La mise en apprêtComme vu au chapitre précédent, une peinture ne s'applique JAMAIS directement sur une tôle mise à nu ou du mastic. Il faut systématiquement passer par la "mise en apprêt" de la pièce.
Et toujours pareil, il en existe des tas, ayant différentes fonctions, ou destinés à certaines surfaces.
Il y a des apprêts spécialement adaptés aux pièces en plastique (parechocs...), en alu (pour les jantes...), etc etc...
Il existe aussi des apprêts aux propriétés anticorrosion. Ce n'est pas systématiquement le cas, loin de là! Pour les Mx5, il n'est pas idiot d'utiliser ce type d'apprêt sur certaines parties de carrosserie...
Un apprêt peut-être dit "garnissant", ou "très garnissant" suivant sa dilution. En gros, il est plus ou moins épais, c'est à dire qu'il est en mesure de combler de micro-défauts, comme des rayures de ponçage. Attention, ça ne fait pas de miracles non plus...
Il est fondamental de lire la notice (ou FT, "Fiche Technique") pour savoir de quoi il en retourne. C'est assez simple.
Voici un exemple de FT, celle de l'apprêt EF335 de la marque e-car.
Qu'est ce que ça raconte?

C'est un apprêt acrylique à utiliser avec un durcisseur et un diluant. En effet, on ne pulvérise pas simplement l'apprêt (ni la peinture), il faut procéder à des mélanges. On verra ça plus bas.
Description, c'est un apprêt pour automobile, facile à mélanger, à appliquer, qui se ponce bien, etc etc, blablabla commercial

Quoique pas tout à fait, sa couleur est importante! Se référer à la FT de la peinture, parfois (souvent), il y a une couleur d'apprêt recommandé. On évitera par exemple un apprêt noir sous une peinture blanche...

Préparation, ça devient intéressant. L'apprêt acrylique peut s'appliquer sur:
- Acier et aluminium mis à nu. Donc des pièces de carrosserie décapées jusqu'à la tôle, parfait. Il marche aussi pour l'alu, comme le capot de nos NA et NB. Cool. A vérifier quand même avant achat, heureusement les FT sont généralement dispos en téléchargement sur les sites des vendeurs.
- Laminés polyester, on s'en fout dans notre cas.
- Mastic polyester bicomposant, parfait aussi, c'est justement le mastic qu'on a utilisé au dessus
- Apprêts acrylique bi composant. Ca veut dire qu'il peut recouvrir un autre apprêt, comme lui même, ou un autre.
- Apprêt époxy bicomposant, il peut recouvrir un apprêt anticorrosion, comme celui de Restom. Cool aussi.
- Apprêt phosphatant, pareil.
- Vieilles peinture en bon état, ça veut dire ce que ça veut dire

Ensuite une description de la mise en oeuvre, on apprends rien de nouveau ici.
Autres travaux
On peut le recouvrir directement d'un vernis (drôle d'idée, mais pourquoi pas), ou d'une peinture, c'est quand même le minimum qu'on lui demande

Pour le reste, on verra ça en dessous.
Remarques générales
Quelques consignes en plus, rien de méchant.
Application. Là, ça devient sérieux


- Rapport de mélange. TRES important, même chose pour la peinture. C'est le rapport entre la quantité d'apprêt, de durcisseur, et de diluant. Vous verrez, c'est simple, on le fait juste en dessous
- Viscosité, pareil, cf plus bas.
- Durée d'utilisation. A prendre en compte, on ne peut pas préparer le mélange la veille par exemple... ici, à 20°C, le mélange peut être utilisé 30 minutes
- Buse. C'est la taille de buse recommandée pour le pistolet. On a vu que les pistolets sont équipées de buses de différentes tailles, pour projeter des mélanges +/- épais (pâte à crêpe ou mayonnaise?

)
Pour un pistolet à gravité (comme celui qu'on va utiliser), ils recommandent une buse entre 1.6 et 1.8. La pression n'est pas précisée, elle l'est parfois.
2 à 3 couches, classique.
Le reste est compréhensible. La vitesse d'évaporation des solvants, la durée de séchage...
L'apprêt doit être ensuite poncé (et oui, on arrête pas) avant peinture, il y a aussi les recommandations, selon ponçage à sec, à l'eau, à la main, à la machine...
Une fois qu'on s'est imprégné de ça, on peut se préparer. Même si on est impatients, on attends avant de préparer le mélange, qui sera fait au dernier moment... Rappelez vous qu'il a une durée de vie limitée!
- On pose la pièce à apprêter sur un support stable
- On charge le compresseur. Selon sa taille et sa puissance, ça peut prendre un certain temps. Voir un temps certain
- On prépare le pistolet et son godet
- On déroule le tuyau d'air, et on vérifie qu'on a assez de longueur pour faire le tour de la pièce. Et qu'il est placé de façon à ne pas se prendre les pieds dedans.
- On dégraisse soigneusement la pièce au nettoyant/dégraissant antisilicone. Evidemment avec un chiffon propre... On essuie aussitôt avec un autre chiffon.

