Nous sommes actuellement le Sam 12 Juil 2025, 18:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 6 Juil 2025, 07:51 
Hors-ligne

Message(s) : 170
Mx5 : ND
Modèle : 2022
jaguar a écrit :
Si la cale était d’une seule pièce en chêne massif 10 ans de séchage (là oui) et donc pas en plusieurs pièces et bois trop léger à mon goût et visser qui peut permettre une zone de risque de rupture pour n raisons ..

Ces cales en bois sont de bonnes sections, vissées et coller à la colle bois polyuréthane, je travaille beaucoup le bois et crois moi il y a bien autre chose qui cédera avant ces cales.

Mazda MX-5 ND 2l 184 CV Pack Sport (Soul Red Crystal)

Message Publié : Dim 6 Juil 2025, 08:26 
Hors-ligne

Message(s) : 4724
Modèle : 2019
JBMazda a écrit :
Ces cales en bois sont de bonnes sections, vissées et coller à la colle bois polyuréthane, je travaille beaucoup le bois et crois moi il y a bien autre chose qui cédera avant ces cales.

Je travaille un peu le bois et je me doutais bien que c'était collé, vissé.
Franchement pour du travail de vidange, assez rapide, c'est bien et il n'y a que 250 kg par cale à supporter. En terme de solidité c'est largement suffisant.

Personnellement, j'ai fait des supports de 30x60 cm en empilant 10 planche de CP de 15 mm. C'est massif, c'est lourd, mais bien moins haut, mais ça me suffit largement pour aller dessous et être à l'aise. Je me ferai des rampes sous ce format là, pour la monter dessus, lever l'arrière et glisser les supports arrières.

Bref, @JBLMazda, tu es armé pour ta vidange :bien:
Tiens nous au courant de l'état de ton huile.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Dim 6 Juil 2025, 09:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22953
Modèle : 2023
.

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Dernière édition par jaguar le Dim 6 Juil 2025, 09:20, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 6 Juil 2025, 09:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Si la cale était d’une seule pièce en chêne massif 10 ans de séchage (là oui) et donc pas en plusieurs pièces et bois trop léger à mon goût et visser qui peut permettre une zone de risque de rupture pour n raisons ..

Mais on a franchement de meilleures alternatives.. cela dit un bon système D sécurisé fait maison ça le fait ..

Image

Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 20:12 
Hors-ligne

Compte rendu vidange boite de vitesse et différentiel MX-5 ND 2litres 184CV 37880Km.

J’ai toujours entendu dire que la boite de vitesse de la MX5 était un exemple de douceur et de précision, j’avais une Honda Prélude 2,2 VTECH dans les années 95 à 2000 et dans mes souvenir cette voiture avait une boite très précise, les vitesses passaient comme dans du beurre, et je m’attendais à retrouver ces sensations sur la MX, mais de ce côté-là j’étais un peu déçu, c’est pas que la boite est mauvaise mais je m’attendais à mieux vu les éloges que j’ai pu entendre sur cette voiture.
Donc maintenant que la garantie de 3 ans est passée j’ai décidé de faire la vidange de la boite de vitesse et du différentiel.
Pour le différentiel, j’ai eu un couinement il y a quelques semaines venant de l’arrière droit lors de virages un peu appuyés et depuis plus rien. Mais des fois lors d’une accélération j’ai l’impression que quelque chose freinait à tel point que je vérifiais si le frein à main était complètement ouvert. Donc je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal de vidanger le différentiel. Merci à Aerogela qui m’a aidé dans la recherche de la technologie de ce différentiel, à engrenages et non à disques comme je le pensais, c’est important pour le choix de l’huile.

Vidange boite de vitesse
Avant de commencer j’ai roulé environ 40Km pour faire chauffer la boite
- J’ai lever la voiture pour passer en dessous, j’ai utilisé mes cales en bois qui ont très bien fait leur job (avis aux wood-sceptiques)
- Clé de 10 et petit tournevis plat pour enlever les deux protections en plastique sous le véhicule (le tourne vis pour le rivet en plastique)
- Clé de 12 pour enlever le renfort, côté gauche 2 vis qu’il faut enlever et côté droit 2 vis qu’il suffit de desserrer et la pièce en alu peut être enlevée.
- J’ai dévissé le bouchon de remplissage pour vérifier le niveau d’huile avant vidange, comme mon petit doigt ne rentrait pas j’ai pris un bout de fil de cuivre rigide que j’ai formé avec une petite pince pour voir le niveau. Le niveau était légèrement en dessous du trou de remplissage

