Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr 2024, 08:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 5 Jan 2009, 14:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ca dépends des motos, sur la mienne, c'est le cas... J'ai d'ailleurs découvert avec effroi que c'était un refroidissement à air :oops: Nulle part dans la RTA il n'est question de vidange de liquide de refroidissement. Je démonte le radiateur, et surprise, c'est de l'huile dedans :) La garantie vient juste d'expirer, donc je ne mets les mains dedans que depuis peu.

D'ou l'intérêt de vidanger régulièrement. La même huile sert en même temps à lubrifier moteur, boite, et à assurer le refroidissement.

PG a écrit :
Castro Mileage? mais c'est pas donné , plus cher que la 10W60 RS

Non, un garageot Mini nous a recommandé chaudement la Castrol GTX2. Pour la Deuche, on mets aussi de la 20W50, mais de la minérale. Pour un moteur dont la conception remonte aux années 40, ça suffit :)
Et pis quand le moteur est usé, c'est pas grave, un kit avec pistons/chemises/segments neufs coute moins de 200€, ça prends 2 ou 3 heures à changer, et on est repartis pour 100-150000km :ricane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Jan 2009, 22:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1327
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
PG a écrit :
C'est possible ça ? :etonne: :etonne:
je croyais que l'huile moteur, c'était plutôt du 10W40 et l'huile boite du 75w90
I lexiste un fluide lubrifiant qui convient à la fois au 2 ????? :o

Il me semble que l'échelle pour les huiles de transmissions et celles du moeur ne sont pas les mêmes.
Et par exemple en fait de la 70W90 correspondrait à de la 10W40 (à confirmer pour les vrais équivalences).

Pour Sherbaud j'ai plus en têtes quels constructeurs mettent où ont mis des bouchons aimantés.
Ceci étant j'ai surtout expliqué pourquoi pour eux c'est inutile d'en mettre.
Un constructeur de voiture ne fabrique pas une voiture pour que tu roules 20 ans avec hein....lui il s'en fout. Il est là pour vendre!

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Dernière édition par Grumly2000 le Mar 6 Jan 2009, 09:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Jan 2009, 23:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
PG a écrit :
Sherbaud a écrit :
Merci Yacco pour cette info, et effectivement moteur et boite sur une mimi sont lubrifiés par la même huile.
A+


C'est possible ça ? :etonne: :etonne:
je croyais que l'huile moteur, c'était plutôt du 10W40 et l'huile boite du 75w90
I lexiste un fluide lubrifiant qui convient à la fois au 2 ????? :o


Oui comme l'ont dis nos amis.
Autre exemple : Sur beaucoup (toutes ?) de BV Honda, c'est un carter a part comme dans une voiture standard, mais c'est aussi de l'huile moteur !

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Jan 2009, 00:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 19:03
Message(s) : 2814
Localisation : Nantes
Mx5 : NA
Modèle : 1991
VinceMX5 a écrit :
PG a écrit :
Sherbaud a écrit :
Merci Yacco pour cette info, et effectivement moteur et boite sur une mimi sont lubrifiés par la même huile.
A+


C'est possible ça ? :etonne: :etonne:
je croyais que l'huile moteur, c'était plutôt du 10W40 et l'huile boite du 75w90
I lexiste un fluide lubrifiant qui convient à la fois au 2 ????? :o


Oui comme l'ont dis nos amis.
Autre exemple : Sur beaucoup (toutes ?) de BV Honda, c'est un carter a part comme dans une voiture standard, mais c'est aussi de l'huile moteur !


Heu si je ne dit pas de bétise l'huile 10w40 pour les BV honda est peu recommandé ... il faut utiliser la MTF3, qui s'achete direct cher honda ...

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Jan 2009, 00:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
Netrox a écrit :
Heu si je ne dit pas de bétise l'huile 10w40 pour les BV honda est peu recommandé ... il faut utiliser la MTF3, qui s'achete direct cher honda ...

Tu me met un gros doute finalement ...

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Fév 2009, 19:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
VinceMX5 a écrit :
Sur beaucoup (toutes ?) de BV Honda, c'est un carter a part comme dans une voiture standard, mais c'est aussi de l'huile moteur !

Pas toutes, sur mon ex-Legend 1 (V6 2.7L) c'était 5w40 pour le moteur et 75w{80|90} pour la boiboite.

M'enfin les vieilles Honda ça peut même marcher très bien à la Tournesol :ricane:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Avr 2012, 11:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C’est juste un retour d’expérience, pas une relance du sujet du pour ou contre.Image
Après 4 ans d’utilisation je continu à utiliser cette méthode sur ma mx pour la vidange même si cette dernière ne fait finalement pas beaucoup de kilomètres.
Rien à signaler elle ne consomme toujours pas un pet d’huile.
J’utilise aussi l’aspiration depuis 4 ans sur ma voiture familiale et celle de mon père (240 000 kms chacune) et sur mon 4x4 (190 000 kms), sans encombre ni même consommation d’huile.
Ma tondeuse, tracteur et motobineur sont aussi vidangés avec cette méthode et aucun ne donnent un seul signe de faiblesse.

