Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

[Divers] Levage d'une Mx-5
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=986
Page 47 sur 48

Auteur :  stan69 [ Jeu 8 Sep 2022, 11:12 ]
Sujet du message :  Re: [Divers] Levage d'une Mx-5

Attention c'est différent sur la ND,on ne ce prend pas sur le différentiel.....mais une traverse qui passe juste devant.
Et a mon avis c'est idem sur la NC.

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

Auteur :  Witkyp89 [ Jeu 8 Sep 2022, 12:02 ]
Sujet du message :  Re: [Divers] Levage d'une Mx-5

jaif72 a écrit :
La dernière fois que j'ai discuté de ça avec un ami, il m'a dit "t'as qu'à la mettre en prise !" :aie:
Il pensait que la MX5 était une traction.....comme toutes les voitures....c'est un bon en mécanique :ptdr:
Il y en a qui mon déjà demandé si c'était un diesel alors tu sais..


Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk

Auteur :  MxTale [ Jeu 8 Sep 2022, 13:09 ]
Sujet du message :  Re: [Divers] Levage d'une Mx-5

stan69 a écrit :
Attention c'est différent sur la ND,on ne ce prend pas sur le différentiel.....mais une traverse qui passe juste devant.
Et a mon avis c'est idem sur la NC.

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk


NC c'est sur le différentiel.

Auteur :  stan69 [ Jeu 8 Sep 2022, 18:39 ]
Sujet du message :  Re: [Divers] Levage d'une Mx-5

Ok merci pour la confirmation ;)

Auteur :  OlivierV [ Jeu 8 Sep 2022, 19:25 ]
Sujet du message :  Re: [Divers] Levage d'une Mx-5

"a-maxime" avait partagé sur ce même fil une super illustration des points de levage de la NC.

ça se passait là => [Divers] Levage d'une Mx-5 :D

Auteur :  Lexor_i [ Ven 9 Sep 2022, 08:35 ]
Sujet du message :  Re: [Divers] Levage d'une Mx-5

MxTale a écrit :
Oui, le différentiel (je mets une cale en bois de 15cm entre le diff et le cric)

Attention que le diff n'est pas tout a fait "plat", et comme c'est une propulsion les roues avant sont libre donc mieux vaut placer des câles à l'avant ;)


d'accord c'est que l'on mas dit qu'il y avais risque de casse en levant par le diff, on mas parlé d'un endroit juste a coté mais peux être plus complexe a lever ?

Auteur :  Tonioo [ Lun 12 Sep 2022, 13:19 ]
Sujet du message :  Re: [Divers] Levage d'une Mx-5

MxTale a écrit :
Oui, le différentiel (je mets une cale en bois de 15cm entre le diff et le cric)

Attention que le diff n'est pas tout a fait "plat", et comme c'est une propulsion les roues avant sont libre donc mieux vaut placer des câles à l'avant ;)

Attention, cela n'est valable que si tu es certain que le cric est capable de rouler pendant le levage/descente. Donc à ne pas faire avec une position comme sur la photo ci-dessus.
Mettre des cales peut contraindre le déplacement naturel de la voiture.

Auteur :  Tonioo [ Lun 12 Sep 2022, 13:27 ]
Sujet du message :  Re: [Divers] Levage d'une Mx-5

Lexor_i a écrit :
d'accord c'est que l'on mas dit qu'il y avais risque de casse en levant par le diff, on mas parlé d'un endroit juste a coté mais peux être plus complexe a lever ?

J'utilise aussi le diff pour lever l'arrière mais c'est vrai qu'en cas de manœuvre brutale lors de la descente ça pourrait casser les attaches du diff.

Auteur :  bachbach [ Dim 18 Juin 2023, 20:53 ]
Sujet du message :  Re: [Divers] Levage d'une Mx-5

Technique de levage "pont maison"
La voiture est posée sur ses roues sur 4 plots en bois: 40x40x19
La hauteur permet de se glisser sous la voiture.
La surface des plot fait que la voiture est stable.

Ces plots sont faits de 3 épaisseurs de basting solidarisés par des tiges filetées.
Chaque marçreau de basting est traversé par 2 tuges.

