonctionnement normal, et là de deux choses l'une : soit le remplacement préventif de cette pièce est prévue au carnet d'entretien (ex : bougie, liquide de frein), soit elle est prévue pour durer "la vie du véhicule" et donc, du moteur à la plus petite rotule, elle doit être couverte par la garantie y compris dans le cas d'une vente en occasion. Épicétout.
L'éventuelle faiblesse connue d'une pièce "pas d'usure" ne la transforme pas en pièce d'usure, sinon c'est trop facile ! :langue:

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