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[usage courant] NA-NB/FL Chgment Filtre à essence (+durites)
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Auteur :  Fukumi [ Dim 8 Fév 2015, 10:09 ]
Sujet du message :  Re: [usage courant] NA-NB/FL Chgment Filtre à essence (+duri

Pour ne pas prendre une douche, sur la NA d'un pote on avait fait autrement (pour ceux qui auraient pas le tuto en tête, ou peur de tout démonter), juste ouvert le bouchon de remplissage.
Et par sécu, une pince étaux et un bout de carton pour pincer la durite ! :D
Bon dimanche ! ;)

Auteur :  Blork [ Dim 8 Fév 2015, 10:42 ]
Sujet du message :  Re: [usage courant] NA-NB/FL Chgment Filtre à essence (+duri

Fukumi a écrit :
Pour ne pas prendre une douche, sur la NA d'un pote on avait fait autrement (pour ceux qui auraient pas le tuto en tête, ou peur de tout démonter), juste ouvert le bouchon de remplissage.
Et par sécu, une pince étaux et un bout de carton pour pincer la durite ! :D
Bon dimanche ! ;)


je sais pas si on peut appliquer cette méthode sur une NB. Avec ce plastique thermoformé, j'ai peur que cela le marque définitivement.

Auteur :  stan69 [ Dim 8 Fév 2015, 18:57 ]
Sujet du message :  Re: [usage courant] NA-NB/FL Chgment Filtre à essence (+duri

Non,on ne peut pas....sinon c'est la cata :aie:
Mais bon ça ne coule pas tant que ça...si on ce prépare bien avant,il y a pas de soucis.

Auteur :  Gérard [ Jeu 2 Mars 2017, 20:11 ]
Sujet du message :  Re: [usage courant] NA-NB/FL Chgment Filtre à essence (+duri

Je réactive le post pour faire part de mon expérience, si çà peu aider... Cà commençait mal pour moi ayant eu un mal de chien à débrancher la connexion électrique pour couper la pompe enfin en insistant et avec l'aide d'une pince... (gaffe aux fils quand même). Pour déclipser ces p... de connecteurs me suis "fabriqué" l'outil qui va bien ou pas trop mal en tout cas dans une cheville plastique que j'ai taillée et refendue.

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Mis en place çà donne çà, une par durite pour gagner du temps. Je pousse en butée a l'aide d'une clé plate de 8mm et puis ensuite il faut tirer fermement sur la durite pour la désaccoupler du filtre. Il ne reste plus qu'à rebrancher les durites sur le nouveau filtre en prenant soin de les recilpser à fond (déclic) et à la bonne orientation du filtre (in et out).

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Pour le redémarrage je n'ai rien ponté n'ayant pas le schéma sur la prise diagnostique et ne voulant pas faire d'âneries, le moteur à redémarrer en moins de cinq secondes :D. A ce propos cela voudrait dire que la pompe ne se met pas en route à la mise au contact mais au lancement du moteur je trouve çà étonnant mais bon. Voilà bien tout préparer à l'avance à portée de main nouveau filtre, cuvette (ca coule quand même ss que ce soit un geyser non plus). Chiant quand même quand on n'a pas de fosse heureusement que cà n'est pas trop fréquent :oui: J'ai mis des gants même s'il sont ramollis rapidement par l'essence c'est mieux pour l'épiderme. ;)

Auteur :  tomatoto [ Sam 1 Déc 2018, 18:07 ]
Sujet du message :  Re: [usage courant] NA-NB/FL Chgment Filtre à essence (+duri

Merci pour l'astuce de la cheville ! si j'avais su avant de faire mon changement de filtre, ça aurait peut etre pu m'éviter de prendre la douche pendant 40 minute et vider la moitié de mon réservoir :D
Si je comprends bien, en enfonçant la cheville, ça permet d'écarter les deux pattes de la fixation pour libérer l'embout du filtre, c'est sûr que ça doit vachement mieux fonctionner qu'avec les doigts ^^
j'essairai de m'en rappeler la prochaine fois ^^!

