Nous sommes actuellement le Mar 1 Juil 2025, 05:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 4 Fév 2025, 22:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Jan 2025, 18:40
Message(s) : 133
Localisation : Sud Var
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Petite question. Je viens d'acheter une ND de 4 ans et 70000km :
1) Ce n'est pas la peine de vidanger la boite. La prescription Mazda est une vidange à 100000km ou 5 ans ?
2) Une vidange est plus que préférable surtout en jouant de la boite. Et dans ce cas, les photos indiquant la position des bouchons de vidange est-elle à jour pour cette version de boite (2021, 184cv) ?
3) Suite aux problèmes récurrents sur les boites de ND, Mazda a déjà créé des préconisations spécifiques pour ses ateliers incorporant à la fois vidange mais aussi rinçage de la boite pour enlever toute trace de limaille ou débris (tout du moins en cas de bruit détecté). Et dans ce cas rien n'est à faire ?

Merci d'avance

ND RF 184cv 2021


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Fév 2025, 08:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4672
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
1 - Tu peux anticiper ta vidange, 100000 km c'est bien trop, à 70000 km, j'ai envie de te dire qu'il est temps, largement. Tu pourrais garder une référence de fréquence un peu à "l'ancienne" genre tous les 50000 km comme on le faisait par le passé, ou moins selon ce que tu veux décider.

2 - Les emplacements des bouchons sont toujours les mêmes oui.

3 - Pas de préco ou de modifications du process chez Mazda, enfin pas à ma connaissance. Tu peux tenter un rincage, surtout à 70000 km, cela ne lui fera pas mal. A titre personnel je ne l'ai jamais fait mais je suis certain qu'ici on pourra t'aiguiller sur quels produits et comment faire.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Fév 2025, 08:39 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1113
Mx5 : ND
Modèle : 2016
je vidange tous les 20.000


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Fév 2025, 10:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 2173
Mx5 : ND
helicopsi a écrit :
Petite question. Je viens d'acheter une ND de 4 ans et 70000km :
1) Ce n'est pas la peine de vidanger la boite. La prescription Mazda est une vidange à 100000km ou 5 ans ?
2) Une vidange est plus que préférable surtout en jouant de la boite. Et dans ce cas, les photos indiquant la position des bouchons de vidange est-elle à jour pour cette version de boite (2021, 184cv) ?
3) Suite aux problèmes récurrents sur les boites de ND, Mazda a déjà créé des préconisations spécifiques pour ses ateliers incorporant à la fois vidange mais aussi rinçage de la boite pour enlever toute trace de limaille ou débris (tout du moins en cas de bruit détecté). Et dans ce cas rien n'est à faire ?

Merci d'avance


Si tu es en capacité de faire la vidange toi-même, n'attends pas les 5 ans et 100 000 km pour vidanger la boite de ta 184cv... :oops:

Il me semble que les rinçages de boite concernaient surtout les millésimes récents (>=2022).
Si tu as une "2021", il y a moins de cas signalés :
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=781052

La préconisation de CARIGNAN tous les 20 000 n'est pas déconnante. :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Fév 2025, 11:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4672
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'avoue qu'à titre personnel, je vais viser 20/30 K km avec un compromis durée/km.
La prochaine fois, je ferai certainement un rincage, je suis donc preneur des produits et de la technique utilisée (comme je ne l'ai jamais fait, j'apprends :) )

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Fév 2025, 12:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Jan 2025, 18:40
Message(s) : 133
Localisation : Sud Var
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Merci pour les réponses. Ça me semble en effet raisonnable et ça me permettra de voir la présence d'éventuelles particules ou débris et pouvoir éventuellement faire intervenir la garantie au cas où.

ND RF 184cv 2021


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Fév 2025, 12:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5024
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
A merde, j'ai rédigé une réponse assez longue et mon message n'est pas passé et je l'ai perdu, la loose :(

Bon en gros, je disais, sur ND il faut vidanger la boite régulièrement.

