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Message Publié : Mar 11 Sep 2018, 09:11 
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Neobob22 a écrit :
t'aurais pu emprunter/louer une orbitale sinon, ça va pas être évident d'avoir zéro poussière !

Zéro poussières non évidemment, mais là c'était vraiment pas possible. Et puis comme c'est moi qui l'ait fait, évidemment je ne vois que les défauts :)
Je vais retester, si j'ai quelques poussières, je donnerais la pièce au voisin qui a (je pense) la machine qui va bien.
Si c'est toujours merdique, je poncerai à nouveau, je déclarerai officiellement qu'on ne peut pas faire du bon taf, qu'il faut se limiter aux jantes/berceaux/triangles et je lui donnerai un billet pour utiliser sa cabine. En + je viens avec mes pétards, mes godets, je ne vais même pas salir son matos

Citer:
tu l'avais ptête fait, sinon tu peux ptête pulvériser de la flotte au pistolet avant de mettre les pièces dans ta cabine ? un bon brouillard qui fait retomber le maximum de poussière...

J'avais mouillé au tuyau d’arrosage en mode pluie fine, mais je n'avais pas pensé à faire un brouillard au pistolet :jaime: (en + j'en ai un autre)
Il faut que je perfectionne ma "cabine", elle n'est pas du tout hermétique, pour l'instant c'était plutôt des bâches qui protègent les murs

Après, comme évoqué, je n'ai pas la prétention de devenir peintre, ni de faire plusieurs voitures, donc je cherche une solution Low Cost

Citer:
+1, quelques chevrons et une poignée de vis à charpente pour faire un cube, de la bâche à peinture pour cloisonner, une VMC premier prix qui souffle dedans avec un bon filtre à poussière, et que voilà une belle cabine maison. Tu as même l'option "charnières" pour la rendre pliable :jaime: et bientôt la version "2 secondes" chez Décath

On est d'accord :bien:

Je me demande même s'il ne serait pas possible de sacrifier une tente Décat trouvée sur Leboncoin genre ça https://www.decathlon.fr/sejour-a-porte ... 73958.html et de la customiser.

La cabine gonflable, c'est juste le pied :love: mais avant de rentabiliser ça... A la limite quand je serai à la retraite, je pourrais m'occuper en restaurant des voitures. Allez, plus que 25 ans à patienter :lol:

Stef


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Message Publié : Mar 11 Sep 2018, 09:22 
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J'ai un pote qui fait la chose suivante : quand il a besoin d'un truc, il l'achète, il l'utilise, puis il le loue sur LBC.
Bon, ça prend du temps (répondre au tél, fournir et récupérer le matos, des fois l'amener et le monter, parfois le réparer) et de la place mais il en a, et ça commence à lui faire un revenu pas dégueu :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mar 11 Sep 2018, 09:33 
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J'y ai pensé, mais j'ai la vague impression qu'une cabine de peinture va rameuter tous les kékés/jackys/manouches du coin, rayez la mention inutile :tantpis:

Cf les commentaires sur l'annonce bricolib, "pour peindre l’avent d’une bmw e46 coupe sa serais pour 2jour max", que l'objet est dans le 80, et que le mec en a besoin au Luxembourg. On est pas à l'abri qu'il faille lu livrer en plus. Ou qu'il vienne gueuler car sa peinture est ratée.
Chuis mécano amateur moi, pas assistante sociale :red: :ricane:

Stef


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Message Publié : Mar 11 Sep 2018, 10:00 
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Stephane a écrit :
Allez, plus que 25 ans à patienter :lol:

Marine pensait que t'en étais vachement plus proche :red: :D

ça peut être pas mal une tente pour être dans un espace bien clos, faire bien retomber les poussières voir foutre un ventilo avec filtre...un truc de ce genre par exemple : https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... 95155.htm/ ça doit même se trouver en brocante pour 10 ou 20 balles...sinon l'orbitale avec pad et produit ça se trouve en pack dans les 200€, c'est un investissement mais tout de même plus raisonnable qu'il y a quelques années !