Image
Image
Les plots sont démontables pour le stockage:
Image

Auteur :  bachbach [ Dim 18 Juin 2023, 21:06 ]
Sujet du message :  Re: [Divers] Levage d'une Mx-5

Et comme il faut faire pas mal de levages pour monter progressivement la voiture pour ajouter une épaisseur au fur et à mesure sous les roues. J'ai investi dans un cric hydraulique à tarif raissonnable:
CLAS Equipements Oh 5304 Cric Rouleur 2T Extra Plat 85mm

J'ai fabriqué un adaptateur pour pouvoir lever sur feuillure:

Image

Image

Image

Image
Les patins caoutchouc d'amazon m'inspire pas confiance.

J'ai pris un "tube" carré, découpé une encoche et percé un trou pour y visser un boulon+ecrou.
J'ai bourré la pièce de bois pour résister à l'écrasement.

Auteur :  skunks04 [ Mar 9 Avr 2024, 15:13 ]
Sujet du message :  Re: [Divers] Levage d'une Mx-5

Pas mal ! J'avais cette idée également. Par contre si tu dois travailler sur les freins (et enlever les roues) tu ne peux pas ... !

Auteur :  lachutaie [ Mar 9 Avr 2024, 19:11 ]
Sujet du message :  Re: [Divers] Levage d'une Mx-5

Pas mal, c'est vrai mais il manque un trou d'arrêt de crique en bout de l'encoche, ça risque de s'ouvrir. Désolé c'est mon passé d'aéronautique qui refait surface......

Auteur :  BP [ Mar 9 Avr 2024, 19:53 ]
Sujet du message :  Re: [Divers] Levage d'une Mx-5

bachbach ne doit pas avoir dans l'idée de faire décoller son cric :ptdr:

Dans le même style, mon frère m'avait fait une une pièce en polyamide

Image

Image

Auteur :  Lunaviga [ Mar 9 Avr 2024, 20:05 ]
Sujet du message :  Re: [Divers] Levage d'une Mx-5

Nickel cette pièce en polyamide :bien:

Auteur :  Misho [ Mar 9 Avr 2024, 22:27 ]
Sujet du message :  Re: [Divers] Levage d'une Mx-5

lachutaie a écrit :
il manque un trou d'arrêt de crique en bout de l'encoche, ça risque de s'ouvrir. Désolé c'est mon passé d'aéronautique qui refait surface......

BP a écrit :
bachbach ne doit pas avoir dans l'idée de faire décoller son cric :ptdr:

Je plussoie, c'est moins de l'aéronautique pure qu'une sage et très simple précaution à mettre en œuvre systématiquement :oui:

- Mais, euh, tu peux préciser de quoi il s'agit stp ? Lapin comprit :cyp:
- Faire un trou rond à la place de l'angle au fond du "V" de l'encoche, de chaque côté du tube carré.
- D'accord mon cher, mais à quoi bon ?
- C'est de la RdM :oops: L'angle aigu au fond du V forme en soi une amorce de déchirure de l'acier (a priori pas dans le sens du laminage :jyg: mais quand même). Si on met la pièce en contrainte comme ici, avec du poids sur les côtés en soutenant la pièce par son milieu, la contrainte dans le métal est concentrée au fond du V - plus le V sera finement taillé, et moins il y aura à appuyer pour que le V s'ouvre vers le bas en se déchirant. :aie:
Remplacer cet angle aigu par un trou rond répartit ladite contrainte sur le périmètre du rond (je passe le détail de la répartition, mais c'est vraiment significatif), ce qui augmente d'autant l'effort nécessaire pour atteindre la déformation plastique, et donc la résistance au déchirement de la pièce. :idea:

Une illustration à la maison : prenez une bande de papier solide et essayez de la déchirer en tirant bien droit sur 2 les deux petits côtés. Pas facile, hein. Parce que l'effort est réparti uniformément sur toute la largeur de la bande.
Maintenant faites sur un des bords longs une micro-entaille aux ciseaux : à peine on va tirer dessus, la bande va s'allonger du côté de l'entaille, l'étirer, et sans tarder se déchirer entièrement à cet endroit précis. Parce que l'effort, dès le début de la déformation élastique, s'est concentré au niveau de l'entaille.

Page 47 sur 48 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/