Par contre, et je ré insiste, toujours valider la première fois, sur un nouveau véhicule, le procéder en regardant s’il reste de l’huile dans le carter après aspiration en démontant le bouchon de vidange. Dernier exemple en date, un ami séduit par le procéder a essayé sur un Suzuki Samurai et finalement il restait 1.5 litres non extrait….donc méthode invalidé dans son cas.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Mai 2012, 07:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Mai 2012, 20:54
Message(s) : 28
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour,

J'ai acheté une Mx-5 NC de 2011 en avril, celle ci compte aujourd'hui 5000km. C'est une ancienne voiture de démonstration de concession, je n'ai donc pas eu la garantie que le rodage a été fait correctement. Travaillant dans le domaine des transmissions et huiles, je vois assez souvent les conséquences que peu avoir un mauvais rodage (je suis surtout devenu un peu maniaque ;) )

J'ai donc décidé de réaliser une vidange (en OFF vis à vis de Mazda pour ne pas perdre toute garantie) par aspiration avec une petite pompe électrique achetée 24€ en grande surface. En passant par la jauge de niveau, j'ai donc pu retirer 2.9L d'huile. (moteur 1.8L). L'huile était très noire et opaque.

J'ai ensuite refait le niveau avec de la Total 10W-40.

Je ferais faire en septembre la vidange des 1 an chez Mazda, avec remplacement du filtre (manip assez compliquée à faire soi même sur une NC d'après ce que j'ai pu lire).

Slds


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Mai 2012, 09:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29184
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Salut et bienvenue ici!

Quand on est maniaque pour le rodage, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'acheter une voiture de démo! :aie:

Accessoirement, je ne pense pas que la 10W40 soit optimum pour une NC! :non:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Mai 2012, 11:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21486
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Tout comme Michel ... !

Sur nos MX, huile spéciale mis en usine qu'il faut vidanger entre 500 et 1500 kms

Sur NC c est du 5W30 qui est vivement conseillé

Si l huile était noir à 5000 kms c est donc pas bon car c est donc l huile usine avec toute la micro ferrite qui s est balade dans le moteur ...
Donc je ferai pas une technique par aspiration pour la première vidange ;)

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Mai 2012, 06:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Mai 2012, 20:54
Message(s) : 28
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Pour moi le choix de la 10w-40 se justifie par le fait que je vais faire faire la vidange chez Mazda avant cet hiver:
Ce qui veut dire:
- Je ne ferais pas de roulage à froid, même si il arrive que les nuits soient fraiches dans le Limousin :)
- Je ne ferais pas beaucoup de kilomètres d'ici la prochaine vidange (par gravité) avant l'hiver

Cette huile est aussi préconisée dans le manuel utilisateur, je ne pense pas que Mazda indique une huile dégradante pour son produit. (d'ailleurs je ne sais pas si ils mettent par défaut la 5W-30 Dexelia, même si une 10w-40 existe aussi sous cette pseudo marque d'huile).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Mai 2012, 09:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pwal42 a écrit :
Pour moi le choix de la 10w-40 se justifie par le fait que je vais faire faire la vidange chez Mazda avant cet hiver:
Ce qui veut dire:
- Je ne ferais pas de roulage à froid, même si il arrive que les nuits soient fraiches dans le Limousin :)
- Je ne ferais pas beaucoup de kilomètres d'ici la prochaine vidange (par gravité) avant l'hiver

Cette huile est aussi préconisée dans le manuel utilisateur, je ne pense pas que Mazda indique une huile dégradante pour son produit. (d'ailleurs je ne sais pas si ils mettent par défaut la 5W-30 Dexelia, même si une 10w-40 existe aussi sous cette pseudo marque d'huile).

Bienvenue :hello: ,
Si tu désir par la suite de faire la vidange par aspiration sur une NC, n'hésite pas à valider la méthode, au moins une fois en regardant ce qui coule après l'aspiration par le bouchon de vidange. Pour cette fois ci je pense que cette vidange intermediaire ne peut pas lui avoir fait de mal. Bien au contraire.
A+

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Mai 2012, 09:36 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Pwal42 a écrit :
J'ai donc décidé de réaliser une vidange (en OFF vis à vis de Mazda pour ne pas perdre toute garantie)


Je ne vois pas en quoi une vidange en PLUS du plan d'entretien constructeur mettrait en danger ta garantie constructeur.

Par contre pour une PREMIERE vidange après rodage, qui plus est rodage d'une voiture de démonstration (donc pas forcément fait avec respect
de la mécanique :aie: ), j'aurais, personnellement, fait une vidange par gravité avec remplacement du filtre à huile et utilisation de l'huile recommandée par Mazda (5W30), même si la 10W40 fait partie des huiles "compatibles" avec ta voiture selon le livret.

Même en concession, 4a doit revenir à +/- 150 € , certes cher pour une vidange, mais à comparer au 25 k € de la voiture neuve ou au 7-8 k€ du moteur.

Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais, vu ta profession, faire une vidange par aspiration sans changement du filtre me semble un peu original comme comportement

PG


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Mai 2012, 09:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Août 2008, 09:56
Message(s) : 3387
Localisation : -92-17-
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Vidangeur électrique

Vous en pensez quoi? Sachant que je fais une vidange par an et que je fais maxi 4000 km avec!

Jamais deux sans trois


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Mai 2012, 11:51 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Litchi a écrit :
Vidangeur électrique

Vous en pensez quoi? Sachant que je fais une vidange par an et que je fais maxi 4000 km avec!


que vu le prix d'un filtre à huile OEM et de l'huile prévue pour NA (10W40 castrol GTX par ex) , ce serait dommage de se priver d'une "vraie" vidange.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 92 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL