Nous sommes actuellement le Dim 1 Juin 2025, 05:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Avr 2025, 08:35 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour à tous heureux propriétaire d’un mx5 1.8 ni fl RC depuis 15j , j’avais constaté lors de l’essai toit fermé que quand je me redressais bien dans mon siège j’étais en contact franc avec le toit en haut de tête (1,77 m mais tronc long et jambe plutôt courte vs moyenne statistique ergo)
J’ai quand même acheté la mx…, le vendeur pro m’ayant dis «  on se redresse jamais comme ça » pas faux mais pas vrai non plus car on se recale souvent, gage de confort

J’ai regardé les 2 kits dispo sur le marché, un jas performance et un autre chez blow-off.pl
L’un nécessite la découpe de la moquette, l’autre des glissières

J’ai donc mis un neurone sur le sujet en regardant ce que j’avais en stock dans mes boîtes de recup maladive

Première approche : patte pliée à la Blow-off : sans chauffer et sans plieuse : angles trop grands incompatible avec distance en pente avant le surplomb des vis sur caisse : éliminé

Deuxième approche : créer une patte juste dépassante sous glissière avec patte supérieure vers vis et un boulon en 6 mm qui fait la liaison : nok avec l’espace dispo en pente idem 1/ même avec une vis de 6

Troisième approche : déporter les pattes de 2/ pour contourner le manque d’espace tout en restant rigide et sécu (je bosse dans les sièges et ai validé un certain nombre de sièges en essai choc où on cherche l’intégrité conservée du siège complet

Le tout en patte de récup dans mes boites : résultat en photo avec commentaires intégrés et proposition de kit si on veut pas faire de récup
Image

Avant

Image

Après

Image
Principe

Image
Principe autre vue

Je pense que ça peut intéresser
Gain 2,8 cm réglable ( il reste peu d’espace dans la zone fin de glissière mais je pense que le peut descendre encore de 2mm)
Position ++
Garde au toit était 0- devient 1,5cm tout redressé++
Regard sur traversé supérieur pare-brise++
Aéro sur haut de tête ++

Coût 0€ dans mon cas

Jm

Image
Photo pour commentaires intégrés visibles sur web

Nota : pas de place entre glissière en en h à l’arrière avec assise en réhausseur maxi basse et tout arrière : la traverse doit être sous l’épure des glissières (j’avais une version intermédiaire avec un profil alu sur les 2 pattes reliant les glissières qui ne passait pas en hauteur…)

Image
Mes versions de patte conducteur vissées : génial ! Pas de démontage siège, modif in situ (patte passagé soudées par contre)

Message Publié : Dim 27 Avr 2025, 19:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5769
Modèle : 2012
Pour info, les sièges non réglables en hauteur son plus bas que les sièges réglables en position basse ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Jeu 1 Mai 2025, 07:45 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Modèle : 2011
Vrai , ça n’a échappé à personne que le siège passager sans rehausse de cousin est monté sur patte surélevées (soudées)
si on estime que les bossages de caisse pour siège sur plancher sont à la même hauteur pour les 2 sièges (ce qui est très vraisemblable)
Ce qui donne une meme hauteur d’appui tête vs arseau : le contraire aurait malheureux visuellement en concession, là ça fait rally avec siège copilote différent…
Image

Par ailleurs c’est la première voiture que je vois avec une rehausse agissant uniquement sur le coussin avec dossier restant fixe!
À ne pas confondre avec le réglage de pente d’assise qui n’agit que sur le coussin aussi (souvent monté en complément d’une rehausse classique

Avec la réduction de la rehausse effectuée ici (et aussi dans les 2 solutions du commerce évoquées plus extrêmes en gain), on change la pente d’assise car les fixations avant sont inchangées

C’est assez marqué mais pas gênant dans le cas de la mx5 nc fl qui a déjà d’origine une bonne pente d’assise
Gare au bidon comme moi car on ferme l’angle buste/cuisse mais ça va : on est bien calé et on a moins de glissement du fessier vers l’avant comme dans certaine voiture à assise plate sans pente d’assise justement…
On est en limite sur jambe gauche embrouillage ou l’appui cuisse en fin de course (loin…la bas au fond) est bien plus présent, supportable, à voir à la longue
J’ai vu le post sur cette course d’embrayage et le point de patinage tout là pas : rien de miraculeux
A dégouté ma femme qui ne se bat plus après essai pour prendre le volant (elle a un pb de genou gauche donc ne court pas après les sollicitations et roule en ba

