#2nde partie de topic

:
Le pont est démonté, ou vous venez d’en récupérer un autre ?
déjà si vous voyez ça, c'est un diff open :

Si vous ne voyez qu'un petit trou, c'est bien un torsen :
Allez, on attaque le démontage 
- Vérifier qu’il est bien vidangé, l’huile de pont ça pue alors autant minimiser les dégats

- Donc les 8 vis de carter, certaines sont plus longues, on ne peut pas se tromper mais autant marquer maintenant quels trous sont concernés

et on décapsule !
illustration de l'huile qui restait dans le pont, pas pour l'état de démontage- Voilà la bestiole ouverte…vous pouvez inspecter les jeux ou bruits de roulement, et regarder le diff depuis l’intérieur en faisant tourner le nez…

- À ce stade là, penser à marquer le chapeau d’un des côtés et son embase, histoire de le remonter directement au bon endroit…le gros taraudage pour les flasques de réglage sont fait en place donc les chapeaux ne sont pas tout à fait interchangeable


- Dévissage des dits chapeaux en maintenant le diff bien sur, on peut enlever d’abord la plaquette d’arrêt, ce sera un peu plus pratique à ce moment !
- Ne reste que le pignon dans le carter, l’écrou doit être serré entre 118 et 176N.m donc faut un peu de prise pour bloquer le nez ! il va sortir coté pignon donc faut le soutenir avant de complètement l’enlever, y pourrait s’échapper du carter sans prévenir…et ne perdez pas l’empilement de rondelles ! pour faire ça : gros chiffon autour du pignon, carter posé sur les embases de chapeaux, un petit coup de maillet sur l’extremité du nez et ça doit sortir facilement.
illustration uniquement, aucune logique chronologique !
la qualité paint...la coupe du manuel représente leur outil spécial donc c'est à moitié fait maison...
Vous voilà avec un beau légo tout démonté, on attaque le changement des roulements : - Pour les latéraux, vous avez déjà la bague extérieur de coté, il faut donc tirer les bagues intérieures et leurs cages de rouleaux, idéalement au décolle roulement

- Pour le nez, la bague intérieure du roulement avant coulisse facilement sur l’axe, donc en poussant l’axe on se retrouve avec les deux bagues extérieures dans le carter et ça :
- Libre choix des armes pour virer les cages ext. du carter, on vire le joint spy de nez et pour la bague intérieure arrière sur le pignon c’est comme pour les latéraux…
- (Moment idéal pour ceux qui veulent rafraichir l’ensemble avec un coup de peinture)
- Et on remonte du roulement neuf partout (en gardant les latéraux appairés tant qu’à faire), en oubliant pas de changer la douille d’écrasement et un peu d’assembly lube dans les roulements, ça fera pas de mal !
C’est maintenant que ça devient drôle, c’est pas compliqué mais il va falloir tâtonner, on commence par le pignon :- On ne remet pas le joint spy de nez !! pour faire la précontrainte sans être freiné...
- On enfile le pignon équipé dans le carter, rondelles et compagnie…
- Nez de pont, rondelle, écrou serré mollo…
- On bloque le nez avec le special tool homologué, et premier serrage à 120N.m

- Débridage, pont vertical, on fait tourner le pignon avec le tournevis dyn réglé au plus bas, ça déclenche pas ? on rebride le pont, on sert 10N.m plus haut et on recommence au début de l’étape...

- vers 150 on peut commencer à se détendre, et passer vers 5N.m, jusqu’à ce que le tournevis déclenche à 0.8N.m mais fasse tourner le pignon lorsqu’il est réglé à 1.0N.m
- pour info, j’étais à 170 ou 172…notez la valeur et démontez l’écrou et le nez

(attention le pignon, chiffon en dessous au cas où !!)
- nouveau joint spy, la vieille cage de roulement est parfaite pour ça

- un peu d’assembly lube sur la lèvre et on remonte le nez au couple noté précédemment

Deuxième tatage, le différentiel lui-même…c’est le moment de le changer, avant le remontage dans le pont :


- caler le carter vertical, nez en bas…
- on pose le diff et ses roulements neufs à leur place
- flasques et chapeaux des bons cotés, j’avais dit de les repérer !
- on visse les chapeaux bien en face niveau taraudages, jusqu’au contact des embases mais sans serrer, on tourne les flasques de réglage juste pour être au contact des roulements mais en vissant de chaque coté pour garder un peu de jeu entre couronne et pignon, juste de quoi faire tac tac ^^
- s’il y a bien ce petit jeu, ne pas hésiter à faire tourner quelques tours le nez de pont pour que les roulements prennent leur place, tout en serrant les flasques à la main
- le nez de pont doit être immobilisé par rapport au carter, tout en ayant accès aux flasques de réglage, vis des chapeaux, surface de mesure sur les chapeaux, et la couronne bien sur…
- on place le comparateur pour mesurer le mouvement/jeu couronne/pignon, ce fameux backlash, j’avais dit de prendre un pied qui va bien ^^

http://www.miata.net/garage/diff_rr.html - Il faut donc avoir 0.1mm de backlash…pour arriver à ça, il suffit de visser la flasque d’un côté pour décaler l’ensemble diff/couronne vers le pignon ou inversement…
- On peut maintenant mesurer la précontrainte sur les roulements latéraux, avec le micromètre entre les surfaces usinées, sur les deux diagonales…

- L’idée est de viser 185.428-185.5…sachant que ça augmente plus on serre les flasques bien sur ! pour ne pas changer le backlash, il faut serrer chaque flasque d’autant…
- Si le montage le permet, vérifier de temps en temps si le backlash a bougé, et corriger en serrant un cran de plus du bon coté !
- Le manuel conseille aussi de vérifier en 4 points de la couronne et qu’il soit inférieur à 0.07, après l’avoir réglé à 0.09-0.1…strange, du coup j’ai visé 0.08…on trouve communément du 0.1 conseillé sur les divers tutos, voir « un peu plus serré mais pas trop », soit !


- Contrôle de la portée du couple conique au bleu de marquage, si ce n’est pas bon c’est parti pour un redémontage et un changement d’entretoise au niveau du pignon

d’où l’idée de garder ensemble le couple conique, son entretoise et son carter, ça doit éviter de mauvaises surprises

- Serrage des chapeaux à 38-51N.m, plaquette de blocage à 18-25N.m

- Rerere contrôle du backlash et de la précontrainte des roulements latéraux, pour dormir serein…
- Nettoyage des plans de joints et tartinage, on peut en mettre moins, et du noir irait aussi (mieux ?), tant que ça résiste à l’huile et à une chaleur modérée…

- Et enfin, les 8 vis retrouvent le carter, serrage progressif en croix histoire de faire un beau joint quand même puis on peut ranger l’établi et boire un coup !


bordel, c'est en cherchant une illustration pour ce tuto (le contrôle du contact pignon/couronne) que je tombe sur ces très bons liens :
http://www2.dana.com/pdf/5717.PDFtuto complet NA/NB :
http://www.mellens.net/mazda/Mazda-Miat ... ential.pdfidem sur NC :
http://www.yorbalindamiata.com/2008-9%2 ... ential.pdfet bien sur miata.net :
http://www.miata.net/garage/diff_rr.html