sinon je partage juste ici une photo de la prise du relais de la pompe à essence. J'ai lu sur la première page que la prise était jaune, ou grise, mais la mienne est plutôt verte fluo ^^ pour info il s'agit d'une NB.
voilà, en espérant que ça puisse aider :ricane:

sinon, à tout hasard, est-ce que quelqu'un serait assez calé pour me dire à quoi correspondent chacun des 4 fils sur le relais ? (85,86,30,87)
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Auteur :  Andr006 [ Sam 1 Déc 2018, 22:38 ]
Sujet du message :  Re: [usage courant] NA-NB/FL Chgment Filtre à essence (+duri

Pareil, belle douche qui pue, pour la prochaine fois je la met en panne sèche, ensuite je fais le changement de filtre.

Auteur :  Noon [ Ven 6 Sep 2019, 13:47 ]
Sujet du message :  Re: [usage courant] NA-NB/FL Chgment Filtre à essence (+duri

J'apporte ma petite expérience sur NA. J'ai vidangé le réservoir avant le changement de filtre (il restait 6 ou 7 litres) grâce à la vis de purge côté conducteur. J'ai ouvert le bouchon de reservoir.
La douche s'est limitée au contenu du filtre et des durites.
Je n'ai encore rien remonté je vais changer les durites du filtre qui avaient une sale tête.

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant Tapatalk

Auteur :  jsge [ Mar 21 Avr 2020, 17:00 ]
Sujet du message :  Re: [usage courant] NA-NB/FL Chgment Filtre à essence (+duri

Merci pour le tuto, je l'ai suivi ce matin sur ma NA.

Perso, pour une NA, vu que ce sont des agrafes qui serrent les durites sur les tuyaux du filtres, les durites sont collées aux tuyaux. Dévisser le boulon de maintien du filtre ne m'a pas aidé. On perd de la force de torsion pour sortir les durites.

J'ai d'abord poussé les agrafes plus loin sur les durites.
J'ai fais bouger les durites jusqu'aux bords élargis du filtre
Enfin, j'ai retirer le boulon de maintien du filtre.

Pour limiter la douche, le nouveau filtre avait 2 bouchons plastiques dessus.
J'ai d'abord retiré celui d'arrivée d'essence et branché la durite. J'ai mis le bouchon libre sur l'ancien filtre
et pareil pour la sortie d'essence.

Mais bon, on échappe pas à l'eau de toilette super 95 ;)

Auteur :  petit dragon [ Mar 28 Avr 2020, 18:23 ]
Sujet du message :  Re: [usage courant] NA-NB/FL Chgment Filtre à essence (+duri

Je vais bientôt changer le filtre à essence sur ma na. Pour les durites (que je vais peut être changer au passage pendant que j'y serai. Où les achetez vous ? A moins que vous achetiez en gros et coupiez en fonction du besoin...

Auteur :  miketorcy [ Ven 1 Mai 2020, 19:48 ]
Sujet du message :  Re: [usage courant] NA-NB/FL Chgment Filtre à essence (+duri

Vu sur FB, l'outil pour défaire les clips:

https://www.amazon.fr/Yctze-Condition-D ... =yo_ii_img


la vidéo:


Auteur :  David_Velizy [ Ven 9 Avr 2021, 11:44 ]
Sujet du message :  Re: [usage courant] NA-NB/FL Chgment Filtre à essence (+duri

Salut et merci pour le tuto.
Je partage mes galères, déjà parce que ça va me faire du bien, pour éviter les mêmes ennuis aux autres et aussi parce que j'ai besoin d'un petit coup de main. ;)
J'ai décidé de changer mon filtre parce que j'ai des soucis de ralenti instable et de baisse de régime inexpliquée et totalement aléatoire qui pourrait peut être venir d'un filtre colmaté...