ET ON NE TOUCHE PLUS LA PIECE AVEC LES DOIGTS. La moindre trace de gras risque de faire cloquer la peinture.
On prépare le mélange dans un godet gradué. Ca semble obscur comme ça, mais c'est très très simple. Les godets sont gradués, dans les différents rapports de mélange. 2:1, 3:1, 4:1, 5:1 etc etc...
Il suffit de le tourner pour voir le rapport qui nous intéresse, celui indiqué dans la FT. Pour nous c'est du 4:1
Il y a ensuite plusieurs traits A, B et C. Chacun corresponds à une quantité, dans l'ordre la base (l'apprêt "brut"), puis le durcisseur. Ensuite, chaque trait C corresponds à un pourcentage de dilution, 10, 20 ou 30%



On verse donc l'apprêt jusqu'au trait A souhaité (attention, c'est très pâteux), on complète au trait B correspondant avec le durcisseur, puis le diluant ET800 jusqu'au 2ème trait C, correspondant à 20%. Et on mélange **soigneusement**. C'est prêt.
Si vous avez une balance de précision, vous pouvez évidemment travailler au poids. Exemple, 200g d'apprêt, il faut donc 50g de durcisseur, et entre 37,5 et 75g de diluant.
Vous pouvez tester la viscosité avec une "coupe de viscosité" ou "coupe de Ford". Vous remplissez votre coupe avec le mélange, et vous chronométrez le temps nécessaire pour qu'elle se vide.
D'après la notice, c'est entre 30 et 50 secondes selon apprêt garnissant ou très garnissant (il y a une erreur dans la notice, c'est indiqué 2x garnissant..)
Si ça coule en moins de 30 secondes, c'est trop fluide, il faut rajouter de l'apprêt et du durcisseur
Si ça coule en plus de 30 secondes, c'est trop épais, il faut rajouter du diluant.
Perso, je n'ai jamais vérifié avec la coupe, même si j'en ai une, je fais confiance au mélange indiqué par le godet.
Application de l'apprêtLe compresseur est chargé, tout est prêt... Placez vos pièces sur un support, et protégez un maximum les alentours avec des bâches. S'il y a des poussières, ce n'est pas très grave, puisque l'apprêt sera poncé à son tour avant le passage de la peinture.
N'abusez pas quand même, évitez de faire ça en plein air s'il y a du vent, ou sous un arbre...
A propos de vent, attention, si vous pistolez en extérieur, l'apprêt risque de voler un peu partout. Outre le fait que vous allez crader la nature, les arbres et tout ça, si de l'apprêt se dépose sur une carrosserie située à côté, vous ne pourrez pas l'enlever!
Utilisez un masque à cartouches dédiées aux solvant volatilsLes simples masque anti-poussière ne protègent pas vos voies respiratoires! Si vous sentez l'odeur de l'apprêt, c'est que ça ne filtre pas assez! Ne risquez pas votre santé.
Quand tout est prêt, versez le mélange dans le godet du pistolet, refermez le couvercle, assurez vous auparavant que le petit trou sur le bouchon du couvercle est dégagé. Sinon, pas d'appel d'air, et vous ne pourrez pas projeter. Ca m'est arrivé une fois, c'est pour ça que je précise

Suivez la démarche indiqué dans le chapitre du pistolet.
- 1 couche légère, qui va servir d'accroche. Laissez sécher environ 5 minutes. Je ne l'invente pas, c'est indiqué dans la Fiche Technique
- 1 couche dite "mouillée", c'est à dire un peu plus chargée. Séchage de 5 minutes
- 1 dernière couche identique à la précédente.
Ensuite, ce n'est pas fini. Il faut impérativement nettoyer le pistolet. C'est la partie frustrante du travail...
Videz le surplus restant dans le godet (s'il y en a encore), dans le pot ayant servi au mélange.
Remplissez 1/2 godet de diluant, nettoyez au pinceau, videz le surplus
Remplissez à nouveau 1/2 godet de diluant (heureusement, ce n'est pas très cher, et on en a jamais assez...), et pulvérisez le contenu sur des cartons. Le but est de purger totalement le pistolet des résidus d'apprêt. Si ça sèche à l'intérieur, vous êtes bons pour un nettoyage. Il faudra démonter le pistolet, déposer la buse, et...bref, non, on ne veut pas.
Donc passez du diluant autant qu'il en faut, et une fois le godet propre, terminer par pulvériser de l'air pour sécher le tout.
L'apprêt sèche pendant ce temps. La durée est variable, se référer à la notice.
Une fois parfaitement sec, il faudra...le poncer! Et oui, encore

Se référer encore une fois à la FT, ici il est indiqué du P280 au P320 à sec, ou du P600 au P800 à l'eau. Il faudra que l'apprêt soit parfait avant peinture. C'est là que tout se joue!!
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Photos bonus pour illustrationUn parechoc arrière de NB apprêté au ecar EF340 gris moyen

Une malle arrière et un capot de Mini apprêtés à l'apprêt Epoxy Restom "Epoxapprêt 9000" de couleur beige, aux propriétés anticorrosion.
https://restom.net/carrosserie-preparat ... uleur-list


En extérieur, une fois poncé à l'eau. La couleur ne change pas, il apparait juste plus clair à la lumière du jour...
