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Message Publié : Jeu 14 Juin 2018, 20:40 
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J'ai privilégié une grande marque, des Devilbiss. "Coup de bol", le revendeur Ebay est en rupture, Devilbiss annonce un délai de fou, du coup il est mal, et me propose des hauts de gamme en remplacement, des "GTI Pro"
https://www.peinturevoiture.fr/2367-pis ... -noir.html

En gros, je vais les avoir à 250€ les 2 :ricane:

J'avais commandé des Devilbiss FLG5 initialement, promo à +/- 250€ les 2

Stef


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Message Publié : Jeu 14 Juin 2018, 21:01 
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Ah oui, tu t'es fait plaisir :D
Je n'ai pas encore vraiment fixé de budget, et le choix est vite restreint en début de gamme... D'un autre côté, je n'ai pas non plus passer beaucoup de temps à chercher.
Je suis intéressé par ton retour sur leur facilité d'utilisation etc...

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LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
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Message Publié : Jeu 14 Juin 2018, 22:01 
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En entrée de gamme il y a les DEVILBISS SLG-620, si tant est qu'on puisse parler d'entrée de gamme avec un pétard à 100 balles :tantpis:
Il y a tous les prix, ça peut monter très vite

Je me suis pas mal documenté, la buse dépends du produit à appliquer. 1.2mm à 1.4mm pour les peintures et vernis, et pour les produits + épais, de 1.6 à 2.0mm, grosso merdo.

Il faut regarder les fiches de chaque produits, je crois que l'apprêt Restom est à appliquer avec une buse fine, car il est relativement dilué.

Pour se faire une image rapide, il faut imaginer la différence entre vaporiser de la pâte à crêpe, et de la mayonnaise :ricane:

Stef


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Message Publié : Ven 15 Juin 2018, 09:11 
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Tout dépend comment tu prépares ta pâte à crêpes. Sans parler de la pâte à galettes bien sûr, c'est encore un autre sujet. :red:


Pulvériser au pistolet la pâte sur le billig sans déborder, la grande classe :faim:

:D :arrow:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Ven 15 Juin 2018, 12:10 
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Je faisais plus allusion au différence entre matériel, que sur le procédé en lui même, pour lequel je suis pas mal au point, préparation de surface, température... Au moins en théorie :oups:

Pour le coup, j'ai un peu bol, cette semaine j'ai suivi une petite formation (2 jours) sur la peinture au boulot, mais plutot le côté théorie, dans le but de d'écrire une spécification, essai, procédé d'amélioration de l'adhérence sur plastique etc...

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Message Publié : Ven 24 Août 2018, 16:07 
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nico-36 a écrit :
Je suis intéressé par ton retour sur leur facilité d'utilisation etc...

Petit up, j'ai pu tester la peinture au pétard. J'adore :D J'ai loupé ma carrière :D

/!\ C'est un test de peinture +/- à l'arrache, sans cabine, du moins une artisanale faite à base de bâches dans le garage /!\
Les ayatollahs de la carrosserie vont me tomber dessus, mais tant pis :)

Je me suis un peu entrainé sur une vieille malle AR de 2cv qui trainait dans le garage, ça m'a semblé bizarrement simple.
Il est impératif de bien regarder la notice du produit, là j'ai commencé par l'apprêt Restom.
https://restom.net/carrosserie-preparat ... 50441.html

Je me suis donc attelé à la malle AR de la Mini (cabossée à 2 endroits + un peu de rouille), et le capot (rouille + vernis enlevé par endroits)
Un jour, un oiseau a fait caca dessus, j'ai essuyé à l'éponge, et le vernis est parti avec :woo: je ne sais pas ce qu'il avait bouffé, mais c'est corrosif :aie:

Pour le capot, on attaque la petite cloque de rouille dans le coin. Pour se rendre compte que si on a une cloque de la taille d'une pièce de 2cts, et bin c'est bien pourri derrière. Je vais devenir le spécialiste mondial de la corrosion :red:

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Chose "amusante", la corrosion rampe sous la peinture en faisant de petites veines (on les voit partir du point central de rouille)

Donc disque abrasif sur meuleuse pour virer tout ça, puis Restom PAC2030.https://restom.net/chassis-cadre/272-re ... 91459.html
Qui n'est ni plus ni moins que de l'acide phosphorique à priori
On se dépêche de protéger la tôle mise à nue avec un primaire phosphatant https://restom.net/carrosserie-preparat ... 36731.html

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On voit l'endroit ou le vernis est parti :aie: Ponçage pour bien virer tout ça

Image

Ensuite mastic polyester. Et on ponce. Et on remets du mastic. Et on ponce. Et on remets du mastic. Et on ponce. En augmentant progressivement le grain. Ca fait les bras...