J’ai hésité avec la version ba que sur le 160ch qui n’a pas l’air si moche que cela. J’ai regardé après coup dans les rares essais us que j’ai pu trouver: les passages ont l’air sains et sans glissement excessif malgré le convertisseur

J’aurais pu me laisser faire côté agrément qui est un vrai plus dans notre cas … mais :
elle bois beaucoup sur le papier cette 160 +ba
11.1L en ville vs 10.7L 160 mécanique, vs 9,8 pour le 126ch
et est amputée côté vmax 194 vs 198 sur le 1,8L! (et 217 km/h pour le 160 méca)
Et perd 1s vs 160 mécanique au 0-100, ce qui la met au milieu avec 1,8l en 9.9s et 2l en 7.9s, pas fou quand même le combo, mais compliqué à revendre au cas où, car sa réputation est faite dans les esprits vs ba « moderne » mais semble moins pire que la ba horrible que j’ai eu sur une ds5 115 ou 120 ch : une horreur de gliiiiissement et de leeeenteur, en plus elle buvait aussi… (cela a signé la fin de mes achats raisonnés)

Le combo 1,8L méca est pas mal sur la mx5 vu ce que je veux en faire : cabriolet roots (au ras du sol) et arsouille le cas échéant, mais à la cool au quotidien finalement. Le cabrio c’est l’éloge de la lenteur découvert tardivement pour moi, dommage que ma femme soit sortie de l’équation en tant que conductrice (mais aime toujours en passagère…)

Le cabrio c’est génial

Image

Message Publié : Jeu 1 Mai 2025, 17:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Juste pour info, la pédale d'embrayage est réglable dans tous les sens.
L'accessibilité n'est pas top, il faut se coucher sous le volant, sur le dos.
Il faut commencer par déclipser le contact de position de la pédale d'embrayage, puis dé-serrer le contre-écrou avec une clé de 12 ou 13 plate, puis faire tourner la vis sans fin pour régler la course de la pédale.
Ne pas oublier de réinstaller le contact, et d'ajuster son réglage en tordant un peu la patte qui vient appuyer dessus.

Ca peut parfois faire la différence de confort.

Pour les très grands gabarits, il est conseillé de tordre la patte qui vient en butée contre le tablier pare-feu, puis d'ajuster le réglage pour "repousser" la position de repos de la pédale.
Ca fait gagner un peu de confort.
Il est également possible de "repousser" la pédale d'accélérateur pour grappiller 2cm de place pour les jambes

Message Publié : Mar 13 Mai 2025, 05:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1
C'est super que vous ayez pu utiliser des matériaux de récupération. Cela montre qu'avec un peu de créativité, on peut obtenir d'excellents résultats sans dépenser une fortune.

slope game

Message Publié : Mar 13 Mai 2025, 07:11 
Hors-ligne

Message(s) : 197
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2014
A savoir aussi que les, NCFL2 (au moins) ont une douille de rehausse de l'assise d'un peu plus d'un cm, qui se fait sauter en 20 secondes.

Le dossier ne bouge pas mais l'assise est plus basse ;)

--
Christian
** SSP SENDO 2014 **

L'honneur c'est dans le slip, pas sur le compte en banque (© Jef.T : 2011)

Message Publié : Mar 13 Mai 2025, 19:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Christian 77 a écrit :
A savoir aussi que les, NCFL2 (au moins) ont une douille de rehausse de l'assise d'un peu plus d'un cm, qui se fait sauter en 20 secondes.

Je veux bien un peu plus d'explication, ou une photo, pour mon cerveau lent :ricane:

Message Publié : Mer 14 Mai 2025, 08:34 
Hors-ligne

Message(s) : 197
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2014
Christian 77 a écrit :

Je n'ai pas pris de photo, mais l'assise est fixée au bâti du siège par 4 vis.
sur le bâti, il y a des petites réhausses soudées, qu'on peut faire sauter, et gagner 1.5 ou 2cm, je ne me souviens plus.

En revanche, ça augmente le jour qu'il y a entre l'assise et le dossier, enfin ...

--
Christian
** SSP SENDO 2014 **

L'honneur c'est dans le slip, pas sur le compte en banque (© Jef.T : 2011)

Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]