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Message Publié : Mar 27 Mai 2025, 17:19 
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Mx5 : NCFL2
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[TUTO] Commander une pièce Mazda indisponible grâce à un autre VIN

Bonjour à tous, :hello:

Si vous avez déjà tenté de commander une pièce spécifique chez Mazda, vous avez sans doute découvert que leur logiciel ne montre que les pièces associées au numéro de série (VIN) de votre voiture. Et là, souvent, mauvaise surprise : la pièce que vous cherchez n’est plus listée.

Voici une méthode simple et efficace pour contourner cette limitation et accéder à l’intégralité du catalogue Mazda… d’un autre véhicule. :bien:


---

Pourquoi ce tuto :?:

Certaines pièces ont été modifiées ou remplacées au fil des années. Elles sont toujours présentes dans le catalogue Mazda, mais seulement pour les modèles plus anciens. Le problème : si vous donnez votre VIN, les pièces de ces anciennes versions sont invisibles.

Mon exemple personnel : je voulais adapter un autoradio Android 9 pouces sur une MX-5 NC.
Les flancs plastiques d’origine autour de l’autoradio, présents sur les modèles jusqu’en 2008, sont plats et anguleux. À partir de 2009, ils sont arrondis, et ne permettent plus une intégration propre de l’écran.
Avec mon VIN de 2009, impossible de retrouver les flancs plats dans le système Mazda.

La solution : utiliser un VIN de NC plus ancienne.


---

Étapes à suivre

1. Identifier un véhicule donneur (modèle cible)

Mazda MX-5 NC

2.0L 160 ch

Année 2006 à 2008

Boîte manuelle

Toit rigide ou souple selon votre besoin


2. Utiliser un VIN compatible
Voici un exemple réel de VIN européen (public) à utiliser :

VIN : JMZNC18F200103517

Véhicule : Mazda MX-5 NC 2.0L

Année : 2006

Origine : Royaume-Uni

Source : Spicers Auctioneers (vente aux enchères - octobre 2023)


3. Donner ce VIN à Mazda au lieu du vôtre
Cela permettra au magasinier d’afficher le catalogue de pièces correspondant à cette version 2006. Les références des flancs plats d’autoradio seront alors visibles et commandables.

4. Commander la pièce souhaitée
Une fois la bonne référence identifiée, vous pouvez la commander normalement, même si elle n’est pas prévue pour votre VIN , Il suffit qu’elle soit mécaniquement compatible. ;)


---

Pourquoi c’est utile ?

Mazda modifie parfois légèrement ses pièces d’une année sur l’autre, sans en faire mention dans les catalogues.
Voici des cas où cette astuce est utile :

Flancs d’autoradio (différents après 2008)

Cache moteur

Supports ou fixations disparus

Connecteurs spécifiques

Pièces liées à des séries limitées ou équipements d’époque


En utilisant un VIN plus ancien, vous retrouvez l’accès à ces pièces.


---

Zoom : les flancs d’autoradio de NC (2006-2008) :arrow: :?: :geek:

Les flancs plats et droits entourant l’autoradio sont parfaits pour intégrer un écran moderne de 9 pouces sans laisser d’espaces ni devoir bricoler.
Ils étaient présents sur les premières NC jusqu’en 2008.
À partir de 2009, ils deviennent arrondis, ce qui complique (voire empêche) un montage propre d’autoradio Android.

Pourquoi utiliser ceux de 2006 à 2008 :

Intégration harmonieuse avec la console centrale

Plastique de même texture

Alignement parfait avec un autoradio rectangulaire

Finition propre et d’origine



Vue éclaté modèle 2006 avec les angles droit.

Image

---


À retenir :!:

Mazda limite la visibilité des pièces à votre VIN

Utiliser un VIN antérieur débloque les pièces d’origine qui ne sont plus listées.

Cette méthode est 100 % légale et très pratique pour les adaptations ou restaurations OEM

Pensez à vérifier la compatibilité mécanique ou esthétique avant commande.



---

Si vous avez besoin d’un autre VIN pour une version différente, je peux vous aider à en trouver un.
N’hésitez pas à répondre ici ou à m’envoyer un message privé.

Bonne route à tous, et belles modifs sur vos NC !


Modèle à angles droit présent jusqu'en 2008.

Image


Modèle à angle arrondi présent après 2008.