Image
- Il y avait très peu de résidu sur le bouchon de vidange

Image
- Vidange de la boite, j’ai utilisé un petit sceau blanc bien nettoyé pour récupérer l’huile et une passoire pour filtrer les impuretés

Image
- Pas de saletés dans la passoire, l’huile était très fluide et encore très visqueuse au touché et assez foncée ce qui est normal, j’ai récupéré environ 1,9 litres d’huile (mais il y en toujours un peu qui va à côté quand on enlève le bouchon)

Image
- Pour remplir l’huile je n’ai pas utilisé de seringue mais j’ai fait passer un tuyau dans la baie moteur que j’ai introduit dans le trou de remplissage et un entonnoir (dans les seringues il reste toujours un peu d’huile qui va manquer si on a juste la quantité nécessaire

Image
- Il me restait en bidon (environ 600ml) de l’huile Motyl Gear 75W90 que j’utilisais pour le cardan de la moto (sur le site Motul cette huile est compatible avec la boite de la MX5), je l’ai utilisée pour faire un rinçage avec environ 400ml, l’huile est sortie sans résidu un peu plus foncé qu’elle est rentrée.

Image
- J’ai remplacé les joints 18X24X1,5 acheté sur Amazon pour 9,99€ les 15 joints

- J’ai mis 2litres d’huile Motul Gear 300-75W90 acheté chez Driftshop pour 32,98€ les 2 litres avec un flacon de 100ml Mecacyl HY également acheté chez Driftshop pour 25,99€.

- Je n’ai jamais été adepte des additifs Mecacyl et autres, certains diront que c’est un produit miracle et d’autres que c’est de la daube. Je connais quelqu’un qui en a mis dans sa moto pendant 150000Km avant de la revendre et n’a jamais eu de soucis donc je me suis dit que si ça ne sert à rien ça ne peut pas faire de mal.

- Au final j’ai mis environ 2,05 litres dans la boite, quand le dernier bidon était vide, l’huile commençait à déborder, donc j’ai sorti le tuyau de remplissage et j’ai laissé écouler le reste d’huile du tuyau dans le sceau.

- J’ai remis le bouchon de remplissage avec un nouveau joint (il faut une clé de 24 pour les bouchons de vidange et de remplissage de la boite) et j'ai remis le renfort alu et les protections plastique.

Vidange du différentiel

- J’ai dévissé le bouchon de remplissage (clé de 23mm) contrôle du niveau avec le fil rigide, il était rempli au débordement

- J’ai dévissé le bouchon de vidange (clé de 24mm) il y avait un peu de résidu sur le bouchon (presque plus que sur celui de la boite)

Image
- L’huile était très visqueuse au touché et un peu foncée, j’ai récupéré un tout petit peu moins que 600ml

Image
- J’ai fait un rinçage avec environ 100ml d’huile Motul Gear 300 LS (couleur verte) acheté chez Dritshop pour 17,99€ le litre, l’huile est sortie propre.

- J’ai remis le bouchon de vidange avec un nouveau joint

- J’ai rempli jusqu’à débordement avec de l’huile Motul Gear 300 LS, pas besoin de seringue pour le remplissage en compriment le bidon on arrive à mettre assez d’huile.

- J’ai remis le bouchon de remplissage avec un nouveau joint.

- J’ai descendu la voiture des cales, et laissé tourner le moteur quelques minutes, j’ai passé plusieurs fois les vitesses à l’arrêt puis je suis parti doucement le temps de faire chauffer le moteur.

Essai environ 75Km dans les Vosges, départ de la maison 27°C et à 1000 mètres d’altitude 19°C, dès les premiers kilomètres le passage de vitesse et plus doux puis conduite plus dynamique dans les Vosges, il y a quand même une grande différence dans le passage des vitesses, j’ai l’impression de retrouver la boite de la Honda Prélude, passage de vitesse plus doux et plus précis, plus de sensation d’accroche lors du passage de vitesse.
Pour le différentiel c’est plus difficile à quantifier, mais j’ai l’impression que la voiture est plus joueuse dans les enchainements de virages et pas de sensation de freinage, bien au contraire, j’ai l’impression qu’il y a plus de chevaux. Mais à voir dans la durée.
SI j’avais su le bénéfice apporté par ces vidanges je les aurais faits bien plus tôt.