Galère numéro 1 :
J'ai tenté le changement de filtre dans ma petite cours, un peu à l'arrache en levant l'arrière droit de la voiture. En enlevant la roue l'accès et pas super aisé mais ça se fait. Le problème c'est que la voiture se trouvant collée contre un mur , pas facile d'avoir accès au sous volant pour identifier et déconnecter le relais de la pompe à essence sans risquer de niquer la portière en plus... Moralité : l'essence n'a pas arrêté de pisser pendant toute la manip et j'ai récupéré pas loin de 3 litres... Pourtant j'ai regardé dans le manuel Haynes avant et ils ne parlent pas de dépressuriser le circuit. Le plus bizarre c'est que la durite qui a coulé le plus longtemps c'est celle qui part vers le moteur et pas celle qui vient du réservoir. Normal tout ça? Même avec la pompe débranchée je me dis que j'aurais attendu un moment pour cramer 3 litre d'essence...

Galère numéro 2:
J'ai commandé un filtre Japanparts sur un site de pièces en ligne sur lequel je n'ai pas de soucis d'habitude mais là mauvaise surprise: il n'est pas vraiment compatible car il y a un évasement au bout des "tuyaux" qui empêche de réinstaller le système de clipage (à gauche sur la photo). Et pendant ce temps là l'essence qui pisse toujours. Bref un grand moment de mécanique, quand ça veut pas...
Du coup quelqu'un pourrait me donner une marque ou un réf à privilégier ? Je vais essayer de renvoyer le mauvais .
Par avance, merci pour votre aide.

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Auteur :  Gérard [ Sam 10 Avr 2021, 15:43 ]
Sujet du message :  Re: [usage courant] NA-NB/FL Chgment Filtre à essence (+duri

:hello: Chez Oscaro tu as plusieurs marques, toutes compatibles au vu de l'aspect, il me semble que c'est là que j'avais pris le mien à l'époque de ma NBFL

Auteur :  David_Velizy [ Lun 12 Avr 2021, 12:35 ]
Sujet du message :  Re: [usage courant] NA-NB/FL Chgment Filtre à essence (+duri

Merci pour l'info.
J'ai été un peu échaudé par les sites généralistes du coup j'ai commandé un aftermarket à 16€ sur Mecatechnic. Y'a aussi un filte Mazda mais à plus de 50 boules je trouve ça un peu abusé...

Auteur :  Neobob22 [ Lun 12 Avr 2021, 15:08 ]
Sujet du message :  Re: [usage courant] NA-NB/FL Chgment Filtre à essence (+duri

une fois n'est pas coutume...

le filtre à gauche est un filtre de NA, sur laquelle les durites sont "classiques" donc souples et avec un collier auto serrant, pas les durites semi rigides avec superbes clips automatiques des NB/NBFL...d'où le bourrelet en bout de raccord, ainsi que la cannelure plus large que le rebord à clips :tantpis:

pour la douche de SP, j'ai eu la blague aussi, même en faisant caler l'auto avec le relais de la pompe enlevé + bouchon de remplissage ouvert...si je me souviens bien c'est avec la trappe de la pompe dévissée que la fontaine (dans un bidon) s'était arrêtée, mais l'accès sous la capote n'est pas des plus aisés !

Auteur :  Misho [ Lun 12 Avr 2021, 16:33 ]
Sujet du message :  Re: [usage courant] NA-NB/FL Chgment Filtre à essence (+duri

J'étais pas sûr :cyp: mais je confirme.
Pour la douche, comme la pompe et sa durite sont pleines, et que la sortie de la durite est plus basse que le fond du réservoir, ça fait siphon, tu peux vider le réservoir comme ça.
Pour éviter ça, il faut faire entrer de l'air à un point haut pour désamorcer le siphon, mais c'est pas toujours évident. Des fois il n'y a pas de clapet anti-retour : ouvrir le bouchon de réservoir, un coup de soufflette dans la durite, ça fait des bulles et c'est marre. Sinon une pince :tantpis: ou faire ça en fin de réservoir et avoir 2-3 bidons propres sous le coude :cubitus:

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