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Message Publié : Mar 11 Sep 2018, 10:14 
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Stephane a écrit :
[...] Chuis mécano amateur moi, pas assistante sociale :red: :ricane:

Spafo, et puis c'est vrai, t'es en terre sinistrée toi :cyp: :beer:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mar 11 Sep 2018, 10:59 
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Neobob22 a écrit :
Marine pensait que t'en étais vachement plus proche :red: :D

Les hommes mûrs, avec de la barbe poivre et sel, effectivement elle n'est pas habituée :D

Citer:
ça peut être pas mal une tente pour être dans un espace bien clos, faire bien retomber les poussières voir foutre un ventilo avec filtre...un truc de ce genre par exemple : https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... 95155.htm/ ça doit même se trouver en brocante pour 10 ou 20 balles...

Le ventilo en extraction (et donc en entrée aussi...) me semble nécessaire. Apprêt et peinture ça va, mais le vernis, ça te fait un brouillard à couper au couteau en quelques instant :o

Citer:
sinon l'orbitale avec pad et produit ça se trouve en pack dans les 200€, c'est un investissement mais tout de même plus raisonnable qu'il y a quelques années !

4 tasseaux et 4 bâches, ça devrait coûter - de 200€, et le polissage à l'orbitale semble nécessiter un coup de main pas facile à acquérir. Et puis s'il faut raquer 200€ pour enlever 3 poussières, à un moment ça reviendra moins cher de donner la pièce à peindre chez un pro :)

Citer:
Spafo, et puis c'est vrai, t'es en terre sinistrée toi :cyp: :beer:

Là ou je suis ça va, mais on est pas loin du 62 :cyp: :cyp:

Stef


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Message Publié : Mar 11 Sep 2018, 11:14 
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hipster. :red:

pour le coup de main du polissage, pas tant que ça, faut juste y aller progressivement selon la dureté du vernis, mais le mouvement lui même est bien facilité par la trajectoire variante du pad, comme un spirograph donc y'a plus qu'à faire des passes droites... c'est surtout avec une rotative (une disqueuse au final) que ça demande du savoir faire pour pas faire un trou ou des hologrammes.
pis avec le pack de polissage tu pourras aussi faire briller le marcopolo !

hâte de voir les prochaines étapes et résultats ;)

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Message Publié : Mar 11 Sep 2018, 11:20 
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Tu peux aussi t'entraîner sur des maquettes de MX5. :ricane: :ricane: :ricane:

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Message Publié : Mar 2 Oct 2018, 13:28 
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Le deuxième essai est beaucoup plus concluant. Cabine "étanche", du moins autant que peut l'être une cabine faite de bâches dans un garage.

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(la malle est posée par terre pour la photo, sinon elle est fixée sur les rampes, recyclées en support de pièces :D car je me suis dis que peindre les pièces posée à la verticale éviterait éventuellement le dépôt de poussières)

J'ai bien mouillé le sol au jet d'eau, et vaporisé un brouillard de flotte avec le 2ème pistolet avant la mise en peinture.

J'ai maintenant l'habitude, ça va vite. Et voilà.

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(ça me fait penser que je n'ai pas rebouché 2 trous d'une plaque d'immat' précédente, pas grave...)

C'est bien, mais pas parfait, mais je pense savoir pourquoi: la cabine n'a pas de système d'extraction, il y a donc le brouillard de peinture -et surtout de vernis!- qui flotte dans l'air, puis se dépose sur les bâches et le sol entre les couches.
C'est quasi sûr, puisque les pièces sont parfaites 8-) , sauf aux endroits les plus proches du sol, côté gauche pour la malle et côté charnière pour le capot...
Typiquement quand je suis à genoux pour faire ces parties, le jet du pistolet soit raser le sol, décoller les particules de vernis de la première couche, et les projeter sur la pièce lors du passage de la 2ème couche :boxe:

En fait la peinture est nickel, c'est systématiquement le vernis qui fait chier.

Il existe un tuto sympa pour se faire une cabine https://fr.wikihow.com/construire-une-c ... son-garage mais ils n'insistent pas assez sur un point à la fin, que j'aurais mis en gras et en rouge:

Citer:
Les ventilateurs en boite ne sont pas protégés contre une éventuelle explosion, c'est pourquoi vous devez utiliser des produits à base d'eau, car les vapeurs des solvants à peinture peuvent prendre feu spontanément ou éroder les parties métalliques du moteur, ce qui peut entrainer un court-circuit et même un départ d'incendie Une petite étincelle du système électrique peut mettre le feu aux solvants extrêmement inflammables ou à la peinture qui sort de la cabine, ce qui pourrait les faire exploser et bruler gravement la structure et les personnes qui se trouvent dedans

Autrement dit, je suis moyennement chaud

Stef


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Message Publié : Mar 2 Oct 2018, 13:48 
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Et sinon, question over-con: quel est la différence (*) d'usage -et l'intérêt de prendre l'une ou l'autre- entre une meuleuse droite et une meuleuse d'angle :? :?