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un coup de soufflette (encore un usage utile de l'air comprimé :D ), chiffon pour passer un coup de dégraissant anti-silicones, on sort le pétard, et pchiiiiit.
Désolé pour la lumière pourrie. Mais en vrai, c'est beau :)

Image

Image

La carrosserie, c'est 95% de préparation, et 5% de peinture :)

Je ferais peut-être un tuto dédié, quoiqu'on en trouve beaucoup sur le net, que j'ai lu, lu et relu jusqu'à les connaitre par cœur.

Pour le compresseur lui même (150L), aucun souci, il n'a jamais rechargé. Mais la cuve se vide à vue d’œil quand même :o
On tâtonne un peu avec les réglages du pistolet (forme du jet + débit produit), mais ça va finalement mieux que prévu. On teste les réglages sur un bout de tôle ou un carton, et une fois que c'est OK, on peint la pièce.
Le pistolet haut de gamme doit aider, je ne vois vraiment pas comment on pourrait faire une coulure, à moins de le faire exprès. Le débit est constant, aucune variation.
Quand je compare à la peinture à la bombe :ricane: :ricane:

Pour l'instant je suis extrêmement satisfait, même s'il faut savoir raison garder, je ne vais pas repeindre une Mx entière :tantpis: Mais faire une aile, un pare choc ou un truc du genre, ma foi...
Des jantes, des triangles/berceau, carrément

On verra aussi sur l'application de la peinture et du vernis. L'apprêt, ce n'est pas forcément révélateur, car même s'il y a des défauts, on s'en fiche puisqu'il va être re-poncé avant peinture :P

La peinture est tout de même une discipline assez frustrante. On passe un temps FOU à préparer la pièce, pour finalement la peindre en un rien de temps.

Un peu comme si on se tapait 6 heures de préliminaires avec son/sa partenaire, pour 5 secondes d'action :ricane:

Stef


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Message Publié : Sam 1 Sep 2018, 07:58 
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Merci pour ton feedback, comme d'hab très complet :top:

Pour l'instant, le pistolet est sur la liste d'achats, mais pas forcément prioritaire, surtout que je voudrais quand même du bon matos, même si ce n'est que pour des triangles etc .. Je vais déjà commencer par la filtration de l'air.

D'ailleurs sur ce point tu as quoi comme filtration sur ton installation ?

Sinon, a un moment tu mentionné un dégraissant anti silicone, je comprends parfaitement vis a vis de la peinture, par contre tu as utilisé lequel?


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Message Publié : Dim 2 Sep 2018, 14:26 
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J'ai ce truc en sortie de compresseur. Pas exactement le même, mais ça ressemble.

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Image

Effectivement, au fil du temps, il y a l'équivalent de quelques gouttes d'huile à l'intérieur.

Pour les fournitures:

- Dérouillant, primaire phosphatant, apprêt epoxy : Restom
- Pour tout le reste, https://www.peinturevoiture.fr/ Rapide, pas très cher, toutes les teintes à dispo, franchement bien :jap:

Dégraissant anti-silicone: https://www.peinturevoiture.fr/1911-deg ... et900.html
Passer avec un chiffon propre (sans déconner :ricane: ), et essuyer immédiatement avec un autre chiffon (propre aussi :D )

Pour la peinture, vous avez toutes les références. Attention, il faut se renseigner sur le type de peinture. Soit "Brillant Direct", vous appliquez la peinture et puis c'est tout, elle brille naturellement. Exemple très connu ici: le rouge des NA
https://www.peinturevoiture.fr/531-pein ... ammes.html (vous cherchez à droite "Mazda", puis "SU"

Ou, "peinture bicouche", ou il faut passer la peinture, puis du vernis. C'est le cas de ma NB. Et de la Mini, vert métallisé.
https://www.peinturevoiture.fr/528-tein ... ammes.html

Ne pas oublier les accessoires, un brillant direct c'est base peinture + durcisseur + diluant. C'est indiqué sur les fiches techniques à lire soigneusement...

Une photo en plein jour après un dernier ponçage au 800 à l'eau, avant peinture

Image

C'est un peu plus jaune en vrai, mais c'est aussi beau.

Un voisin qui passait par là m'a vu bosser, il est venu discuter, il a bossé un temps chez un revendeur de compresseurs et pétards. Il a confirmé que le pistolet jouait énormément sur le résultat.
2 ingrédients vitaux: une pression en sortie régulière, et un pistolet de qualité

Et un compresseur de taille suffisante, si la pression chute au milieu d'une pièce et que le compresseur recharge, on fait de la merde.
Lors d'un test, j'avais mal réglé la molette, je projetais à 1.5 bars, ça faisait du crépi
Mon compresseur est bien pour l'instant, mais j'ai peins un capot et une malle de Mini... Et la cuve se vide à vitesse grand V... Sur un capot de Mx5, ça peut AMHA commencer à devenir critique à la 2nde couche...

Du coup il faut anticiper, heureusement il faut attendre entre 5 et 10 minutes entre chaque couche, je pense que je forcerais le redémarrage du compresseur pour avoir l'esprit tranquille.

Stef


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Message Publié : Mar 4 Sep 2018, 20:54 
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Top tous ces liens, :Jap:

Côté compresseur, je n'ai qu'un 100l, bon pour des triangles et berceau en peinture époxy Restom, ça devrait suffire (surtout que la qualité de finition est moins importante).



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Message Publié : Jeu 6 Sep 2018, 13:04 
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Tu as probablement oublié aussi le temps de nettoyage (enfin je présume) car après la préparation ponçage masquage et application de la peinture il doit y avoir un temps de démontage, trempage nettoyage du fameux pistolet afin qu'il puisse être utilisé la fois suivante. Un autre axe de frustration du carrossier AMHA.
Le carrossier que je connais a (avis ? ) des réservoirs de pistolet en plastique jetable. La peinture sortait directement de la machine au bon grammage et à la bonne dilution/composition et zou directement sur le pistolet et une fois terminé direction la poubelle. Visiblement un gain de temps important pour un garago pro.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Jeu 6 Sep 2018, 13:20 
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Exact, ils appellent ça des Kind Box
https://www.peinturevoiture.fr/513-gobe ... results=21

Tu fais ton mélange dans ce godet, il se visse en lieu et place du godet d'origine, et zou. Enfin, pchit.

Le nettoyage du pistolet est assez simple, on vaporise du dissolvant pour enlever les résidus de peinture, puis simplement de l'air pour sécher l'intérieur.

Un autre élément FONDAMENTAL que j'ai oublié, et sur lequel on ne peut pas faire l'impasse...

Image

Attention, c'est un vrai masque avec cartouches filtrantes pour solvants volatils. Rien à voir avec les simples masques antipoussière...

Stef


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Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 15:02 
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1er test de peinture, c'est beau de loin, mais loin d'être beau :)

Les pièces en apprêt

Image

On prépare la base. Cette peinture est en 2:1 (pour 250g de peinture, on ajoute 125g de diluant)
On passe la peinture. 1ère couche très légère (juste pour accroche), au bout de 10 minutes, couche un peu plus chargée, on attends encore 10 minutes, et encore une couche.
En fait, dès que la peinture est mate, on peut passer la couche suivante

Et voilà:

Image

Pas mal :bien:

Chose amusante, bien que ce soit un vert métallisé (très similaire au vert métal des NB), la peinture est mate :etonne: Alors que dans le pot, on voit bien le vert avec les paillettes.
J'ai quand même eu un horrible doute, genre une erreur de référence lors de la commande, mais non.