Image

MX-5 NC-RC SSP Sendo 2.0L Bt6 DGL FL2 -
(Titanium Flash mica / Obsidiangrau Metallic) - 2014 - 41 000 km, import by ICS Auto Lyon.
Modif : Amortisseurs Bilstein, ressort court Eibach, Covering Black toit + PPF

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Message Publié : Mar 27 Mai 2025, 17:26 
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Mx5 : NBFL
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Méthode que je pratiquai ya 20 ans chez Ford, pour commander des pièces de Mondéo II phase 2 ou 3, pour les monter sur les phases 1 (pièces de carrosserie et de console centrale, comme toi dans ton exemple, pour passer d'auto-radio 1,8 din à 2); on faisait un "group buy" comme ici et j'expédiai après aux copains; le mago de la CC Ford me voyai commander des paires de feux AR, il croyais que j'en avais fait un commerce !!! :ptdr:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Mar 27 Mai 2025, 17:34 
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Modèle : 2014
:ricane: sacre histoire, Merci pour ton message qui valide ma technique chez d'autres constructeurs également.
J'ai fait ce tuto car je ne trouvais pas de réponse à mon souci d'intégration du poste Android en 9'.

Je pense vpir le bout du tunnel de certter histoire, en tout cas de mon côté j'ai commandé les pièces chez Mazda .
Je continuerai de prolonger le tuto actuel, avec le coup des pièces en 2025.

Voici une vue en éclaté de mon modèle (NC-RC Fl2 2014).
qui prouve bien que les numéros des éléments sont les mêmes à la commande, mais que tout est lié au code VIN du véhicule :aie:


Image

MX-5 NC-RC SSP Sendo 2.0L Bt6 DGL FL2 -
(Titanium Flash mica / Obsidiangrau Metallic) - 2014 - 41 000 km, import by ICS Auto Lyon.
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Message Publié : Mar 27 Mai 2025, 17:41 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Après, si tu es sûr de ton coup concernant les fixations, ya pas de raison de se gêner ! Le panel de pièces compatibles, doit être large j'imagine

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Mar 27 Mai 2025, 17:52 
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Pour suivre au tuto sur les flancs plastiques latéraux :

Voici quelques éléments complémentaires, avec une vue de près des éléments.

Image


Les codes sont également les mêmes
64-230 et 64-230z (France).

64-230B ou 64-240 (UK/Us Version).


Photos du produit en question :


Image

[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/23499/250527-184930-


screenshot20250527184658gallery.jpg[/img]

Image

Image



Ainsi que le prix actuele en concession sur un produit neuf. (Hors montage atelier).
Délai 3jrs pour recevoir la pièces.

Devis de la pièces :

Image

Maintenant y a plus que a validé la théorie !! :beer:

Nb: une adaptation sera à faire avec la partie basse qui elle est différentes entre les versions des véhicules.

MX-5 NC-RC SSP Sendo 2.0L Bt6 DGL FL2 -
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Message Publié : Mar 27 Mai 2025, 23:46 
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Mx5 : NC
Je viens juste de voir le sujet.

Le code qui se trouve sur les vues éclatées ne sont que des codes de famille de pièce.

Au niveau des concessions, ils veulent impérativement un VIN afin de cibler la bonne référence de la pièce surtout que pour certain modèle d'une même phase, la pièce peut être différente.
Et une pièce commandé ne peut être retourner. Elle leur restera sur les bras si ce n'est pas la bonne!!!! :aie:

Par contre, pour un élément d'habillage plastique comme celui que vous voulez, il n'y a pas moult référence. Une pour les NC de première phase et une autre pour les deux Facelift par côté.

Elles auraient pu être trouvé en utilisant uniquement le code de référence catalogue d'un modèle.
C'est assez simple pour la NC car il n'y en a que deux. Un pour les NC de première phase et un seul pour les deux versions restylages.


Ce qui me dérange le plus entre les deux modèles de flancs (caches latéraux), c'est que ceux des NC-FL viennent se loger et servent de point de fixation du tunnel central, ce qui n'est pas du tout le cas pour les modèles pour la NC de première phase puisque c'est sur la console de panneau de commande où se trouve la prise allume cigare et éventuellement les commandes de chauffage des sièges que l'habillage du tunnel central vient se fixer.

Pour les points de fixations, ils semblent être sur des positions presque identique mais pas forcement implanté dans le même angle et surtout pas de même taille. :?

A voir si c'est plug & Play sur ces points de fixations.

Cache de NC à gauche et de NC-FL à droite
Image

Je suis vraiment curieux de voir le résultat. :oui:

En tout cas, bon aménagement de votre NC-FL2. ;)

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
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Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:


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Message Publié : Mer 28 Mai 2025, 05:15 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
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De ce que je comprends, il faut remplacer toute la console centrale pour pouvoir adapter ces flancs latéraux ?