La droite http://www.planet-tools.fr/meuleuse-axi ... #ectrans=1
La meuleuse d'angle http://www.planet-tools.fr/meuleuse-dan ... #ectrans=1

J'essaie de m'imaginer avec les 2, et je ne vois pas ce que je pourrais faire en plus, en moins, ou en mieux avec l'une ou l'autre Image

Stef

(*) Mis à part que l'une a un renvoi d'angle de 90° évidemment :ricane: :ricane:


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Message Publié : Mar 2 Oct 2018, 13:55 
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:bien:

Stephane a écrit :
J'ai bien mouillé le sol au jet d'eau, et vaporisé un brouillard de flotte avec le 2ème pistolet avant la mise en peinture.

une idée de génie :red: :aie:

Stephane a écrit :
C'est quasi sûr, puisque les pièces sont parfaites 8-) , sauf aux endroits les plus proches du sol, côté gauche pour la malle et côté charnière pour le capot...
Typiquement quand je suis à genoux pour faire ces parties, le jet du pistolet soit raser le sol, décoller les particules de vernis de la première couche, et les projeter sur la pièce lors du passage de la 2ème couche :boxe:


arf dommage, mais au moins tu sais pourquoi !

un léger poncage fin à l'eau du vernis et à défaut de polissage, repasser un coup de vernis en les accrochant plus en hauteur ? tu seras pas à genoux pour les parties basses puis pour celles en haut tu dois bien avoir ça au fond d'un tiroir :D :
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Message Publié : Lun 8 Oct 2018, 21:51 
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Stephane a écrit :
Et sinon, question over-con: quel est la différence (*) d'usage -et l'intérêt de prendre l'une ou l'autre- entre une meuleuse droite et une meuleuse d'angle :? :?

La droite http://www.planet-tools.fr/meuleuse-axi ... #ectrans=1
La meuleuse d'angle http://www.planet-tools.fr/meuleuse-dan ... #ectrans=1

J'essaie de m'imaginer avec les 2, et je ne vois pas ce que je pourrais faire en plus, en moins, ou en mieux avec l'une ou l'autre Image

Stef

(*) Mis à part que l'une a un renvoi d'angle de 90° évidemment :ricane: :ricane:


:hello:
Honnêtement au départ j'ai pris une droite, ok pour tronçonner, et meuler avec les petites meules "crayon", mais c'est tout.

Par contre, celle d'angle peux faire aussi le job pour tronçonner et meuler, mais aussi ponçage, en particulier avec les abrasifs 3m Roloc Bristle, juste génial pour décaper (en particulier la rouille), et parfaitement adapté à la vitesse de rotation de la meuleuse (ce qui n'est pas le ca avec beaucoup de brosse métallique):



Dans le cas de gros travaux, ça existe en version meuleuse d'angle:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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Message Publié : Mer 10 Oct 2018, 15:10 
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La meuleuse pneumatique m'intéresse surtout pour avoir des disques plus petits, et une meuleuse + maniable.

Pour la grosse découpe, j'ai une électrique en 115mm (Black & Decker ou Bosch je sais plus, bref un truc générique), ça marche fort bien, mais le travail manque de finesse :cubitus: :cubitus:

Et surtout, il est compliqué de trouver des disques fins, ceux en grande surface brico font généralement 1.6mm d'épaisseur, ce qui est énorme quand on découpe de la carrosserie pour ressouder ensuite.

Stef


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Message Publié : Ven 12 Oct 2018, 16:52 
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Post pour suivre. Très intéressant ce sujet. J'ai des questions à poser, mais je dois d'abord faire des photos.


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Message Publié : Ven 12 Oct 2018, 21:02 
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@Stephane, oui l'épaisseur du disque est directement lié au diamètre, c'est une question de résistance en cas de "vrillage, torsion" du disque, qui peut partir assez facilement en petits morceaux...

Ensuite pour ce qui est de la meilleure meuleuse (angle ou droite), c'est à mon avis surtout lié au type de découpe à faire et à l'accessibilité.



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LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

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