On attends 30 minutes, pendant lesquelles on nettoie le pistolet, puis on prépare la suite, à savoir le vernis. En 2:1 aussi, mais là c'est 2 doses de vernis, 1 dose de durcisseur

Et c'est parti, et d'un coup, c'est la révélation, la peinture devient d'un magnifique vert métal :love:

On laisse sécher 48h minimum, on sort à la lumière du jour:

Image

Pas de doute, le brillant est là (même si la photo au smartphone n'est pas d'une netteté absolue)

Image

Le résultat est très très beau, mis à part des défaut rédhibitoires: c'est plein de poussières :aie:
La peinture, ça été, mais le vernis semble avoir agi comme un aimant à poussières.

Ca se rattrape, il faut poncer à l'eau au grain 1200 ou 1500, puis reponcer au 2500, avant d'utiliser un polish très abrasif avec une polisseuse orbitale. C'est la technique du wetsanding, prisée des amateurs de "detailling". Problème, je n'ai ni la machine (€€€), ni le polish.
J'ai quand même essayé pour rigoler à la main et au compound Meguiars, on touche du doigt le principe, car oui, ça marche, le vernis est "cassé" au ponçage, puis rebrille au polish, mais le résultat n'est pas terrible (doux euphémisme :ricane: )

Je me suis auto-appliqué le principe du maître de stage vis à vis de l'apprenti qui a foiré: "c'est de la merde, tu recommence" :D

J'ai donc reponcé avant de tenter un nouvel essai. C'est assez rapide, le plus compliqué est fait, à savoir le redressage, le masticage, ponçage, apprêtage.
Je suis maintenant dans le cas de figure d'une peinture simple. Il "suffit" de poncer la pièce au 800 à l'eau pour casser le vernis et rendre la peinture mate pour que la suivante accroche. Limite je peux faire plusieurs essais, ça ne coûte pas très cher, le pot de 250g est à 23,90€, vu la dilution à 50%, j'ai assez d'un pot pour faire 2 panneaux, l'avantage d'une Mini et de sa faible surface :D

https://www.peinturevoiture.fr/1112-pot ... ?code=1853

Je vais retenter en trempant bien les bâches plastique (technique pour que les poussières collent au sol), ET peindre les éléments verticalement (ça, j'y ai pensé après...)

Si ça ne marche toujours pas, j'ai un voisin carrossier qui est OK pour me prêter louer sa cabine de peinture :love: :faim:

Pour l'instant, je pense qu'on peut raisonnablement envisager d'apprêter un panneau de carrosserie (voir une caisse entière), si ça n'est pas parfait on s'en fout puisque l'apprêt est reponcé avant peinture
Berceaux/triangles, OK aussi, s'il y a une poussière on s'en fiche un peu
La peinture sans cabine me semble prétentieux

Après, y a d'autres solutions :D https://www.bricolib.net/annonces/cabin ... gonflable/

Stef, bêta testeur à vot' service


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Message Publié : Mar 11 Sep 2018, 08:31 
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Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
:bien:

t'aurais pu emprunter/louer une orbitale sinon, ça va pas être évident d'avoir zéro poussière !
tu l'avais ptête fait, sinon tu peux ptête pulvériser de la flotte au pistolet avant de mettre les pièces dans ta cabine ? un bon brouillard qui fait retomber le maximum de poussière...

Image


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Message Publié : Mar 11 Sep 2018, 08:37 
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Inscription : Lun 12 Déc 2016, 10:46
Message(s) : 875
Localisation : 13 Mimet
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Superbe travail. Je suis admiratif. :bien:

Il y a aussi les cabines de peinture artisanales :

https://www.youtube.com/watch?v=-fCUANGkUyQ

et les cabines gonflables :

https://www.ebay.fr/itm/202338954566

RF First Edition


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Message Publié : Mar 11 Sep 2018, 08:58 
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Localisation : Pampa rennaise
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Modèle : 2003
+1, quelques chevrons et une poignée de vis à charpente pour faire un cube, de la bâche à peinture pour cloisonner, une VMC premier prix qui souffle dedans avec un bon filtre à poussière, et que voilà une belle cabine maison. Tu as même l'option "charnières" pour la rendre pliable :jaime: et bientôt la version "2 secondes" chez Décath' :ricane:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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