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mer 28 Mai 2025, 14:04 
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Inscription : Ven 18 Avr 2025, 19:39
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Lunaviga a écrit :
De ce que je comprends, il faut remplacer toute la console centrale pour pouvoir adapter ces flancs latéraux ?


Alors oui et non soit change toute la console, soit on ne prend que les flancs et on fait une découpe propre de façon à adapter la partie basse de la ncfl2 avec la partie haute de la NC phase 1.
(Ou on jointe les 2 parties avec une colle et un renfort à l'arrière).

Ceci dit une découpe propre à l'arrière des façades ncf2 peut très bien faire l'affaire, je vais dans un premier temps faire ceci, avant d'aller plus loin dans une modification plus poussé.

Concernant l'achat de pièces différentes d'une phase 1/2 ou 3 à partir du moment où on a le vin la technique reste valide.

MX-5 NC-RC SSP Sendo 2.0L Bt6 DGL FL2 -
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Dernière édition par Eloim84 le Mer 28 Mai 2025, 21:13, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 28 Mai 2025, 15:44 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
Le VIN, c'est une sécurité afin d'être sûr de viser la bonne référence d'une pièce en ayant accès à la base des modèles Mazda naturellement. :D
Sinon, ça n'avancera en rien une personne lambda. :tantpis:

Mais pour certaines pièces, comme je le disais ou si l'on connait très bien le modèle, c'est quasiment dans la très grande majorité des cas plus que facultatif!!!! :P :lol:

;) :jap:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
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Message Publié : Lun 9 Juin 2025, 15:21 
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Retour d’analyse — Adaptation cache latéraux NC 1 sur NCFl2 et la console centrale.

Après plusieurs essais de montage et de vérifications, je suis arrivé aux constats suivants concernant l’adaptation de la console centrale NCFL2 :

Option 1– Modification des caches latéraux

On peut changer les caches latéraux, effectuer un collage puis une découpe, afin d’adapter l’ensemble à la partie basse de la console centrale NCFL2.

Avantage : permet un bon ajustement.
Inconvénient : demande un peu de travail de précision.
(Sinon, il faut carrément remplacer l’ensemble calandre + façade + console centrale.)


Option 2 – Décalage de la façade du poste

La façade du poste est légèrement avancée par rapport au support d’origine. Cela empêche une jonction parfaitement propre, et oblige à couper des pattes à l’arrière.

Conséquence : le poste tient moins bien.
À éviter si vous recherchez une fixation robuste.


Option 3 – Montage avec léger décroché

On peut aussi monter l’ensemble tel quel, sans découpe ni collage. Cela entraîne un léger décroché visuel (environ 2 à 3 mm) en haut des plastiques.

Avantage : rapide, pas de modifications.
Inconvénient : finition moins soignée.


À chacun de choisir entre un montage propre avec un peu de travail, ou une solution plus rapide avec une finition visuelle légèrement imparfaite.
Nb: j'ai réussi à donner un meilleur rendu en adoucissant les angles intérieurs des caches latéraux de la NCFL2.

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Message Publié : Lun 9 Juin 2025, 18:38 
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Localisation : Belgique
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Modèle : 2010
Eloim84 a écrit :
Mon exemple personnel : je voulais adapter un autoradio Android 9 pouces sur une MX-5 NC.


:hello:
Je pense que ton VIN ne te servira a rien :non: pour une face avant NC

Jamais Mazda a sorti du 9 pouce pour la NC toutes générations confondues.

Les double din en origine sont arrivé avec la NCFL et étaient toutes en 6.2 pouce, sanyo - pioneer ect
Image
Ce n'est donc pas la bonne face pour la NC ;)


Il existe bien une face OEM à la vente pour NC :arrow: mais devenue indisponible :oops:
https://www.mx5parts.co.uk/radio-face-p ... -mazda-mk3

Mais aussi il faut t'assurer que une 9 pouce passe :jap:

Le mieux est d'acheter une face aftermarket comme Meta par EX
Il te suffit de connaitre l'année ...
pour NC
https://www.mx5parts.co.uk/radio-face-p ... market-mk3
pour NCFL 1 & 2
https://www.mx5parts.co.uk/radio-face-p ... arket-mk35

Et pour reconnaitre les caches de coté c'est très simple, autre que la forme ...
NC :arrow: juste clipsé et pour la NCFL :arrow: clipsé et fixer en plus avec une vis.

Bonne route

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