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Message Publié : Ven 23 Août 2019, 11:33 
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Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
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adol a écrit :
Les LDR du marché sont habituellement dans une fourchette entre 105° et 110°, mais on en trouve qui dépassent les 130° (voir même certain à + de 200°)


Truc bête mais mais la température d'ébullition du liquide ne fait pas tout. En effet de mettre le liquide sous pression permet d'augmenter le point d'ébullition. C'est bien pour cela qu'il est fortement déconseiller d'ouvrir le radiateur moteur chaud cela fait un pssssiiiitttt qui vous transforme spontanément en homard.

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais il fut un temps ou sur circuit en moto le Liquide de refroidissement était interdit car source de perte d' adhérence en cas de présence sur la piste. Et bien de l'eau distillée faisait l'affaire.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Ven 23 Août 2019, 21:48 
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Citer:
Le radiateur a bien été changé par un neuf? Mais je pense que oui

Le radiateur a été changé mais pas par un neuf mais il est en très bon état et très propre.

Citer:
Regis92, avais nettoyé sur circuit avec une méthode assez efficace, mais son topic est assez important en nombre de page


J'ai effectivement vu le post de Regis, je vais donc réessayer avec un produit nettoyant (j'ai commandé un produit Bardahl).

Pour l'instant, j'ai continué avec de l'eau uniquement et après la 6eme vidange, l'eau commence à sortir moins sale.

NA 1,8L Rouge 06/94 Track Day - ND Soul Red Crystal Pack Sport 06/21


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Message Publié : Dim 10 Mai 2020, 10:42 
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Vous avez une marque ou un produit à conseiller pour le liquide de refroidissement pour une NA ?

1991 NA Red Classic
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Message Publié : Lun 11 Mai 2020, 07:55 
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Tanguy a écrit :
Vous avez une marque ou un produit à conseiller pour le liquide de refroidissement pour une NA ?


Rien de particulier, du liquide marque distributeur ou centre auto fait très bien l'affaire :)
Essaye de garder la même couleur que celui que tu as déjà, sauf si tu purges complément (perso, j'ai du rose)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
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Message Publié : Jeu 22 Juin 2023, 11:19 
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Hello,

Petite question justement, j'aimerais purger entièrement mon LDR. Actuellement j'ai du vert dedans mais je ne sais pas d'où il vient ni son type (1, 2 ou 3). J'aimerais mettre le plus performant, à savoir le -35/155.

J'ai lu que la couleur verte était autrefois associée au liquide minéral. J'ai du mal à comprendre ce que c'est. À priori ça a disparu donc je ne devrais pas avoir de soucis.

Je lis aussi qu'il faut éviter les mélanges de couleurs, mais est-ce réellement un problème ?

Dans tous les cas, et pour éviter de mélanger, j'aimerais vidanger entièrement mon LDR. Est-ce possible ? Sur beaucoup de voitures, il reste toujours du liquide quelque part (souvent dans le radiateur de chauffage par exemple). Qu'en est-il de la MX-5 NB ? Peut-on absolument tout vider ? Si oui comment ? Et vous, vous foutez quoi dans vos charrettes ?

Merci par avance !


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Message Publié : Ven 14 Fév 2025, 22:48 
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Inscription : Jeu 21 Juin 2012, 11:47
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Bonjour à tous,

Je déterre ce topic car il s'agit du topic plus ou moins officiel de la vidange de LDR ;)
Pour le message ci-dessus, qui a lui-même 2 ans, on peut mélanger selon le type de liquide. Certains sont miscibles entre aux, d'autres non. C'est à vérifier.

Pour mon problème, je commence à prendre peur. Je possede une mx5 nb de 1998. J'ai remarqué que lorsque je rentre, une fois la voiture garée, le liquide de refroidissement boue dans le vase d'expansion.
J'ai pensé que mon liquide était vieux et donc, il était chargé d'eau et se mettait à bouillir.
Ce soir, j'ai fait la purge du systeme avec produit de nettoyage et rinçage, propre. Normalement, on rempli de liquide jusqu'en haut des ailettes du radiateur. On démarre le moteur bouchon ouvert. Le liquide descend dans le radiateur, ça, je l'ai constaté. Puis il doit remonter quand la voiture est chaude. Là, il ne remonte pas chez moi.

Le liquide s'est mis à fumer, j'entends des bruits sourds comme un ballon qui rebondi et le ralenti devient instable. Je pensais que ça venait de l'étage mais les enfants étaient de l'autre côté de la maison. Ca semble venir du moteur et le radiateur qui était froid devient chaud tout à coup. Je n'ai pas été plus loin, j'ai coupé le moteur et j'ai remis le bouchon. Pas de bulles pour le moment mais bon, je ne suis pas confiant. Pas de mayonnaise non plus sur les bouchons huile ni radiateur si vous voyez où mes soupçons se portent. Avez-vous une expérience similaire dans votre sac à dos ? Merci chers amis


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Message Publié : Ven 14 Fév 2025, 23:10 
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Inscription : Mer 8 Déc 2021, 14:57
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Modèle : 2010
Je serais toi je tirerais les mêmes conclusions... sans certitudes evidemment mais avec de gros soupçons

NCFL "Athletic"
Moto Morini 1200 Scrambler/ Indian FTR/Speed Triple 1050


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Message Publié : Sam 15 Fév 2025, 10:05 
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Inscription : Jeu 21 Juin 2012, 11:47
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Merci. Je vais explorer le calorstat et la sonde, vérifier quand même si mon ventilateur se déclenche bien... La voiture ne surchauffe pas si je m'en tiens à la jauge de température. Celle de pression d'huile est légèrement plus proche de l'avant dernier trait que jadis ou naguère mais rien d'alarmant de ce côté. A 220.000km, c'est déjà pas mal de ne jamais avoir eu de gros soucis, j'espère que celui-ci ne sonnera pas la fin de la récrée :)


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Message Publié : Sam 15 Fév 2025, 14:42 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Modèle : 2003
Tu as une 1.6L ou une 1.8L ?

Parce que même si c'est le cas, un joint de culasse c'est pas le bout du monde - ça peut même être plus simple de changer le moteur, un 1.6L de NB c'est assez facile à trouver à prix raisonnable, et c'est à la portée de tout amateur outillé ou garagiste du coin, tout est très accessible.

Pour un 1.8L c'est plus compliqué d'en trouver un en bon état, donc il vaudrait mieux partir sur le changement de joint, et voir s'il y a plus de dégâts une fois la culasse retirée.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Lun 17 Fév 2025, 09:11 
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Inscription : Jeu 21 Juin 2012, 11:47
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Mx5 : NB
Modèle : 1999
C'est le petit 1.6. Donc plutôt que de changer le joint, tu penses qu'il serait moins cher de changer le moteur ? J'avoue que ça peut être l'occasion d'avoir un moteur moins kilométré et j'aurai de la pièce de rechange. Par contre, je ne me vois pas le faire seul.


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