Dernière édition par JBMazda le Jeu 10 Juil 2025, 20:37, édité 2 fois.

Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 20:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Bien joli taf et sympa d’avoir bien filtré pour se rendre compte de l’état des huiles !!

Sinon pas sceptique pour tes cales .. simplement que je les aurais réalisées d’une seule pièce et en chêne massif .. d’ailleurs je l’ai fait chez mon père et il les à utilisées plusieurs fois .. c’est du côté de Limoges et là-bas le chêne .. comment dire y’en a partout et apascher

Image

Dernière édition par jaguar le Jeu 10 Juil 2025, 20:50, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 20:31 
Hors-ligne

Message(s) : 5092
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Merci pour ce compte rendu très complet :bien:

Peux-tu juste nous préciser si la boîte et le pont avaient déjà été vidangés ou si c'était encore l'huile d'origine ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 20:42 
Hors-ligne

Angebenoit a écrit :
Merci pour ce compte rendu très complet :bien:

Peux-tu juste nous préciser si la boîte et le pont avaient déjà été vidangés ou si c'était encore l'huile d'origine ?

Non pas de vidange c'était l'huile d'origine, à la révision de la deuxième année j'ai demandé au garage si il fallait faire une vidange et on m'a répondu que non pas nécessaire.

Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 21:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 359
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Merci pour ce recap détaillé !

Petit off : tes écrous antivol de roue sont de quelle marque / référence stp ?

Mimix - NA 1992
Zoom - ND 2020

Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 21:21 
Hors-ligne

Chouarch a écrit :
Merci pour ce recap détaillé !

Petit off : tes écrous antivol de roue sont de quelle marque / référence stp ?

Ce sont les écrous que j'ai négociés chez le concessionnaire Mazda quand j'ai acheté la voiture

Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 21:23 
Hors-ligne

Message(s) : 4724
Modèle : 2019
Merci pour ton compte rendu de vidange et les contrôles réalisés par filtration :bien: :jap:

Dans ton cas, assez similaire à ce que j'ai constaté quand je l'ai fait et idem à partir d'une huile d'origine.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 05:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

JBMazda a écrit :
Ce sont les écrous que j'ai négociés chez le concessionnaire Mazda quand j'ai acheté la voiture

Merci !

Mimix - NA 1992
Zoom - ND 2020

Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 05:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Aerogela a écrit :
Dans ton cas, assez similaire à ce que j'ai constaté quand je l'ai fait et idem à partir d'une huile d'origine.

Tout pareil !
Mais visiblement certains ont ressorti une huile en sale état… sans remettre une pièce dans la machine, on peut se demander si c’est une cause ou une conséquence…

Mimix - NA 1992
Zoom - ND 2020

Message Publié : Sam 12 Juil 2025, 10:07 
Hors-ligne

Chouarch a écrit :
Tout pareil !
Mais visiblement certains ont ressorti une huile en sale état… sans remettre une pièce dans la machine, on peut se demander si c’est une cause ou une conséquence…

Si l'huile était la cause des problèmes de boite, pourquoi il n'y a pas plus de voitures concernées par la casse de boite de vitesse ?
Ou alors que la qualité de l'huile n'est pas constante, je ne sais pas si l'usine qui rempli les boites reçoit l'huile en fût ou en citerne, peut être des fonds de citerne ?
La conséquence, s'il y a une usure prématurée de la boite c'est sûr que l'huile se charge en saleté.
Vu la différence dans les changements de vitesse avant et après la vidange, je pense que l'huile mis en usine n'est pas la meilleure pour cette boite, qu'en est-il du ressenti après une vidange boite avec de l'huile Mazda ?

J'ai encore fait une balade d'une centaine de kilomètres hier et il y a une nette différence dans le fonctionnement de la boite après la vidange, à froid dès le démarrage (bon c'est l'été) et à chaud après une heure de roulage et plus.

Dernière édition par JBMazda le Sam 12 Juil 2025, 12:36, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 12 Juil 2025, 10:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

La conception des boites est pas génial … et la qualité des huiles aident pour éviter de …

Donc si on met une huile pas adaptée… ça cumule ou anticipe les problèmes.. sauf qu’on ne connaît pas finement la fameuse huile génial IS de Mazda qui serait parfaitement adaptée pour … qui rajoute aux suspicions..

Enfin bref c’est le bordel

Image

Publier un nouveau sujet   [ 151 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]