Moi j'ai déjà vidangé 2 fois et je suis seulement à 21 000 kms.
Je répète que d'origine lorsque la voiture était neuve il manquait de l'huile dans ma boite et mon pont (voir le poste de ma ND).

Sinon pour les rinçages, c'est possible avec du gazoil ou du pétrol, je viens de la faire sur ma NB. Voir ici pour les explications https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=85&t=48334&start=480#p16509241

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Fév 2025, 07:14 
Hors-ligne

Inscription : Dim 25 Déc 2022, 04:10
Message(s) : 14
.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Mai 2025, 14:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5024
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
carpenterws a écrit :
.



Tous les messages de carpenterws sont maintenant vide ???

C'est pas lui qui préconise de ne surtout pas remplir au débordement ?

Tu peux nous dire pourquoi tu as supprimé tes messages ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Mai 2025, 14:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4672
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Angebenoit a écrit :
carpenterws a écrit :
.



Tous les messages de carpenterws sont maintenant vide ???

C'est pas lui qui préconise de ne surtout pas remplir au débordement ?

Tu peux nous dire pourquoi tu as supprimé tes messages ?


Effectivement tous vides ... il a du les supprimer :?

Sinon, oui c'était bien lui qui avait recommandé de ne pas aller jusque le débordement et de simplement mettre la juste quantité, soit 2L, ni plus, ni moins.
Cela déjà était dit, mais le workshop manual de Mazda est clair.

Image

Inutile de vouloir forcer à remplir trop, surtout que les bidons de boîtes sont souvent au format 1 ou 2L

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Mai 2025, 15:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5024
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Tu mets pas juste 2L si tu as juste 2 bidons d'un 1L même si il en faut 2,2L

Les boites de mes VW font toutes 2,3L ou 2,4L, bah j'achète 3L :oui:

Il a peut être supprimé car il a pété sa boite ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Mai 2025, 16:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22877
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Chez Mazda ils ne se posent pas de questions

Gros tonneau et système de transfert direct dans la boîte avec système de mesure..

Ils remplissent à débordement soit environ 2,3L avec léger filet d’huile qui coule et ils remettent le bouchon.

Je ne vois pas en quoi cela poserait un problème d’en mettre un peu plus que dixit 2.0L tout rond, d’ailleurs je l’ai toujours fait sur mes autres Mx hors concession sans aucun problème…

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Mai 2025, 18:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1573
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Moi aussi.
C'est pas les 2cl de trop qui vont faire une différence.
Ça nous met au niveau Max. Donc dans la tolérance.

A faire voiture à plat évidemment.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Mai 2025, 19:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4672
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Justement c'était tout l'intérêt de l'explication de carpenterws.
Le volume a utiliser, c'est 2 L, point, on insère 2 L même si cela ne déborde pas. L'excès d'huile interfère sur la lubrification globale de la boite, cette personne avait très bien expliqué techniquement les implications de l'excès d'huile. OK pour 20 ml de plus, mais pas 200 ou 300 ml :ttt:

Sur Yûko, le workshop manual est encore plus clair, le niveau est sous le niveau du bouchon de 2.2 à 11 mm !
Image

On fait comment ?!? La solution simple, c'est de ne mettre que le volume indiqué, et bizarrement quand je l'ai fait sur Yûko, je touche l'huile par le trou du bouchon un tout petit peu en dessous avec la pointe du petit doigt. Par analogie, imaginons que cela soit pareil pour la ND, on fait comment ? On déborde ou on met 2L ?

jaguar a écrit :
Chez Mazda ils ne se posent pas de questions

Gros tonneau et système de transfert direct dans la boîte avec système de mesure..

Ils remplissent à débordement soit environ 2,3L avec léger filet d’huile qui coule et ils remettent le bouchon.

Tu me pardonneras, mais si il y a bien des gens en qui je n'ai absolument pas confiance sur la capacité à suivre un manuel et un process, ce sont bien les concessions Mazda FR ... :sic:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Mai 2025, 19:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22877
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Tu es pardonné mais je persiste sur les soit disant 2L et pas plus

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 122 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL